Aidons les invocations à être (un petit peu) plus intelligentes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Risor-
........... Je pense qu'apporter un système de "choix prioritaire" en cas de présence de certains effets sur un ou plusieurs adversaires apporterait un certain confort, et beaucoup moins de noeuds dans l'estomac.

J'ai parlé de l'Erosion dans mon post initial, mais j'aurais également très bien pu parler des Vulnérabilités aussi, ou d'autres mécanismes. Avec quelques règles simples. Par exemple, si il y a quelqu'un d'érodé, il est la cible principale si une attaque est possible quelque soit les autres envoûtements que cette cible possède. Si aucune personne n'est érodé, alors la cible qui a subie des malus de %res devient la cible principale. Et si personne n'est ni érodé ni vulnérabilisée, on utilise le cas classique. C'est pas plus compliqué que ça.
Et si la cible (féca) qui n'a aucun malus a 200pv mais un Bouclier féca et la cible érodé 2000pv avec malus %res. Le sanglier comment il doit savoir que c'est le féca qu'il peut tuer au do pou?

L'IA (1) ne sera jamais parfaite car le jeu est complexe et se complexifie, (2) l'IA sera toujours vulnérable au bug/faille (doit-je vous rappeler le fameux bug qui avait durée des semaines il me semble?), (3) de ce fait, pour une classe comme l'Osamodas, il sera toujours plus intéressant de muleabooster les alliés plutôt que ces invocations.

Comment peut-on aujourd'hui parler de classe invocatrice sur dofus? Ça existe encore?

https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post26735316
Citation :
Publié par Drakonne
Et si la cible (féca) qui n'a aucun malus a 200pv mais un Bouclier féca et la cible érodé 2000pv avec malus %res. Le sanglier comment il doit savoir que c'est le féca qu'il peut tuer au do pou?

L'IA (1) ne sera jamais parfaite car le jeu est complexe et se complexifie, (2) l'IA sera toujours vulnérable au bug/faille (doit-je vous rappeler le fameux bug qui avait durée des semaines il me semble?), (3) de ce fait, pour une classe comme l'Osamodas, il sera toujours plus intéressant de muleabooster les alliés plutôt que ces invocations.
Une IA parfaite, ça n'existe malheureusement pas, et ça n'existera jamais. C'est vraiment une donnée qu'il faut comprendre et intégrer ça. De ce fait, avoir une bonne IA passe surtout par avoir une IA que l'on comprend et avec laquelle on peut 'collaborer' (dans le sens où l'on peut anticiper ses actions et donc avoir une vision claire avant son tour de jeu sur ce qui va suivre derrière).

Dans ton exemple, si on met grosso modo en pratique ce que j'ai dis, on aura la certitude que le Sanglier ira attaquer la cible érodée plutôt que le Feca. Aux joueurs d'en tenir compte et de s'adapter. On a le mérite d'avoir au moins quelque chose de déterministe et de totalement maitrisable dans tous les cas possibles et inimaginables. Et c'est bien mieux ainsi, même si dans certains cas ultra spécifiques comme c'est le cas ici on pourrait se dire "c'est quand même con que mon Sanglier finisse pas le Feca".
Donc tu trouverais normal que le sanglier ne tape pas le féca si on laisse l'aléatoire faire son travaille? Oups je voulais dire l'IA.

Ouep bah le goultarminatroll a de beau jour devant lui.

Au pire on remet l'aléatoire des écaflip et on essaye de géré l'aléatoire tant qu'on y est.

Tu dit que ton ''truc'' est déterministe et après tu rajoute ''c'est aux joueurs de s'adapter et d'en tenir compte''.

On sait tous qu'une IA parfaite n'existe pas. L'un des grand problèmes des invocations, c'est justement qu'elles sont futile en donjon/gros combats tactique pvpm.

Sans un contrôle on n'invoquera pas et on préférera booster un joueur et donc le jeu invocateur n'a juste pas lieux d'exister autant le supprimer si c'est pour faire gadget.

- Ouai t'a vu j'ai un bworky moi!
- Bwork Mage lance tornade sur Glourséleste
- Oups

- Ahh merde je suis con j'aurais du m'adapter à l'IA m'voyez sur Dofus il faut s'adapter à ce qui n'est pas totalement tactique plutôt que de jouer soi-même ses invocations.

- Ben oui mais si on pouvait les contrôler tout le monde boucherait les lignes de vues ça serait horrible!

- Pas avec une limitation et au final, le roublard et le steamer peuvent déjà faire ce que tu dénonce non?

-

Dernière modification par Compte #303721 ; 17/01/2014 à 18h40.
Je crois que tu n'as pas du tout compris où je voulais en venir.

Ce que je prône, ce n'est pas une IA parfaite car ça n'existe pas, mais une IA dont on peut prévoir les faits et gestes. Et tant pis si dans des cas extrêmes cette IA ne prend pas la décision la plus juste, à savoir finir un adversaire.

Et en plus, dans ton cas assez particulier, je ne sais même pas si on peut parler d'IA déficiente : le mécanisme étant connu (invoc attaque quelqu'un d'érodé), si tu ordonnes de 'cibler' un ennemi à tes invocations en l'érodant et qu'au final tu choisies d'en burst un autre, il serait difficile de se plaindre que les invocations ne suivent pas les consignes. C'est typiquement un cas où il n'y a aucune place au doute.

Après tu parts dans des raisonnements un peu bizarre où tu colles 2 bouts de mes phrases qui n'ont rien à voir, je ne sais pas quoi te répondre.

Dernière modification par -Risor- ; 17/01/2014 à 19h12.
On peut pas se fier 100% à l'IA tout comme on ne peut pas se fier à l'aléatoire.

Tu prône une IA plus déterministe qui au final nous ramènera à ceux qu'on connaît aujourd'hui. Bug d'IA, invocation qui ne choisi pas le bon adversaire dans certains cas etc. D'autant plus que ça ne réglera pas leur inutilité sur frigost.

Il y aura toujours des cas où l'IA va foirer et plus le jeu évolue plus il y en aura. Et vu la vitesse d'évolution du jeu concernant l'équilibrage je vais pas attendre qu'on corrige l'IA pour la rendre ''un peu meilleur'' à chaque années jusqu'au moment où on va se dire: Bon y en a marre.

Puis tu semble oublier le fait que des invocations contrôlable ça concerne toutes les classes du jeu et surtout celle dont le gameplay est basé (ou en partie basé) sur les invocations.

Hors sur ces classes invocatrice (Osamodas la classe invocatrice par excellence), on remarque bien une tendance claire à booster les joueurs et non les invocations non?

D'après toi, si les invocations était contrôlable et les boost sur allié modifié ne croit tu pas que l'Osamodas y verrait plus d'intérêt à booster ses invocations où celles d'autres joueurs (ex: boost pm sur double sram)? Puisqu'on pourrait enfin basé une stratégie claire sur les invocations. Surtout si en plus ses invocations apporté des bonus important aux alliés comme le fait le dragonnet?

*Je sais que mes boost sur tel invocations nous seront profitable pour mettre en place tel stratégie*

J'ai pas à croiser les doigts *pitié dragonnet debuff celui-là pitié!!!*
c'est ridicule et la solution ''d'améliorer'' l'IA est une solution temporaire.

On en avait parler en long et en large de l'IA sur le sujet d'équilibrage Osamodas je croit qu'on avait fait pas mal le tour de tout les problèmes du jeu invocation.

Bref je vais m'arrêter là et pour ceux qui sont intéressé je vous invite à lire de la page 29 à partir du post d'Aurelesk jusqu'à la page 32 sur le sujet d'équilibrage Osamodas.

https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post26717919
Citation :
Publié par Drakonne
On peut pas se fier 100% à l'IA tout comme on ne peut pas se fier à l'aléatoire.

Tu prône une IA plus déterministe qui au final nous ramènera à ceux qu'on connaît aujourd'hui. Bug d'IA, invocation qui ne choisi pas le bon adversaire dans certains cas etc. D'autant plus que ça ne réglera pas leur inutilité sur frigost.

Il y aura toujours des cas où l'IA va foirer et plus le jeu évolue plus il y en aura. Et vu la vitesse d'évolution du jeu concernant l'équilibrage je vais pas attendre qu'on corrige l'IA pour la rendre ''un peu meilleur'' à chaque années jusqu'au moment où on va se dire: Bon y en a marre.

Puis tu semble oublier le fait que des invocations contrôlable ça concerne toutes les classes du jeu et surtout celle dont le gameplay est basé (ou en partie basé) sur les invocations.
Tu parts quand même pas mal en hors-sujet, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir à chaque fois.

Je sais bien qu'on ne peut pas se fier à l'IA comme on ne peut pas se fier à l'aléatoire (j'enfonce un peu les portes ouvertes). C'est d'ailleurs un peu la raison de ce sujet.

Oui je milite pour une IA un peu plus déterministe. Aujourd'hui, elle est juste ingérable dans une grande majorité de cas. Je ne comprends pas pourquoi tu nous parles de bugs d'IA and co, c'est justement pour réduire un peu cet aspect là que j'ai proposé cette idée.

Oui il y aura toujours (plein) des cas où l'IA va foirer. Le but est d'en réduire le nombre.

Je pensais avoir assez insisté, mais je n'ai jamais parlé d'invocations contrôlables. J'ai même signalé qu'à titre personnel j'y étais opposé. Mon idée n'est rien d'autre qu'une sorte de passage de consigne entre guillemet (et il y a vraiment une différence avec le contrôle hein), ou de priorisation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Où tout simplement un sort commun qui met un état sur une cible "attrape moi si tu peux" afin que ses propres invoques focus le ciblé.

Ça permettrait de contrôler un tant soi peu le chaffy débile, qui ne sert réellement qu'au sacri.

On pourrait même "étendre" ce sort à nos alliés avec "lui c'est mon copain". Par exemple, pour l'eni, le lapino soignerait en priorité l'allié ciblé, la gonflable donnerait les PM à l'allié ciblé etc...

Je pense que ça peut rajouter un super côté stratégique et contrôler indirectement les invoques.

Un sort qui dur 3 tours pour 4PA en ldv à 6Po max avec 2 tours de CD au lvl 6. L'état est différencié sur allié/ennemi, mais un unique sort qui "oblige" le lanceur de faire un choix entre "soutien alliés" ou "focus ennemis".

Flo
J'approuve, même si j'aurai plus vu un sort à faible coût en PA mais à usage unique ou avec un gros CD.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés