[Devblog] L'avenir des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par avrakedavra
Autant je comprend la démarche qui consiste à dire que le farm du Dc pour un tutu c'est pas forcément ludique. Autant les quêtes type dofus des glaces c'est vraiment pas génial, voir tout aussi chiant si ce n'est plus
Je te rassure cela est encore plus chiant , courir dans tout frigost youpi.
Je pense à mon avis qu'ils ne toucheront pas à l'Ocre. Refaire la quête ? Vous avez vu la quête ? On ne parle pas d'une vulgaire quête d'Astrub, mais de la quête la plus longue du jeu (en théorie) !
Bref, j'attends de voir ce qu'à prévu Ankama pour ce Dofus, en attendant, je ne finirais pas ma quête.
Citation :
Publié par avrakedavra
Il en reste pas moins que le jeu tend à se casualiser de plus en plus.
Un peu comme WoW. (J'y ai jamais joué, mais c'est l'argument que j'entend partout)

Casualisé un MMO a abonement c'est typiquement la manière de gagné plus d'argent.

Les joueurs sont obligé de se connecté periodiquement pour pouvoir progressé.

Le truc dont j'ai une sainte horreur, c'est les MMO ou tu est limité dans tes actions (Tu ne peut faire que X fois le même donjon, X donjon par jours...)
Mais bon, on en est encore loin, heureusement.
Pas certain que le Dofus Ocre soit concerné par la restriction.

La quête permettant de l'obtenir est sans doute la plus longue du jeu. Il faut des mois (voire des années) pour réunir toutes les captures. Ce serait vraiment inconcevable de demander aux joueurs de recommencer cette quête épique par simple souci d'uniformisation avec les autres Dofus.

En plus, il y a toute une histoire derrière le Dofus Ocre. Le meilleur alchimiste du monde propose cette récompense unique si on accepte de l'aider dans ses recherches. La possibilité de recommencer la quête signifierait qu'Otomai possède lui même plusieurs exemplaires d'un même Dofus. Le background n'a jamais été très important mais ce serait tout de même bien d'éviter des aberrations pareilles.

Edit : Effectivement, bien vu. Il n’empêche que cela soulève d'autres questions mais je pense pas que ce soit la peine d'entrer dans ce débat là.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 16/08/2013 à 12h49.
Citation :
Publié par TheFlav59
Je pense à mon avis qu'ils ne toucheront pas à l'Ocre. Refaire la quête ? Vous avez vu la quête ? On ne parle pas d'une vulgaire quête d'Astrub, mais de la quête la plus longue du jeu (en théorie) !
Bref, j'attends de voir ce qu'à prévu Ankama pour ce Dofus, en attendant, je ne finirais pas ma quête.
Il n'a jamais été question de toucher à l'Éternelle Moisson dans le devblog, juste de lier l'Ocre au compte dans une future maj.

Edit @SEIGNEUR-Fou : En fait Otomaï possède bien plusieurs exemplaires de l'Ocre, il le mentionne dans un dialogue en supposant que les dragons pondaient des couvées entières pour protéger le "vrai" Dofus qui donnera naissance à un dragon dans une masse d'autres Dofus qui n'écloront pas.

Dernière modification par Nyra' ; 16/08/2013 à 12h14.
Citation :
Publié par [0]Draki
Un peu comme WoW. (J'y ai jamais joué, mais c'est l'argument que j'entend partout)

Casualisé un MMO a abonement c'est typiquement la manière de gagné plus d'argent.
Je suis pas certain que ça réussisse a WoW vu le nombre d'abonnés qu'ils perdent au fils du temps (depuis cette casualisation, c'est a dire plus ou moins vers la sortie de Cataclysm).
Citation :
Publié par Nyra'
Il n'a jamais été question de toucher à l'Éternelle Moisson dans le devblog, juste de lier l'Ocre au compte dans une future maj.
Et pour ceux ayant déjà réalisé la quête, et vendu leur Dofus ?
Citation :
Publié par TheFlav59
Et pour ceux ayant déjà réalisé la quête, et vendu leur Dofus ?
Bah y'a aucun soucis pour eux.

Si il l'on vendu c'est qu'il n'en voulais pas.

Si ils changent d'avis, ils refont la quète (Si un autre perso ou sur le même, suivant comment c'est géré par Ankama)

Et puis merde, y'a le temps de le voir arrivé, mais le jours ou l'annonce tombe, le prix du Ocre va grimpé très rapidement (Aussi vite que celui des cawotte a chuté)

Perso j'm'y prend a l'avance , et j'équipe les 8 maintenant

@Down : Hum, Un succès rétroactif, ça créerai beaucoup d'ocre. Mais en même temps ça serai bien, et ça perturberai pas l'économie car a ce moment il seront lié. Par contre a l'annonce de ça, tout ceux qui ont fait la quète et possède un ocre vont les vendre ,et là ça va chuté ^^"

Dernière modification par [0]Draki ; 16/08/2013 à 12h24.
Citation :
Publié par [0]Draki
Bah y'a aucun soucis pour eux.
Comment récupéreront-ils un Dofus alors ?

EDIT : Ah, à moins qu'un succès rétroactif soit mis en place.

Dernière modification par TheFlav59 ; 16/08/2013 à 12h22. Motif: edit
Concernant l'Ocre, ça m'étonnerait pas que le studio le passe en "lié au compte" avec une alternative pour REfaire la quête pour les personnages l'ayant déjà faite mais revendu le Ocre (ou volé aussi, c'est encore commun les vols de comptes...).
Il suffirait par exemple d'incorporer une condition au lancement de la quête : "Ne pas posséder le Dofus Ocre" ou quelque chose dans ce genre.
La parade ils vont la trouver, je pense pas que ce soit réellement problématique pour eux de trouver une solution à ce "faux problème", c'est juste (à mon avis) que nous, joueurs, ne savons pas vraiment comment le studio compte procéder.

Pour ce magnifique Dofus qu'est le Dokille [/trolloff] le système sera vraisemblablement le même.

Citation :
Publié par avrakedavra
Autant je comprend la démarche qui consiste à dire que le farm du Dc pour un tutu c'est pas forcément ludique. Autant les quêtes type dofus des glaces c'est vraiment pas génial, voir tout aussi chiant si ce n'est plus .
C'est une question de goût et/ou voir d'appréciation du contenu.
Moisson éternelle j'ai adoré (vraiment), enchaîner du DC à mort également, le Dofus des Glaces je déteste car je n'aime déjà pas beaucoup Frigost de manière générale (sauf pour les incarnations et la Ceinture du Glourséleste ainsi que deux/trois items qui se battent en duel ), Frigost 3, que ça soit les mobs, les boss, les items, l'aspect visuel (c'est pas dans mes goûts tout simplement, sinon ça reste bien fait, quoi que la map Fri 3...), il n'y seulement que le Dofus des Glaces qui m'intéresse, et je suis contraint de devoir me taper un contenu que je peux pas blairer si je veux l'avoir... J'aurais aimé qu'il y ai une alternative...

Citation :
Publié par avrakedavra
Il en reste pas moins que le jeu tend à se casualiser de plus en plus.
On le ressent très nettement oui... (implantation de " QJ " incontournables, Koli pour parcho sort et galet, Dopeuls pour parcho de stats et galet, et ça va sûrement continuer comme ça)

Le jeu se WoWise, dans deux ans, on ne parlera plus de PVM, mais de PVE (peut être même avant).

Citation :
Publié par TheFlav59
On ne parle pas d'une vulgaire quête d'Astrub, mais de la quête la plus longue du jeu (en théorie) !
Moué, ce n'est plus vraiment le cas, en quelques jours, une semaine tout au plus, un level 195 stuffé en 10pa/5pm/4po peut rafler une très grande partie des archis monstres, restera que quelques donjons à faire ou acheter les pierres d'âme de boss de donjon que l'on ne peut pas faire.
Les différentes MAJ ont grandement facilité l'obtention du Ocre, fini les bots qui lance Pissdane l'Insipide qui ne repopera pas avant 24 heures... Chercher des archis en hdv est devenu bien plus confortable qu'auparavant.
Bon je suis pas en train de dire que c'est une quête super simple non plus, mais elle est devenu largement accessible au fil du temps (enfin).

Sinon, ça m'étonnerait très fortement qu'Ankama entourloupera les joueurs ayant déjà terminé la quête du Ocre (qu'ils aient toujours ou non l'oeuf en question), si j'en serais encore à avancer cette quête, je le ferais quand même encore aujourd'hui, à toi de voir ! ;-)

Citation :
Publié par Draki

Les joueurs sont obligé de se connecté periodiquement pour pouvoir progressé.

Le truc dont j'ai une sainte horreur, c'est les MMO ou tu est limité dans tes actions (Tu ne peut faire que X fois le même donjon, X donjon par jours...)
Totalement vrai...
Le jour ou Dofus sera complètement formaté pour le casual, j'arrêterais, qui sait, d'ici là Torchlight 3 sera peut être sorti x_X...
Au pire, je me remettrait directement à WoW, l'avancé PVE, même en leveling via les quêtes est assez rébarbative mais loin d'être aussi chiante que sur Dofus (ça n'engage que moi).

Citation :
Publié par Slashlol
Je suis pas certain que ça réussisse a WoW vu le nombre d'abonnés qu'ils perdent au fils du temps (depuis cette casualisation, c'est a dire plus ou moins vers la sortie de Cataclysm).
La casualisation sur WoW date même de Wrath of the Lich King (peut être même un peu avant sa sortie mais pas au tout début de Burning Crusade c'est certain).
Mais c'est clair qu'ils perdent énormément de compte abonné au fil du temps.
La license s'essouffle, et franchement, pour ceux qui suivent Warcraft depuis le 1 (mais plus souvent le 2 qui avait vraiment fait connaitre la license 1995/1996), qui ont joué également au 3 puis qui sont passé sur World of Warcraft (même en cours de route), ces joueurs se rendent bien compte que l'extension Cataclysm c'était vraiment fait pour tirer la license plus qu'autre chose, comme beaucoup, j'ai vite décroché, ça n'avait ni queue ni tête scénaristiquement parlant (bon les devs trouveront toujours une justification à l'arraché mais là... c'était gros...)

Bref, ce système méritoire pour l'obtention des Dofus (et peut être d'autres babioles à l'avenir...) pour des questions de "background", ça m'a toujours laissé perplexe...
On a ceux qui ont comme argument : "Dofus c'est le nom du jeu etc..."
Moué... Ok...
On a ceux qui trouvent que c'est comme ça que les Dofus devrait s'obtenir et non sur un coup de bol avec comme argument : "le noube qu'on prend pour aller taper un Croca drop le Vulbis dès son premier donjon alors qu'il est en Prespic!"
Moué... Ok...

Mais quelque soit le camp de ses joueurs là, j'ai envie de leur dire : si un Dofus est réellement un item légendaire et unique (etc etc...), il ne devrait y avoir qu'un seul Dofus Turquoise par serveur, un seul Dofus Ocre par serveur, un seul Dofus Emeraude par serveur etc...

Sérieusement, considérons qu'il y ai 5000 comptes abonnés de personnages (donc pas forcément autant de joueur), que parmi ces comptes, seulement 1000 vont faire la quête jusqu'au bout...
Pensez-vous que c'est si "rp/background" que ça qu'un Dragon Cochon nous ponde pas moins de 1000 Dofus Turquoise ?...

Et quand un objet existe par plusieurs milliers par serveur, peut t'on encore parler d'un "artefact légendaire" ?
Je trouve pas que ce soit bien "bg" tout ça personnellement... Et j'ajouterais même que c'est une très grosse incohérence.

Tiens, je vais en revenir à WoW, quand l'on faisait du raid 25 à ICC, en collectant certains artefact assez difficile à obtenir et surtout à réunir (puisqu'il en fallait 25 de mémoire) on pouvait avoir une hache légendaire, la "Deuillelombre", et à l'époque, c'était 5 joueurs par serveur (et encore, je suis bien gentil) qui l'avait... LA on peut parler d'item légendaire.

Un item légendaire que tout le monde possède, je vois pas trop en quoi c'est si légendaire au final...
Alors... Le "rp" doit il tout justifier ?
Je ne pense pas, car ce n'est pas cohérent. (avis perso, je précise)
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
La possibilité de recommencer la quête signifierait qu'Otomai possède lui même plusieurs exemplaires d'un même Dofus. Le background n'a jamais été très important mais ce serait tout de même bien d'éviter des aberrations pareilles.
ça fait tres longtemps que je n'ai pas plongé le nez dans le BG, mais dans mes souvenirs en gros de toute façon tout les dofus en jeu ne sont que des copies. (suite à un probleme avec l'horloge il me semble ? je dois avoir ça dans un des artbooks).
Citation :
Publié par Centx
...Ces ressources permettraient de crafter des objets "à skin" qui auraient exactement les mêmes stats que des objets "classiques".
Ca serait le même principe que le Bracelet du Minotoboule de Nowel, qui est un Bracelet Ming mais avec un skin différent.
Si ceci est implanté pour des capes/coiffes (pask bon le skin du bracelet Minotoboule... c'est bien gentil mais on le voit pas ^^'), cela pourrait être à la fois fun pour ceux qui aiment les drops hardcores, et absolument pas frustrant pour ceux qui s'en foutent des drops (vu que les items apportent exactement les mêmes stats, mais avec juste un skin "collector", ceux qui s'en foutent équipent l'objet classique et voilà)
Je vais rebondir sur ton idée d'item à skin.

Avec l'arrivée des mimibiotes, le fait de pouvoir crafter des objets purement à skin (on s'en fout des caracs, vus qu'ils sont détruits lorsque le mimibiote les mange), je pense que ça peut relancer une certaine compétition pour le mérite.
Avoir un skin (visible) non conventionnel, parce qu'on en a bavé pour dropper à 0.01% cette $*%# d'étoffe scintillante de kolosso ou ce $§@! de lacet de botte de klime, ça me branche bien.
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
Moué, ce n'est plus vraiment le cas, en quelques jours, une semaine tout au plus, un level 195 stuffé en 10pa/5pm/4po peut rafler une très grande partie des archis monstres, restera que quelques donjons à faire ou acheter les pierres d'âme de boss de donjon que l'on ne peut pas faire.
Les différentes MAJ ont grandement facilité l'obtention du Ocre, fini les bots qui lance Pissdane l'Insipide qui ne repopera pas avant 24 heures... Chercher des archis en hdv est devenu bien plus confortable qu'auparavant.
Bon je suis pas en train de dire que c'est une quête super simple non plus, mais elle est devenu largement accessible au fil du temps (enfin).
Je suis bien d'accord, cette quête n'est pas bien difficile, mais simplifiée au fil des MàJ (cc 2.14 et détection des archis sans bouger la souris).
Je capture moi-même 3 à 10 archis par jour, en cherchant 1h même pas.
Le commerce d'archis dopeuls/zoths fonctionne bien.

Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
Sinon, ça m'étonnerait très fortement qu'Ankama entourloupera les joueurs ayant déjà terminé la quête du Ocre (qu'ils aient toujours ou non l'oeuf en question), si j'en serais encore à avancer cette quête, je le ferais quand même encore aujourd'hui, à toi de voir ! ;-)
Je continue la quête, juste qu'au rythme où je vais (1ère étape archi) en solo, à voir quand la MàJ de l'Ocre sortira, mais je validerais surement la quête avant celle-ci.
au vu des réactions, je me sens moins seul avec mes doutes concernant l'avenir des dofus .

pour le tutu, l'idée du taux de drop qui évolue en fonction du nombre de tentatives de drop me parait déjà moins frustrant. bref il y a des alternatives à forcer les gens à faire des choses qui leur plaisent pas
On vois que vous avez jamais finis L'ocre vous
Non la quète c'est pas une semaine seulement.

Oui on peut aisément fait 5-10 archi en 1h de temps par jours, oui au début ça va vite.

Mais plus tu approche de la fin, plus tu va ralentir, enfin bref j'vous laisse le plaisir de découvrir ça.

Et encore vous imaginé même pas quand les PdA s'apellai toute " Pierre d'Ame " et qu'il y avais pas d'HDV utilisable
Citation :
Publié par [0]Draki
Oui on peut aisément fait 5-10 archi en 1h de temps par jours, oui au début ça va vite.
Oui, et tout les jours, ça apporte pas mal d'archis. D'où le commerce.

Citation :
Publié par [0]Draki
Mais plus tu approche de la fin, plus tu va ralentir, enfin bref j'vous laisse le plaisir de découvrir ça.
Achat de l'archi manquant en HDV, compensés par la revente des archis que tu as en double, triple, quadruple. Je pense ma technique bonne.

Citation :
Publié par [0]Draki
Et encore vous imaginé même pas quand les PdA s'apellai toute " Pierre d'Ame " et qu'il y avais pas d'HDV utilisable
Si, j'ai connu. Et c'est pour ça que je dis aussi que la quête a été simplifiée.
@Draki, avant les grandes vacances, en me levant tôt durant 3/4 jours, j'ai farmé dans les 280/300 archis à hauteur de 2 heures de farm par jour.
J'ai fais des doublons voir des triplons, que je revendais pour acheter les archis pénible à trouver (piou/blop essentiellement).
En s'y prenant méthodiquement, si l'emploi du temps le permet, c'est très très vite torché de nos jours.

C'est fini le temps ou les archis non capturés étaient gachés, c'est fini les archis à 25M, c'est fini de passer des heures à l'hdv (souvent pour rien) pour trouver un ou deux archis manquant (car il fallait regarder pierre par pierre...). Nan franchement, la quête se fait super bien de nos jours, et certains joueurs en font même le commerce de Ocre toutes les une ou deux semaines.

(et si, j'ai mon Ocre, depuis longtemps et dans les règles de l'art, genre de l'époque ou le Bulgig coûtait quelques dizaines de millions...)
Citation :
Publié par Sephrenia
Je vais rebondir sur ton idée d'item à skin.

Avec l'arrivée des mimibiotes, le fait de pouvoir crafter des objets purement à skin (on s'en fout des caracs, vus qu'ils sont détruits lorsque le mimibiote les mange), je pense que ça peut relancer une certaine compétition pour le mérite.
Avoir un skin (visible) non conventionnel, parce qu'on en a bavé pour dropper à 0.01% cette $*%# d'étoffe scintillante de kolosso ou ce $§@! de lacet de botte de klime, ça me branche bien.
J'avais pas pensé au coup des mimibiotes en effet, c'est vrai que ça pourrait vraiment être über fun du coup... j'hésite à reposer un sujet spécialement dédié à cette idée du coup...
Citation :
Publié par [0]Draki
@Down : Hum, Un succès rétroactif, ça créerai beaucoup d'ocre. Mais en même temps ça serai bien, et ça perturberai pas l'économie car a ce moment il seront lié. Par contre a l'annonce de ça, tout ceux qui ont fait la quète et possède un ocre vont les vendre ,et là ça va chuté ^^"
Oui ca creerait bcp d'ocre il est vrai.
Mais si sur l'ocre il y a la condition : avoir le titre "moissonneur des ames" (ou terminer l'éternelle moisson ça revient au même)
La oui ça foutrait la merde (et le prix des archi flamberait le temps que tout le monde refasse la quete... )
J'aime l'idée ça serait fun *_*

Sinon pour les items a skin... je trouve que ca serait juste génial si Ankama se décidait ENFIN à faire apparaitre sur les skins des persos les Ceintures et les bottes (anneau et amu trop délicat car super petit vu la taille des persos)
Citation :
Publié par Asu-Katsuni
Si on possède déjà les dofus, on les conservera avec leur MAJ ?
(Partons du principe que se sont des jets pourris).
Si c'est le cas, le jet sera modifié en conséquence ?
Comme les dofus cawotte, le jet sera modifié je pense
Citation :
Publié par Asu-Katsuni
Si on possède déjà les dofus, on les conservera avec leur MAJ ?
(Partons du principe que se sont des jets pourris).
Si c'est le cas, le jet sera modifié en conséquence ?
Ca a etait dit

Oui les dofus seront conservés, lié au compte et modifié retroactivement au nouveau jet (comme le cawotte a la 2.14)
A savoir que les dofus emeraude & pourpre seront Up ( Un peu pour le Emeraude, beaucoup pour le pourpre), mais que le tutu ne sera " que " monté a jet +20 pour tout le monde.
J'ai l'impression que ceux qui se demandent comment vont faire ceux qui ont vendu leur Ocre oublient qu'ils ont récupéré quelques dizaines de millions en échange. Ça leur posera pas de problème de racheter les captures, et s'ils ont vendu leur dofus c'est qu'ils n'en avaient pas besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés