J'ai souvent demandé plus de déterminisme dans le jeu, notamment pour l'obtention des objets (dont les Dofus) indépendamment de la chance. Néanmoins, cette annonce me laisse perplexe, parce qu'à côté elle supprime des possibilités.
Quoiqu'on en dise, et même si aux yeux de certains ce n'est pas grave de supprimer des possibilités d'obtention (parce que celle-ci ne leur procure pas d'amusement ?), c'est toute une parcelle du jeu qui s'écroule pour d'autres.
C'est la disparition de la petite étincelle (énorme en fait) du joueur qui droppe un objet vraiment épique, cette surprise qui a sûrement été une expérience énorme pour beaucoup de joueurs. C'est la disparition (même si elle était déjà bien entamée), en quelques sortes, des loots épiques qui différencient les joueurs, là où l'obtention par quête banalise la chose. C'est la disparition du commerce de ces objets à valeur très fluctuante.
Et surtout, c'est la disparition de nombreux moyens d'obtention : le loot direct et le commerce qui permet d'obtenir son Dofus en bashant du mob, en faisant du Kolizéum, en faisant de la marge sur du trade, bref en faisant quoique ce soit qui plaise à ce joueur parmi les activités rentables du jeu.
Le fait que ces Dofus étaient disponibles sur des boss devenus obsolètes n'est pas une excuse suffisante à elle seule pour supprimer l'obtention par loot. Au contraire, il serait tellement plus intéressant de déplacer l'obtention de ces Dofus sur des boss qui représentent un challenge pour leur tranche de niveau (ou réévaluer les boss en conséquence), pour recréer l'ambiance qu'il y avait à monter une équipe à taper un boss donné - à l'époque où ceux-ci représentaient un poil de challenge, ou au moins une bonne aventure -, pour une autre raison que pour l'XP, encore l'XP, toujours l'XP.
Pour terminer, je dirais que je ne suis pas fan des obligations de jeux qui sont imposées pour accéder à quelque chose. Sur pas mal de joueurs parmi une population donnée, je pense, certains n'aiment pas faire du PvP (et c'est devenu obligatoire ou presque avec les Galets), d'autres n'aiment pas trop faire du PvM (ou au moins certains monstres en particulier), quel est l'intérêt concret à réduire les moyens d'obtention plutôt que les diversifier ? Tant que la norme (donc le prix du marché) est fixé par l'obtention pour laquelle vous avez une préférence (la quête) et pas sur la secondaire (le loot), il n'y a pas de soucis.
|