[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

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Publié par Jo le jolien
Je joue en classic ironman là et... OMFG que c'est dur mais que c'est bon mais que c'est dur . Si avant l'extension vous aviez l'habitude de perdre un bon soldat de temps à autre, préparez-vous à en perdre un à quasiment chaque map.
C'est clairement plus dur oui. Même en mode normal.

D'ailleurs je ne sais pas si la gestion de la panique à été modifié, mais qu'est ce que j'en chie dans cette partie!!!

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Citation :
Publié par ~Boumy~
D'ailleurs je ne sais pas si la gestion de la panique à été modifié, mais qu'est ce que j'en chie dans cette partie!!!
Ah oui, tu es dangereusement proche du game over...

Enfin, le problème de la panique, c'est que ça demande de vraiment se consacrer en priorité à la couverture satellitaire, quitte à sacrifier le reste.
Construire tout le nécessaire prend malgré tout un certain temps et, si on n'a pas fait attention, on peut facilement perdre des pays...

C'est une partie un peu stressante à gérer, même si ça n'est pas si difficile. Le principal problème, c'est que le temps et les moyens jouent contre nous.
Dites, il n'est pas sensé y avoir une sauvegarde automatique lorsqu’on commence une mission?
Je jouais tranquillement depuis deux heures, j'ai eu un plantage durant une mission et en relançant le jeu il n'y avait aucune sauvegarde à charger.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
...
T'as des tips à partager?

Parceque n'avoir aucun décès en classique, je n'y arrive absolument pas. Les thinmans en particulier ravagent mes rangs dès les premiers jours, pourtant je me débrouille pour avoir une couverture totale.

Emploi de la grenade et bazooka immodérée?

[Edit] Haha, je viens de me payer le luxe de me faire démolir mon escouade à 80% par les chrysalis... Ne reste que mon CEM. Je ne savais pas qu'il pouvaient m'os, jusque là ils étaient pulvérisés avant d'atteindre le corps à corps. Haha...
Kuldar ; tu joues en iron man?
Citation :
Publié par Baobab
Kuldar ; tu joues en iron man?
Nope, pour une première partie avec l'add-on je joue en normal (même si certains diront que c'est iron man le normal ).

edit: Bon je viens de voir que l'option de sauvegarde automatique était décoché, problème réglé. -_-

Dernière modification par Kuldar ; 16/11/2013 à 11h24.
Décidément, il fait pas bon d'avoir une carte graphique ATI. Depuis une demi-heure, j'ai le jeu qui se freeze en boucle. Un tour sur le forum officiel m'a vite fait comprendre que je suis pas le seul. Pas de solution en vue pour l'instant.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Décidément, il fait pas bon d'avoir une carte graphique ATI. Depuis une demi-heure, j'ai le jeu qui se freeze en boucle. Un tour sur le forum officiel m'a vite fait comprendre que je suis pas le seul. Pas de solution en vue pour l'instant.
Je te confirme, tu n'es pas le seul. -_-
Par contre moi j'ai une carte Nvidia.
Citation :
Publié par Baobab
T'as des tips à partager?

Parceque n'avoir aucun décès en classique, je n'y arrive absolument pas. Les thinmans en particulier ravagent mes rangs dès les premiers jours, pourtant je me débrouille pour avoir une couverture totale.

Emploi de la grenade et bazooka immodérée?
Mis à part tricher en modifiant leurs stats ?
Jouant en classique (ou impossible quand j'ai envie d'avoir mal), je m'arrange pour les dégommer dès leur apparition.

- Dans les missions VIP, il est très facile de manipuler leur "parachutage" pour qu'ils se prennent un overwatch de toute ton équipe : leur parachutage dépend de la position du VIP sur la carte. Idéalement, si tu ne connais pas encore très bien les cartes (les parachutages sont toujours au même endroit, donc avec l'habitude tu les connais par coeur) tu veux avancer très doucement et overwatch tous les endroits où tu penses qu'ils vont tomber, principalement les toits d'immeubles et de voitures et les endroits dégagés.
À noter que les autres ennemis (ceux qui sont déjà à terre) dans ces missions sont généralement scriptés, eux aussi, donc c'est du copier/coller à chaque fois.

- Dans les autres missions où tu tombes sur du thin man au pif, ben normalement t'auras toute ton équipe prête à faire feu, parce que tu n'explores jamais la carte quand t'es en plein combat ou quand t'as plus de munitions. Garde un heavy ou une grenade pour la fin, et si tu vois que t'arriveras pas à les achever, fais-les sauter. En classique, tu peux clairement te permettre une roquette pour un thin man, sauf si t'es en fin de partie. Mais à ce moment là, logiquement, ils ne seront plus aussi menaçants.
Citation :
Publié par Éraflure
Mis à part tricher en modifiant leurs stats ?
Et avoir de la chance.
Quand tu vois que les ennemis te défonce coup sur coup même quand t'es en full cover, pendant que toi tu rates des tirs à 90% de chance de succès, c'est rageant. Saleté de RNG.
Citation :
Publié par Baobab
T'as des tips à partager?
Jouer avec le mod Long War ! La difficulté de ce mod oblige vraiment à beaucoup de rigueur, du coup, sur l'original tout paraît vraiment plus simple. Pour quelques exemples, les aliens ont entre 2 à 3 fois plus de HP, ils sont globalement au moins 2 fois plus nombreux, les PC ont moitié moins de HP en début de carrière, etc etc... bref, tout est vraiment terrible sur ce mod.

Sinon, quelques tips :
- avancer très lentement en privilégiant le positionnel défensif par rapport au pur offensif.
- avoir toujours 1 ou 2 personnages en vigilance.
- je joue actuellement avec 2 snipers, obligatoires, 2 commandos, 1 sapeur-soigneur et 1 heavy roquetteur, je prendrai un CEM à la place du heavy un de ces jours je pense.
- en équipement, ils sont tous en carapace avec le gilet +2 HP, sauf un commando avec l'arc thrower et le soigneur avec le médikit.
- bien choisir ses cibles, mieux vaut démolir un thin man qu'un sectoïde, par exemple.
- ne pas avancer "trop" vite dans la campagne, après les malus d'abduction et terreur nous obligent à avancer quand même.

Pour le moment, je trouve que j'ai pas mal de chance, par rapport à avant, je rate assez peu de jets à 90+% et je réussis même de temps en temps des jets à 35-%.
Je suis assez déçu des nouvelles pièces d'équipement qu'apporte ce DLC, j'aurais aimé plus d'armes et armures et, mis à part de nouvelles grenades, je n'ai encore rien vu d'exceptionnel.
Y'a quand même quelques chouettes nouveaux objets, notamment sur les autopsies/tortures, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime rusher les satellites pour l'Amérique du Sud. Devrait même être possible d'y placer sa base sans trop y perdre si on ne veut pas jouer la facilité en commençant en Asie. De toute façon les MEC valent tout l'équipement du monde
Sinon, pour personnaliser et peaufiner ton équipe, tu as les modifications génétiques, même si leur équilibrage laisse à désirer. Certaines modifs sont juste complètement pétées, surtout qu'on peut les obtenir assez vite.
Apparemment un correctif est sorti hier. J'ai pu jouer une map sans plantage.

Sinon le jeu est dur mais ça va mieux une fois qu'on débloque la carapace suit. J'ai fini ma première mission terror avec une bande de rookies car j'avais peur de perdre mes unités les plus expérimentées. Eh bien avec cette armure, ça s'est plutôt bien passé puisque je n'ai perdu aucune unité. A l'aide d'une grenade flashbang, j'ai buté mon premier chrysalide sans problème et j'ai enchaîné le deuxième au tour d'après. Je n'ai pu sauver que 6 civils mais globalement, la mission s'est déroulée sans accrocs. Je crois que j'ai eu de la chance de ne pas tomber sur les thinmans sur cette map. En reward, j'ai reçu une unité de support de niveau 3 et ça fait bien plaisir.
J'ai commencé dernièrement et après avoir foiré en beauté ma première partie, j'ai recommencé en Ironman normal et je me débrouille pas trop mal pour le moment.

J'ai transpiré à grosses goûtes sur la mission où la base est attaqué mais au final j'y ai perdu que des rookies donc çà va.

Plusieurs questions par contre :
- Mon équipe se constitue de 2 commandos, 2 grenadiers, 1 sniper et 1 sapeur mais je sais pas trop si c'est vraiment nécessaire d'avoir 2 commandos, ne serait-il pas plus intéressant d'avoir 2 sapeurs ou 2 snipers?
- Les MECs, ça vaut le coup? Si oui, je les utilise à la place de quoi?
- Ca vaut le coup de rechercher les pouvoirs psys?
- Ils vont continuer à me faire chier longtemps l'EXALT?
Je trouve ces missions particulièrement dures par rapport aux autres (chaque fois j'y laisse au moins 1 de mes grosbills) pour un gain négligeable, j'en suis venu à prévoir des rookies que j'envoie remplir la mission et que je ne vais pas récupéré, les missions terror me font moins peur c'est dire.
- Me manque 3 satellites pour couvrir le monde entier mais ça fait des plombs que j'ai pas vu d'OVNIs, c'est normal?
Citation :
Publié par Matharl
J'ai transpiré à grosses goûtes sur la mission où la base est attaqué mais au final j'y ai perdu que des rookies donc çà va.
Je viens de la terminer, si seulement l'AI était correcte, cela aurait été une belle mission, anecdotes : je lance un rookie appâter un gros robot volant, il tire et touche pour 3 points et se retrouve à 3 cases, lui je lui prévois un RIP fumant, j'ai un commando colonel un peu derrière lui, le robot à son tour de jeu tire le gradé et le rate, le rookie s'en tire ... et le bon gros pack de mutons qui débarque et attaque ... un par un . Bref, je les ai écharpés et n'ai perdu qu'un seul rookie sur toute la mission.
L'AI est vraiment mal fichue quand même...

Citation :
- Mon équipe se constitue de 2 commandos, 2 grenadiers, 1 sniper et 1 sapeur mais je sais pas trop si c'est vraiment nécessaire d'avoir 2 commandos, ne serait-il pas plus intéressant d'avoir 2 sapeurs ou 2 snipers?
2 snipers, indispensables dans ma construction d'équipe.
Citation :
- Les MECs, ça vaut le coup? Si oui, je les utilise à la place de quoi?
Apparemment oui mais je ne les ai pas encore essayés, ça ne saurait tarder cela dit.
Citation :
- Ca vaut le coup de rechercher les pouvoirs psys?
Carrément !
Citation :
- Ils vont continuer à me faire chier longtemps l'EXALT?
Aucune idée, je dois en être au même point que toi dans cette campagne.
Par contre, ma tactique contre eux est assez simple, je les laisse venir se briser sur mes soldats en mode vigilance, avec une ou deux roquettes bien placées qui en font sauter 3 d'un coup, ça aide également, faut juste faire attention à ne pas placer ses propres soldats à coté de véhicules.
Si j'ai transpiré sur cette mission c'est surtout parce que mon sniper et mon sapeur ont été parachuté que dans les dernières vagues (et parce que j'ai une roquette qui a choisi d'exploser sur 3 de mes mecs plutôt que d'aller sur un Disque plus loin.

Pourquoi 2 snipers?
Ils font le taf avec les headshots oui mais je trouve l'apport d'un 3ème Grenadier par exemple tout intéressant, je pense sincèrement que ce qui a sauvé le plus mes fesses ça reste les roquettes nucléaires qui sème mort et désolation à une distance monstrueuse.

Perso les missions EXALT que j'ai eu fallait aller défendre un truc/plusieurs trucs où ces cons campaient, je vois pas trop comment on peut se contenter d'attendre avec tout le monde en vigilance

Niveau armure, titan pour tout le monde? Exoarmure -> Ghost armor pour les snipers?

Dernière modification par Matharl ; 17/11/2013 à 16h08.
Je viens d'en terminer une d'EXALT.
Citation :
Publié par Matharl
Pourquoi 2 snipers?
Les colonels snipers ont double-shot, donc une fois qu'ils sont perchés, en attente de cible, ils dégomment toute créature moyenne en HP, et ceci en double exemplaire une fois tous les 2 tours. Bon le grenadier a mitraillage qui lui permet aussi de faire des coups doubles, mais c'est moins pratique à utiliser je trouve, quant aux roquettes et grenades, je les utilise beaucoup pour supprimer les couverts, limite plus que pour dézinguer des mecs. Et un sniper qui rate son tir, chose rare, ne fait pas trop de dommages collatéraux, ce qui n'est pas toujours le cas d'un heavy !

Citation :
Perso les missions EXALT que j'ai eu fallait aller défendre un truc/plusieurs trucs où ces cons campaient, je vois pas trop comment on peut se contenter d'attendre avec tout le monde en vigilance.
Attention, je n'attends pas non plus, mais je coince 3/4 mecs sur la zone à protéger et les autres peuvent rester mobiles autour. Là, dans la dernière mission, j'en avais 4 en protection et mes 2 commandos mobiles qui achevaient les restes. Sur les 4 en protection, je tourne entre les tirs, les vigilances et les rechargements d'armes.

Citation :
Niveau armure, titan pour tout le monde? Exoarmure -> Ghost armor pour les snipers?
Pour le moment les miens sont encore en carapace, ce sera titan pour heavy, assault et support et archangel pour snipers, je préfère à la ghost, surtout que maintenant nous avons 2 poches au lieu d'une seule, ça c'est excellent.
N'empêche, cette extension change pas mal les habitudes de jeu quand même.

J'avais tendance a chier dans mon froc dans la vielle mission d'attaque de la base alien en début de partie (je HAIS les insectes a zombies) mais là, probablement grâce a mon gros cyborg, c'est passé comme une lettre à la poste. Alors qu'a côté, les nouvelles missions sont généralement tendues du slip (l'assaut de la base notamment, j'ai dû psalmodier "non non non" quasi tout du long du premier segment).

A noter d'ailleurs que les cyborgs (j'aime pas dire MEC, surtout quand cyborg est une donzelle) remplacent, a mon humble avis, avantageusement les heavys. Certes, ils n'ont pas de lance-roquettes mais quand on passe en MK2, le lance-grenades fait tout aussi bien l'affaire. Et a côté, on a des sacs a pvs qui se régénèrent, décalquent 12pvs au cac (même si un peut dangereux, un exalt venant de se faire atomiser par la frappe cinétique est allé percuter la grue derrière laquelle se planquait mon medic et l'a faite exploser ), on une bien belle portée de mouvement et font d'excellent aimants a balle pour sauvegarder la vie du reste des troupes. Le seul vrai défaut a mon goût, c'est la fréquence de recharge du minigun...

Et pour ma composition d'équipe, je tourne avec un Cyborg, deux snipers, un support medic et deux assauts (mais sans shotguns).

J'adore les assauts : très mobiles, étonnamment précis avec autre chose qu'un shotgun (ils arrivent presque a rivaliser avec mes snipers parfois), peuvent griller les overwatch des ennemis sans crainte, peuvent se configurer en minis-tanks ou purs dps... Excellente classe de mon point de vue, j'aurais du mal a jouer sans vu ma tendance a être super mobile dans mes parties (et le cyborg rentre très bien dans cette optique, bien plus que le heavy).
Ouais je jouais avec 2 heavys jusqu'à présent mais le MEC est juste trop bon, en 6 missions il a plus de kills que des troufions qui ont le double de missions, tank très bien, fait office d'éclaireur et de heavy, bref, que du bonheur.

Ma team va se constitué de 2 assaults, 1 MEC, 1 heavy, 1 sniper et 1 support à partir de maintenant!
Bon. Cette extension est quand meme une bonne tuerie.

Mais les MECs sont vachement cheatés je trouve et les Assauts ont perdu leur utilité... Dans X Com vanilla, je surkiffais les Assauts du coup dans l'extension ce fut la première classe que j'ai modifié génétiquement ben j'ai regretté car au final, je ne l'utilise que pour les stuns d'aliens...

Sinon ma stratégie globale c'est : 3 mecs, 1 support psi, 1 heavy genemod et 1 sniper gen mod qui a quasi tout le temps 100% aim + "in the zone" (toujours autant cheat les snipers).

J'utilise les 3 MECs pour quadriller la map à la recherche des containers. L'un part à gauche, l'autre au centre, l'autre à droite et je les fais avancer 2x tandis que les humains restent derrière en 1 movement + 1 overwatch.

Jusqu'à présent 0 pertes et tout ce beau monde est Colonel.

Faudrait que je retente en Classic quand même. Là je joue en Normal mais vu comment le combo MEC + Sniper est ultra cheat, surtout quand on rush les MECs... J'vais me refaire une partie en Classic Ironman quand j'aurai terminé celle-ci parce que là j'ai l'impression de jouer en Easy...

ATTENTION SPOILER - NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINE X-COM

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Putain la mission où le QG se fait attaquer m'a bien mis le stress par contre ! MAIS QUEL KIF CE JEU


Spoiler potentiel EXALT :

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Sinon les missions EXALT c'est bien sympa je trouve et les tests ne mentaient pas. Ils utilisent très bien l'arsenal dont on dispose mais ils sont généralement en retard au niveau du développement scientifique (tout comme les aliens d'ailleurs quand on temporise un peu). Genre, je suis au Laser, ils sont en normal, je passe au plasma, ils passent au laser. Et autant j'ai rencontré des aliens MECs autant jamais d'EXALT encore, j'espère que ça va venir.


Spoiler question à ceux qui sont bien avancés dans le jeu :

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Jusqu'à présent je n'ai rencontré que des Mectoids - Sectoids en MEC, y a autre chose ? Ce serait dommage d'avoir uniquement les Sectoids. Un bon Muton en MEC ça doit être une grosse tuerie

Dernière modification par Jyharl ; 18/11/2013 à 12h02.
Je suis le seul à jouer avec l'arbre de skills aléatoires pour les soldats dans seconde vague? Ca apporte un peu de fantaisie et si majoritairement on se retrouve avec des skills de la classe appropriée, on se retrouve parfois à en avoir d'autres qui ont une bonne synergie. Ou la puissance aléatoire du soldat à sa création?

Parfois avec des trucs à chier aussi, mis bon.

Sinon je suis en normal/ironman pour ma premiere partie, et mis à part un rush stupide de ma part ou les chrysalis m'ont OS 4 de mes soldats, aucune perte avec 1 MEC, 2 assault, 1 heavy, 1 support et 1 sniper.
@Jyharl: tu vas voir, la difficulté classic, c'est vraiment autre chose . J'ai dû abandonner ma première partie car la plupart des pays m'ont laissé tomber et que je sentais bien que je n'avais pas l'ombre d'une chance. Cette fois-ci, ça va un peu mieux mais les floaters et les thinmans ont tendance à me niquer régulièrement une unité avancée et j'en chie pour me constituer une armée digne de ce nom.
Citation :
Publié par Jyharl
Spoiler question à ceux qui sont bien avancés dans le jeu :
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Non, uniquement des mectoids et les sectopods, qui sont devenus particulièrement dangereux dans EW. Les mutons ont toujours leur version d'élite de toute façon.


Par contre je trouve que l'IA pourrie d'Exalt détruit tout le challenge de leurs missions, j'ai jamais été inquiété par leurs unités qui chargent sans tirer, lancent des fumigènes pour ensuite se bouffer des grenades, utilisent un medkit pour 1 PV ... Seul point réellement décevant d'EW, les autres problèmes mineurs seront réglés dans un patch ou deux.

Citation :
Je suis le seul à jouer avec l'arbre de skills aléatoires pour les soldats dans seconde vague?
Non, c'est clairement la meilleure partie d'EW pour moi, tellement jouissif d'enfin faire autre chose que des surhommes avec les mêmes compétences optimisées
J'ai déjà eu un assault avec bullet swarm + rapidfire (qui s'est pris une double grenade ) et un fantastique sniper avec le pire combo du jeu : squadsight + close combat specialist.
Par contre autant tu peux te retrouver avec un dieu vivant, autant tu peux te taper de purs boulets. Et les bons médecins se font rares.

Dernière modification par Éraflure ; 18/11/2013 à 14h54.
Extension excellente, La difficulté en normal est hallucinante parfois Les nouveaux ennemies sont bien sympa, Je viens à peine de débloquer les MEC car j'avais focus les implants biologique mais vous me donner envie de voir les colosses mécaniques en action

Sinon je tourne toujours avec 1 commando et 2 sniper, le reste de l'équipe je varie suivant mon humeur, j'aime avoir un peon que je peu sacrifier pour aller sonder des endroits ou capturer des vilaines créatures
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