Apprendre l'anglais

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarky
Enfin moi je préfère l'anglais britannique de toute façon, les autres anglais c'est comme le français créole ou des Dom/Com, une langue façonnée par l'endroit où elle se trouve et pas forcément représentative de ce qu'elle devrait être.
C'est un gros jugement de valeur ça quand même.
Citation :
Publié par Xarius
C'est un gros jugement de valeur ça quand même.
En quoi? C'est pas une critique, je pense juste que quand on veut apprendre une langue, on essaye d'apprendre de la manière la plus classique et la plus représentative qui soit. Je sais pas moi, si un anglais veut apprendre le français, il va pas chercher à avoir l'accent alsacien ou du midi ni s'embêter à décortiquer le patois lorrain. Il cherchera normalement à apprendre le français de base et c'est tout. Ca ne veut nullement dire que le français de la province ou d'outre mer est moins bon.
Je suis pas sur que l'anglais britannique (et de quel anglais britannique tu parles?) soit le plus représentatif.

Et honnêtement, un britannique qui apprend le français. Qu'il apprenne le parisien, l'alsacien ou le marseillais...honnêtement, il s'en fout, il aura toujours sans doutes un accent britannique. Est-ce que ca veut dire qu'il ne parle pas français ? Non.

Un mec qui parle français avec un accent britannique ou avec un accent marseillais, osef a partir du moment ou il parle français sans difficulté.
Je sais juste que tous les professeur d'anglais que j'ai eu nous apprenaient l'anglais britannique en nous disant que l'anglais américain c'était du "mauvais anglais". Et il est difficile en entendant le mot "Angleterre" de ne pas se dire que le berceau de la langue anglaise se trouve là bas. Après il y a peut être des accents au sein de l'Angleterre même ou encore en Ecosse mais c'est pas non plus l'anglais d'outre atlantique, c'est encore le Royaume Uni.

Mais pour ta partie "osef de l'accent, t'as celui de ta langue maternelle de toute façon" je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'avant de vous lire je ne m'étais jamais posé la question des accents d'ailleurs.
Citation :
Publié par Anarky
Mais pour ta partie "osef de l'accent, t'as celui de ta langue maternelle de toute façon" je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'avant de vous lire je ne m'étais jamais posé la question des accents d'ailleurs.
Ce que je voulais dire par la en fait (je sais que tu as compris, mais pour préciser), c'est que tous ceux qui disent "t'es pas bilingue, t'as un accent français", c'est n'importe quoi.

L'accent n'est pas la maitrise de la langue. Tout le monde parle anglais avec un accent. Que ca soit un accent de Boston, de New York, de Londres ou de Paris, osef, ca reste de l'anglais.

La ou je ne suis pas d'accord avec toi par contre c'est que pour moi il n'y a pas un anglais "pur" ou un anglais plus anglais que les autres. L'anglais est une langue avec des siècles d'évolution et des centaines de variantes. Ca n'en rend pas un plus pur qu'un autre. Que l'anglais soit britanique, canadien, texan, australien, etc... c'est de l'anglais.

C'est comme dire que certains humains sont plus humains que les autres parce qu'ils ont moins de mutations par rapport a notre ancêtre commun. Bah nan...les australopiteques etaient humains. Nous sommes tous humains et les humains du futur qui ne nous ressembleront pas seront aussi humain.
Citation :
Publié par Xarius
Ce que je voulais dire par la en fait (je sais que tu as compris, mais pour préciser), c'est que tous ceux qui disent "t'es pas bilingue, t'as un accent français", c'est n'importe quoi.
.
Je suis parfaitement d'accord, mais en fait les gens qui disent ca sont souvent des gens qui eux mêmes ne maîtrisent pas bien l'anglais donc ils jugent mal et sont plein de préjugés. Et je pense que dans leur tête: accent non anglophone= mauvaise prononciation.

J'ai moi même souvent constaté que si ton public est Francophone alors c'est toujours mieux de mimer un pseudo accent Anglais, la majorité des gens auront toujours l'impression que ton anglais est bon même si ta grammaire et ton vocabulaire sont pourris. Alors que tu peux parler un anglais parfaitement correct, si ton accent est trop Français la conclusion sera que ton anglais est naz.

Dernière modification par maximeleFou ; 06/03/2013 à 01h53.
Oui je vois ce que tu veux dire Xarius, moi je voyais les choses historiquement parlant, les anglais étaient en Angleterre avant de coloniser d'autres pays donc la racine de la langue vient de là mais effectivement, ça n'est peut être pas une raison suffisante pour classer les langues anglaises de cette façon. L'essentiel c'est que l'on se comprenne finalement, donc à partir du moment où quelqu'un sait parler et comprendre une autre langue que la sienne sans avoir à réfléchir trop longtemps pour chercher ses mots, c'est un bilingue.
Pour moi, être bilingue c'est en effet ceci :

Citation :
Publié par kéwa
(...) être bilingue, c'est s'exprimer indifféremment dans deux langues. Aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Citation :
Publié par Asylum_
Après chacun sa définition de bilingue, en FLE on nous a dit une définition comme quoi c'était d'utiliser deux langues au quotidien, pour moi c'est être aussi bon dans une langue que l'autre (sa langue maternelle).
Citation :
Publié par Xarius
Le plus important c'est la fluidité et la capacité a ne pas traduire dans sa tete mais a penser en anglais.
Voilà. Et aussi, après avoir lu un texte ou vu un film (ou autre), ne pas forcément savoir en quelle langue on l'a lu/vu.

Citation :
Publié par Xarius
Et honnêtement, un britannique qui apprend le français. Qu'il apprenne le parisien, l'alsacien ou le marseillais...honnêtement, il s'en fout, il aura toujours sans doutes un accent britannique. Est-ce que ca veut dire qu'il ne parle pas français ? Non.

Dernière modification par Compte #394211 ; 01/01/2015 à 12h42.
Salut, pour ne pas avoir à ouvrir un énième sujet, je me permets d'up celui-ci

Etant tombé sur des prof qui n'ont jamais su m'enseigner l'Anglais, je me retrouve complétement largué, et je vais passer le bac d'Anglais à la fin de cette année.

Je suis déjà entrain de me faire les Friends en VO (je m'étonne d'ailleurs de comprendre la plupart des dialogues), des chansons dont je lis les paroles, j'ai commencé Harry Potter etc ...

Je cherche une émission, ou n'importe quoi sous format audio que je pourrais écouter avec des écouteurs en dehors de chez moi, avec si possible un contenu intéressant si possible (actualité ou autre) qui me permettrait d’améliorer mon Anglais.

Mer6 d'avance !
Si t'as un smartphone, tu peux essayer de télécharger des vidéos sur Youtube de mecs que t'aimes bien, et regarder les vidéos dans les transports/dans ton lit le soir, ça aide bien.
Puis si y'a vraiment un mec qui fait des vidéos que t'aimes bien, tu vas t'habituer à son accent, et de mieux en mieux le comprendre.
Après des émissions uniquement audio, je t'avoue que j'en connais pas
Le BAC est quand même très académique, donc la maîtrise de la langue courante doit être complétée par de la grammaire. Sauf si tu passes l'anglais à l'oral.

Sinon tu as une foultitude de podcasts hebdomadaire, à toi d'en trouver qui traitent d'un sujet qui t'intéresse.
Je peux conseiller les AVGN, l'inspiration du JDG en gros (mais au fait c'est odessa )
http://cinemassacre.com/category/avgn/avgnepisodes/
(quasi tous les episodes sont super bons, donc le choix n'est pas un probleme, tu prends au pif. Je conseille de commencer par ses plus vieux par contre, on comprend mieux ses references dans d'autres videos apres et les running gags)

Il a une bonne locution, etc. Bon ca tombe souvent dans le vulgaire hein mais y a du bon anglais, et ca aide beaucoup a ameliorer sa comprehension orale.
Pour moi le meilleur moyen d'apprendre l'anglais c'est la lecture. En plus la littérature "geek" anglophone d'aujourd'hui est hyper riche - game of thrones, the black company, the sword of truth, j'en passe - donc c'est facile de se mettre à lire de l'anglais.

Perso j'ai la chance d'avoir commencé l'anglais très jeune sur des jeux vidéos qui ne se lançaient qu'en anglais à l'époque (merci LucasArt ), ça m'a déjà donné des bases, et d'être un friand lecteur qui aime se retrouver face à l'oeuvre originale et pas traduite. Des centaines de bouquins plus tard je me retrouve à ne pas trop savoir si le texte que je viens de lire était en français ou en anglais. Au boulot je dois parler anglais 50% du temps et je me rends compte que j'ai un très bon niveau à l'oral, même si mon accent est loin d'être parfait.

Bref moi je te conseille de lire un max de bouquins d'ici la fin de l'année, ton niveau sera complètement différent après une dizaine de livres .
Citation :
Publié par Shuggananas
Je peux conseiller les AVGN, l'inspiration du JDG en gros (mais au fait c'est odessa )
http://cinemassacre.com/category/avgn/avgnepisodes/
(quasi tous les episodes sont super bons, donc le choix n'est pas un probleme, tu prends au pif. Je conseille de commencer par ses plus vieux par contre, on comprend mieux ses references dans d'autres videos apres et les running gags)

Il a une bonne locution, etc. Bon ca tombe souvent dans le vulgaire hein mais y a du bon anglais, et ca aide beaucoup a ameliorer sa comprehension orale.
Merci du lien, ca va m'aider

Pour DL sur youtube, c'est pas bête surtout qu'on peut convertir en mp3.

Pour ce qui est des livre, c'est plutôt long, mais j'ai bien l'intention de me faire l'intégrale HP en VO, je passerais ensuite à Game of Throne, c'vraiment une bonne idée surtout que j'ai envie de les lire. Mais le bémol c'est qu'il me faut un dico/trad à cotès, c'pas très pratique dans le bus/metro/rue :/
J'aurai pas recommandé GoT, je ne l'ai pas trouvé spécialement facile à lire. Enfin c'est vraiment variable selon le passage qu'on lit mais dés que c'est blindé de description ça se complique, on se retrouve souvent avec des noms de vêtements/armes moyen-âgeux dont on ne connait même pas la signification lorsqu'on l'a traduit en français.
Le bon côté des choses c'est que ça donne du vocabulaire mais si on est pas déjà plutôt à l'aise avec la lecture en anglais il faut vraiment s'accrocher pour aller au bout.
Un bon truc à mon avis c'est de commencer une série de bouquins, mais par un premier volume en VF, et une fois qu'on a accroché et qu'on a envie de connaître la suite, d'enchaîner en anglais. C'est ce que j'ai fait (de manière non préméditée, c'est juste que j'avais la VF sous la main à la base) pour plusieurs bouquins et ça a bien marché.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés