On a au final, et pour ceux qui s'en donnent la peine (ou réfléchissent un minimum), un jeu assez tactique ou la différence entre un nobrain et un joueur intelligent sera non négligeable.
Et tu aurais strictement la même différence dans un jeu avec 1s de GCD.
Il n'y pas de réflexion en PvE, le prérequis de base pour n'importe quel Boss HL c'est de connaître le fight par coeur avant de commencer.
Pendant un GCD tu ne réfléchis pas, tu surveilles ce qui se passe, à la fin de ton GCD tu n'agis pas, tu réagis.
A la fin de chaque GCD, concrètement, tu fais un mix entre ce que tu sais du déroulement du fight, ce que tu sais des abilités du boss (et/ou de ses add) et de ce qu'il vient de se passer pendant le GCD pour prendre une décision, c'est ça et uniquement ça qui fait qu'un joueur est meilleur qu'un autre, sa capacité à décider du meilleur move à faire à chaque GCD.
Dans un jeu à 1s de GCD, tu prends une décision toutes les secondes, dans un jeu à 3s de GCD, tu prends une décision toutes les 3 secondes, sauf que dans le premier jeu la situation n'a eu que 1s pour évoluer alors qu'il y en a eu 3 dans le second, au final le nombre d’événements pour influer sur ta décision est proportionnel dans les 2 cas.
Le bon joueur sera bon dans les 2 et le mauvais, mauvais dans les 2.
J'arrive pas à imaginer un jeu avec des décisions qui demandent des temps fixes de "réflexion", je ne vois pas à quoi pourrait ressembler un truc qui nécessiterait forcément 2s qui serait infaisable dans un jeu à 1,5s de GCD mais faisable dans un jeu à 2,5s.
Perso, j'aime bien le GCD de FF14, c'est reposant dans le contenu de groupe facile style donjons mais je pense que c'est complètement déconnecté de la capacité des joueurs a bien jouer leur perso.