Beta test 3 et le GCD

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorento
Une mini réduction du GCD le portant a 2 sec serait pas du luxe
j'introduis une toute petite notion/citation d'une personne de l'équipe de développement au sujet du GCD pour enrichir votre débat
Citation :
Envoyé par Hiroshi_Minagawa

En fait, à un plus haut niveau, le temps de rafraîchissement global sera considérablement diminué. Je ne peux pas donner de détails mais il est possible que sous certaines conditions il soit inférieur à 2 secondes.
Certe ça veux rien dire et tout dire, mais faut en prendre note
Ouais ça veux rien dire.
2.5s c'est juste horriblement mou. Même 2s, c'est trop.
Le pire, c'est avec des armes/attaques qui sont sensé être rapide.
Bref pour moi 1.5s, c'est le max.
Citation :
Publié par Eydie
Je trouve dommage pour l'élém' d'avoir un GCD sur son DOT de vent.
Citation :
Publié par Irvy
Le GCD est abominable lorsqu'il s'agit de lancer un sort instant (en blm ou whm), on pourrait même dire que ça supprime tout l'intérêt de ce genre de sorts.
Un sort instant n'a pas forcément vocation à être hors GCD car il y plusieurs cas où ça reste tout de même très intéressant par rapport à un sort qui se cast :

- Quand une AoE pop sous nos pieds, c'est plus intéressant d'envoyer un instant plutôt que juste courir en perdant un GCD.

- Ca ne se kick pas. J'ai croisé des espèces de sanglier avec une grosse attaque qu'ils chargeaient et qui m'interrompait quand je me la prenais, quand je vois qu'ils commencent à la préparer je sais que mon prochain spell est aero pour éviter d'attendre ou de caster un spell que je suis certains de pas finir.

Voyez les comme ça : des sorts "classiques" mais lançables en courant et avec Surecast intégré.

Par contre, Aero n'a effectivement strictement aucun intérêt mais uniquement car ses dégâts sont mauvais. La seule raison valable de le lancer c'est justement contre les sangliers dont je parle si on a pas Surecast de up.
Citation :
Publié par Darkhain
Ouais ça veux rien dire.
2.5s c'est juste horriblement mou. Même 2s, c'est trop.
Le pire, c'est avec des armes/attaques qui sont sensé être rapide.
Bref pour moi 1.5s, c'est le max.
C'est mou pour des jeux qui ne demandent aucune réflexion, oui. Où il suffit juste de spammer comme un débile sur le premier sort disponible.
Sur FFXIV ARR c'est une autre histoire. Entre un skill bêtement utilisé et ce même skill correctement utilisé, il peu y avoir 80% de dégât supplémentaire.
L'ordre, le placement, la posture et la condition sont autant de paramètres à prendre en compte pour optimiser son dps, en ce sens la GCD est indispensable et ne laisse absolument aucune sensation de mollesse, au contraire, il devient indispensable à la bonne réflexion et jugement du joueur selon la situation.
On a au final, et pour ceux qui s'en donnent la peine (ou réfléchissent un minimum), un jeu assez tactique ou la différence entre un nobrain et un joueur intelligent sera non négligeable.

Dernière modification par Thana Khan ; 29/06/2013 à 19h19.
Citation :
Publié par Thana Khan
On a au final, et pour ceux qui s'en donnent la peine (ou réfléchissent un minimum), un jeu assez tactique ou la différence entre un nobrain et un joueur intelligent sera non négligeable.
Et tu aurais strictement la même différence dans un jeu avec 1s de GCD.

Il n'y pas de réflexion en PvE, le prérequis de base pour n'importe quel Boss HL c'est de connaître le fight par coeur avant de commencer.
Pendant un GCD tu ne réfléchis pas, tu surveilles ce qui se passe, à la fin de ton GCD tu n'agis pas, tu réagis.
A la fin de chaque GCD, concrètement, tu fais un mix entre ce que tu sais du déroulement du fight, ce que tu sais des abilités du boss (et/ou de ses add) et de ce qu'il vient de se passer pendant le GCD pour prendre une décision, c'est ça et uniquement ça qui fait qu'un joueur est meilleur qu'un autre, sa capacité à décider du meilleur move à faire à chaque GCD.

Dans un jeu à 1s de GCD, tu prends une décision toutes les secondes, dans un jeu à 3s de GCD, tu prends une décision toutes les 3 secondes, sauf que dans le premier jeu la situation n'a eu que 1s pour évoluer alors qu'il y en a eu 3 dans le second, au final le nombre d’événements pour influer sur ta décision est proportionnel dans les 2 cas.
Le bon joueur sera bon dans les 2 et le mauvais, mauvais dans les 2.

J'arrive pas à imaginer un jeu avec des décisions qui demandent des temps fixes de "réflexion", je ne vois pas à quoi pourrait ressembler un truc qui nécessiterait forcément 2s qui serait infaisable dans un jeu à 1,5s de GCD mais faisable dans un jeu à 2,5s.


Perso, j'aime bien le GCD de FF14, c'est reposant dans le contenu de groupe facile style donjons mais je pense que c'est complètement déconnecté de la capacité des joueurs a bien jouer leur perso.
Non mais, faut lire mon post plus haut aussi. Il y a des skills sans GCD, et pas qu'un ou deux. Et également moyen de réduire ce GCD.
Au final on est pratiquement jamais (au lv50) à attendre 2,5s entre deux skills.

Après tu ne réfléchis peut être pas pendant ton GCD, moi si, chacun sa manière de faire.

Sinon, ton post n'a rien à voir avec ce que j'ai dis juste avantt, peut être que tu n'as pas compris, mais je parlais des skills du perso, jamais parlé des boss, ou mobs. Mais que de ses skills et de leurs gestions.
Et j'ai vraiment la flemme réexpliquer, relis mon post plus haut. ^^'
J'espère que t'as un super ventilo, parce qu'entre le PC et ta tête ça doit chauffer dur !

Mdr la super excuse du GCD... réfléchir entre les GCD omg, tu dois sûrement avoir la version super hardcore IA de ouf brained game?

Ah en fait, tu dois faire comme ça j'imagine, tu lances le skill 1 et la bam dans ta tête ça fait :
Question pour un champion : Quel skill dois-je lancer après :
-skill 2
-skill 3
-skill 4
-skill 99.... ah pardon ya pas autant de skill... je voulais dire skill 5.

Le choix est difficile.
Citation :
Publié par Darkhain
J'espère que t'as un super ventilo, parce qu'entre le PC et ta tête ça doit chauffer dur !

Mdr la super excuse du GCD... réfléchir entre les GCD omg, tu dois sûrement avoir la version super hardcore IA de ouf brained game?

Ah en fait, tu dois faire comme ça j'imagine, tu lances le skill 1 et la bam dans ta tête ça fait :
Question pour un champion : Quel skill dois-je lancer après :
-skill 2
-skill 3
-skill 4
-skill 99
Euh.. c'est un fake ? Je me pose vraiment la question sur le coup.
Citation :
Publié par Thana Khan
Euh.. c'est un fake ? Je me pose vraiment la question sur le coup.
Disons qu'il a pas complètement tord; une fois que tu connais ton perso et tes rotations optimales tu sais que tu dois commencer par 1, puis 2, puis 3 et si un proc alors 4, sinon 5 etc... et du coup +1 avec Nikkau, que tu aies 1sec pour y "réfléchir" ou 2.5sec ça change pas grand chose, une rotation c'est une rotation . Enfin à bas niveau en tout cas; à haut niveau faut voir.
Perso en tant qu'archer j'avais vraiment du mal au début, le rythme est vraiment lent, bon on s'y habitue mais il en reste quand même une impression de jeu "mou"
Oui, forcément, une fois 50 et qu'on connais parfaitement son perso.
Mais entre 1 gars qui reste face à son mob et spamme ses sorts bêtement et celui qui se place et agi de façon optimale, il y aura un fossé.
Et? je vous pas le rapport entre ça et le fait que ça TE permet de soit disant réfléchir entre chaque GCD pour dieux je ne sait quoi faire.
Que t'es 2.5s ou 1s de GCD, ça sera la même, si des gens spam au hasard, ils le feront dans les 2 cas. Maintenant, si tu as besoin d'une 2.5s pour lire les skills entre chaque GCD, moi je dis lol.

Le GCD, de toute façon, c'est une aberration, quelque soit le MMO. Mettre une anim, qui est un GCD caché, c'est comme ça que ça devrait être. Sur FXIV, il y des anim sur les skills (plus au moins longue), mais qui ne dure pas pendant le temps complet du GCD (puisqu'il est universel). Bref, faut juste l'enlever et c'est bon.... (chose qui ne saura jamais fait, puisqu'il faudrait revoir après tout le gameplay et stats des mobs et cie).
Citation :
Publié par Darkhain
Maintenant, si tu as besoin d'une 2.5s pour lire les skills entre chaque GCD, moi je dis lol.
Bah dis lol, qu'est tu veux que je réponde à une débilité pareille. Si tu comprends pas un mot de ce que je dis..
trololol mdr
J'avoue ne pas avoir tester très loin , me gardant des secrets pour le moment où les persos seront gardés , mais je rejoins Thana Khan ( et ça c'est rare ) sur le fait que ce GCD , qui rappelons le peut être réduit et avec des comps hors GCD pourras permettre de mettre en place une certaine dynamique de combat.

Pourtant mon dernier mmo a été Tera , et c'est vrai que comparé le Lancier de Tera au Glad de FF14 , t'as une impression de mollesse , mais jdois dire que j'aime bien ce côté plus posé aussi.

J'espère d'ailleurs que les devs en tirent partit pour rendre les combats plus réfléchit que : je me place la je blast , il ouvre la bouche donc le reste du combat jdois faire le kikoo bunny jump.

(C'est un exemple... )


Sinon pour ceux qui disent que c'est de la merde , que vous comprenez pas pourquoi les gens aiment etc... ben les devs ont dit qu'ils le changeraient pas , c'est ptet simplement que ce jeu ne vous conviendra pas non?
Citation :
Publié par Darkhain
J'espère que t'as un super ventilo, parce qu'entre le PC et ta tête ça doit chauffer dur !

Mdr la super excuse du GCD... réfléchir entre les GCD omg, tu dois sûrement avoir la version super hardcore IA de ouf brained game?

Ah en fait, tu dois faire comme ça j'imagine, tu lances le skill 1 et la bam dans ta tête ça fait :
Question pour un champion : Quel skill dois-je lancer après :
-skill 2
-skill 3
-skill 4
-skill 99.... ah pardon ya pas autant de skill... je voulais dire skill 5.

Le choix est difficile.
/Brain disabled .

Citation :
Publié par Thana Khan
C'est mou pour des jeux qui ne demandent aucune réflexion, oui. Où il suffit juste de spammer comme un débile sur le premier sort disponible.
Sur FFXIV ARR c'est une autre histoire. Entre un skill bêtement utilisé et ce même skill correctement utilisé, il peu y avoir 80% de dégât supplémentaire.
L'ordre, le placement, la posture et la condition sont autant de paramètres à prendre en compte pour optimiser son dps, en ce sens la GCD est indispensable et ne laisse absolument aucune sensation de mollesse, au contraire, il devient indispensable à la bonne réflexion et jugement du joueur selon la situation.
On a au final, et pour ceux qui s'en donnent la peine (ou réfléchissent un minimum), un jeu assez tactique ou la différence entre un nobrain et un joueur intelligent sera non négligeable.
J'espère que tu ne trompes pas, car bon j'ai en ai marre de tous ses mmo soit disant dynamique qui veulent du pvp basé sur les réflexes en mode no brain, on nous vend du gameplay dynamique sans proposer un gameplay profond et on avantage le mec stupide, on joue pas à des fps là

Après selon les personnes, un cdg de 2.5 secondes peut être énorme ou non, chacun va se faire son propre avis en y jouant, ce que je n'ai pas encore fait
Finalement, après avoir lu la plupart des posts se plaignant du GCD trop long, gameplay trop mou, etc.
On se rend compte d'une chose assez triste: 9 de ces personnes sur 10 n'ont pas dépassé le lv15.
Yoshida a mis un super post pour expliquer le pourquoi du gameplay "mou" à bas niveau et expliquer pourquoi en montant en niveau, les joueurs allaient de moins en moins penser le gameplay "mou". Mais ces 9 personnes sur 10 préfèrent whine sur leurs 15 levels plutôt qu'aller lire et comprendre...

Heureusement, Yoshida a l'air de savoir faire la différence entre un retour d'un joueur ayant tester le gameplay et celui d'un joueur ayant "tester" le gameplay.
Oh purée merci Freudd j'hésitais à leur claquer dans la tronche ...

Ça fait du bien de voir que quelques joueurs sont tout de même intelligents et qui se renseignent sur le pourquoi du comment.

Juste merci.
Citation :
Publié par Freudd
Finalement, après avoir lu la plupart des posts se plaignant du GCD trop long, gameplay trop mou, etc.
On se rend compte d'une chose assez triste: 9 de ces personnes sur 10 n'ont pas dépassé le lv15.
Yoshida a mis un super post pour expliquer le pourquoi du gameplay "mou" à bas niveau et expliquer pourquoi en montant en niveau, les joueurs allaient de moins en moins penser le gameplay "mou". Mais ces 9 personnes sur 10 préfèrent whine sur leurs 15 levels plutôt qu'aller lire et comprendre...

Heureusement, Yoshida a l'air de savoir faire la différence entre un retour d'un joueur ayant tester le gameplay et celui d'un joueur ayant "tester" le gameplay.
Notre sauveur ! ( Mais bon tu sais qu'ils vont pas arrêter pour autant ? J'en avait déjà parlé que c'était du au level et que ça changerais aussi beaucoup avec célérité/vivacité mais ils en font qu'à leur tête )
Surtout qu'il y a pas mal de contenu, hors trame principale lors du LEVELING tu peux choisir de faire des mandats, des quêtes, du bash (bestiaire). Envie de souffler un peu? Hop un peu de craft avec là aussi ses propres mandats. Tu as de la motivation à revendre? Hop on passe aux donjons ou mandats des Grandes Compagnies. De plus selon ses autorisations il faut choisir quoi privilégier.

C'est sûr ça change du easy grind wow/autres ou tu t'amuses avec des sorts au GCD faible du au stuff heritage qui te font monter facile et te rendre increvable etc...

Bref ceux qui ne se focalise que sur le GCD ou gameplay mou c'est qu'ils se sont intéressés selon MON opinion à 1% du jeux...
Ceci dit, certaines classes sont toujours moins riches que d'autres.

J'attends toujours au lvl 30 en glad d'avoir des choix plus complexes que "bon, après la touche 1, je fais la touche 2 ou bien la touche 2 ?"

Le pugiliste et le lancier obtiennent des comp positionnelles, des stance, tout ça. Le warrior obtient un gameplay basé sur plusieurs combos pour d'abord buffer ses damage tout ça et il tank avec la mécanique de wrath très particulière. Le glad au lvl jusqu'au lvl 50 n'a que deux rotations, l'une étant aoe avec dépense de mana, l'autre étant basé sur 1 à 3 cibles ou la regen mana n'est pas nécessaire.

_____________

Par contre toutes les plaintes sur le gcd en lui même c'est de la daube. Lvl 15 avec le bon matos, il était déjà à 2.30, là lvl 30 chaque skill que je peux intercaller durant le gcd peine à finir l'animation avant que je lance un autre skill à gcd. C'est assez vif, et c'est un ancien joueur de t4c/daoc/l2/wow/aoc/aion/champions online/rift (j'en oublie surement et je m'en fous).

Le jeu a des animations, qui doivent sembler réaliste, si vous baissez/virez le gcd, pas de problème, votre gcd sera basé sur les animations que vous pourrez éventuellement accélérer sous une certaine limite mais j'ai envie de dire que ça ne sera plus du final fantasy, le côté artistique ne sera plus là, autant jouer un blade & soul qui tiendra vraiment purement du hack n slash.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés