Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Note que c'est parfaitement logique en fait. Les enfants qui vont a l'ecole marchent tout autour en s'y rendant. Jusqu'a 1km autour, il reste encore de nombreux enfants en mouvement (et en groupe, donc avec des comportements incomprehensibles), lors des heures de rentrees/sorties.
Tu te rend compte qu'un kilomètre, c'est environ une demi heure de marche pour un enfant ?
Citation :
Publié par Aratorn
Tu te rend compte qu'un kilomètre, c'est environ une demi heure de marche pour un enfant ?
Oui, et c'est exactement ce que je faisais a 11 ans pour rentrer du college.
Citation :
Publié par Aratorn
wtf, l'année dernière je ramenais parfois mon fils à pied de la crèche, un peu plus de 2km et on mettait 30-40min.
Alors en primaire...
Citation :
Publié par Assurancetourix
wtf, l'année dernière je ramenais parfois mon fils à pied de la crèche, un peu plus de 2km et on mettait 30-40min.
Alors en primaire...
Un adulte en marche soutenue fait du 6km/h.
Si tu faisais 2km en 30 minutes avec ton enfant de moins de 3 ans, inscris le dans un club d'athlétisme ( ou alors tu le portais ).

Citation :
Oui, et c'est exactement ce que je faisais a 11 ans pour rentrer du college
J'avais lu une étude récente qui montrai que le nombre d'enfants qui rentrent à pieds à plus de 5 minutes de marche est proche du néant en primaire... donc sincèrement, les "nombreux enfants en mouvement" à plus d'un kilomètre...
Tout ceci est démagogique, il existe une manière radicale de reduire à 0 le nombre de morts sur les routes, savoir s'ils vont aller jusque là un jour
Citation :
Publié par Pinpux
Tout ceci est démagogique, il existe une manière radicale de reduire à 0 le nombre de morts sur les routes, savoir s'ils vont aller jusque là un jour
Ce qui est démagogique, c'est de faire des posts cryptiques en promettant une solution miracle sans donner aucun détail, donc sans s'exposer à aucune critique sur le fond.

Citation :
J'avais lu une étude récente qui montrai que le nombre d'enfants qui rentrent à pieds à plus de 5 minutes de marche est proche du néant en primaire... donc sincèrement, les "nombreux enfants en mouvement" à plus d'un kilomètre...
Parce que les enfants, ça existe qu'en primaire ? Un collégien peut se faire taper par une voiture comme tout le monde. Et vu que ça a tendance à se déplacer en bandes et à ne pas faire attention à son environnement, c'est une possibilité à prendre en compte.
Citation :
Publié par Bru²
Je ne pense pas vraiment que les lobbys de la picole pèsent pour une limite minimum avant le volant. Que le mec boive un verre de vin ou rien du tout, c'est pas ça qui plombera leur benef'.

Hala tu sais, la culture de la bouteille de rosé/rouge à midi, elle est sacrément bien implantée et l'alcool c'est le truc où l'intégralité des bars/restau margent à fond, sans parler des boîtes, sans parler des deux ou trois mousses, fixer un seuil limite d'alcoolémie est une aberration sachant qu'on sait très bien que le ressenti dépend des gens et de leur organisme, et qu'en plus les moyens de détection en première ligne lors des contrôles sont loin d'être pleinement fiables.

Aussi en France, dés que tu touches de près ou de loin à tout ce qui se rapproche des viticulteurs, ça peut vite devenir très folklorique, l'histoire le prouve et l'état aime pas trop se frotter à eux, résultat on aménage les lois entravant leur business avec les années qui passent et on revient au point de départ.

Après on a un problème avec l'alcool dans ce pays depuis longtemps, on continue à regarder les gens qui boivent pas en leur disant d'un air interloqué "ha bon, vous ne buvez pas ? ", y'a même pas besoin de monter un lobby pour cela j'imagine, si on mettait ça en place en France, on aurait une révolution, regarde l’écœurement des gens devant l'impôt sur la bière de Hollande alors que c'est loin d'être le pire truc du genre qu'il ait fait.
Citation :
Publié par Nysza
Ce qui est démagogique, c'est de faire des posts cryptiques en promettant une solution miracle sans donner aucun détail, donc sans s'exposer à aucune critique sur le fond.
Il faut décrypter un peu, évidemment que sur le papier plus tu baisses la vitesse et moins tu as d'accidents mortels, il suffit de la baisser à 0 pour ne plus en avoir du tout.

C'est démagogique dans le sens ou plus tu baisses la vitesse et moins tu as d'effet en proportion, surtout que les voitures évoluent côté sécurité et que rouler aujourd'hui à 90 est moins accidentogène qu'il y a 10 ans et encore moins qu'il y a 20 ans.

C'est aussi démagogique dans le sens ou il serait surement plus rentable (en vies humaines) d'améliorer les infrastructures mais c'est moins populaire car moins visible, sauf sur la feuille d'impôts locaux.

Maintenant si tout le monde pense que rouler à 80 au lieu de 90 va changer le monde, tant mieux, même si à mon avis ça va surtout faire rentrer plus d'amendes
Citation :
Publié par punkoff
Un mec qui se fait chopper a 131 kmh/h roulais à plus de 140 compteur, c'est simple.

Donc non ca n'est pas un dépassement ponctuel, mais bien un dépassement de vitesse voulu.
Justement, un mec qui roule la moitié du temps à 120 et la moitié du temps à 140, tu as une chance sur deux de le chopper au radar fixe mais 0 chance de le chopper sur le tronçon

D'ailleurs : quel serait le nombre de mort si tout le monde respectait le code de la route ?
Il y aurait toujours des gens pour s'endormir, des moments d'étourderie, des arbres qui tombent sur la tête des gens, des freins qui lâchent, etc..
C'est une variable importante car si l'on s'aperçoit que c'est un nombre grand on sait tout de suite qu'il faut arrêter les frais.

(On peut prendre les 4000 morts et enlever 90% des décès liés à l'alcool, un autre pourcentage des décès liés à la vitesse, etc..)
Citation :
Publié par G.Skilled
D'ailleurs : quel serait le nombre de mort si tout le monde respectait le code de la route ?

Il y aurait toujours des gens pour s'endormir[...]
Le mec qui s'endort au volant je ne suis pas sur qu'il respecte le code de la route.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Le mec qui s'endort au volant je ne suis pas sur qu'il respecte le code de la route.
Le mec a essayé de bien dormir mais doit prendre le volant de nuit, le code de la route ne l'en empêche pas, il me semble. Ca s'appelle un accident s'il s'endort
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par G.Skilled
Justement, un mec qui roule la moitié du temps à 120 et la moitié du temps à 140, tu as une chance sur deux de le chopper au radar fixe mais 0 chance de le chopper sur le tronçon
Ce genre de cas va disparaitre simplement avec les régulateurs automatiques (c'est surprenant qu'ils aient mis autant de temps à s'installer en france, d'ailleurs).
Citation :
Publié par Keyen
Un accident, c'est pas qu'une et une seul cause, hein.
Pourtant il me semble bien que les stats de la sécurité routière consistent à ranger les accidents dans quelques cases (vitesse, alcool, fatigue..) et que ces cases sont disjointes
Citation :
Publié par G.Skilled
Pourtant il me semble bien que les stats de la sécurité routière consistent à ranger les accidents dans quelques cases (vitesse, alcool, fatigue..) et que ces cases sont disjointes
Vraiment ? Parce qu'une grande part des accidents "vitesse" sont aussi "alcoolises" du coup.
Citation :
Et en ville, les bagnoles qui utilisent un trottoir comme parking, c trop dur de se garer correctement et faire 30 m à pied ??
Le trottoir ?

Les vrais se gare en double file.

Les gens sont des connards, dans la vie en général, alors je vois pas pourquoi ça changerais sur la route. Au moins la peur de le prune fait peur à une petite partie des conducteurs et c'est déjà un premier bon point.
Citation :
Publié par sirflo
Le trottoir ?

Les vrais se gare en double file.

Les gens sont des connards, dans la vie en général, alors je vois pas pourquoi ça changerais sur la route. Au moins la peur de le prune fait peur à une petite partie des conducteurs et c'est déjà un premier bon point.
Les vrais se garent en double file DANS un rond point, en triple file sur les boulevards .

Citation :
Publié par Aratorn
Un adulte en marche soutenue fait du 6km/h.
Si tu faisais 2km en 30 minutes avec ton enfant de moins de 3 ans, inscris le dans un club d'athlétisme ( ou alors tu le portais ).

J'en parlais avec ma copine en rigolant pour le club d'athlé ouais. Faut dire qu'à ce moment là il ne savait pas marcher, juste courir (enfin trottiner plutôt).
Cela dit j'ai vérifié son trajet actuel pour la maternelle, 500m pile, et moins de 10min selon ma copine (soit plus de 3km/h)

5 min à 2km/h ça fait 170m, faut peut être pas déconner quand même Gamin j'avais 600m à faire (+200m plusieurs fois par semaine pour aller à la bibliothèque/école de musique/salle de danse de la frangine), et la plupart des gosses de la même résidence/celles d'à côté étaient à pied (d'ailleurs le passage piéton qui traversait une rue "rapide" à plus de 500m de l'école est aménagé avec moults signalisations et ralentisseurs).
Citation :
Publié par Louis la Brocante
4 minutes de perdues sur 30km fois X millions de trajets par jour ça coûte plus cher que 250 hypothétiques vies par an ( et perso je n'y crois guère à ces stats). Et si la vie était si sacrée pour le gouvernement, la cigarette serait interdite, donc on raisonne bien en terme de chiffres. En plus 80km/h ça oblige à passer en 4ème pour pas mal de bagnoles donc conso au kilomètre plus élevée.
Evidemment. 70 000 morts/an des conséquences directes et indirectes IDENTIFIéES du tabac. Donc probablement largement plus. Mais ça tkt on n'y touche pas. On augmente juste un peu les taxes progressivement pour surtout ne pas dissuader les fumeurs de s'arrêter et continuer à leur prendre leurs sous.

Citation :
Publié par G.Skilled
Car c'est géré par le privé.
Donc automatiquement pas d'amende pour les gens d'escota & co
Et puis c'est tellement plus rentable de chopper les dépassements ponctuels que les dépassements sur un tronçon
Un mec qui roule à 131km/h retenus il suffit qu'il ait ralentit un tout petit peu pour passer entre les mailles du filet

Et sans parler des gens qui calculeront leur vitesse moyenne et l'heure minimale à laquelle ils doivent rentrer leur ticket et qui créeront des files d'attentes au péage ou un peu avant
Depuis quand un business géré par le privé empêche l'Etat de s'en mêler ?
L'Etat récupère entre 40 et 65% de ce que tu paies au péage au titre de la location. L'Etat récupère sur l'essence, gérée par le privé, sur le tabac, et plus généralement sur l'ensemble des sociétés et des particuliers. Qu'est ce qui empêche de coller un PV si la vitesse moyenne entre deux tronçons est supérieure à 130km/h ?
C'est bien l'Etat qui bénéficie des radars positionnés sur les autoroutes non ?

De toute façon d'un point de vue local, les histoires d'automobile ça fait rigoler.
En ville, à Paris, Delanoe a décidé de faire chier les automobilistes. Par PRINCIPE.
Sur autoroute, toutes les courbes d'accidentologie sont à peu près corrélées aux progrès faits en matière des sécurité par les constructeurs.
Si on voulait VRAIMENT se battre contre la mortalité, on interdirait aux vieux de conduire, aux hommes, aux jeunes, aux multi accidentés.
On briderait les caisses à 145.
On mettrait des disques comme dans les camions histoire qu'un mec contrôlé à 131 retenu puisse dire "je doublais" et qu'on constate qu'effectivement il a dépassé les 130 une seule fois dans les 250 derniers kilomètres.

Il y a plein de trucs qui sont déjà en vigueur chez les camions qui pourraient être mis en place.

Sauf qu'en fait l'idée, c'est juste de récupérer de la thune. Les vies, on s'en cogne pas mal. Si VRAIMENT on voulait pas de mort, on interdirait aux gens de se reproduire, parce que la naissance c'est quand même la plus grosse cause de mortalité dans le monde. Statistiquement, 100% des gens nés sont morts. Tzioup, t'as un peu oublié ça dans tes études scientifiques.
Citation :
Publié par G.Skilled
Le mec a essayé de bien dormir mais doit prendre le volant de nuit, le code de la route ne l'en empêche pas, il me semble. Ca s'appelle un accident s'il s'endort
Tu appelles ça comme tu veux mais il est en tort, tu n'as pas le droit de dormir au volant.
Ouais enfin quand on parle d'endormissement, généralement, c'est une perte d'attention. Un "micro sommeil". Tu dors pas, yeux ouverts et tout hein, mais t'as une perte d'attention d'une seconde. Et là ca peut causer un accident. Sans aucune infraction décelable.
Tout accident, meme responsable, ne provient pas forcément d'une infraction au code de la route.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin quand on parle d'endormissement, généralement, c'est une perte d'attention. Un "micro sommeil". Tu dors pas, yeux ouverts et tout hein, mais t'as une perte d'attention d'une seconde. Et là ca peut causer un accident. Sans aucune infraction décelable.
Tout accident, meme responsable, ne provient pas forcément d'une infraction au code de la route.
Ben vu que tu es sensé être maître de ton véhicule, si quand même. Bref ça ne sert à rien d'épiloguer quinze ans, c'était juste pour faire la différence dans sa liste entre un arbre qui te tombe sur la tête et un endormissement, dans un cas il y a une responsabilité, dans l'autre non, c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés