[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
ha ben j'allais justement parler de mageia.

Franchement après plus de cent installations d'OS différents (y.c versions), j'ai rien vu qui fonctionnait aussi bien out of the box que mageia 3. Sinon ubuntu, c'est certain, quoique je commence à douter des intentions de canonical....
Citation :
Publié par jarreboum
Ubuntu c'est déjà 100% noob. Je peux te proposer elementaryOS qui simplifie encore plus l'interface (que j'apprécie beaucoup et que j'utilise en ce moment même) mais sous le capot ça reste du Ubuntu 12.04. Mint et Kubuntu c'est pareil, c'est visuellement différent mais derrière le bureau, l'installation, les programmes, c'est pareil.
Je cherchais une distrib à faire tourner sur mon notebook de cours (le truc qui sert qu'à faire du texte et lire reddit quoi), sur un coup de tête j'ai installé Elementary OS hier soir suite à ton message et c'est bien sympa, merci.
Ubuntu c'est quand même très très simple d'accès, surtout que le site Ubuntu-fr est vraiment riche en informations, et la communauté hésite pas un moment à aider ceux qui en ont besoin. Mieux vaut poser ses questions là-bas d'ailleurs.

Personnellement je trouve Ubuntu un peu trop usine à gaz, un peu comme Windows. Mais ça reste quand même très noob-friendly, et le terminal une fois qu'on se met à l'utiliser, on peut plus s'en passer, ça simplifie beaucoup de choses. Ca fait peut-être peur de parler à une console, mais la plupart des commandes sont documentées, que ce soit avec le manuel ou sur le net.

sinon tu peux essayer http://handylinux.org/index.html C'est des gens du forum crunchbang-fr qui ont eu l'idée de faire une distribution axée sur la facilité d'utilisation, pour les personnes âgées qui ont du mal avec l'informatique
Citation :
Publié par MD_tkt
J'ai un problème. Je n'arrive plus à accéder aux mises à jours des paquets et dépôts.

J'ai ce message, apparemment connu : Le téléchargement des paquets a échoué. Verifiez votre connexion.
Voilà ce qui apaprait dans le terminal à la fin d'une d'un get update :

Code:
W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/sparkers/ppa/ubuntu/dists/raring/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
http://ppa.launchpad.net/sparkers/ppa/ubuntu/dists/

Comme tu peux remarquer, le dossier "raring" n'existe pas.
Chaque release/distribution a son petit nom, par exemple la 12.10 c'est "The Quantal Quetzal" (dossier quantal).
Tu utilises la 13.04 j'imagine, "The Raring Ringtail".

Pas de bol, ce que tu essayes d'utiliser n'existe pas pour ta distrib (il y aurait un dossier raring sinon). Bienvenue dans le monde merveilleux de Linux. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Troll à part, il vaut mieux TOUJOURS installer la dernière version LTS (pour Long Term Support) disponible, ça évite bien des soucis d'incompatibilités.

Dernière modification par Mixo` ; 22/09/2013 à 17h29.
Comment résoudre mon problème ? Je ne me souviens plus à partir de quelle installation ça a foiré. Je pense que c'est quand j'ai voulu installer LightSpark. J'ai remplacé Quantal par Raring en gros.
Citation :
Publié par jarreboum
Ubuntu c'est déjà 100% noob. Je peux te proposer elementaryOS qui simplifie encore plus l'interface (que j'apprécie beaucoup et que j'utilise en ce moment même) mais sous le capot ça reste du Ubuntu 12.04. Mint et Kubuntu c'est pareil, c'est visuellement différent mais derrière le bureau, l'installation, les programmes, c'est pareil.
Tiens je connaissais pas, en tant que Mac user j'aime bien l'interface
Dommage que le PPC soit de moins en moins supporté, je l'aurais bien mise sur un vieux Mac.
Citation :
Publié par Acaedan
Il y a pas mal de choses qui n'existent pas (je n'ai pas encore trouvé d'alternative valable à Skype )
Ça tombe bien Skype sous Linux ça existe et ça fonctionne très bien

Je connais pas la distrib dont tu parles, en général maintenant le WiFi c'est 100% de suite avec Ubuntu...

Citation :
Publié par Dr. Troy
Tiens je connaissais pas, en tant que Mac user j'aime bien l'interface
Ah la la, les Windows et MacOS users... DISTRIB =/= ENVIRONNEMENT. Tu peux avoir une interface MacOS like avec xfce si tu veux.

MD, tu as ajouté à tes sources une adresse qui n'existe pas, tu enlève la ligne de ton fichier de sources et basta.
Citation :
Publié par Itne
Ah la la, les Windows et MacOS users... DISTRIB =/= ENVIRONNEMENT. Tu peux avoir une interface MacOS like avec xfce si tu veux.
Je sais bien merci, mais je ne connaissais pas les logiciels utilisés par cette distribution ce qui m'a permis de les connaître. Du coup je viens de réinstaller une debian en PPC, et je vais essayer de voir si je trouve tous les paquets pour cette archi.
Citation :
Publié par Itne
Ça tombe bien Skype sous Linux ça existe et ça fonctionne très bien
Ça marche bien, mais depuis peu. Les versions d'il y a à peine un an crashaient à mort.

Citation :
Publié par Itne
Je l'utilise depuis 2 ans sans aucun problème sous Ubuntu...
Bah c'est cool, mais c'était pas le cas de tout le monde. Mais maintenant le client est stable, np. Je sais pas si il fait tout ce que fait le client Windows par contre, c'est peut être ça qui manquait à Acaedan aussi.
Citation :
Publié par Mixo`
Ça marche bien, mais depuis peu. Les versions d'il y a à peine un an crashaient à mort.
Je l'utilise depuis 2 ans sans aucun problème sous Ubuntu...

Edit: je suis sur aussi qu'on peut trouver des gens sous Windows chez qui "Skype crashe à mort" aussi
Citation :
Publié par Itne
Edit: je suis sur aussi qu'on peut trouver des gens sous Windows chez qui "Skype crashe à mort" aussi
Non mais c'était inutilisable avant une certaine version beta qui est sortie à un certain moment, les forums étaient inondés de messages à ce sujet. Quand on le lançait le process freezait/crashait après un temps aléatoire donc pas moyen de recevoir de messages, notamment. Bref c'était de la grosse daube, mais ils se sont mis à retravailler dessus (après le rachat de Microsoft) et c'était plus la même histoire. Ce problème a duré... longtemps.

PS : http://en.wikipedia.org/wiki/Skype#Linux Suffit de cliquer sur "version history" pour remarquer qu'avant mai 2012, grosso modo, Skype sur Linux était une vaste blague.
Je l'utilise (de façon professionnelle pour les chers commerciaux de ma boîte) depuis 2008 sur Linux sinon. ;o

Dernière modification par Mixo` ; 22/09/2013 à 19h50.
Citation :
Publié par Itne
MD, tu as ajouté à tes sources une adresse qui n'existe pas, tu enlève la ligne de ton fichier de sources et basta.
D'accord, mais je ne comprends pas comment faire ce que tu m'expliques. Où sont gérées les sources ? Dans Synaptic ?

Citation :
Publié par Mixo`
Utilise un sources.list generator sur un site comme celui là : http://repogen.simplylinux.ch/ pour avoir un sources.list correct et remis à zéro.
Il y a plein de choses à cocher là dedans que je ne comprends pas. J'ai peur de mettre encore plus le bordel !
Citation :
Publié par MD_tkt
D'accord, mais je ne comprends pas comment faire ce que tu m'expliques. Où sont gérées les sources ? Dans Synaptic ?
Tout ceci est dans le fichier /etc/apt/sources.list .

Citation :
Publié par MD_tkt
Il y a plein de choses à cocher là dedans que je ne comprends pas. J'ai peur de mettre encore plus le bordel !
A vu de nez activer ça te fera avoir la base :

Citation :
Main - Officially supported software. ?
Main Sources Repository

Restricted - Supported software that is not available under a completely free license. ?
Restricted Sources Repository

Universe - Community-maintained, i.e. not officially supported software. ?
Universe Sources Repository

Multiverse - Software that is "not free". ?
Multiverse Sources Repository

Ubuntu Updates
Security - Important Security Updates. ?
Security Sources Repository

Updates - Recommended Updates. ?
Updates Sources Repository

The Canonical Partner repositories offer access to proprietary and closed-source software and are not enabled by default.
The Canonical Partner Source repositories.

Dernière modification par Mixo` ; 22/09/2013 à 19h54.
Citation :
Publié par jarreboum
Suse et ses RPM j'accroche pas du tout, j'ai l'impression de devoir tout réapprendre pour faire exactement la même chose. Je pense qu'une fois qu'on a choisi son camp entre Debian et Red Hat on y reste pour un moment.
J'utilise Kubuntu au boulot (un logiciel avec lequel je bosse n'existe virtuellement que sur cette distribution) et openSuse à la maison.
KDE est - à mon avis - plus joli sous Suse, et la logithèque ainsi que les forums sont à peu près aussi fournis que sous Debian. En ligne de commande il n'y a guère que apt-get qui est à changer par zypper, pour le reste KDE fait le boulot d'harmonisation. Si on passe par l'installateur graphique (ce qui est souvent mon cas car j'aime bien voir ce que j'installe) la différence est réduite à pas grand chose.

Aussi, un truc que je rajouterai, c'est de ne pas aller vers les dernières versions mais d'en rester à la précédente. Pour Ubuntu, il y a des versions long terme tous les deux ans (la dernière date d'avril 2012, la prochaine sortira en avril 2014). Je trouve que sauter sur les nouvelles versions est toujours sujet à quelques surprises, et changer son OS tous les 6 mois c'est déjà plus très noob.
Citation :
Publié par Borh
C'est dommage qu'Intel n'ait pas mené Moblin à terme. Pour le coup, c'était un Linux super simple. Les logiciels s'installaient via un hub qui rappelle pas mal les magasins d'applications qu'on a maintenant sur les smartphones ou Metro.
Intel developpe Tizen à la place, en collaboration avec Samsung. Il y a d'excellent retours pour l'instant.
Citation :
Publié par MD_tkt

Sinon on peut faire comme dans windows avec plein de clics :

Pour modifier les sources, tu peux aller dans le software center (la logithèque) ouvrir le menu "édition" dans la barre de menu et en bas de la liste tu as "sources de logiciels". Une fois dedans tu ouvres l'onglet "autres logiciels" et tu va avoir ta liste de logiciels tiers (non fournis par Canonical). Tu peux soit supprimer la ligne qui t'embête avec le bouton en bas soit juste décocher la case pour rendre la source inactive mais la garder dans la liste. Je te conseille de l'enlever complètement pour pas t'embêter.

Alternativement Internet me dit que tu peux accéder à cette fenêtre de sources en tapant "sources" dans la barre de recherche magique de Ubuntu.

Voilà.

Maintenant si tu cherches un lecteur de swf, tu peux taper "flash" dans le software center. J'en vois au moins deux avec cette recherche: gnash et (ha!) lightspark. Je suis en 12.04.

Dans le pire des cas ton navigateur internet contient normalement un lecteur de flash, il suffit de cliquer-déposer le fichier dans une fenêtre de ton navigateur pour l'ouvrir.

Dernière modification par jarreboum ; 23/09/2013 à 00h08.
Citation :
Publié par jarreboum
Dans le pire des cas ton navigateur internet contient normalement un lecteur de flash, il suffit de cliquer-déposer le fichier dans une fenêtre de ton navigateur pour l'ouvrir.
Pour flash c'est un peu chiant, adobe a arrêté le support linux (une raison de plus pour arrêter d'utiliser cette technologie propriétaire qui a fait son temps ), du coup certains sites ne fonctionnent pas forcément.

Chrome installe par défaut son propre décodeur flash (pepperflash) qui lui est à la dernière version flash. Du coup je conseille en général chrome sous ubuntu. (Ou chromium mais dans ce cas il faut installer pepperflash à la main en modifiant des fichiers de config donc on va laisser ça à des utilisateurs plus expérimentés que dans ce topic).
Citation :
Publié par jarreboum
Sinon on peut faire comme dans windows avec plein de clics :

Pour modifier les sources, tu peux aller dans le software center (la logithèque) ouvrir le menu "édition" dans la barre de menu et en bas de la liste tu as "sources de logiciels". Une fois dedans tu ouvres l'onglet "autres logiciels" et tu va avoir ta liste de logiciels tiers (non fournis par Canonical). Tu peux soit supprimer la ligne qui t'embête avec le bouton en bas soit juste décocher la case pour rendre la source inactive mais la garder dans la liste. Je te conseille de l'enlever complètement pour pas t'embêter.
Mon soucis c'est que je ne sais pas d'où viens le problème. Je n'en ai pas beaucoup en plus. Il y a Sparkers par exemple.
Citation :
Publié par Xargos / Kes
Chrome installe par défaut son propre décodeur flash (pepperflash) qui lui est à la dernière version flash.
Sauf que Chrome n'est pas dans la logithèque Ubuntu, parce que Google, c'est le MAL, et que vous êtes libre, mais on va quand même vous incitez à être libre comme on veut.
Citation :
Publié par MD_tkt
Mon soucis c'est que je ne sais pas d'où viens le problème. Je n'en ai pas beaucoup en plus. Il y a Sparkers par exemple.
Quand tu fais une mise à jour il te dit pas quelles sources déconnent?
Citation :
Publié par harermuir
Sauf que Chrome n'est pas dans la logithèque Ubuntu, parce que Google, c'est le MAL, et que vous êtes libre, mais on va quand même vous incitez à être libre comme on veut.
Bein ya Chromium dans la logithèque Ubuntu Et c'est tellement le mal qu'à un moment Canonical a considéré remplacer Firefox par Chrome dans la distrib. Après, entre aller sur la logithèque ou cliquer ici, je sais pas bien lequel est le plus dur.
Citation :
Publié par Itne
Bein ya Chromium dans la logithèque Ubuntu Et c'est tellement le mal qu'à un moment Canonical a considéré remplacer Firefox par Chrome dans la distrib. Après, entre aller sur la logithèque ou cliquer ici, je sais pas bien lequel est le plus dur.
+1. Faut pas oublier que sur les distributions modernes (enfin depuis quelques années d'ailleurs), tu as généralement aussi un équivalent des .exe (cf. Ubuntu qui utilise les paquets .deb dispose d'une interface graphique pour les installer, y'a qu'à double-cliquer).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés