Absent à un épreuve du bac de première, que faire ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voilà je me suis complètement gouré sur l'heure à laquelle je devais passer mon oral de Français, et il se trouve qu'il est trop tard.
Il est encore temps pour moi d'envoyer un certificat et de le passer en septembre, le soucis c'est que je devrais repasser tous les épreuves fait cette année ...
J'ai déchiré l'épreuve de science, et moyennement réussi l'épreuve écrit de Français ...

Est-ce qu'un zero coef 2 est vraiment handicapant ? J'ai lu que l'absence à une épreuve de bac général était éliminatoire, JoLiens, me le confirmez vous ?
Et si tu appelais ton lycée pour expliquer ce qu'il en est à la personne qui gère les premières ( cpe souvent ) et/ou la personne qui gère le bac ( proviseur ou proviseur adjoint ) ?
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
0 éliminatoire, putain faut le faire pour se planter dans la seule date "importante" en première.

T'es bon pour tout repasser si ton académie accepte... Sinon t'es bon pour retaper.
J'ai trouvé ça sur france-examen.com

Citation :
Les absences aux épreuves des baccalauréats général et technologique ne sont pas éliminatoires. Un candidat absent à une épreuve aura la note zéro.

Un cas de force majeure vous ayant empêché de passer la totalité des épreuves, vous pouvez faire une demande pour repasser l'examen à la session de septembre. Attention vous devrez repasser toutes les épreuves. Vous devrez avoir prévenu votre centre d'examens pendant l'épreuve et envoyé les pièces justificatives dans les 48 h suivant vos absences auprès de votre Rectorat.

Les absences aux épreuves du baccalauréat professionnel sont éliminatoires, à l'exception d'une absence à l'épreuve facultative. En cas de force majeure, cette clause ne s'applique pas. Dans ce cas, après étude des justificatifs, la note zéro, non éliminatoire, sera attribuée au candidat. Si vous êtes absent à plus d'une épreuve, et seulement en cas de force majeure, vous pouvez repasser celles-ci à la session de septembre.

Certains événements peuvent faire reporter une épreuve (erreur dans l'énoncé, troubles importants), vous recevrez alors une nouvelle convocation pour la repasser. De petites erreurs (dans l'énoncé, mauvais sujet distribué...) peuvent vous accorder un temps supplémentaire.
C'est faux donc ?

Et si c'est pas éliminatoire je vais partir avec un très gros handicape si je repasse pas les épreuves ?

Citation :
Publié par Eored
Et si tu appelais ton lycée pour expliquer ce qu'il en est à la personne qui gère les premières ( cpe souvent ) et/ou la personne qui gère le bac ( proviseur ou proviseur adjoint ) ?
Je préfère prendre l'avis de JoL avant de faire quoi que ce soit
Etre capable de se mobiliser pour arriver à l'examen à l'heure, c'est déjà un test en soi. Mais c'est la vie, cet évènement pénible pour l'instant, te renforcera dans le futur. Ce souvenir cuisant te motivera pour etre d'une précision Suisse à tout tes autres rendez-vous. Et puis qui sait, meme avec un zéro, vu le niveau du Bac actuel, tu peux encore l'avoir.

Bienvenue dans la vie !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fail-2.jpg
Taille : 640x512
Poids : 50,7 Ko
ID : 198386  
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Etre capable de se mobiliser pour arriver à l'examen à l'heure, c'est déjà un test en soi. Mais c'est la vie, cet évènement pénible pour l'instant, te renforcera dans le futur. Ce souvenir cuisant te motivera pour etre d'une précision Suisse à tout tes autres rendez-vous.

Bienvenue dans la vie !
Merci mdr, mais vous me conseillez quoi du coup ?

Je sais qu'ils me trouveront pas de créneau, je devais passer ce matin à 8 h, et sachant que c'est le dernier jour ... en plus si j'y vais je pourrais plus dire que j'étais malade

Si c'est que 0,5 point osef un peu non ? Sachant que mes matières (ou je m'en sors le mieux) sont les maths et l'histoire.
Je veux pas te donner de faux espoirs mais il me semble que le 0 éliminatoire c'est une légende. T'as raté ton épreuve, t'as 0, à toi de te débrouiller pour le rattraper.
Il est 11h14, tu peux encore te pointer en vitesse à ton secrétariat CPE & co et expliquer la situation. Au pire comme dit Bourpif cette expérience sera bonne pour ton avenir !
Citation :
Publié par Nasuda
Merci mdr, mais vous me conseillez quoi du coup ?

Je sais qu'ils me trouveront pas de créneau, je devais passer ce matin à 8 h, et sachant que c'est le dernier jour ... en plus si j'y vais je pourrais plus dire que j'étais malade

Si c'est que 0,5 point osef un peu non ? Sachant que mes matières (ou je m'en sors le mieux) sont les maths et l'histoire.
Tu auras plus d'indulgence si tu arrives en panique en expliquant t'être trompé dans l'horaire que si tu es en mode "osef".

Un créneau de 20 minutes ça se trouve, un prof peut décider de faire un effort sur sa pause déjeuner ou de rester en fin de journée, tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
Vouloir te faire passer pour malade est une mauvaise idée, il faudrait que tu voies un médecin et que ça justifie l'absence et tout, bof. J'encourage pas cette façon de penser.

Donc tu prends tes affaires et tu y vas direct, maintenant ! Le plus tard sera le pire !

Pour info j'avais 18 points de retard en première (4/20 à l'écrit, H.S. je suppose et 7/20 à l'oral alors que j'étais tombé sur Dom Juan que je connaissais par cœur et que l'examinatrice m'avait laissé sortir de la salle sans me poser de questions supplémentaires, genre tout va bien. Dafuq, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas eu une erreur de report de note)
En Terminale j'ai raté le bac à... 18 points près. Je me suis retrouvé avec 9,55. Et j'avais... 9 en maths, ma matière forte.
Bon après rattrapage j'avais 14 en maths (ça restait décevant) et je suis passé à 11,53.

Enfin bon, tout ça pour dire que les 0,5 points c'est ce que tu perds par rapport à la moyenne, tu perds 1 point par rapport à un 20/20 en oral de français coeff 2. Ca peut faire la différence pour un rattrapage ou une mention.

@Njuk : Je suis pas convaincu que le bac soit + donné maintenant qu'avant. Enfin que depuis 68 quoi.
Si je ne m'abuse (mais ma mémoire me fait peut-être défaut, ça remonte à loin), si on est convoqué à 8h c'est qu'on passe dans la matinée et non à 8h précise avec un ordre de passage affiché sur place. Je me trompe ?
Citation :
Publié par Sauce qui pleut
Il est 11h14, tu peux encore te pointer en vitesse à ton secrétariat CPE & co et expliquer la situation. Au pire comme dit Bourpif cette expérience sera bonne pour ton avenir !
Clair, ne reste pas sur jol, fait quelque chose car le temps passe. Plus tu mettras de temps à trouver une solution, plus tu vas empirer les choses. Perso j'aurais opté pour la solution de me pointer en retard et de chercher une solution là bas avec les CPE ou autres responsables des épreuves.
Si t'es bon acteur, tu te pointes genre bonne foi "je passe à telle heure", tu attends que le pion te dise que tu t'es gouré, tu fais le mec qui comprend pas et là tu simules la compréhension de ta faute, ta gène, la honte tout ça, faut que t'ai l'air de bonne foi et désemparé, ça dépend de ton gabarit mais si tu es genre fluet, tu pleurniches un peu (pas trop, faut que ça ait l'air crédible). Tu joues l'imbécile et tu demandes au pion si y a pas moyen de moyenner en étant un tantinet affolé bien sur. Après tu vois ce qu'il se passe, s'ils peuvent t'arranger ça ou pas.

Si t'es crédible et que tu passes pour le pauvre petit gars qui s'est gouré mais qui est gentil, ils seront assez sympas pour te prendre en pitié et t'indiquer des solutions.
Roh quand même faut pas être doué pour rater l'horaire de ton son bac ... Bah file au CPE et demande si un examinateur peut pas te faire passer en tout tout dernier avec une pénalité ou un truc dans le genre. Mais restez sur internet est une grosse erreur
Le lycée ou je le passe est à deux plombes de chez moi, j'y serais pas avant 13 h 30

J’hésite juste à fournir un certificat et le repasser en septembre, ou ne rien faire et le passer avec mes points de retards.

Sachant qu'en plus mon lv 2 est le Russe que je parle quasi-courament, que mes matières "forts" sont l'eco (coef 7)/math (coef 7)/histoire (coef 5) et que je me serais dans tous les cas chié cet épreuve je pense ...
Citation :
Publié par Nasuda
Le lycée ou je le passe est à deux plombes de chez moi, j'y serais pas avant 13 h 30
Bah téléphone. Mais restes pas sans rien faire.
Il y a du avoir incompréhension, cela arrive, même si c'est délicat à expliquer. Mais je te conseille la même chose que les autres, contactes les pour les prévenir.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 03/07/2013 à 11h53.

[Modéré par Maluka :]
. Donc appelle ton centre d'examen tout de suite, et vois ce que tu peux faire.

Et tous les portables ou ordinateurs ont une fonction agenda qui sert à marquer ces dates... importantes.

Dernière modification par Maluka ; 03/07/2013 à 11h54.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés