Apprendre l'anglais

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles, je souhaite avoir un bon niveau d'anglais : lire l'anglais, le comprendre et surtout pouvoir tenir une conversation avec des anglophones.

Est-ce que vous avez des bonnes méthodes pour l'apprentissage ? Des sites à conseillés ? Des bouquins ?

Une des méthodes serait sûrement de partir à l'étranger pour pratiquer mais je ne peux pas...

Merci de votre aide
Disons très mauvais En réalité j'en ai fait jusqu'en BAC +2 mais j'ai quasiment tout oublié sur la grammaire, conjugaison etc

Le seul point positif c'est que je me démerde pas trop mal pour le comprendre à l'écrit.

Je matte aussi pas mal de série en VO ou VOSTFR donc ma compréhension oral n'est pas dégueulasse.
La compréhension orale c'est assez vague. Tu peux comprendre parfaitement l'anglais de Londres et ne rien comprendre à celui de l’Écosse ou du Texas. Il y a pas mal de "simulateurs d'accent" sur internet, pense bien à te familiariser avec chacun, ça évite les mauvaises surprises.

Pour l'anglais écrit, la méthode Assimil est sympa mais payante. Après, il y a la bonne vieille technique de la lecture de livres en anglais. En lisant de l'anglais quotidiennement, tu n'auras certes pas de cours de grammaire, mais tu la maîtriseras aussi bien que si tu en avais eu.

Par contre si tu souhaites enseigner la grammaire anglaise, il te faudra hélas te plonger dans des bouquins de grammaire classique.
Apprend les verbes irréguliers et 100 à 150 phrasal verbs. Surtout, pense à regarder tes séries en VOSTA et non VOSTF.

Dernière modification par Maldib ; 08/01/2013 à 19h54.
Citation :
Publié par Kariana
En lisant de l'anglais quotidiennement, tu n'auras certes pas de cours de grammaire, mais tu la maîtriseras aussi bien que si tu en avais eu.
Quelqu'un peut citer des livres ou magazines facile d'accès pour débuter ?
Citation :
Publié par Kariana
Après, il y a la bonne vieille technique de la lecture de livres en anglais. En lisant de l'anglais quotidiennement, tu n'auras certes pas de cours de grammaire, mais tu la maîtriseras aussi bien que si tu en avais eu.
C'est quand même mieux d'apprendre les bases de grammaire dans un bouquin, même si c'est chiant. C'est 10x plus efficace que de lire sans comprendre les règles qui régissent ce qu'on lit. (Et bien sûr, de lire quand même)
Si tu en as les moyens, des cours particuliers avec un(e) anglophone.
Pour la compréhension écrite, y'a strictement rien de mieux que de lire, lire, et lire. En grande quantité. Pas la peine de te forcer à lire un truc qui ne te plaise pas, ou un bouquin "simple", contente toi de lire ce que tu as toujours lu, mais en anglais.

Et vire les sous-titres de tes séries. Ça change tout, vraiment tout.

Y'a pas de miracle, pour la compréhension, il faut de la quantité, alors encore une fois, lis et regardes ce que tu lisais avant. Ça finira pas passer.
Citation :
Publié par Sev'
Harry Potter, super simple d'accès et très rapidement compréhensible. sinon tu as le journal vocable
Quelque soit la méthode, ça implique du travail, des efforts, des répétitions fastidieuses et de la pratique.
Plein de bonnes choses ont été dites ici.

Pour apprendre l'anglais nord-américain quotidien c'est :
- te taper l'intégrale des Friends en VOST Anglais le plus rapidement possible, le plus intensément. Quand t'as fini, tu recommences sans les sous-titres. Faut environ 2 mois.
- lire effectivement les Harry Potter/Hunger Games/Twilight en anglais avec ton dico à côté. C'est important de lire des séries avec du vocabulaire et des formules redondantes, ça te fait rabâcher.
- trouver qqn avec qui parler au moins 3h/semaine. Simplement parler, genre de Harry Potter, de Friends, peu importe de quoi tu parles, mais parler, te forcer à chercher tes mots, les phrases. Quand tu butes, sortir un dico et te faire corriger la grammaire par ton interlocuteur.
Si tu parles pas, tu sauras jamais parler.
Si tu forces, et tu te concentres à faire que ça, dans 6 mois tu lis et comprends très bien et peux tenir une conversation standard. Surtout, t'auras la base nécessaire pour tirer profit d'un séjour ou d'échanges, le minimum vital pour progresser sans faire d'efforts particuliers.

J'imagine qu'il y a plein de méthodes mais celle-ci fonctionne à peu près et prend peu de temps par rapport à l'effort réel fourni.
Citation :
Publié par Nuff
Pour apprendre l'anglais nord-américain quotidien c'est :
- lire effectivement les Harry Potter/Hunger Games/Twilight en anglais avec ton dico à côté. C'est important de lire des séries avec du vocabulaire et des formules redondantes, ça te fait rabâcher.
Me semble qu'Harry Potter est en Anglais britannique.

Sinon faut apprendre l'Anglais britannique, c'est plus mieux. Non je déconne, tu fais ce que tu veux en fait.

Les podcasts de la BBC il n'y a rien de plus simple pour habituer son oreille un Anglais britannique parfait en plus d'enrichir ta culture personnelle.

À partir de là, ensuite, tu pourras dériver sur les divers accents.
Perso, j'ai énormément de mal avec l'accent rosbif pur. Je peux mater des séries US ou des films sans subs et comprendre 95% (SIS approved). Quand j'ai essayé Rome de la BBC, je comprenais... 50% ? C'était super relou.

Effectivement, HP est en rosbif mais c'est pas gênant pour autant
La base, c'est 2x les Friends, jte promets, vu la pauvreté du vocabulaire qu'à partir du 4è épisode t'as déjà acquis plus de la moitié de ce que tu connaissais pas. Donc au fur et à mesure tu consolides ce que t'as déjà vu et t'assimiles facilement le peu de vocabulaire spécifique à l'épisode.
Bah après ça dépend des raisons "professionnelles" de l'OP.

Si l'OP veut travailler (ou avec) en Angleterre, en Australie, à Hong Kong ou je sais pas moi, en Nouvelle-Zélande, l'Anglais britannique serait quand même un plus.
Si l'OP veut travailler avec des Américains, le choix est vite fait.
Si l'OP veut travailler avec des Canadiens par contre, bah les Canadiens sont cool puisqu'ils tolèrent fortement les deux.

Cela étant dit, c'est pas parce que ton enseignement de l'anglais se porte plus vers l'Anglais britannique ou vers l'Anglais américain que tu ne te feras pas comprendre, tout le monde te comprendra (ouais je sais, même si les gens s'aiment pas entre eux, c'est comme les Français et les Québécois, en faisant un effort tout le monde se comprend), mais toi par contre, tu risques de ne pas pouvoir comprendre tout le monde.

Je pense qu'il est quand même plus facile d'apprendre l'Anglais britannique puisque les mots sont plus articulés, moins mâchés. Après je parle aussi régulièrement à des Américains et ils sont parfois plus compréhensibles que certains Londoniens ou d'autres personnes de l'Essex/Ecosse.
Citation :
Publié par Tsuki-kun

Je pense qu'il est quand même plus facile d'apprendre l'Anglais britannique puisque les mots sont plus articulés, moins mâchés. Après je parle aussi régulièrement à des Américains et ils sont parfois plus compréhensibles que certains Londoniens ou d'autres personnes de l'Essex/Ecosse.
Y a pas qu'un accent britannique, le londonien posh est bien différent du cockney, de l'accent du nord de l'angleterre, de l’écossais, de Belfast, de Dublin, et j'en passe.
A l'inverse de Nuff, moi c'est les accents américains avec lequel j'ai du mal sorti du pur midwest style TV, alors que les accents européens ne me posent pas de problème ayant leur habitude, quoique y en a t'as l'impression que leur phrase c'est un seul mot.
Citation :
Publié par Sev'
Les livres de Louis L'Amour, ils sont véritablement géniaux et c'est un auteur pas traduit en français (ou dans d'anciennes éditions trouvables qu'en occasion et assez chères). Bon, après c'est du western donc faut aimer le genre.
.

Dernière modification par Compte #394211 ; 01/01/2015 à 12h44.
Le "souci" qui peut se poser avec les livres du genre Harry Potter, c'est qu'il y a beaucoup de mots d'argot anglais, qui ne sont pas forcément dans le dictionnaire.

Il faudrait donc que tu aies accès à un dico numérique (c'est indigne de ma part de citer google trad ou reverso mais bon, à défaut de mieux) pour avoir non seulement la traduction de ces mots, mais aussi de quels mots ils sont l'abréviation, pour aider à la compréhension.
Merci pour tout ces conseils, j'ai déjà de quoi faire je pense :

- Me taper un peu de grammaire/conjugaison sur des sites ou bouquins "scolaires"
- Matter des séries VOST Anglais en boucle
- Lire des livres/revues en anglais
- Trouver quelqu'un avec qui parler anglais très régulièrement
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Si l'OP veut travailler avec des Canadiens par contre, bah les Canadiens sont cool puisqu'ils tolèrent fortement les deux.
Y'a aucune différence entre un accent Canadien et US de manière générale
Tu peux aussi partir à l'étranger pendant les vacances. Ya des compagnies qui offrent des séjours nourri/logé en echange d'un petit travail (réfection d'un batiment, nettoyage d'une rivière,...). Généralement t'as du temps libre pour visiter la région et ya souvent des animations de prévu.

L'intéret c'est aussi d'être avec des jeunes de ton age qui viennent de partout dans le monde. Du coup ça te force à parler anglais sans d'apprehension car ils ont generalement le même niveau que toi. J'ai fait ça deux années de suite en Allemagne et c'etait genial.
Citation :
Publié par Bob.
Y a pas qu'un accent britannique, le londonien posh est bien différent du cockney, de l'accent du nord de l'angleterre, de l’écossais, de Belfast, de Dublin, et j'en passe.
Ouais, c'est pour ça que j'ai mentionné des exemples comme l'Essex/écossais/londoniens, etc. J'ai du mal à comprendre le cockney, les dublinois et tout ce qui se trouve au sud des Etats-Unis par exemple.

Citation :
Publié par Eno
Y'a aucune différence entre un accent Canadien et US de manière générale
Au niveau de l'écriture, il me semble que les Canadiens sont plus orientés sur l'écriture américaine non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés