La théorie de Darwin n'explique pas tout non plus et il est maintenant admis et prouvé que Lamarck n'avait pas tort non plus sur le fait que le milieu peut avoir un impact sur les gènes. C'est ce qu'on appelle maintenant l'épigénétique.
Les deux théories ne sont pas exclusives l'une de l'autre mais se complètent.
ça montre bien qu'en science, les théories fixent les connaissances à un moment donné et sont vouées à évoluer, être contredites, nuancées ou confirmées au fur et à mesure des travaux et découvertes.
La science n'est pas dogmatique ou tout du moins elle ne devrait pas l'être.
Juste pour rebondir là dessus, ça n'a pas directement trait aux questions de l'OP, mais je me dis que ça peut être intéressant : quelques extraits d'un cours de première année de médecine sur l'évolution présentant différentes théories à différentes époques.
Tout d'abord, deux définitions :
La microévoltion : le changement de la fréquence des allèles (versions possibles d'un même gène, comme l'allèle A ou AB pour le gène groupe sanguin) au sein d'un pool génétique, transmissible de génération en génération
Par opposition, macroévolution :se réfère aux changements morphologiques, anatomiques, physiologiques des espèces au cours des temps géologiques.
Certains biologistes considèrent que les mécanismes de la microévolution sont différents de la macro, d'autres pensent que la différence est arbitraire, où la macroévolution est une somme de microévolutions.
Bon, ça c'était pour la base chiante introductive, j'en arrive à différentes théories résumées, histoire de varier un peu et d'appuyer Fubinx !
Carl Von Linné (1707 - 1778): à l'origine de la taxonomie d'aujourd'hui. Il pensait que les espèces étaient des créations permanentes, et il ne faisait que "classer" les oeuvres de Dieu, qui ont toujours été comme elles sont. Vision dite "
fixiste" du monde, c'est l'inspiration du créationnisme.
Georges Cuvier (1769-1832) : Lui aussi est
fixiste. Il a remarqué que plus les couches de roches étaient profondes, plus les différences avec les organismes contemporains étaient grandes. Il en a déduit que l'histoire des organismes est faite d'ybe série d'extinctions massives suivies d'apparitions d'espèces nouvelles pour les remplacer : théorie du
catastrophisme.
Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) : Introduit l'idée de
transformisme des espèces et hérédité des caractères acquis.Il pense que les êtres vivants ne sont pas immuables, et peuvent évoluer sous l'influence de l'environnement, les changements acquis se transmettant à la descendance. C'est l'exemple des girafes dont le coup s'allonge pour manger les feuilles, évoqué plus haut (
attention, voir Darwin). Il constate une tendance à la complexification.
William Smith (1769-1839) : Remarque que les couches superposées de sédiments représentent des niveaux temporels. On peut établir un lien entre les strates d'après les formes de vie qui y sont conservées =>
fin du catastrophisme.
Charles Lyell (1797-1875) : Approfondit l'étude de la géologie, permet d'affiner l'âge de la Terre et donc va à l'encontre du créationnisme qui se base sur la Bible, affirmant que la Terre a 4000 ans. On passe à 75 000 ans avec Buffon, puis à des millions d'années.
Darwin (1809-1882) :
Sélection naturelle, ou survie du plus apte. Comme les organismes ne s'étendent pas de façon exponentielle, il doit y avoir des facteurs limitants : il faut lutter pour l'existence. il entend par là l'ensemble des rapports écologiques qui participent à l'équilibre naturel. Darwin n'a pas parlé de théorie de l'évolution, mais seulement du mécanisme de sélection naturelle. La disproportion entre l'accroissement des populations et les ressources alimentaires mène à une lutte où la victoire revient à ceux qui ont
un quelconque avantage sur les autres. Là où Lamarck pensait que l'environnement amenait toutes les girafes à progressivent voir leur cou s'allonger, la théorie de Darwin propose que certaines girafes au long cou survivent grâce aux hautes feuilles, là où celles au cou court meurent, pour qu'il ne reste enfin que celles au cou long.
Gregor Mendel (1822-1884) : Met en évidence la transmission de caractères hérités, appuie Darwin.
Années 30-40 :
Théorie synthétique de l'évolution. L'évolution n'est plus envisagée, comme croyait Darwin, comme l'évolution d'individus isolés, mais de populations entières. La fréquence d'apparition d'un allèle d'un gène dans une population se modifie, ce qui procure une valeur adaptative supplémentaire à la population, qui se voit mieux adaptée à son milieu ou à un nouveau milieu. L'évolution est ici graduelle et continue, fonctionne par sélection naturelle. Le changement évolutif par mutation peut exister de 2 façons : une lignée en remplace une autre, ou une lignée se scinde en deux.
Motoo Kimura (1924-1994) :
Théorie neutraliste de l'évolution. La plupart des mutations sont sélectivement neutres car elles ne changent pas l'adaptabilité de l'organisme à son milieu de vie. Il minimise le rôle de la sélection naturelle comme principal facteur de l'évolution et met en avant le rôle du hasard et de la
dérive génétique.
Jay Gould et Niles Eldredge : Théorie des
équilibres ponctués. Concerne la macroévolution, et s'oppose au principe de gradualisme de la TSE. Il y aurait des périodes courtes d'évolution rapide, puis des plateaux.
Leigh Van Valen (1935-2010) : Théorie de la
Reine Rouge. Vous vous souvenez d'Alice au pays des merveilles ? Elle court à côté de la Reine, mais leur environnement restait au même endroit. Elles allaient vite, mais ça n'avançait pas. La Reine lui dit que dans ce pays, il faut courir très vite pour rester au même endroit.
Darwin pensait que les interactions avec
le milieu donnait un avantage sélectif, Van Valen prend en compte l
es autres espèces. C'est une course à l'adaptation pour maintenir sa place dans la biosphère.
Je vous passe l'approche Evo-Devo et les mécanismes épi-génétiques, ce ne sont que des détails techniques de théories exposées ici.
Pour le fun, je finis avec...
La théorie de l'
Intelligent Design, ou néo-créationnisme. Une cause intelligente, genre Dieu, explique mieux les observations que nous faisons du monde que certaines théories aléatoires comme la sélection naturelle. Idéologie pseudo scientifique, peu respectée du milieu scientifique.
Voilà, c'était pour ouvrir de nouveaux horizons et pas se cantonner à Darwin, et rappeler que plusieurs posteurs disant des choses différentes peuvent avoir raison, ou tort. La vérité se trouve peut être dans un milieu de tout ce que ces hommes ont pensé. Ou peut être pas.
Désolé pour le pavé, bravo à ceux qui ont lu, et si vous voulez un poil plus de précisions, j'en ai. Mais vraiment un poil.