[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai récemment ouvert un sujet sur Linux sur le forum concernant quelques problèmes que j'avais.

Pour l'instant je tourne sur Ubuntu. Mais je trouve cela quand même bien compliqué (les paquets, les différents types d'installation de logiciels, etc).

Existe-t-il une distribution 100% noob ? Si possible avec le moins possible de messages à entrer en ligne de commande ? Ou est-ce juste le thème de base qui diffère entre Ubuntu, Kubuntu etc ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par MD_tkt ; 21/09/2013 à 17h51.
Message supprimé par son auteur.
Ca dépend, s'il a du matos courant et qu'il n'installe pas de logiciels spécifiques, il peut ne pas rencontrer de soucis de compatibilité.

Perso je préfère Ubuntu avec KDE (Kubuntu) mais je n'en ai pas testé beaucoup.
Ubuntu c'est déjà 100% noob. Je peux te proposer elementaryOS qui simplifie encore plus l'interface (que j'apprécie beaucoup et que j'utilise en ce moment même) mais sous le capot ça reste du Ubuntu 12.04. Mint et Kubuntu c'est pareil, c'est visuellement différent mais derrière le bureau, l'installation, les programmes, c'est pareil.

Pour l'installation des programmes c'est vrai que c'est radicalement différent de Windows. Le plus choquant au départ c'est qu'il faut se retenir d'aller télécharger un programme sur une page web et l'installer, comme on irait chercher un .exe dans Windows. Le gestionnaire de paquet c'est un coup à prendre, il faut prendre un peu de temps pour comprendre le concept de sources etc, mais c'est une vraie sécurité apportée au système pour limiter l'apparition du n'importe quoi et automatiser les mises à jour.
Citation :
Publié par Nikkau
T'as un exemple de ce que tu considères comme simple?
Ce que je considère comme "simple" par exemple ce serait de pouvoir installer un programme en simplement double cliquant sur l'exécutable que j'ai téléchargé. Pour Adobe AIR et Avast par exemple c'était le gros bordel : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1232103

Citation :
Publié par jarreboum
Pour l'installation des programmes c'est vrai que c'est radicalement différent de Windows. Le plus choquant au départ c'est qu'il faut se retenir d'aller télécharger un programme sur une page web et l'installer, comme on irait chercher un .exe dans Windows. Le gestionnaire de paquet c'est un coup à prendre, il faut prendre un peu de temps pour comprendre le concept de sources etc, mais c'est une vraie sécurité apportée au système pour limiter l'apparition du n'importe quoi et automatiser les mises à jour.
Je comprends donc que ça n'existe pas sur Ubuntu.

Pour l'instant je ne sais même pas ce qu'est un paquet, mais je vais me renseigner.

Mon Ubuntu est en 13.04, pas 12.04.
Citation :
Publié par MD_tkt
Ce que je considère comme "simple" par exemple ce serait de pouvoir installer un programme en simplement double cliquant sur l'exécutable que j'ai téléchargé. Pour Adobe AIR et Avast par exemple c'était le gros bordel : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1232103
C'est exactement ce dont je parlais. Ça demande un gros effort d'éducation quand je montre Linux à quelqu'un, généralement la première chose qu'ils font c'est aller sur internet télécharger un programme. C'est un principe tellement ancré dans l'inconscient par des années d'utilisation de Windows que ça demande un gros effort mental pour s'en débarrasser. Mais après on se sent encore mieux, un peu comme quand on arrête de fumer

Après je vais pas te mentir, parfois il faut aller télécharger et lancer des trucs sur le net. Mais on rentre dans le cas de l'exception et malgré tout c'est très rare que ce soit un exécutable à lancer tout simple.
Citation :
Publié par N3o-
Donc pour toi simple = Windows mais ça ne sera jamais pareil quelque soit la distribution.
En gros si je vous suis bien oui. MacOS X doit bien faire ça je suppose, mais j'ai pas trop les moyens tout de suite.

Après j'aime beaucoup Linux (par contre nettement moins le PC portable sur lequel je l'utilise...), donc avec un peu de motivation j'arriverai à comprendre.

Déjà est-ce que toutes les distribution Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu etc) sont mises à jour en même temps ou bien ça a du retard par rapport à Ubuntu ?

ElementaryOS a l'air pas mal mais 10 USD quand même ! Vous me direz c'est pas cher pour un OS mais je vais attendre d'être bien familiarisé ceci dit.
Citation :
Publié par MD_tkt
ElementaryOS a l'air pas mal mais 10 USD quand même ! Vous me direz c'est pas cher pour un OS mais je vais attendre d'être bien familiarisé ceci dit.
Nan c'est gratuit, tu peux passer le don et télécharger en cliquant juste en dessous du gros bouton bleu ou en mettant 0 dans la case. Mais je suis d'accord c'est mal foutu.
Comme ça a été dit tu trouveras difficilement plus simple que ubuntu. C'est pas plus difficile d'utilisation que windows (je trouve même ça plus simple d'ailleurs) mais c'est différent, donc si tu n'as jamais utilisé de distro linux c'est normal d'être déboussolé.

Pour l'installation de tes programmes tu vas généralement devoir passer par un gestionnaire de paquet. Concrètement sur ubuntu c'est apt-get (ou tu peux passer par la logithèque). Ca te permet d'aller récupérer ce qu'il y a dans les depots de ta distrib (c'est la ou ceux qui s'occupent de maintenir le bouzin vont mettre tous les programmes) et tu peux directement les installer sans avoir a dl de .exe par ligne de commande ou la logithèque.

Si ce que tu cherches ne se trouve pas dans les depots d'ubuntu ça va se compliquer et tu devras chercher un peu sur internet.

Sinon ubuntu est relativement à jour.
Si tu veux vraiment avoir toutes les dernières version de tout ma distribution préférée c'est archlinux mais c'est pas conseillé du tout pour un débutant (par contre si tu veux apprendre comment ton os fonctionne, c'est très bien).
Citation :
Publié par MD_tkt
En gros si je vous suis bien oui.
Donc quand tu as 2 façons faire :
- Taper "apt-get install <nom du programm>".
- Chercher un fichier sur Internet, le télécharger, double-cliquer dessus, cliquer 5 fois sur suivant dans un assistant.

Pour toi la manière simple c'est la deuxième?
Linux n'est pas trop compliqué sur toi, au contraire, tu cherches une usine à gaz, Linux n'en est pas une.
J'ai lu vite fait ton sujet, c'est clair qu'on te sent paumé ^^.

Déjà tu peux oublier les pare-feu et autres antivirus t'en aura pas besoin. Les antivirus sous Linux cherchent des virus Windows dans des exécutables Windows. Mais les trucs que tu va télécharger ne seront jamais des exécutables Windows vu que tu ne peux pas les utiliser, et tu ne pourra pas contaminer un autre pour la même raison. C'est aussi pour ça que les antivirus Linux ne tournent pas en tache de fond: ils scannent le fichier que tu veux quand tu veux, mais ils ne servent à rien d'autre.

[edit] Nikkau: maintenant je dis qu'il y a un app store dans Linux. Ça me fait un peu mal aux fesses mais les gens comprennent bien généralement (et ça évite de faire peur avec des lignes de commande)
Citation :
Publié par Nikkau
Donc quand tu as 2 façons faire :
- Taper "apt-get install <nom du programm>".
- Chercher un fichier sur Internet, le télécharger, double-cliquer dessus, cliquer 5 fois sur suivant dans un assistant.

Pour toi la manière simple c'est la deuxième?
Linux n'est pas trop compliqué sur toi, au contraire, tu cherches une usine à gaz, Linux n'en est pas une.
Je suis convaincu que Linux est plus simple d'utilisation que Windows si tu le dis. Mais encore faut-il que je sache quel paquet va avec le logiciel que je veux installer.

J'aime bien la logithèque car justement je peux installer directement (sans devoir télécharger et lancer de .exe puis cliquer 5 fois sur suivant).
Citation :
Publié par MD_tkt
En gros si je vous suis bien oui. MacOS X doit bien faire ça je suppose, mais j'ai pas trop les moyens tout de suite.

Après j'aime beaucoup Linux (par contre nettement moins le PC portable sur lequel je l'utilise...), donc avec un peu de motivation j'arriverai à comprendre.

Déjà est-ce que toutes les distribution Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu etc) sont mises à jour en même temps ou bien ça a du retard par rapport à Ubuntu ?

Attention tu confonds distribution et environnement graphique.

Tu devrais lire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
Les variantes d'Ubuntu sont des distributions à part entière. Certes le seul truc qui change c'est l'environnement de bureau, mais ça ne retire rien au fait qu'on télécharge une distribution entière indépendante.
Ubuntu c'est surtout noob-friendly grâce à la quantité astronomique de doc dessus qui permet d'installer tout et n'importe quoi sans se retrouver seul face à la machine. La plupart du temps, il suffit de taper "ubuntu <nom du programme>" dans Google pour avoir un ou plusieurs moyens d'installer le programme, expliqué de façon simple.

Après Linux n'est PAS pour tout le monde, je l'avais installé à mes parents pour tester (utilisation 100% surf / petits programmes/jeux bidons), ben ils ont pas accroché, à cause d'un tas de détails que je trouve tout à fait légitimes. Il faut avoir envie de bidouiller/chercher un peu pour accrocher, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon sur Ubuntu, t'es pas obligé de passer par la commande. T'as accès à un espèce de 'store' d'après mes souvenirs, dans lequel tu retrouves à peu près tout.

Une version graphique d'aptitude en fait, du coup, tu cherches le nom du truc que tu veux, tu cliques sur installer, et il fait ça tout seul comme un grand..
Sous Kubuntu l'utilitaire graphique s'appelle Muon.
C'est une fenêtre tout bête, tu tapes le nom du logiciel que tu veux et il t'affiche les paquets correspondants. Le paradoxe dans la plupart des distributions c'est que le gestionnaire graphique n'est généralement pas installé de base. Dans Ubuntu, de mémoire il y en a un mais c'est une version simplifiée qui donne accès aux logiciels en tant que tels et pas à tous les paquets (librairies and co). Bon pour le noob ça suffit bien.

Le truc le plus pénible avec une distribution c'est généralement les mp3 et autres codecs qu'il faut installer, et là évidemment si on cherche "mp3" dans le gestionnaire de paquets il en affiche une bonne centaine. Mint résoud le problème il me semble, en incluant les codecs de base.

En user-friendly je trouve que opensuse se débrouille bien. Notamment ils ont un système "one-click install" dont certains logiciels se servent pour être installés via une page web.

Finalement ça s'approche de la philosophie Windows (aller chercher un lien sur le net) et une fois qu'on est habitué au gestionnaire de paquet on commence à trouver plus compliqué d'avoir à aller chercher un logiciel sur un site web.
Suse et ses RPM j'accroche pas du tout, j'ai l'impression de devoir tout réapprendre pour faire exactement la même chose. Je pense qu'une fois qu'on a choisi son camp entre Debian et Red Hat on y reste pour un moment. J'aurais beaucoup de mal à conseiller une distribution basée sur Red Hat perso, d'autant que je serais incapable d'aider après coup. Pour moi, il vaut mieux que le grand public s'oriente vers des distributions basées sur Debian, au moins toute la pléthore d'aide Ubuntu sera encore utile même avec une autre distribution.

Citation :
Le truc le plus pénible avec une distribution c'est généralement les mp3 et autres codecs qu'il faut installer, et là évidemment si on cherche "mp3" dans le gestionnaire de paquets il en affiche une bonne centaine. Mint résoud le problème il me semble, en incluant les codecs de base.
Et encore je ne connais pas de lecteur audio ou video digne de ce nom qui ne soit pas capable d'aller chercher les codecs tout seul comme un grand lorsqu'on ouvre le mimetype pour la première fois. En tout cas je ne me souviens pas d'avoir eu à installer de codec manuellement depuis très longtemps.

Dernière modification par jarreboum ; 21/09/2013 à 22h25.
C'est dommage qu'Intel n'ait pas mené Moblin à terme. Pour le coup, c'était un Linux super simple. Les logiciels s'installaient via un hub qui rappelle pas mal les magasins d'applications qu'on a maintenant sur les smartphones ou Metro.
Citation :
Publié par jarreboum
Et encore je ne connais pas de lecteur audio ou video digne de ce nom qui ne soit pas capable d'aller chercher les codecs tout seul comme un grand lorsqu'on ouvre le mimetype pour la première fois.
Quicktime

Sinon oui les problème de drivers (nVidia au moins, pas sûr pour AMD) ou codecs, ça fait un bon moment que c'est du passé je crois.

Et pareil pour la bidouille obligatoire sous Linux. A l'époque où j'étais passé sous Ubuntu (de 2005 à 2008 à peu près), il y avait déjà des interfaces graphiques pour quasiment tout.
J'utilisais plus le shell pour la rapidité (parfois c'est plus rapide de taper quelques commandes à la main que de cliquer partout dans une interface) que par obligation.
Même pour les jeux Windows je me souviens d'un utilitaire graphique que j'utilisais (mais plus de son nom) pour les installer/configurer sans avoir à lancer/configurer Wine dans le shell.

J'avais même fait le test de donner une machine Ubuntu à ma mère qui y connait rien (en lui pré-installant l'équivalent des logiciels Windows qu'elle utilisait quand même), ben pas le moindre coup de fil en 1 an pour régler quoi que ce soit
J'ai un problème. Je n'arrive plus à accéder aux mises à jours des paquets et dépôts.

J'ai ce message, apparemment connu : Le téléchargement des paquets a échoué. Verifiez votre connexion.

Pourtant je suis connecté à internet.

J'ai regardé sur plusieurs sites, je ne trouve pas la solution au problème. J'ai essayé de faire une update, mais ça ne change rien.

On peut reset tout ?
Citation :
Publié par Larsa S.
Sinon sur Ubuntu, t'es pas obligé de passer par la commande. T'as accès à un espèce de 'store' d'après mes souvenirs, dans lequel tu retrouves à peu près tout.

Une version graphique d'aptitude en fait, du coup, tu cherches le nom du truc que tu veux, tu cliques sur installer, et il fait ça tout seul comme un grand..
Citation :
Publié par Borh
C'est dommage qu'Intel n'ait pas mené Moblin à terme. Pour le coup, c'était un Linux super simple. Les logiciels s'installaient via un hub qui rappelle pas mal les magasins d'applications qu'on a maintenant sur les smartphones ou Metro.
Logithèque d'Ubuntu, qui existent depuis quelques années maintenant.

Les distributions grand public ne sont pas plus compliquées que Windows, voire plus simples dans des cas comme ça, c'est juste que ce ne sont pas forcément les mêmes logiques, et que malheureusement les constructeurs ne jouent pas le jeu.
Non ce n'est pas plus compliqué sauf que tu retrouves forcément un jour ou l'autre devant un truc qui ne se résout pas en passant par la logithèque et là tu te retrouves à faire des sudo apt-get install & co dans la console.

Et puis un jour tu vas vouloir brancher quelque chose à ton pc qui ne passera pas sous Linux (drivers introuvables) et obligé d'aller check les forums pendant 2 semaines pour trouver une solution s'il en existe une
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés