La prise en main ça veut rien dire, au bout de 6 mois tu sait aller sur un guide pour l'itemisation et tu sait last hit donc bon franchement...
L'accroche et l’intérêt pour le jeu ne se fait pas après 6 mois mais, disons dans les 10 premières heures.
Tu compares LoL et DotA (les deux ténors actuels):
-LoL est casu et noob friendly; tu comprends les mécaniques très rapidement (AP/AD/CDR), les heros se ressemblent dans leurs fonctions (carry ad/ap, support, jungler) ce qui facilitent la prise en main de nouveau héro, les postes sont légions (AP/mid/solotop etc), les couleurs sont assez cartoon et simpliste (tu reconnais qui est un hero, allié ou ennemi, du premier coup), les partie sont rapides (tu peux même surrend) avec de faibles stuns, les items sont la plupart passifs, tu as un spell pour retourner à ta base, la jungle est "simpliste" etc.
-maintenant tu prends DotA: les 1ères heures, tu souffres; les mécaniques sont particulière (INT/STR/AGI), les héros sont tous uniques (parfois un spell peut ressembler à un autre, mais tous les héros ont leur propre gameplay), les postes changent à chaque partie (trilane/dual lane mid/jungler ou non etc.), l'aspect graphique est moins évident, le last hit y est plus dur (kikoo les forces qui attaquent à 2 à l'heure) et il y a le deny (pas facile à appréhender dans les 1ères heures de jeu), l'itemisation est une plaie, surtout que la plupart des items sont des actifs, la mort est punitive car tu perds du gold, tu n'as pas de spell gratuit pour retourner au spawn mais un courier qui te permet d'apporter tes items, les cc sont long, la jungle est plus complexe, sachant qu'en plus tu peux découper les arbres et qu'il y a une histoire de champ de vision avec les cliffs & le cycle jour/nuit etc.
Bref, sur LoL tu comprends vite, tu t'amuses rapidement, tandis que sur DotA, objectivement, tu te fais chier les 1ères heures. Et ça se voit au niveau du nombres de joueurs, LoL à la communauté la plus grande, et ce n'est pas parce qu'il est "sorti au bon moment" mais parce qu'il a facilité l'accès à ce type de jeu (MOBA), exactement comme Blizzard l'a fait avec WoW dans le monde des MMO. Après ça ne veut pas dire qu'il y en a un plus simple que l'autre (il ne faut pas confondre noob friendly et easy).
Bref, tout ça pour dire que Blibli a voulu "suivre" l'exemple de Riot plutôt que celui de Valve (ce qui est en somme logique quand on voit leur politique WoW).