La politique pénale en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MelkyWay
Ne serais-tu pas en train de prendre tes désirs pour la réalité ?
Non la réalité je la contemple tous les jours dans mon travail et elle ne correspond pas à mes désirs malheureusement.
Citation :
Publié par Rhivin
De nos jours, on ne va pas en prison pour des délits mineurs.
Mais encore faudrait il définir l'expression délit mineur car sur ce forum, malheureusement, c'est à géométrie variable.
Si on ne va pas en prison pour des délits mineurs, il te suffit de prendre la liste des délits non punis d'une peine d'emprisonnement pour savoir quels sont les délits mineurs.

Je te donne un exemple: l'injure.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un chiffre qui recouvre tout et n'importe quoi. Si on regarde du côté des trucs qui comptent pour le quotidien, on a ça :
http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF05330
http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF05306

et là, on voit certains chiffres assez inquiétant, comme celui des viols commis par des mineurs.
Critikaquatique a bien parlé de "criminalité" globalement.

Et il aura bien du mal, même avec la plus mauvaise foi du monde, à faire passer les chiffres que tu donnes pour une "augmentation exponentielle de la criminalité"

Dernière modification par Aedean ; 15/08/2013 à 14h45. Motif: doublon
Citation :
Publié par Normacol
Si on ne va pas en prison pour des délits mineurs, il te suffit de prendre la liste des délits non punis d'une peine d'emprisonnement pour savoir quels sont les délits mineurs.

Je te donne un exemple: l'injure.
Pour moi un délit mineur, c'est un délit qui peut être puni d'une peine de prison, mais qui au vu de sa faible gravité ne mérite pas de faire de la prison comme le défaut de permis de conduire, le vol à l'étalage, le racket simple en milieu scolaire, les dégradations simples, etc...
Tous ces petits délits qui peuvent être réglés par des réparations entreprises par les auteurs.

Dernière modification par Rhivin ; 14/08/2013 à 18h09.
Citation :
Publié par Rhivin
Pour moi un délit mineur, c'est un délit qui peut être punit d'une peine de prison, mais qui au vu de sa faible gravité ne mérite pas de faire de la prison comme le défaut de permis de conduire, le vol à l'étalage, le racket simple en milieu scolaire, les dégradations simples, etc...
Tous ces petits délits qui peuvent être réglés par des réparations entreprises par les auteurs.
Sauf qu'il arrive qu'un défaut de permis de conduire, un vol à l'étalage, des dégradations, soient punies de peines de prison.

Ta définition n'est pas pertinente, puisqu'elle n'est que générale et ne tient pas compte du contexte.
De façon générale plutôt que foutre des peines inutile et non appliqué on ferait mieux de foutre des amendes et des dommage/intérêt élevé et lorsque qu'il travail saisie sur salaire pour payer ce qu'il doit. Se retrouver avec une grosse partie de son salaire en moins pour payer les conneries qu'il à faite ça devrait en refroidir plus d'un.
Et s'ils bosse pas on saisie son chômage/RSA.
Citation :
Publié par Aeristh
De façon générale plutôt que foutre des peines inutile et non appliqué on ferait mieux de foutre des amendes et des dommage/intérêt élevé et lorsque qu'il travail saisie sur salaire pour payer ce qu'il doit. Se retrouver avec une grosse partie de son salaire en moins pour payer les conneries qu'il à faite ça devrait en refroidir plus d'un.
Et s'ils bosse pas on saisie son chômage/RSA.
On lui (mais qui, en fait?!) laisse de quoi s'acheter à manger ou pas?
Tiens c'est marrant , on en revient plus ou moins à ce que je disais quelques postes plus tôt ; à savoir que nos lois sont super mal faite dans le sens ou la prison n'est pas une punition mais un moyens de protéger la société (et/ou les gens dangereux d'eux mêmes.)

Idem , envoyer les 18% des gens qu'on a interpellé pour stups devant un addictologue si ils ont un problème d’addiction avéré au lieu de les foutre en manque avec 96 heures de GAV et dans leur merde avec une convocation X mois plus tard , ça relève du bon sens ... bien qu'on ai des textes qui aillent un peu dans ce sens mais dont l'application reste un add-on au couple amende/prison simple.

Enfin ces histoires de réponses pénales sont dans l'actu avec la saillie de la place Beauvau contre la place Vendome ...
La célèbre obligation de soins.
Bof, tu crois réellement que le petit shiteux de base se croit malade?
Si le type ne s'estime pas malade, il ne verra pas l'intérêt de suivre la thérapie.
Citation :
Publié par Rhivin
La célèbre obligation de soins.
Si le type ne s'estime pas malade, il ne verra pas l'intérêt de suivre la thérapie.
Pas les mecs qui fument du shit, il y presque aucune addiction n'a ça, comparable à la cigarette, par contre le mec sous méthadone qui se retrouve en gav ben il va passer les pires 48hs de sa vie et il va parler bien souvent, c'est une forme de torture.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rhivin
C'est surement parce que nier son addiction ca fait partie de cette maladie?

Et que du coup, il faut faire avec.
Citation :
Publié par Duc_carat
Pas les mecs qui fument du shit, il y presque aucune addiction n'a ça, comparable à la cigarette
WTF?

Citation :
Publié par Rhivin
A mon avis l'obligation de soin c'est pas que pour ceux qui se sentent malade...
Un addict , peu importe la substance ; on le soigne ou on l'aide à réduire les risque si son comportement est à risque. La réponse pénale est, à mon avis hors sujet. On cause réponse pénale ici , pas addictologie ni substance ... sinon on parle des benzodiazépine et ce qu'il y a à en dire est pas reluisant ... Avec une moitié des psychotropes sur ordonnance en pharmacie ou au bistro et l'autre moitié illégale en vente dans la rue comment voulez vous qu'on résolve un sujet de société , c'est schizophrénique d'agir comme ça.

Le sens du débat c'est la nature des réponses pénale en fonction de ce qu'on reproche aux gens.
Là dessus mon avis est qu'on a remplis les prisons de gens dont c'est pas la place, le mec qui fait un vol simple , il rembourse et si il peut pas il aide la collectivité sur son temps libre à concurrence du préjudice à rembourser.
Pourquoi on ne mettrais pas des amendes fiduciaires annuelles ou mensuelles sur une durée X. Celui qui a pas de revenus donne X heures de TIG amendes sur X années etc ...

Il y a plein de sanctions plus utiles socialement et moins coûteuses que la prison ...

Dernière modification par Noriel ; 15/08/2013 à 00h48.
Le risque, c'est que le voleur ne vole à nouveau pour rembourser.

C'est pas spécialement montrer de l'intelligence que de voler, aussi il comptera juste sur un "je vais pas me faire prendre ce coup ci !! hin hin hin".
Et en quoi ca réduit le risque de lui donner une peine de prison ?
Nan sinon on la fait à l'ancienne aux coups de bâtons ou au sabre... ça marchait pas non plus ... quoique voler sans mains c'est plus dur.

C'est pour ça que je parlais d'aménager les sanctions. Le tout étant de s'assurer que la personne n'ai pas besoin de voler pour payer son du.
Bon évidement , un Kerviel va avoir besoin de plus que du temps ... enfin avec la sanction qu'il a eut là.
L'intention est louable, mais réduire les peine à une amende, ça ne peut pas marcher. Je suis d'accord qu'il faut trouver d'autres moyen, mais si on réduit à ça a une amende, le risque que les gens se disent "bof, au pire je payerai et puis voilà" et ne soit pas dissuadé est loin d'être nul, voire même assez grand en fait.
Le mieux c'est encore de rétablir le châtiment corporel bien gras alors.

Le mec deal et distribue de la drogue (entre autre pour payer la sienne), tu l'attrapes, et tu le laisses dans les mains de 4 légionnaires bien entraînés.

Passé à tabac, laissé pour mort, et tu rejettes la loque dans la rue avec une pancarte sur le torse : ce mec dealait et vendait de la mort aux autres. Si il survit tant mieux pour lui et il aura eu la peur de sa vie. Sinon il sera mort et servira d'exemple à ne pas suivre. Un mec agonisant dans la rue ça peut en faire flipper plus d'un.

C'est bon la récidive est prévenue là?
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Le mieux c'est encore de rétablir le châtiment corporel bien gras alors.

Le mec deal et distribue de la drogue (entre autre pour payer la sienne), tu l'attrapes, et tu le laisses dans les mains de 4 légionnaires bien entraînés.

Passé à tabac, laissé pour mort, et tu rejettes la loque dans la rue avec une pancarte sur le torse : ce mec dealait et vendait de la mort aux autres. Si il survit tant mieux pour lui et il aura eu la peur de sa vie. Sinon il sera mort et servira d'exemple à ne pas suivre. Un mec agonisant dans la rue ça peut en faire flipper plus d'un.

C'est bon la récidive est prévenue là?
Vu que l état vend du tabac et donc de la mort tu passes la France à tabac ?

---------------------

On juge en fonction de quoi ? le code pénal ? ok et il date de quand ?

--------------------

Le sujet de départ :

Et si on réinventait l'exil ?

Oui ca serait une bonne idée , au lieu de 3 ans à fleury tu envoies le chanceux 3 ans en chine ou en russie avec les pussy riot .... yaura de l ambiance .
C'est de l'humour au cas où t'aurais pas compris.

[Modéré par Egelbeth : la suite était elle nécessaire ? ]

Dernière modification par Egelbeth ; 15/08/2013 à 12h51.
Citation :
Publié par Noriel
Et en quoi ca réduit le risque de lui donner une peine de prison ?
Déjà il ne volera pas pendant qu'il est en prison

Et ça lui apprendra aussi que la société n'est pas un gentil soixante-huitard attardé qui va compter sur son "bon fond".

Je ne suis pas pour mettre n'importe qui en prison, mais je pense qu'il faut garder un fond de fermeté.
Après, c'est effectivement une question de dosage.
Citation :
Publié par Kerjou
Je ne sais pas si tu me répondais, mais tu travestis grandement mon propos.
Je réagissait au fait de remplacer les peines de prison par des amendes. Et des limites de l'amende.

Si on parle de récidive, pour moi certains sont irrécupérables, qu'en faire, je ne sais pas.

Ce qui est bien c'est la saisie des avoirs criminels, mais c'est encore tout récent.
Non je ne te répondais pas à toi
J'ironisais sur l'extrême solution de certains ici.

Il ne faut pas se leurrer, si pour certains, les peines alternatives fonctionnent, les aménagements de peine fonctionnent également que ce soit du sursis, du TIG, de la conversion en jours-amende ou autre, pour une bonne part, si ce n'est malheureusement la plus grosse, c'est un échec total.

Ils ne comprennent hélas que la prison, tout le reste pour eux étant sûrement un aveu de faiblesse du système judiciaire.
Et là encore la prison ne leur sert pas à grand chose puisqu'ils considèrent que d'un coup c'est trop dur comme réponse, alors qu'ils ont testé les limites un grand nombre de fois, et du coup ressortent et recommencent en justifiant que de toute façon ils ont tout perdu avec la prison.

L'accompagnement avec le SPIP ? Oui c'est vrai qu'il faudrait plus de moyen pour un meilleur accompagnement.
Mais quand bien même, tous les jours au parquet, je suis obligé de me farcir des mecs qui ont eu leur peine aménagée, le SPIP les suit, leur trouve un travail de réinsertion, certes pas médecin ou pilote de chasse, mais un emploi...
Ils ont comme obligations de :
- rentrer avant une certaine heure au domicile, domicile parfois attribué et éloigné de leur ancien domicile pour éviter le même environnement qui a "favorisé" les anciennes infractions
- ne pas rentrer en contact avec d'autres personnes, néfastes, dans leur entourage pour éviter de retomber dans la délinquance
- obligations de soin pour les toxicomanes en tout genre, ou même pour l'alcoolisme avéré

Eh bien non, ils veulent absolument revoir leurs potes, re-fumer leurs joints, refaire des beuveries...

A vous dégoûter de la politique de réinsertion, sincèrement. Et pour ceux là, qui constituent malheureusement une part non-négligeable, la réponse pénale délictuelle est bien trop faible.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
A vous dégoûter de la politique de réinsertion, sincèrement. Et pour ceux là, qui constituent malheureusement une part non-négligeable, la réponse pénale délictuelle est bien trop faible.
Je dirais plutôt qu'il manque un autre outil, intermédiaire entre la prison et les peines aménagées actuelles. Un truc qui coupe réellement les délinquants trop faibles de leurs fréquentations délétères sans pour autant les enfermer dans un milieu criminogène. En les éloignant bien plus. Je dis ça, je dis rien hein...

Ou alors, il faut que l'injonction thérapeutique puisse s'appuyer sur des progrès médicaux puissants comme les recherches qui avaient été faites pour créer une sorte de "vaccin" qui rend l'alcool infecte (je crois, je peux confondre avec autre chose, ma mémoire est floue) pour celui qui y a été soumis. Mais là, on s'approche rapidement des camisoles et des castrations chimiques, ce qui pose de sacrés problèmes éthiques...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés