Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Pour le tarif, faut compter 80€. C'est l'prix que ça m'a coûté il-y-a 3 semaines (2h de conduite avec ton moniteur + la/les personne(s) qui va/vont te faire conduire).
Citation :
Publié par THX
Ouais, solution intermédiaire vraiment sympa. Pour une fois que le gouvernement et le secteur de l'apprentissage de la conduite bougent et positivement...

Du coup mon moral est remonté en flèche, j'ai l'impression de pas avoir tout raté vu que c'est fait pour les losers comme moi qui échouent devant la Terre Promise
Ben c'est surtout top pour ceux qui conduisent plutôt bien mais qui ont besoin d'enchaîner les heures pour prendre de l'assurance. Si tu dois faire encore 20h de conduite pour être à l'aise et présentable au permis, autant les faire en conduite supervisée. Cela te reviendra bien moins cher qu'avec un moniteur d'AE.
De mémoire c'était le cas de G.Skilled qui enchainaient les heures sans se sentir à l'aise.

Pour toi, faut voir.
Cela va retarder ton permis de 3 mois minimum.
Cela va sans doute te revenir un peu plus cher. En effet, t'as déjà le niveau pour tenter l'exam donc à priori l'AE ne va pas te remettre 20h de conduite avant de te représenter. Elle va sans doute te remettre une poignée d'heures pour faire de la thune te mettre en confiance et revoir tes erreurs pendant l'examen. C'est pas forcement idiot d'ailleurs.
Si tu prend la conduite supervisée, tu devras payer la conduite supervisée, une petite hausse de ton assurance auto (j'imagine)... et une poignée d'heures ensuite en AE pour vérifier que tu n'as pas pris de mauvaises habitudes, et pour reprendre la main sur les voitures de l'AE que tu n'auras pas touché depuis 3 mois.

Bref là dessus c'est à toi de voir si c'est nécessaire pour arriver à combattre le stress de l'exam.


J'avais compris que tu devais être autonome à partir de février:
"J'ai ma rentrée estudiantine le 3 février, on a un gosse de 2 mois à placer le matin et chercher le soir, c'est très mal desservi par les bus dans mon coin précis étonnamment, et ni madame ni moi n'aurons apparemment d'horaires fixes.

En bref, pas le choix, on doit avoir chacun sa bagnole. D'où le permis alors que jusque-là je m'en passais très bien."

T'as bien compris que t'as pas le droit d'aller prendre la voiture sans madame à coté hein?

Citation :
Publié par K3dare
Après 2 mois, toujours pas de trace du permis format carte... :/

Je passerais a l'AE demain je pense.
Tu dois aller à la préfecture en fait.
L'AE, une fois qu'ils ont envoyé ton dossier, ben ils ne suivent plus rien du tout.
Depuis septembre, avec le permis format carte, tu aurais du recevoir le permis directement chez toi, en recommandé, dans les 10 jours.

Dernière modification par tego ; 14/01/2014 à 16h35.
Citation :
Tu dois aller à la préfecture en fait.
L'AE, une fois qu'ils ont envoyé ton dossier, ben ils ne suivent plus rien du tout.
Depuis septembre, avec le permis format carte, tu aurais du recevoir le permis directement chez toi, en recommandé, dans les 10 jours.

J'ai eu mon permis en septembre, mais je n'ai toujours pas la carte, apparemment ma préfecture a des tas de problèmes avec l'édition des nouveaux permis, peut-être que c'est généralisable sur plusieurs préfectures. Ça me fait penser, il faudrait que je les relance encore une fois, la ~4ème sera peut être la bonne!
C'est quand même assez scandaleux je trouve, mais bon on ne peut pas faire grand chose contre la rapidité légendaire des administrations...
Citation :
Publié par Hecatrombe
J'ai eu mon permis en septembre, mais je n'ai toujours pas la carte, apparemment ma préfecture a des tas de problèmes avec l'édition des nouveaux permis, peut-être que c'est généralisable sur plusieurs préfectures. Ça me fait penser, il faudrait que je les relance encore une fois, la ~4ème sera peut être la bonne!
C'est quand même assez scandaleux je trouve, mais bon on ne peut pas faire grand chose contre la rapidité légendaire des administrations...
Il se passe quoi dans ce cas là?
T'as un papier qui te permet de continuer d'utiliser le permis provisoire?
Tu l'as dans l'os?
Citation :
De mémoire c'était le cas de G.Skilled qui enchainaient les heures sans se sentir à l'aise
Pour mémoire c'était avec la monitrice qui me disait "tu vas rater ton permis demain si tu commences comme ça!" quand je voyais un stop pour les gens arrivant de droite sans ralentir et qui me soutenait mordicus que je faisais mon contrôle de l'angle mort en regardant en l'air.

Du coup si ton accompagnateur est dans ce genre là (tu sais peut-être comment sera ta femme) c'est pas la meilleure idée non plus
Je ne sais pas, je n'ai pas de voiture et je ne conduis pas, donc dans mon cas ce n'est pas bien grave. Mais comme je n'ai rien reçu depuis le permis provisoire, je dirais que si j'avais un besoin immédiat/urgent de la carte officielle, je l'aurais dans l'os.



edit : Aucune idée pour la validité du papier provisoire, je ne l'ai pas sur moi là

Dernière modification par Hecatrombe ; 13/01/2014 à 23h39.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Je ne sais pas, je n'ai pas de voiture et je ne conduis pas, donc dans mon cas ce n'est pas bien grave. Mais comme je n'ai rien reçu depuis le permis provisoire, je dirais que si j'avais un besoin immédiat/urgent de la carte officielle, je l'aurais dans l'os.
Le papier est valide plus longtemps depuis le nouveau permis ! Jusque fin février pour toi non ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Il a une date de validité ?
Oui le papier qui dit que tu as réussi
la carte du permis a également une date de validité, 15 ans je crois, mais je sais rien de comment on la fera renouveler (d'un autre coté c'est dans longtemps, c'est peut etre pas encore prévu)
Citation :
Publié par tego
T'as bien compris que t'as pas le droit d'aller prendre la voiture sans madame à coté hein?
Oui oui Autonome dans l'absolu, mais madame et moi suivons le même trajet en fait : on prend l'autoroute à 2 min de chez nous, sortie A c'est moi, elle la reprend, sortie B c'est elle Donc bon pas si grave pour l'instant, on a une configuration qui permet 1 seul véhicule, du moment que je peux conduire.

Pour l'extension de l'assurance c'est apparemment gratuit à la MAIF (en tout cas déjà pour nous, d'après elle).
Citation :
Publié par K3dare
Après 2 mois, toujours pas de trace du permis format carte... :/

Je passerais a l'AE demain je pense.
J'ai eu, au bout de 2 mois après l'envoi des trucs nécessaires à la réception de son permis chez soi, une lettre de la préfecture qui me demandait de remplir un imprimé cerfa + des justificatifs de domicile. (d'ailleurs c'est pas normal ça à la base non ?)

Là, j'ai reçu aujourd'hui, donc à nouveau 2 mois plus tard (ils doivent envoyer du courrier une fois tous les deux mois j'imagine), une lettre avec mes justificatifs de domicile, et un papier qui m'en demande des nouveaux pour m'envoyer mon permis car ils ont plus de 3 mois (ben oui ils devaient avoir 1 mois et demi quand je les ai envoyés vu que c'était une quittance du loyer d'août, et ils mettent + de 2 mois à me répondre ...).

Enfin bref, heureusement qu'aujourd'hui je n'ai pas besoin du permis pour le moment, avec un peu de chance ils mettront moins de 2 mois à me l'envoyer cette fois.

Courage. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Bla Bla
J'ai eu, au bout de 2 mois après l'envoi des trucs nécessaires à la réception de son permis chez soi, une lettre de la préfecture qui me demandait de remplir un imprimé cerfa + des justificatifs de domicile. (d'ailleurs c'est pas normal ça à la base non ?)
Tout dépend, le jour du permis tu es censé présenter, en plus de ton dossier, certaines pièces (un cerfa +pièces justificatives, et ce depuis le passage au format carte).

Ces documents sont demandés mais pas obligatoires pour passer l'examen. Ton examen a pu être positif mais, une fois ton dossier transmis en préfecture, ils se sont rendus compte qu'il manquait les pièces nécessaires à l'édition de ton permis ... d'où le délai.

C'est beaucoup plus simple pour tout le monde si tous les documents sont présents le jour du passage de l'examen, ça dépend des auto-écoles aussi car certaines anticipent l'échec de leur candidat (...) et préfèrent ne pas joindre des documents qui ne seront de toute façon plus à jour lors de la présentation suivante.
Du coup je remercie fortement ECF de ne pas m'avoir dit qu'il fallait envoyer ces papiers, ni de m'avoir demandé de les présenter le jour du permis.

"Il faut envoyer ça et ça, c'est tout" avec un grand smile qu'elle m'a dit.

En tout cas merci pour l'info.

Enfin malheureusement ça ne change rien au fait que la préfecture met, deux fois deux mois pour répondre ...
Pour les préfectures faut pas trop leur en vouloir, elles sont débordées de paperasse et embourbées dans un système administratif qui se complique un peu plus tous les matins.

Le problème dans ton cas, c'est que dès qu'un dossier sort du circuit "normal" (comprendre les dossier où tout est présent dès le départ), les temps sont démultipliés : le dossier doit passer de tel endroit à tel endroit, tu dois être contacté, puis y'a le temps de ta réponse, puis ta réponse doit arriver, puis elle doit arriver dans le bureau concerné, qui doit vérifier tes documents, qui doit te recontacter si un truc ne va pas ... bref, tu vois le genre.
Perso je l'ai passé le 1er Octobre et après deux mois mon dossier est revenu à mon AE car mes justificatifs de domicile avaient plus de 3 mois.
J'ai ramené les bons papiers à mon AE qui a renvoyé tout ça à la préfecture et 1 mois après j'avais mon permis carte directement chez moi.
En gros il a fallu du 1er Octobre au 6 Janvier pour l'avoir.
Citation :
Publié par THX
Oui oui Autonome dans l'absolu, mais madame et moi suivons le même trajet en fait : on prend l'autoroute à 2 min de chez nous, sortie A c'est moi, elle la reprend, sortie B c'est elle Donc bon pas si grave pour l'instant, on a une configuration qui permet 1 seul véhicule, du moment que je peux conduire.

Pour l'extension de l'assurance c'est apparemment gratuit à la MAIF (en tout cas déjà pour nous, d'après elle).
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais je comprend pas trop, ça change quoi que tu puisses conduire dans la mesure où ta femme doit de toute façon être avec toi ? Que ça soit elle où toi, ça change rien dans la mesure où tu dois de toute façon être avec elle
edit: j'ai rien dit, j'avais pas vu la suite des aventures de THX !

Pour moi j'ai passé le permis en octobre, j'ai dû renvoyer le dossier car l'AE l'avait mal rempli (pas mis ex URSS pour mon pays comme sur la carte d'identité, super), eh ben je l'ai toujours pas.
Par contre je conduis un peu... et ben Paris c'est vraiment un autre monde. D'autres règles. Une sorte de réalité parallèle où les poussettes se jettent sous les roues, où la priorité à droite est totalement aléatoire et où passer à l'orange pour bloquer totalement un gros carrefour est la norme.

Pfiouh.
Citation :
Publié par Siamoize
passer à l'orange pour bloquer totalement un gros carrefour est la norme.
Sans remettre en question le fait que conduire à Paris soit un sport extrême sans rapport avec la conduite en province, t'habites où pour que le "orange = j'accélère" ne soit pas la norme ? ^^
Enfin... j'accélère... limite, non, je passe. Meme au rouge, j'ai bien vu qu'il était vert avant, donc c'est bon... ^^
C'est d'ailleurs bien dommage que ce genre de trucs soient jamais sanctionnés.
c'est pas le fait de passer à l'orange qui me pose problème, c'est le fait de le faire de manière idiote et bloquer le carrefour. Genre je me mets en plein milieu et je refuse de faire marche arrière pour décongestionner un peu le bordel, du coup tout le monde est coincé pendant au moins 1 tour de tricolore.
Putain.
Savent pas se placer, on dirait moi sur un Moba quoi...

edit: oui je suis d'accord avec toi, je justfiais ma rage. Et j'habite à Paris, sauf que j'avais pas le permis avant, et que je rageais sur la place du mort. Maintenant, ben, c'est à mon tour d'avoir le pouvoir du klaxon qui ne sert à rien...

Dernière modification par Siamoize ; 14/01/2014 à 17h28.
Ben si, passer à l'orange, de base, c'est problématique, parce que tu n'as pas le temps d'analyser clairement si tu ne vas pas bloquer le carrefour. Et que si tout le monde passe à l'orange, ben il faut rallonger le temps avant de faire passer le feu suivant au vert, ce qui emmerde tout le monde.
Citation :
Publié par Bjorn
Sans remettre en question le fait que conduire à Paris soit un sport extrême sans rapport avec la conduite en province, t'habites où pour que le "orange = j'accélère" ne soit pas la norme ? ^^
Enfin... j'accélère... limite, non, je passe. Meme au rouge, j'ai bien vu qu'il était vert avant, donc c'est bon... ^^
C'est d'ailleurs bien dommage que ce genre de trucs soient jamais sanctionnés.
C'est de plus en plus sanctionné quand même, grâce aux radars de feu qui se répandent.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais je comprend pas trop, ça change quoi que tu puisses conduire dans la mesure où ta femme doit de toute façon être avec toi ? Que ça soit elle où toi, ça change rien dans la mesure où tu dois de toute façon être avec elle
Ca fait de l'XP pour le 2e passage du permis, dans 3 mois. Ca coûte bien moins cher que reprendre des heures de conduite pour repasser l'examen. Ca permet de maîtriser la conduite pendant 3 mois régulièrement. Et ça permet de déstresser un poil

Faut qu'elle soit là, mais comme on fait tous les trajets ensemble, ça changera le conducteur "seulement", et c'est justement ce qu'on veut

A terme on prendra chacun sa caisse, mais ça sera du luxe (rien que les frais essence étant logiquement doublés à ce moment-là).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés