La 1ere fois ça fait mal mais bon après tu prends beaucoup de plaisir ! ...
Non évidemment il n'y a aucune raison d'avoir peur, l’intérêt d'un circuit est quand même avant toute chose, de pouvoir rouler en toute sécurité (tout le monde va dans le même sens et si tout jamais tu tombes, tu as de large bande de gravier/pelouse pour te récupérer)
C'est la que tu as peur, tu te dis je veux pas tomber et abîmer ma moto ! Ben il faut être raisonnable et apprendre petit à petit sans rouler au dessus de ses moyens, comme sur la route en fait
Maintenant, lorsque tu t'inscris à un roulage tu choisis une catégorie, débutant/moyen/confirmé/confirmé+
En catégorie débutant, personne n'a d'expérience du circuit ou très peu, tu te retrouve donc des gens avec qui tu peux partager ton appréhension et tu as toujours des personnes confirmées pour te conseiller.
L'idéal est de s'inscrire la 1ere fois a un stage de pilotage, pour apprendre les bases du pilotage (déhanchement trajectoire freinage retrogradage). C'est un peu plus cher mais TRES instructif et précieux pour la suite.
Les roulages se déroulent souvent sur une journée, décomposée en 6 sessions de 20 min.
Exemple :
8h00 : confirmé
8h20 : moyen
8h40 : débutant
etc etc
Il faut s'adresser à une association pour l'inscription a un roulage, tu en trouve sur internet, soit directement sur les sites web des circuits soit en cherchant un peu via google
L'équipement OBLIGATOIRE est : combinaison cuir (1 ou 2 pièce) dorsale avec bretelles, bottes/gants racing et casque évidemment.
Certaines association proposent aussi la location de l'équipement, il faut se renseigner.
Il faut vraiment y aller dans l'esprit plaisir et surtout pas compétition en fait, car il y aura toujours plus rapide que toi
Et c'est en voulant dépasser ses limites (qui sont vite atteinte qu'on se plante)
Je pense qu'il est judicieux également de ne pas y aller avec une moto équipée de pneu routier (gomme assez dure) on peut le faire évidemment, mais une gamme supersport permettra de rouler beaucoup plus en confiance.
Très honnêtement je trouve qu'un stage de pilotage devrait être proposé après le permis moto, car on réapprend réellement à sentir sa moto et surtout à la maîtriser correctement, donc n'hésite surtout pas à te renseigner et à t'inscrire à un stage. D'autant plus que l'été arrive, tu vas te régaler
Ne surtout pas oublier un/une photographe pour immortaliser ta journée, ce sont de bons souvenirs
Après si tu y prends gout, tu t'inscris a des roulages directement, et au fur et a mesure que tes temps au tour vont baisser, tu pourras changer de catégorie