Marrant comme on s'invente un langage à l’accoutumée. Je ne comprends pas tout ce que je lis ici, mais une chose m'apparaît comme sûre : la stratégie, ce n'est pas le fort de Ranik. Le bus, encore et toujours, à un point que même moi, "PU", j'en ai pitié, ainsi que de bon nombre de commandants, quand ça me fout pas en rogne complètement. Il m'est arrivé fréquemment de voir mon groupe plus efficient qu'un mini-van à la con. Alors certes, on doit se mouvoir avec précaution quand on est 4 ou 5, ça c'est clair, être alerte, et si possible fausser les pistes, sous peine de se prendre un train pleine poire et crever dans la seconde qui suit le contact. Mais quand je vois que cela fait bien souvent aussi bien qu'une vingtaine de joueurs ou plus qui courent bêtement d'un camp à l'autre, sans même essayer de prendre ( et défendre si possible ! ) ne fusse qu'une tour, difficile de pas en rire. Jaune.
La dernière fois que je suis allé en McM, les espingouins qui contrôlaient tout le reste de la map ont bien failli ne même pas réussir à nous déloger. Ca s'est joué à un trébuchet dont la construction avait été évoquée, mais pas entamée à temps. Résultat avec une catapulte en face - et l'impossibilité bien évidemment d'aller la détruire - le mur n'a pas fait long feu...puis nous non plus.
'fin bref, de ma modeste position de joueur occasionnel de McM, mon plus grand regret, c'est l'absence totale d'initiative digne de ce nom, de prise de risque, et de réactivité. Pour cette dernière l'expérience la plus flagrante, ça a été une fois où on était à l'offensive en P2 sur baie, et que faute de soutien à temps (pas faute d'avoir prévenu en carte), et ce alors que le bus était passé tout près, on s'est fait laminer après un moment. Normal, le premier corps un peu structuré qui te tombe dessus, en petit comité, ça met fin à toute velléité offensive. Et les minutes s'allongent vite quand on est peu, et l'ennemi pas aveugle. Le dit soutien manquant ( le bus et son "commandant" donc... ) tentera peu après, et échouera lamentablement. Le soutien quand il faut, et l'affaire était dans le sac : dommage.
L'attaque était-elle pour autant inutile? je ne pense pas. Il s'en faut souvent de peu. Et tout gain est bon à prendre. Du moins quand on met pas toutes ses forces dans la conquête d'un camp, s'entend bien... Mais quelques péons qui le prennent, ou font tomber une tour, c'est toujours ça de pris, ça à réparer pour l'ennemi s'il doit la reprendre, et ça de moins en ravitaillement aussi, plutôt que lui laisser l'agglutiner. Le bon vieux coup du harass quoi... plutôt que la jouer zerg mono-cible... Et c'est au demeurant bien plus gratifiant de réussir un coup d'éclat dans son petit coin que ces pets de lapins dont nous gratifient bien souvent les bus de Ranik.
P.S : il y a je le pense beaucoup de joueurs comme moi qui sont "invisibles" pour ceux partant en meute affamée, et qui, pourtant, pourraient apporter, dans leur ensemble, beaucoup, si tant est qu'on avait pour eux la moindre considération. Ranik n'est ni le serveur le plus peuplé ni le mieux mobilisé... il est donc d'autant plus exigé de faire au mieux du peu qu'on a.
|