Il est évident qu'un tank spé tank ou qu'un heal spé heal fera beaucoup moins de dps qu'un dps sur TOR. Toutefois, ce sera loin d'être aussi marqué que ton exemple sur Allods, surtout en pve. ^^
Après, rien ne t'empêche de monter ton perso sur un arbre dps durant la phase de leveling, et respé une fois lvl max pour être spé tank ou spé heal.
C'est ce que j'ai fait avec malfrat (classe heal), et ça dps pas trop mal mine de rien. (un peu distance, mais aussi corps à corps, stun, coup dans le dos, etc...)
Tu peux aussi débloquer via l'héritage une respé de terrain, ce qui permet de respécialisé ses talents à tout moment ! Bien pratique, même si à terme, on regrette l'impossibilité d'enregistrer quelques builds pour pouvoir plus facilement swticher de l'un à l'autre au lieu de tout devoir redistribuer un à un.
Enfin, n'oublie pas que sur SWTOR, tu as un partenaire, qui aide pas mal. Perso, je configure une touche pour l'envoyer à la baston avant de passer moi-même à l'attaque, comme ça, même si c'est un partenaire dps, il va chopper l'aggro au moins un temps et ça me permet d'envisager les combats plus sereinement.
Mais donc, tu peux avoir un partenaire tank, qui te permettra de vivre des combats tranquille niveau pv, ou heal, avec lequel les joueurs jouent le plus souvent.
Du coup, ce n'est pas vraiment utile d'avoir une classe couteau suisse, vu qu'avec le partenaire, ça couvre pas mal les besoins qu'on peut avoir.
Moi, j'ai vraiment bien aimé la classe Jedi Sentinelle (Sith Maraudeur dans l'Empire). C'est un dps only, mais c'est plaisant, beaucoup de compétence, rapide, des compétences qui proc, etc...
Avec un partenaire dps (Kira), les mobs tombent comme des mouches, même si ça peut être risqué parfois. (sur de l'élite ou des boss)
Mais donc rien n'empêche de passer sur le partenaire heal ou tank une fois que tu le débloques dans l'histoire.
Sinon, le Sorcier Sith (classe heal) spé Folie (dps) est fun. Si tu aimes voir des éclairs à tout va.
Et tu peux te heal et heal ton partenaire (oui, même sans être spé heal, tu as de base des compétences heal quand même bien sur, juste il te manque certaines indispensables pour la vie de groupe, notamment le heal mass) + bouclier de Force qui absorbe x dégats, etc... De quoi augmenter de pas mal la survivabilité.
J'ai joué pas mal avec le partenaire tank (le premier), mais avec un dps (en armure intermédiaire), je trouve que les mobs tombent bien plus vite et que le partenaire encaisse presque aussi bien les dégats. (juste qu'il faut donc faire gaffe à l'aggro qui peut vite tomber sur nous, et là, en armure légère, gaffe ^^)
Voilà pour mon avis sur la question.
Par contre, niveau histoire, j'ai trouvé la quête de classe de l'inquisiteur à chier...
Surement la pire avec celle du contrebandier je trouve.
Les meilleurs histoires pour moi sont : Chevalier Jedi, Agent, Guerrier Sith.
Les histoires qui ne mettent pas tout le monde d'accord : Contrebandier et Consulaire. Certains vont accrochés d'autres non. Dans mon cas, j'ai bien aimé le consulaire alors que l'histoire n'a pas la cote en général ^^, et à contrario j'ai pas aimé celle du contrebandier qui est bien apprécié.
Les histoires ça va mais sans plus : Soldat et Chasseur de prime.
Et l'histoire la plus naz : Inquisiteur