[Ciné] Hunger Games

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Slythe
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui suit n'est que simple supposition, je n'ai pas lu les livres :

En gros le Haut Juge élabore un plan pour sauver Katniss et ses alliés dans l'arène. Selon toi tout a été mis en place pour que Katniss soit en mesure de casser le champ de force afin que le vaisseau puisse venir les sauver.
Ces champs de force Katniss les voit grâce au génie qui lui les montre pendant l'entraînement.
Selon moi, la manière dont c'est suggéré est que les champions du district 12 choisissent leurs alliés et donc ceux qui seront sauvés. Or c'est seulement après que les génies du 3 aient montré l'existence de champ de force à Katniss qu'elle les choisit.
Donc ça ne faisait pas parti des manigances du Haut Juge.

Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair mais la réponse à ma question initiale me semble trop reposer sur la chance ou plutôt sur un enchaînement de "et si".
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ta pas bien compris.
Ce n'es pas Katniss qui choisit ses potes, ceux sont eux qui ont décidé de la sauvé. L'ensemble des comportement qu'ils ont pendant le film est prévu entre eux : Tout faire pour sauvé Katniss, quitte a mourir.
Même Peta est au courant.
La seul impro, c'est quand le black se fail pour détruire le mur, et que katniss le fait.
Citation :
Publié par Slythe
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui suit n'est que simple supposition, je n'ai pas lu les livres :

En gros le Haut Juge élabore un plan pour sauver Katniss et ses alliés dans l'arène. Selon toi tout a été mis en place pour que Katniss soit en mesure de casser le champ de force afin que le vaisseau puisse venir les sauver.
Ces champs de force Katniss les voit grâce au génie qui lui les montre pendant l'entraînement.
Selon moi, la manière dont c'est suggéré est que les champions du district 12 choisissent leurs alliés et donc ceux qui seront sauvés. Or c'est seulement après que les génies du 3 aient montré l'existence de champ de force à Katniss qu'elle les choisit.
Donc ça ne faisait pas parti des manigances du Haut Juge.

Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair mais la réponse à ma question initiale me semble trop reposer sur la chance ou plutôt sur un enchaînement de "et si".
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le fond, les participants (certains) étaient censés aider Katniss. Mais il y a effectivement un facteur "chance" car je ne pense pas que le plan du Haut juge était à 100% porté sur la réussite. Il y avait forcément de grands risques pour que cela ne fonctionne pas. Cf le génie qui se fail, oui.

Ils ont parié sur Katniss car elle est douée et s'en est très bien sortie par la ruse lors des précédents jeux (d'après ce que j'ai compris). Elle est l'image de la résistance.
Même Peeta aide Katniss (il la retient), dans le sens où il lui demande de rester dans le petit groupe, sur la plage.
Et puis il ne faut pas oublier que le Haut Juge est censé connaître les mécanismes de l'arène.
Je suppose qu'il a fait en sorte de les mener à l'arbre sur lequel tombait régulièrement une série d'éclairs.
Il y a un truc qui m'échappe totalement :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'objectif est donc d'extraire Katniss pour en faire le symbole, voire un des leaders de la rébellion. Sachant qu'elle a déjà participé aux Hunger Games, le symbole est déjà là, pourquoi l'y renvoyer ??
Vu le nombre de personnes qui prennent part au complot et la position très élevée de certains d'entre eux, pourquoi ne pas avoir fait en sorte de l'extraire avant même le début ? En dehors du fait que ça casse totalement le film on est bien d'accord. Mais j'ai trouvé ça totalement illogique ...
Surtout quand on voit les dangers encourus dans les diverses épreuves. Ses chances d'y rester étaient loin d'être négligeables. Alors pourquoi ??
Réponse :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce que s'échapper du Capitale est complètement impossible, alors que l'arène elle est dans un endroit plus isolé.

Et la raison, c'est parce que c'est la seule survivante à avoir pu insuffler un vent de révolte, d'abord par son comportement avec Rue, ensuite avec son bluff face aux organisateurs pour sauver Peeta, et enfin les réactions provoquées par ses discours.
Citation :
Publié par Von
Réponse :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce que s'échapper du Capitale est complètement impossible
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui enfin vu que le nouveau responsable des HG est carrément dans le coup je pense que c'était largement faisable. Il doit tout de même bien être capable de déplacer les candidats à sa convenance quand il veut et où il veut mais bon. Surtout si c'est pour s'enfuir avec elle à la fin, il n'avait même pas à faire semblant auprès de Snow d'avoir échoué dans sa surveillance etc ...


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Et la raison, c'est parce que c'est la seule survivante à avoir pu insuffler un vent de révolte, d'abord par son comportement avec Rue, ensuite avec son bluff face aux organisateurs pour sauver Peeta, et enfin les réactions provoquées par ses discours.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est justement pour toutes ces raisons que je pense qu'il aurait mieux valu s'assurer à 100% qu'elle reste en vie et puisse continuer à servir de symbole, et par conséquent ne surtout pas mettre un pied dans cette arène largement plus dangereuse que la précédente.
Mais bon, j'ai un peu abandonné l'idée de chercher trop de logique dans les films récents.
C'est vrai qu'il est un peu long au début, mais j'ai quand même bien kiffé! J'ai lu et adoré les livres, et c'est vrai que c'est très fidèle Par contre pour ceux qui ne l'ont pas lu, j'ai trouvé ça pas super explicite la fin quand elle se fait enlever etc.. Mais bon tout sera expliqué dans le 3 t'façon..
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui enfin vu que le nouveau responsable des HG est carrément dans le coup je pense que c'était largement faisable. Il doit tout de même bien être capable de déplacer les candidats à sa convenance quand il veut et où il veut mais bon. Surtout si c'est pour s'enfuir avec elle à la fin, il n'avait même pas à faire semblant auprès de Snow d'avoir échoué dans sa surveillance etc ...
Non, la logique est bien là.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout le monde connait le visage de Katniss, et de ce qu'on sait, Plutarch est le seul du Capitole explicitement dans le coup (probablement que Cinna aurait accepté si on lui avait proposé mais ce n'est pas le cas), donc pour faire partir la personne la plus observée (sachant qu'en plus Snow s'intéresse personnellement à elle) du Capitole, cela demanderait bien plus que ça, c'est très clairement impossible.
Citation :
Publié par Elistra
C'est vrai qu'il est un peu long au début, mais j'ai quand même bien kiffé! J'ai lu et adoré les livres, et c'est vrai que c'est très fidèle Par contre pour ceux qui ne l'ont pas lu, j'ai trouvé ça pas super explicite la fin quand elle se fait enlever etc.. Mais bon tout sera expliqué dans le 3 t'façon..
N'ayant pas lu les livres, c'est vrai que la fin est assez vite expédiée. Mais je pense que c'est largement voulu pour laisser un petit suspens, un mystère autour de ce qui s'est passé en arrière plan durant tout le film. D'autant plus que cela permet d'avantage de comprendre la panique de Katniss qui doit elle aussi essayer de comprendre avec le peu de choses qu'on lui dit. Finalement on quitte Katniss qui ne sait/comprend pas d'avantage de choses que le spectateur, l'inverse aurait été plus frustrant.
Citation :
Publié par Kirika
Blog blog blog.


Sinon, j'avais déjà très moyen apprécié le premier. Le deuxième m'a un peu terminé, pas ma tasse de thé.:/
Ouais bah encore une fois il passe encore à coté pour ne rien dire, c'est vraiment pas ma tasse de thé ce mec.
Il aime des films parfois ?
Vu ce soir, j'en reviens pas que les séances soient encore complètent dans la plupart des salles parisiennes 30 minutes avant la séance 1 semaine après le lancement ...
Bref, pas une once d'émotion (si on omet les wtf dus à la logique bancale), des clichés à foison et au final une histoire bien bien prévisible.
Pour un film à la fois sur la rébellion de gens opprimés et la jeunesse, c'est dommage ce manque d'énergie.

Edit : J'ajouterai que c'est effectivement une très bonne adaptation. Le marché noir est représenté exactement tel que je l'imaginais plus jeune.

Dernière modification par Orunitier ; 08/12/2013 à 00h21.
Je l'ai vu hier soir, j'avais bien aimé jusqu'à la fin.
Elle arrive vraiment n'importe comment, on est en plein suspens tout s'enchaine et ils coupent. WTF ? C'est pourri, on a l'impression que le film est pas fini. Du coup ça m'a tout gâché.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est quand même un peu gros le coup de la rébellion de tous les districts, je pige pas. Les autres auraient accepté de se sacrifier plutôt que de s'allier ?
Pour le coup de la bobine pourquoi ils la déroulent pas à l'aller ? Parce que fallait éloigner Katniss ? Mais dans quel but ?
Le black on le voit avec un baton pointu et du fil, il voulait essayer de faire comme Katniss avec la flèche ? Pourquoi il crève ?
Bref j'ai rien compris

A noter qu'en sortant une mère a demandé à sa fille si Pita était mort, ce à quoi la gamine a spoilé le 3 sans que j'ai le temps de réagir. Si tu me lis "Anaïs", j'espère qu'on ne se recroisera pas :@
Citation :
Publié par [Pride]
Je l'ai vu hier soir, j'avais bien aimé jusqu'à la fin.
Elle arrive vraiment n'importe comment, on est en plein suspens tout s'enchaine et ils coupent. WTF ? C'est pourri, on a l'impression que le film est pas fini. Du coup ça m'a tout gâché.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est quand même un peu gros le coup de la rébellion de tous les districts, je pige pas. Les autres auraient accepté de se sacrifier plutôt que de s'allier ?
Pour le coup de la bobine pourquoi ils la déroulent pas à l'aller ? Parce que fallait éloigner Katniss ? Mais dans quel but ?
Le black on le voit avec un baton pointu et du fil, il voulait essayer de faire comme Katniss avec la flèche ? Pourquoi il crève ?
Bref j'ai rien compris

A noter qu'en sortant une mère a demandé à sa fille si Pita était mort, ce à quoi la gamine a spoilé le 3 sans que j'ai le temps de réagir. Si tu me lis "Anaïs", j'espère qu'on ne se recroisera pas :@
Le pire c'est que ça se fini comme dans le livre mon gros, donc t'es obligé de lire le troisième ensuite quand tu as fini le deuxième

Réponses :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ne se sacrifient pas forcément, mais une alliance entre tous les districts aurait mis la puce à l'oreille du Capitole.
Concernant la bobine, si tu la déploie à l'aller tu as un risque bien plus grand que les tribus de carrière s'en aperçoivent.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il me semble que le black crève en se prenant un champ de force invisible. Ce qui parait étonnant vu que c'est lui qui est le plus calé pour les détecter.
Citation :
Publié par Uglykidgreg
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il me semble que le black crève en se prenant un champ de force invisible. Ce qui parait étonnant vu que c'est lui qui est le plus calé pour les détecter.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On le voit ensuite dans le vaisseau à côté de Katniss. Inconscient certes mais on le voit bien respirer.


Citation :
Publié par Daarky™
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ne se sacrifient pas forcément, mais une alliance entre tous les districts aurait mis la puce à l'oreille du Capitole.
Concernant la bobine, si tu la déploie à l'aller tu as un risque bien plus grand que les tribus de carrière s'en aperçoivent.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est sur que s'énerver les uns après les autres, on l'a vu c'est nettement plus efficace.
Et en parlant de la bobine, je devais dormir pendant le moment où il explique d'où elle vient, donc si on pouvait me l'expliquer.


Perso je cherche même pas à faire du theory craft sur une oeuvre dont ça se sent que l'auteur se fiche éperdument de son univers, et s'intéresse uniquement à son personnage principale et le tringle amoureux qui l'entoure.
Et le fait que ce soit une bonne adaptation, arrêtez s'il vous plait, c'est juste pas un argument pour quoi que ce soit. A part faire penser à ceux qui n'ont pas lu le livre que celui-ci est aussi merdique que le film.
Citation :
Publié par Orunitier
Perso je cherche même pas à faire du theory craft sur une oeuvre dont ça se sent que l'auteur se fiche éperdument de son univers, et s'intéresse uniquement à son personnage principale et le tringle amoureux qui l'entoure.
Et le fait que ce soit une bonne adaptation, arrêtez s'il vous plait, c'est juste pas un argument pour quoi que ce soit. A part faire penser à ceux qui n'ont pas lu le livre que celui-ci est aussi merdique que le film.
Si tu le dis.
Le film suit exactement le livre avec certaines explications en moins la plupart étant descriptives et d'autres étant plus des passages n'étant pas présent.
Dans le livre on en sait un peu plus de l'univers, mais on ne peut assurément pas critiquer l'adaptation pour ce film. C'est un fait.
Faut quand même être de mauvaise foi pour dire que l'auteur se contre-fout de son univers alors que toute la 1ère partie du film (et donc du livre j'imagine) se concentre justement sur ça. Pis surtout, stop avec ce sois-disant triangle amoureux omniprésent alors qu'on y fait référence que rarement durant tout le film au final (d'ailleurs c'est particulièrement bien traité sans en faire trop).
Vu aussi.

Bon déjà il est clairement mieux que le 1. La réalisation est beaucoup mieux soigné et le découpage du film est beaucoup plus cohérent. Bref il est tout simplement mieux réaliser que le 1er.

Quant à l'histoire en soit, on a déjà plus d'infos que dans le 1er et la réalisation rend aussi l'histoire plus "lisible". Du coup ça permet de dégager ce qui est bon et à mon avis moins bon dans le film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui est bon dans le film si je puis dire c'est la narration. On a un peu de tout, de la politique, du triangle amoureux pour les ptites filles, de l'action pour les bonhommes et plein de symboles. Les personnages dans l'ensemble sont plus denses que dans le 1er (même si ça reste convenu).

Ensuite le film a une morale que je trouve assez sympa. L'idée de révolte c'est toujours marrant. Problème, ça reste aussi très convenu.

Si le film souffre d'un problème à mon sens en fait c'est qu'il ne tranche jamais entre deux visions, deux partis pris artistiques opposés : le réalisme et le mythe. Ca se veut d'un côté très réaliste avec un système "à l'américaine", une société qu'on essaie de dépeindre, des héros très humains. Mais ça tire aussi énormément vers le mythe. Les héros sont héroïques au possible (Katniss a tout de la mater dolorosa), les passions qui animent les héros sont hors normes (la folle à la hache, le jeune qui s'acoquine avec la vieille ...), les références antique (Plutarque ... rien qu'a son nom j'avais compris qu'on avait un traitre version gentil). Bref on flirte tout le temps entre les deux.

Résultat ça créé un résultat bancal qui donne l'impression a des incohérences scénaristiques alors que non ! Tout les points que vous soulevez n'aurait pas de sens dans la réalité, c'est vrai, mais dans le cas d'une histoire "mythique", ça passe. On s'émeut pas quand on voit le gérant du Gondor envoyé son 2e fils Faramir mourrir sur le champ de bataille et mourrir sur le bûcher car on est dans le mythe. Voir Katniss se retaper un 2e Hunger Game on se dit qu'au niveau du symbole c'est logique, mais que dans la réalité on capterait le coup fourré de suite.

Donc voila pour mon analyse. C'est un film qui je pense aurait gagné à aller à fond soit dans le côté réaliste, soit dans le côté plus symbolique. Ca donne un film sympatoche mais en deça de ce que ca aurait pu être.
Pour la bobine :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est simplement que le but est d'attirer les ennemis restants sur la plage, et qu'ils y restent. Le fil qui va dans la forêt aurait pué le piège à des kilomètres, et ça leur aurait en plus permis de le remonter pour les embusquer.

Après, on comprend aussi que le but est surtout d'attaquer le champ de force, donner une raison pour isoler Katniss de Peeta et permettre à Johanna d'agir. Le plan pour électrocuter les carrières n'est qu'une diversion destinée à Katniss et aux caméras.
Vu et franchement c'est trop fade, presque pas de sang,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que les beaux survivent, et serieux comment l'autre arrive a enlever le tracker du bras sans couper une veine?

Dernière modification par SansNom ; 13/12/2013 à 07h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés