[Devblog] L'avenir des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
A croire qu'il n'y a aucun mérite à s'être fait des kamas !
À en lire certains posts ça n'a pas l'air si compliqué de s'en faire, donc le mérite devient tout de suite plus relatif.

Sinon, j'ai lu pas mal de personnes prenant pour argument que si l'on rend le système d'obtention des Dofus méritoire, il serait alors "logique" ou plutôt dans la continuité d'en faire de même avec les autres arcs du jeu.
Je me permet de poser l'argument inverse. Quand serait-il alors si l'on rendait entièrement les éléments du jeu monnayable (ce qui est actuellement vrai à quelques exceptions), mais là de manière totalement explicite. Par exemple à côté d'un succès ou d'une quête une petite icône avec une somme de kamas pour valider directement l'obtention de ces deux derniers. Vu qu'obtenir des kamas est aussi méritoire que le reste, en quoi cette proposition serait-elle mauvaise ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah si ... ce sont des objets. Des oeufs pour être exact. Je ne vois pas pourquoi ils devraient être liés, y'a rien qui peut justifier ça. En plus, c'est lié au compte, donc tu peux les faire virevolter parmi tes personnages BL ...

Il a bon dos le BG avec vous. On reparle des 20 PP de l'Enutrof ?
Certe mais autant que je sache le jeu s’appelle DOFUS
Maintenant encore une fois chacun voit midi à sa porte.
Citation :
Publié par hoochie
Certe mais autant que je sache le jeu s’appelle DOFUS
Maintenant encore une fois chacun voit midi à sa porte.
Si on veut jouer à ça on peut dire que le but c'est de réunir les vrais dofus pas l'autre demie douzaine contenant le cawotte, le vulbis, le DdG et sûrement d'autres à venir.

Comme dit Radigan, vous sortez le rp quand ça vous arrange :l

@Dessous : Best. Reply. Ever. Et tu t'es pas rendu compte qu'on "débat" de chacun de ces choix actuellement ? Notamment les deux derniers points.

Dernière modification par Gentsu' ; 15/08/2013 à 19h53.
Citation :
Publié par Gentsu'
Si on veut jouer à ça on peut dire que le but c'est de réunir les vrais dofus pas l'autre demie douzaine contenant le cawotte, le vulbis, le DdG et sûrement d'autres à venir.

Tu préfères une réponse comme celle-ci?: "t'as pas le choix de toute façon, les devs ont choisi et c'est eux les boss.Fait toi une raison."

On te donne juste une raison possible pour expliquer pourquoi les dofus sont (ddg) et vont être inéchangeable.
C'est probablement à cause du RP que les devs ont décidé qu'il en serait ainsi.
Ou parce qu'ils ont décidé qu'un dofus ça se méritait.
Ou encore qu'ils avaient envie de forcer les joueurs a faire des quêtes plutôt qu'a farm comme des idiots.

Choisi la raison qui te convient le mieux.
@Kokoktail : Plus ça va et plus c'est simple et accessible à tout le monde de kamater oui.

Dans le sens ou Dofus tend à devenir un jeu PVE pierre après pierre au fil des MAJ, oui il est logique aussi bien pour garder une certaine cohérence que de pouvoir rivaliser avec d'autres MMO ou le PVE est bien ancré que le reste du jeu soit également dans cette continuité, sans quoi, le jeu aura le cul entre deux chaises.
Exemple : Le système de côte pompé d'autres MMO utilisé pour le Kolizéum qui n'est pas du tout adapté sur Dofus. Ce qui ouvre la porte à certains bons level 17x contre des level 200 optis...

Si c'est pour pomper les idées à droite et à gauche pourquoi pas, mais elles ne peuvent être retranscrites à l'identique pour la simple raison que Dofus n'a pas de concurrent direct en tant que "Tactical" MMORPG, et les systèmes pompés doivent être adaptés en conséquence, et c'est la que ça foire actuellement à mon humble avis.

@hoochie : Tu l'as trouvé au zaap Astrub ton argument ?...
@Gentsu:
En fait la réponse d'Hoochie est bonne quelque part, mais elle nécessite un peu plus d'explications: le RP n'intervient pas exactement au même endroit.
J'imagine que tu seras d'accord avec moi si je te dis que les Dofus sont censés être des artefacts puissants, là le RP intervient, en jeu, ce doit être des objets avec des statistiques légèrement meilleures que les trophées (sans pour autant les surclasser complètement au point de ne mettre que des Dofus et aucun trophée).
Pour l'instant, tu noteras que c'est le cas de tous les Dofus que tu obtiens via quête (l'ocre est bien meilleur que le turbulent, le DDG qu'un féroce/saccageur/ravageur, et le cawotte sera plus intéressant qu'un unique trophée de retrait/esquive de la tranche 80-120 à laquelle il est destiné puisqu'il procure retrait ET esquive Pa ET Pm en plus d'un bonus à l'expérience). De plus, ces Dofus peuvent s'équiper en plus des trophées, c'est à dire qu'a priori, rien n'empêche d'équiper ocre et turbulent, DdG et féroce...

Bref, détenir un de ces Dofus apporte quand même de sérieux avantages et les prochains Dofus qu'ils soient vrais, faux, presque inutiles (émeraude), ou non (turquoise), procureront également ces mêmes avantages lorsqu'ils seront revus et liés au compte.
C'est justement là que le fait que l'item soit lié au compte se justifie, parce que ses bonus (pour l'item et son niveau) sont particulièrement hauts, le rendre non monnayable permet de s'assurer qu'on ne peut pas s'acheter le top du top comme ça sans avoir jeté le moindre coup d'œil à la quête (c'est la même logique pour les items F3).
Citation :
Publié par Didi & Dixi
C'est probablement à cause du RP que les devs ont décidé qu'il en serait ainsi.
Justement, la question "pourquoi ?" se pose. Qu'est-ce que ça leur rapporte ? Et est-ce que c'est vraiment ce que veulent les joueurs ?

Je pense que cette modification (contrairement aux nouveaux moyens d'obtention et aux jets fixes) n'a aucun intérêt, et que personne ne l'a demandée. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils perdront des clients, mais bon ...

Citation :
Publié par Didi & Dixi
Ou parce qu'ils ont décidé qu'un dofus ça se méritait.
Quand on a acheté un dofus avec ses propres kamas, on le mérite. Là où je vous rejoins, c'est que le mec qui drop son tutu par hasard à son premier CM ne le mérite peut-être pas forcément (même si encore une fois, je trouve que l'aléatoire extrême peut avoir son charme suivant le contexte).

Citation :
Publié par Didi & Dixi
Ou encore qu'ils avaient envie de forcer les joueurs a faire des quêtes plutôt qu'a farm comme des idiots.
Comment ça "farmer comme des idiots" ? Les gens font ce qu'ils veulent ... si ça les amuse, laisse-les faire.

C'est quoi cette réponse bidon ? Les autres, ils font quoi ? "ils font des quêtes comme des idiots", "ils font de l'élevage comme des idiots", "ils FM comme des idiots", ... On n'en finit pas avec ça.

Citation :
Publié par TheFlav59
Le fait de réaliser divers succès et quêtes pour l'obtention d'un précieux Dofus, c'est ça, le mérite.
Bah, non. Ce n'est pas plus de mérite que de réunir les kamas nécessaires à l'achat du dofus en question. Puisque la valeur (en kamas) de celui-ci se mesurera à la pénibilité du moyen d'acquisition.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 15/08/2013 à 20h24.
Le fait de réaliser divers succès et quêtes pour l'obtention d'un précieux Dofus, c'est ça, le mérite. Encore plus pour un octocompteurs.
Puis, Dofus n'est pas le devenu le jeu à "qui a la plus grosse" ? Faut savoir c'que vous voulez.
Citation :
Publié par TheFlav59
Le fait de réaliser divers succès et quêtes pour l'obtention d'un précieux Dofus, c'est ça, le mérite. Encore plus pour un octocompteurs.
Puis, Dofus n'est pas le devenu le jeu à "qui a la plus grosse" ? Faut savoir c'que vous voulez.
Les quêtes frigost c'est du mérite ? Sauf les avis de recherche, ok. Mais dire que les quêtes type monologues du vaccin sont méritoires c'est malhonnête.
Développement durable du mérite ? Et après on traite d'abrutis les farmeurs, bah bien sur.

@Olxinos : j'ai lu ta réponse et elle semble bien plus convaincante que les autres.
Ce que je soulignais en contradiction avec les 70 reponses "le jeu s'appelle dofus" c'est le fait qu'en vérité, la quête ultime c'est de réunir les 6 dofus primordiaux. Le reste n'a aucune importance dans cette quête et que le RP était une piètres réponse.
Le fait de s'enrichir grâce à l'artisanat et au commerce afin de réaliser librement des achats (si libéralisme il y a ) est tout aussi méritoire que de faire une quête pour obtenir un Dofus.

C'est simplement un moyen différent de parvenir à une fin, en restreignant le nombre de moyens possible on restreint l'impact d'une activité tout aussi légitime qu'une autre.
J'ai souvent demandé plus de déterminisme dans le jeu, notamment pour l'obtention des objets (dont les Dofus) indépendamment de la chance. Néanmoins, cette annonce me laisse perplexe, parce qu'à côté elle supprime des possibilités.

Quoiqu'on en dise, et même si aux yeux de certains ce n'est pas grave de supprimer des possibilités d'obtention (parce que celle-ci ne leur procure pas d'amusement ?), c'est toute une parcelle du jeu qui s'écroule pour d'autres.

C'est la disparition de la petite étincelle (énorme en fait) du joueur qui droppe un objet vraiment épique, cette surprise qui a sûrement été une expérience énorme pour beaucoup de joueurs. C'est la disparition (même si elle était déjà bien entamée), en quelques sortes, des loots épiques qui différencient les joueurs, là où l'obtention par quête banalise la chose. C'est la disparition du commerce de ces objets à valeur très fluctuante.

Et surtout, c'est la disparition de nombreux moyens d'obtention : le loot direct et le commerce qui permet d'obtenir son Dofus en bashant du mob, en faisant du Kolizéum, en faisant de la marge sur du trade, bref en faisant quoique ce soit qui plaise à ce joueur parmi les activités rentables du jeu.

Le fait que ces Dofus étaient disponibles sur des boss devenus obsolètes n'est pas une excuse suffisante à elle seule pour supprimer l'obtention par loot. Au contraire, il serait tellement plus intéressant de déplacer l'obtention de ces Dofus sur des boss qui représentent un challenge pour leur tranche de niveau (ou réévaluer les boss en conséquence), pour recréer l'ambiance qu'il y avait à monter une équipe à taper un boss donné - à l'époque où ceux-ci représentaient un poil de challenge, ou au moins une bonne aventure -, pour une autre raison que pour l'XP, encore l'XP, toujours l'XP.

Pour terminer, je dirais que je ne suis pas fan des obligations de jeux qui sont imposées pour accéder à quelque chose. Sur pas mal de joueurs parmi une population donnée, je pense, certains n'aiment pas faire du PvP (et c'est devenu obligatoire ou presque avec les Galets), d'autres n'aiment pas trop faire du PvM (ou au moins certains monstres en particulier), quel est l'intérêt concret à réduire les moyens d'obtention plutôt que les diversifier ? Tant que la norme (donc le prix du marché) est fixé par l'obtention pour laquelle vous avez une préférence (la quête) et pas sur la secondaire (le loot), il n'y a pas de soucis.
Citation :
Publié par Gentsu'

.
Mais d'où sors tu que le BG n'était pas essentiel pour moi dès avant...
Ah!!! Bien eu là!

Oxlinos!: I agree with you
Citation :
Publié par Gentsu'
Développement durable du mérite ? Et après on traite d'abrutis les farmeurs, bah bien sur.
J'ai fait cette quête en mono compte (hormis pour l'étape dj obsi), et donc moi, on peut dire que j'ai du mérite ? Bref, là n'est pas le débat.
Je pense que les quêtes sont une forme de mérite, c'est tout.
Dy Seath, je t'aime, tu veux m'épouser?

La petite étincelle dont tu parles est celle qui m'a fait jouer pendant des années, étant donné que je suis un dropeur dans l'âme. La voir disparaître et me voir infliger de force des quêtes que je sais pertinemment que je vais détester, pile ce qui me chagrine dans cette future màj

Qu'ils lient les dofus au compte, pourquoi pas.
Qu'ils mettent un système permettant de les avoir par quête, oui.
Qu'ils mettent des jets fixes, oui.
Qu'ils suppriment la possibilité de les avoir par le drop, par pitié non y_y
Je suis pas particulièrement pour le loot (même contre), par contre je suis pour la quête+commerce comme le dofus ocre actuel.

Mais bon l'opinion des joueurs n'a pas trop de valeur sur ce débat là, c'est quelque chose qu'ils voulaient faire de toute façon depuis un bail et on l'a senti venir...
Citation :
Publié par Centx
Dy Seath, je t'aime, tu veux m'épouser?

La petite étincelle dont tu parles est celle qui m'a fait jouer pendant des années, étant donné que je suis un dropeur dans l'âme. La voir disparaître et me voir infliger de force des quêtes que je sais pertinemment que je vais détester, pile ce qui me chagrine dans cette future màj

Qu'ils lient les dofus au compte, pourquoi pas.
Qu'ils mettent un système permettant de les avoir par quête, oui.
Qu'ils mettent des jets fixes, oui.
Qu'ils suppriment la possibilité de les avoir par le drop, par pitié non y_y
Donc t'as arrêté de jouer avec les succès en fait ?
Citation :
Publié par Cococlapinou
Peut-être faudrait-il à ce moment là implanter de nouveaux loots à 0,01% pour pimenter un peu le jeu ?
J'avais proposé il y a de cela plusieurs mois d'implanter des ressources spécifiques sur les boss de donjon (comme par exemple une "Etoffe de Kolosso Légendaire") à un taux de drop extrêmement bas.

Ces ressources permettraient de crafter des objets "à skin" qui auraient exactement les mêmes stats que des objets "classiques".
Ca serait le même principe que le Bracelet du Minotoboule de Nowel, qui est un Bracelet Ming mais avec un skin différent.
Si ceci est implanté pour des capes/coiffes (pask bon le skin du bracelet Minotoboule... c'est bien gentil mais on le voit pas ^^'), cela pourrait être à la fois fun pour ceux qui aiment les drops hardcores, et absolument pas frustrant pour ceux qui s'en foutent des drops (vu que les items apportent exactement les mêmes stats, mais avec juste un skin "collector", ceux qui s'en foutent équipent l'objet classique et voilà)

Cette idée avait pas mal plu à l'époque, mais bon je ne pense pas qu'elle aboutisse un jour...
Ou prévoir deux moyens d'obtentions des Dofus :
- par le drop à 0,01% (non influencé par la PP) sur tout les boss de la tranche de niveau du Dofus, donnant un Dofus non lié au compte,
- par quête, donnant un Dofus lié au compte.

Votre petite étincelle, il ne faut pas oublier que ce n'était que le côté pile du système aléatoire, le côté face étant la frustration de ne rien obtenir après des tentatives répétées.

Sur Frigost, on a eu droit comme ressource rare aux clefs de mini-boss pour obtenir des incarnations.
Sinon, concernant les bandits de Cania (que je n'ai pas recroisé depuis 2008 je pense), ils vont donc être supprimés définitivement aulieu d'être réimplanter ? C'est dommage. Cania est une zone tellement vaste qu'ils auraient pu ajouter une zone 150 environ, avec un donjon pour au final combattre les 3 bandits. Je me souviendrai toujours du nombre de gens qui étaient sur la map à chercher une team pour lancer le combat, de ceux qui lançaient avec l'espoir que d'autres les rejoignent ou encore de ceux qui réussissaient le combat et qui avaient le suspens de fin, drop ou non ? Car 3 boss qui ont un taux correct de drop un Dofus ( 1% si je ne me trompe pas), ca faisait tomber plusieurs fois le Dofus, et c'était méritant au vue de la difficulté des bandits à l'époque.
Citation :
Publié par TheFlav59
Les bandits sont dans le bestiaire. Future ré-implantation alors?
Succès faisant partie des trucs nécessaires pour l'émeraude = battre les bandits de cania

Je vois ça gros comme une maison arriver
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés