[Wiki][Moto] - Jol Bar Team !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Je vois pas le rapport avec ma demande, mais c'est une CBF600S.
C'est bien assez laid comme ça alors arrête de l'enlaidir :P
Coucou,

Je sais pas trop si on peut mettre une annonce ici mais je vends une er5 pas trop cher, si un jolien veut se mettre à la moto

Sur Namur (Belgique).

Pas encore mit d annonce sur internet, probablement demain.
Bonjour,
J'en appelle à l'élite jolienne pour avoir un peu d'aide.

L'idée de passer mon permis moto me titille l'esprit depuis un moment, mais je me pose pas mal de questions... Pour info :

- 23 ans
- Permis B depuis 09/01/2009
- Jamais conduis de scooter/moto

Je me suis un peu renseigné, mais rien de mieux que des réponses en direct, donc quelques questions en vrac :

- Passer le stage qui permet de conduire une 125cc c'est vraiment worth-it ? J'ai l'impression au final que ça consisterait en un achat (stage+moto) qui ne serait pas rentabilisé si je suis plutôt partant pour le permis A.

- Confirmation du délai entre permis B et A pour ne pas repasser le code svp ?

- Actuellement je n'ai pas de quoi assurer les frais permis+moto+accessoires, clairement. J'ai cependant envie de m'avancer et de passer au moins le permis. Ce serait une bonne chose de faîte et ayant des amis/famille motards, je peux toujours emprunter une bécane pour un tour. Est-ce une bonne idée ? Ou au contraire est-ce-que ça se "perd" et qu'il vaut mieux tout enchaîner ?

Voilà, c'est un peu brouillon mais disons que mes connaissances dans le domaine sont au niveau -1. Je suis cependant assez motivé, mais des retours personnels sont toujours plus intéressants que ceux d'une auto-école où au final ils risquent juste de te dire "bah oui, passe ton permis".

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Sidera
- Actuellement je n'ai pas de quoi assurer les frais permis+moto+accessoires, clairement. J'ai cependant envie de m'avancer et de passer au moins le permis. Ce serait une bonne chose de faîte et ayant des amis/famille motards, je peux toujours emprunter une bécane pour un tour. Est-ce une bonne idée ? Ou au contraire est-ce-que ça se "perd" et qu'il vaut mieux tout enchaîner ?
Pour ce qui est des modalités du nouveau permis je vais pas pouvoir t'éclairer.
J'ai attendu 3 ans avant de pouvoir me payer une moto, ça ne pose pas de problème. Et puis si tu peux faire un tour de temps en temps sur la moto d'un autre profites en
Citation :
Publié par WildZ
Et puis si tu peux faire un tour de temps en temps sur la moto d'un autre profites en
Oula.. ATTENTION! En général, les assurances n'aime pas les jeunes permis ou même ceux qui n'ont pas de moto assurée à leur nom. De ce fait, y'a cache une franchise genre 1500 euros

Bien lire le contrat dans ce cas.
GSR 750 Circuit du Luc en Provence
Hopla,

A l'occasion d'un roulage sur le circuit du Luc en Provence avec le groupe PACA en MOTO et le TORTUE TEAM, j'ai condensé dans la vidéo suivante quelques tours de cette superbe journée !

La moto est un roadster Suzuki GSR 750


PS : désolé pour la qualité du son ...

Tchuss !
Citation :
Publié par Emotion
Hopla,

A l'occasion d'un roulage sur le circuit du Luc en Provence avec le groupe PACA en MOTO et le TORTUE TEAM, j'ai condensé dans la vidéo suivante quelques tours de cette superbe journée
tu as monté avec quel logiciel?
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je kifferais faire du circuit mais bon faut un peu de budget. Ça se passe comment la première fois ? (ça me fait un peu flipper)
Je suis dans le même cas que toi, et je m'équipe doucement pour.

En gros il faut :

1/ Une assurance pour la journée (ou voir si la tienne permet de faire du circuit, pour juste la partie civil).
2/ Un combi en cuir 1 ou 2 pièces (ça dépend des circuits).+ bottes + gants + dorsale (et un casque bien sur).
3/ Une moto (et oui ), sans rétro (ou replié) et du scotch sur les phares.
4/ Ne pas dépasser un certain seuil de db. (90 ou 95 voir 100, ça dépend encore des circuits).
5/ entre 100 et 150 euros la journée + l'essence + les pneus qui s'use plus vite + les carénages à payer si tu chutes + l'aller retour avec le sandwich!

Il te faut déjà tout ça.

Après y'a des journées spéciales pour débutants, avec un pro qui explique comment bien débuter, conseils etc...
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je kifferais faire du circuit mais bon faut un peu de budget. Ça se passe comment la première fois ? (ça me fait un peu flipper)
Tu va a une journée Porte Ouverte FFMC et ca se passe nickel.

Encadré , avec des ateliers entre chaque roulage.
Sympa, tu as l'air de bien gérer (enfin mieux que moi :mrgreen: ).

Le circuit c'est super, mais ça dépend de comment c'est géré. Principalement sur la différence de niveau entre les riders.
La première fois que j'y suis allé, c’était a la fois ma première fois sur circuit, après avoir fait genre 300 bornes max sur une sportive et avec 1 ans de permis...
Il y avait deux groupes A & B :
-Groupe A: Pro Riders (ceux qui font les compétitions superbike (même si c'est plutôt du superstock ici...)) + des anciens pros.
-Groupe B: Tout le reste, c'est a dire que ça va du newbie comme moi qui est nul a l'ancien qui faisait des courses quand il était jeune en passant par le gars du groupe A qui veux rouler avec ses potes du B...

Donc pour un débutant c'est très déroutant et stressant de se faire doubler dans le virage a 150 alors que t'as du mal a le passer a 100

Depuis ils ont créé un groupe C spécial boulets dans mon genre ou les dépassements sont permis juste dans la ligne droite des stands, c'est beaucoup moins stressant et permet d'apprendre le circuit et les techniques sans avoir a regarder derrière son épaule a chaque virage .

Avec une moyenne de 2 a 3 tracks days par mois je devrais pouvoir remonter dans le groupe B sereinement dans quelques mois, mais attention c'est assez addictif (j'en ai pas loupe un depuis que j'ai ma sportive a plein temps malgré la température très agressive)
La 1ere fois ça fait mal mais bon après tu prends beaucoup de plaisir ! ...

Non évidemment il n'y a aucune raison d'avoir peur, l’intérêt d'un circuit est quand même avant toute chose, de pouvoir rouler en toute sécurité (tout le monde va dans le même sens et si tout jamais tu tombes, tu as de large bande de gravier/pelouse pour te récupérer)

C'est la que tu as peur, tu te dis je veux pas tomber et abîmer ma moto ! Ben il faut être raisonnable et apprendre petit à petit sans rouler au dessus de ses moyens, comme sur la route en fait

Maintenant, lorsque tu t'inscris à un roulage tu choisis une catégorie, débutant/moyen/confirmé/confirmé+

En catégorie débutant, personne n'a d'expérience du circuit ou très peu, tu te retrouve donc des gens avec qui tu peux partager ton appréhension et tu as toujours des personnes confirmées pour te conseiller.

L'idéal est de s'inscrire la 1ere fois a un stage de pilotage, pour apprendre les bases du pilotage (déhanchement trajectoire freinage retrogradage). C'est un peu plus cher mais TRES instructif et précieux pour la suite.

Les roulages se déroulent souvent sur une journée, décomposée en 6 sessions de 20 min.

Exemple :
8h00 : confirmé
8h20 : moyen
8h40 : débutant

etc etc

Il faut s'adresser à une association pour l'inscription a un roulage, tu en trouve sur internet, soit directement sur les sites web des circuits soit en cherchant un peu via google

L'équipement OBLIGATOIRE est : combinaison cuir (1 ou 2 pièce) dorsale avec bretelles, bottes/gants racing et casque évidemment.

Certaines association proposent aussi la location de l'équipement, il faut se renseigner.

Il faut vraiment y aller dans l'esprit plaisir et surtout pas compétition en fait, car il y aura toujours plus rapide que toi Et c'est en voulant dépasser ses limites (qui sont vite atteinte qu'on se plante)

Je pense qu'il est judicieux également de ne pas y aller avec une moto équipée de pneu routier (gomme assez dure) on peut le faire évidemment, mais une gamme supersport permettra de rouler beaucoup plus en confiance.

Très honnêtement je trouve qu'un stage de pilotage devrait être proposé après le permis moto, car on réapprend réellement à sentir sa moto et surtout à la maîtriser correctement, donc n'hésite surtout pas à te renseigner et à t'inscrire à un stage. D'autant plus que l'été arrive, tu vas te régaler

Ne surtout pas oublier un/une photographe pour immortaliser ta journée, ce sont de bons souvenirs

Après si tu y prends gout, tu t'inscris a des roulages directement, et au fur et a mesure que tes temps au tour vont baisser, tu pourras changer de catégorie
Citation :
Publié par WildZ
dites, je cherche un bon logiciel pour compiler et monter mes séquences go pro et flouter ce qui doit être flouter
Si tu as besoin de flouter, ne met pas sur internet, tu vas attirer des emmerdes.

Pour le circuit, la premiere fois c'est mieux de prendre un instructeur et de rouler dans un groupe de niveau ou les depassements sont interdits.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Je suis dans le même cas que toi, et je m'équipe doucement pour.

En gros il faut :
...
Aie, c'est donc bien plus réglementé en Europe alors... Comme d'habitude...
Ici juste besoin d'une bécane qui passe le test (en gros ils vérifient que les plaquettes et si il y a des fuites), un casque de moins de 5 ans (ils vérifient jamais) et du full cuir.
La grande majorité des motos sont sans assurances / pas immatriculées vu qu'elles servent que sur le track et qu'on est pas couvert sur track par les assurances route...
Mais ils les amènent sur remorque avec tire warmers, stands, etc...
Citation :
Publié par Antarion
Par ici

Ton code est valable 3ans après l'avoir passé ou 5 ans si tu as passé un examen pratique.
Tu as donc jusqu'au 09/01/2014 pour passer ton permis A sans repasser le code.
Bonne nouvelle ça, merci beaucoup. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
2/ Un combi en cuir 1 ou 2 pièces (ça dépend des circuits).
Il ne suffit pas d'avoir juste un blouson et un pantalon. Dans le cas d'un ensemble deux pièces il faut qu'elles puissent être solidarisées par une fermeture éclair. Pour éviter s'il y a glissade sur le dos que le blouson remonte et que le dos à nu frotte !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés