En effet dans le cas de FFXIV un serveur au US est surement plus intéressant. Nous avons ca dans notre todo. Wait and see

90% des gens qui ont des problèmes de freez IG sur FF14 sont des abonnés Orange ou Free. On sait que la cause de ces problèmes vient du fait que ces deux FAI brident le volume des données qui transitent par le réseau Cogent à partir d'une certaine heure. C'est un problème qui existe depuis des années entre Cogent aux USA et Orange/Free qui demandent à ce dernier de payer pour l'augmentation du volume de données qui transitent par leur réseau. C'est pour cette raison qu'il est quasi impossible de visionner une vidéo Youtube à partir de 17-18h par exemple.
Bref, sachant cela et vu que tu es un expert dans le domaine (réseau), peux tu m'expliquer en quoi le fait que le serveur VPN soit aux USA serait plus intéressant ? Je pose la question car ça va à l'encontre de ma compréhension de la problématique. Je m'explique : comme précisé, le problème vient du trajet suivi par les données montantes et descendantes pour atteindre le serveur FF14. Si dans leur trajet, les données passent par le réseau Cogent à partir d'une certaine heure, ces dernières seront ralenties causant ainsi ces horribles freez IG à partir de 17-18h.
Or, tout l'intérêt d'un VPN dans cette situation vient du fait que l'utilisation d'un VPN permet de modifier le trajet normal empreinté par ces données sachant que le réseau Cogent c'est celui qui relie en grande partie l'Amérique du Nord à l'Europe dans le cheminement des données transatlantique.
Prenons un exemple : je suis abonné Orange dans le 13ème arrondissement de Paris. Si je me connecte au jeu sans VPN, le trajet de mes données sera mon lieu de résidence -> serveur FF14 et inversement. Avec un VPN, j'ajoute une étape à ce trajet qui peut potentiellement modifier complètement la donne puisque le trajet des données sera mon lieu de résidence -> serveur VPN -> serveur FF14. Or si dans le 1er cas, entre mon lieu de résidence et le serveur FF14 les données passaient par le réseau Cogent, le fait d'avoir modifié ce trajet en effectuant un détour par le serveur d'un VPN peut avoir comme conséquence d'éviter de passer par le réseau Cogent entre le trajet serveur VPN -> serveur FF14. Du coup, bingo, plus de micro freez IG.
Donc, vu que c'est le chemin pris par la liaison Europe -> Amérique du Nord qui pose problème, avoir un serveur VPN localisé aux USA ne résout absolument pas le problème, bien au contraire puisque du coup mon trajet de données ne sera pas modifié avant d'atteindre le serveur VPN localisé aux USA (or c'est le trajet des données Europe -> USA qu'on veut modifier je vous rappelle).
Bref, je réitère ma question, en quoi le fait d'avoir un VPN localisé aux USA serait bénéfique sachant qu'à priori et de par ma compréhension technique du problème en cause, ce serait exactement l'inverse puisque le trajet des données ne serait pas modifié avant d'atteindre le serveur VPN aux USA ?