Diminution drastique des joueurs?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le jeu connait une période de creux mais je pense vraiment pas que ça sonne sa fin.

Je pointe du doigt certains blogs qui font un article sur deux minimum pour critiquer Ankama, et la sensation d'être blasé qui s'ensuit.

Ensuite, je pense qu'une raison à ce sentiment est que comme le jeu est plus accessible, il y a moins de joueurs au-dessus du lot, et donc ces joueurs qui drainaient les gens sont partis. On a pu critiquer Shatofu, mais il faut avouer qu'il a lancé un nombre de choses colossales et qu'il a contribué à maintenir une attirance du jeu avec son blog. Maintenant, forcément, on est plus facilement stuff, on est limité en PA, et donc personne n'arrive à se démarquer.

Enfin, je pense que le jeu est beaucoup plus équilibré qu'avant et que paradoxalement il est moins attirant pour les joueurs qui ont été limités. Je pense à la phrase de Jack Sparrow "Le monde est toujours le même, il est juste... Moins attrayant". Parce que sans dire que Dofus est cadenassé, eh bien... Il est un peu moins fun.
Parce qu'il vieillit et c'est irréversible.
Parce qu'il est plus limité.
Parce que le solotage à 8 de Shato au Glours c'est plus possible.
Parce que finalement, il y a Frigost III, et voilà, on y est.
Parce que il y a trop de niveau 200, de Ocre, d'exo.
Parce que Exi en 17 PA ça existe plus.
Parce que tu tapes plus 4000 au CAC.
Parce que tu es plus souvent à 1 joueur contre 4 monstres qu'à 8 contre 8.
Parce que pour profiter du jeu il faut up vite et que tu passes à côté de la facette la plus formatrice du jeu.
Parce que ce côté de "quête" des Dofus n'existe plus.

Donc voilà ce que j'ai à dire sur cette impression d'être blasé. Elle résulte selon moi de l'équilibrage du jeu qui le rend objectivement mieux mais objectivement moins fun. Disons que ce côté jungle disparaît, et que quand on lit les blogs, presque personne n'attire et ne dégage une envie de jouer comme Shato à l'époque.

Miel Pops.

Dernière modification par Miel Pops ; 27/05/2013 à 21h23.
Maj foireuses qui tuent le PVM ==> Succès, galets dans toutes les recettes, etc...
Aujourd'hui à quoi bon PVM ? Vous avez tout en hdv pour 2000K/u. J'exagère mais à peine.

Maj foireuses qui tuent le PVP ==> PvP 1vs1 mort (bon ça ils assument... C'est bien, faut assumer ses erreurs. Mais c'est pas tout d'assumer, après il faut aussi savoir les réparer )

==> PvP multi merdique. Le Kolizeum est quasi obligatoire (qui a dit galet ?) dans le jeu mais les combats sont longs, fastidieux et d'un ennui mortel. Certaines compos sont biens plus cheat que d'autres, le système de côte est bancal. L'attente pour un combat est interminable et le meilleur pour la fin, pas de kolizeum interserveur prévu pour l'instant ENJOY

Maj foireuses qui tuent le côté RP ==> Et hop les Ecaflip ne jouent plus sur la chance. Et hop les Enutrof ne doivent plus savoir droper. Et hop on fou un sort trouze milles dom sur les Eni. Et hop on supprime le Mercenariat (je crois qu'ils ont rien foutu à la place mais corrigez-moi si je me trompe).

Maj foireuses sur l'équilibrage des classes, sur les sorts, sur les CAC ==> Un petit peu de nerf par ci, un petit peu de limitations par là, un petit peu de bricolage (cf post de Sylfaen prochain Goultar), on mélange le tout et TADA on en arrive à ce qu'on a aujourd'hui.

Après faut arrêter de dire qu'on est nostalgique. C'est trop simple, trop misérable. Réveillez-vous. Il y a de moins en moins de gens sur Dofus et c'est un fait. Et ne pensez pas que FIII ou la guerre des guildes changera quoi que ce soit.

[Modéré par Freeman-sama]

Vous savez, dans un couple, "l'écoute" c'est très important. C'est pour ça que les Joueurs sont en instance de divorce avec Dofus

Dernière modification par Freeman-sama ; 04/06/2013 à 09h36.
Avant il y avais des donjons difficile mais surmontable avec une adaptation des techniques maintenant frifri t'oblige a passer divers donjon c'est pas très agréable, je connais personnes sur terre qui aime etre forcer a faire quelque chose. Pour frifri III ils remets le couvercle avec les items, il t'oblige a faire le donjon pour porter l'item en "tuant" le commerce au passage. Et pour finir le bouquet final un dofus des glaces pourri. Je compte sur le pvp guilde pour me redonner l'envie de jouer...

Dernière modification par juro ; 27/05/2013 à 23h38.
Bien que tu dise quelques vérités, je te trouve bien sévère quand même Kesta-Biloute.

Pour le PVM
- Les succès sont pas non plus une abbérations, suffit d'aller taper un donjon RM ou MR avec du pick up, et on constate très clairement que ces joueurs la n'en profites pas avant longtemps... Ce que j'y reproche à la limite, c'est que l'acquisition des ressources via succès devrait se faire une fois les Meta-Succès terminés et en moindre quantité, je trouve le système géniale à part ça.
- Gelets ok, il y a quelques choses à faire c'est clair.
Et non, toutes les ressources ne valent pas rien, suffit de bien observer le marché, comme toujours...

Pour le PVP-Mono
Cétait une abbération depuis longtemps, un vieux système jamais entretenu, qui jadis avait un certain sens, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et ce, depuis des années.
Il est impossible d'équilibrer les classes, même à stuff/skill équivalent, certains combats sont gagnés d'avance.
Après, soyons honnête, la plupart des combats en 1v1 que l'on voit à THL en -1/0, du moins sur notre serveur qu'est Rykke Errel consiste à glander sur la map à faire le kikoo et à attendre ailes fermées biensûr qu'un pigeon 18x+ passe sur la map pour l'aggro, une bonne p*te à PH en gros.
Les traques c'était sympa, perso j'ai aimé, mais reconnaissons honnêtement que l'issue du combat était dans une grande majorité des cas connue dès le début. Alors même si j'ai aimé, je regrette pas que les traques ont (enfin) été retirées du jeu.

Pour le PVP-Multi
- Kolizéum clairement pas au point pour toutes les raisons que tu as cité.
Attendons de voir ce que va donner la prochaine MAJ pour le PVP-Multi, si les gains sont réels, que les abus de quelque sorte que ce soit sont très limités, que le système est bien foutu, les joueurs seront présent sans aucun doute.

Ce que tu appelle le foirage coté RP, équilibrage sorts/CAC, oui et non en fait.
Pourquoi l'Enutrof aurait il droit a un bonus constant et pas les autres ?
Supprimer le +20PP n'était peut être pas la meilleure solution, ajouter un bonus à chaque classe aurait été plus judicieux à mon avis, et les joueurs ne ce seraient pas sentit "baisé".
Exemple : +5 dom sur l'Ecaflip, +5soin sur l'Eniripsa, +5 tacle sur le Sram et j'en passe...
D'ailleurs l'Ecaflip, perso, je le trouve super actuellement, certes le coté aléatoire disparaît peu à peu depuis longtemps (Rekop en tête), je trouve juste le nouveau Bond du Felin assez bancale, un bonus fuite en supplément aurait été le minimum. C'est le seul inconvénient que j'y trouve à cette nouvelle version.

Le nerf CAC, j'ai envie de dire ENFIN !! J'étais le premier à apprécier coller des coups de Ougarteau à 1200 en CC avec un vol de vie en zone et ça jusqu'à 3 fois par tour de base, le tout en tant que Pandawa (donc aucun boost et 90% sur les marteaux avant). Bah je le trouve tout ce qu'il y a de plus justifié cet équilibrage qui n'est pas un nerf. D'ailleurs je m'y suis très bien fait au fait de jouer surtout avec mes sorts, mon arme n'est juste qu'une complémentarité à mes sorts actuellement, alors qu'avant, c'était les sorts qui complétaient l'arme... D'une classe à une autre, c'était kiff-kiff finalement.

Frigost 3 changera pas le chemin qu'emprunte les joueurs lambda c'est clair, la plupart n'ont toujours pas passé le Ben et encore moins l'Obsi donc bon...
Le GvG, je n'en sais rien, je préfère voir avant de juger.

[Modéré par Freeman-sama]

Citation :
Publié par Some Colors
Les gens ne savent plus pvp en 1vs1 .
... Car à une époque, c'était avant tout le skill (et pour les quelques un la possession de Dofus voir d'exo) qui faisait le combat, tout le monde avait le même stuff ou presque.
Aujourd'hui, il y a tellement de stuffs à THL à ne plus en finir que les builds sont légions...
Le 1v1 n'a jamais été aussi riche, mais aussi rasoir aussi en même temps vu l'ennui que c'est de voir des frappes à 500 être réduisent à 180/200 et encore...
Le tanking c'est censé être réservé à certaines classes faites pour ça, mais pas à tout le monde.
Et quoi qu'il en soit, comme ça a été dit maintes et maintes fois, le 1v1 n'est pas du tout l'objectif d'Ankama qui le délaisse clairement. Et c'est tout à fait justifié.
Ou est l'intérêt de "savoir faire du 1v1" de nos ours franchement...

Dernière modification par Freeman-sama ; 04/06/2013 à 09h37.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je me doute que tu n'es pas agressif, c'est toujours relativement agréable de discuter avec toi (même si je ne peux pas m'empêcher de percevoir un très léger côté fanboy du studio -volontaire ou non-)
On est quand même loin d'un Iopera parapentiste ^^

Bah si on se dit tout, moi aussi je préfère la période jadis du point de vue relations, attitudes, ambiance, liberté, absence d'ogrines et de migration, seulement je suis impuissant face au phénomène, je peux simplement balayer devant ma porte et me réjouir de l'immense avancée technique à côté, qui compense pas mal ces différents manques. Je tache également d'être à la fois dans le principe de réalité et de rester à ma place, c'est à dire, celle d'un joueur parmi tant d'autres et surtout pas ni un développeur amateur, ni... un juré de popstars qui lâche son pour ou contre à tout va en totale subjectivité.

Je choisis d'accorder du temps, de l'abo, à un projet global sur lequel je ne possède qu'un simple droit d'observation, de commentaire. Ca me convient ET ça me semble tout à fait compréhensible ; Il serait bien loufoque de vouloir façonner les choses selon ce qui me plaît ou m'arrange personnellement. Tous les jours, sans arrêt, à bondir jusqu'à en devenir caricatural.

En fait, toi tu as la force/l'envie/la folie de militer, rédiger plusieurs fois le même message, "matraquer" son avis, en rallier d'autres à sa cause, intellectualiser quelque chose qui selon moi n'a pas lieu d'être (lol dofus) ; Je trouve ça totalement obsolète puisqu'Ankama n'est plus ce qu'elle était, inutile car perte de temps et d'énergie qui serait plus productive ailleurs, ainsi que parfois déplacé (-> ce qui fait que Lichen n'intervient plus ici). Mais il en faut ! Je reproche les excès, les débordements, pas forcément le fond. Après tout, chacun est libre d'agir comme bon lui semble.

Etre investi dans le jeu, c'est bien, un sacré plus pour la communauté. On ne remerciera jamais assez les wiki, l'entraide, les bons blogs à la Dofuxia. Mais l'être trop, surtout dans la critique, dessert royalement en plus de faire perdre en crédibilité. Lorsque c'est majoritaire ou au moins objectif, ok. Lorsque tu te fais la voix d'opprimés, de minorité silencieuse ou de réels lésés, lorsque tu apportes quelque chose de concret. Mais la mauvaise foi, l'égoïsme, le manque d'expérience et de culture dofusienne / historique sont malheureusement légion dans le coin, appauvrissant le débat.

De plus, comment déterminer à coup sûr qui est la majorité ? On la distingue nettement lors d'un nerf Féca, d'une évolution 2.0 ou d'un lissage d'arme, mais autrement ?

Mais bref, tout cela dépend de la philosophie de chacun, ce que je tenais à pointer du doigt c'est l'aigreur qui amène l'aigreur, ce que je tentais de comprendre c'est pourquoi des gens n'appréciant plus ce projet global continuent-ils de jouer, pire, de poster. Je n'ai eu aucune réponse concrète, hormis celle "je viens pour des amis" que je me retiendrai de commenter pour éviter modération et ne pas jouer au psy amateur.

Quant à l'OP, sachant que nous n'avons aucune donnée précise si ce n'est il y a semble t-il moins de joueurs passionnés et plus de farmers chinois, il est difficile de répondre à sa question.

Dernière modification par Yaki ; 28/05/2013 à 10h29.
Citation :
Publié par Yaki
Mais bref, tout cela dépend de la philosophie de chacun, ce que je tenais à pointer du doigt c'est l'aigreur qui amène l'aigreur, ce que je tentais de comprendre c'est pourquoi des gens n'appréciant plus ce projet global continuent-ils de jouer, pire, de poster. Je n'ai eu aucune réponse concrète, hormis celle "je viens pour des amis" que je me retiendrai de commenter pour éviter modération et ne pas jouer au psy amateur.
Critiquer et montrer certains points qui nous déplaisent ne veut pas dire qu'on n'apprécie plus le projet global ou le jeu dans son ensemble. Si certains se plaignent du PvM au niveau de l'économie, ça ne veut pas forcément dire qu'ils n'aiment plus taper des monstres. Juste qu'ils ne comprennent pas pourquoi celui-ci a été totalement rendu obsolète.

J'aime toujours taper des monstres et fréquenter des donjons.
Je ne comprends pas pourquoi on m'impose d'acheter des galets à un prix exorbitant alors que mes passes temps ig ne me font plus gagner aucun Kamas ou très peu. Avant, Kamas ou non, tu pouvais aller droper en PvM les ressources nécessaires pour t'équiper et ainsi aller taper de nouveaux donjons plus difficiles. Maintenant, tu dois investir à gros coups de paquets de kamas pour pouvoir arriver au même résultat. Je ne serai pas contre cet investissement si celui ci n'était pas aussi conséquent et/ou si je pouvais revendre des ressources difficiles d’obtention à prix cohérent. (étoffe de MP 1500k gallet 600kk. Donc en gros un galet vaut 400 étoffes de MP. )
Citation :
Publié par Miel Pops
Parce que le solotage à 8 de Shato au Glours c'est plus possible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur ce point, il a encore été fait après le nerf détour et à 8

La raison qui fait que les joueurs arrêtent est que "C'était mieux avant", tout le monde dit ça car avant y'avais moins de bot, moins de facilité etc... Mais en réalité avant ces personnes la se plaignaient déjà de quelque chose et finalement ce n'était pas mieux.
Il faut arrêter de repenser aux débuts d'un jeu qui sont toujours plus idylliques que ce qui était vraiment, allez de l'avant ou passer à un autre jeu et vous aurez le même raisonnement après plusieurs années.
Moi ce que je note c'est qu'ankama n'a jamais été aussi actif et tout au long de l'année 2013 on aura chaque mois des ajouts (qui intéressent ou pas).

Le jeu ne change pas, il évolue (sisi orelsan)
Citation :
Publié par Kiwigae'
...
Le jeu ne change pas, il évolue (sisi orelsan)
Mais on est tous d'accord sur ce point, le seul soucis c'est qu'il évolue dans le mauvais sens, c'est un choix du studio a leur place j'aurai peut être fait la même chose, privilégier les petites sessions de 30mn à la farmville pour les casuals qui rentrent de l'école content d'avoir leur level entre 2 pépitos, plutot que de s'attarder sur de vieux papy comme nous qui avons déjà beaucoup trop joués et qui de toute façon finiront par partir ou s'éteindre

Place aux jeunes ! et tant pis si le jeu perd un peu de son âme, il n'a pas trop le choix non plus, il est plus près de sa fin de vie que de son début, normal d'essayer de grappiller quelques années supplémentaires au risque de trahir l'esprit initial basé sur le commerce et le loot, faut bien les nourrir ces programmeurs gavés de pizzas avant de les envoyer définitivement pointer

F.
Citation :
Publié par falcon
Mais on est tous d'accord sur ce point, le seul soucis c'est qu'il évolue dans le mauvais sens, c'est un choix du studio a leur place j'aurai peut être fait la même chose, privilégier les petites sessions de 30mn à la farmville pour les casuals qui rentrent de l'école content d'avoir leur level entre 2 pépitos, plutot que de s'attarder sur de vieux papy comme nous qui avons déjà beaucoup trop joués et qui de toute façon finiront par partir ou s'éteindre
Sauf que même si on omet ton mépris pénible à l'attention des casual, ce que tu dis est objectivement faux.

Les modifications appliquées par Ankama ont effectivement permis aux casual de trouver leur place en jeu, avec des activités taillées pour eux, mais l'immense majorité du jeu est encore calibrée pour offrir au HCG largement de quoi s'occuper sur de longue sessions de jeu bien remplies. Le truc il est là, il y en a pour tous les goûts, et tous les temps de jeu.

Je rejoins la poignée de joueurs préservée de l'élitisme aigre qui hante les lieux qui se sont exprimés un peu plus haut, je m'amuse encore beaucoup sur le jeu, et même beaucoup plus qu'il y a 4-5 ans. D'ailleurs, il y a quelques années, j'avais beau jouer multicompte, je passais l'immense majorité de mon temps au Zaap à glander. Aujourd'hui, alors que je suis quasi exclusivement revenu au mono-compte, mes sessions de jeu se sont rallongées et je suis constamment occupé à quelque chose de productif, souvent sur Frigost III avec ma guilde, sinon à faire des succès.
Cependant, j'ai fait des pauses. Quand je ne me suis plus amusé sur dofus ces dernières années, j'ai préféré aller m'amuser sur un autre jeu. Je ne suis pas resté accroché coûte que coûte pendant 7 ans à un jeu qui m'ennuyait.

Et d'ailleurs, pour ce qui est du discours voulant que le jeu se casualise à mort, je suis encore moins d'accord dans la mesure où la 2.11 a intégré un concept jusque là inexistant sur ce jeu : le try. On a des combats où on doit mourir, beaucoup, souvent, avant d'apprendre et de progresser. Et ça, ça manquait énormément dans le paysage PvE end-game.
Les restriction d'accès et d'équipement qui rendent Radigan tout malheureux aussi sont clairement pas pro-casual.

On a juste toute une partie du jeu, la découverte et la progression en niveau, qui s'est casualisée (et elle en avait besoin), et un end-game qui est devenu bien plus difficile et exigeant. On a d'ailleurs vu que beaucoup de multi qui se croyaient HCG parce qu'ils roulaient sur un contenu en s'épargnant une partie des contraintes, se sont révélés eux-même être plus paumés que les casus qu'ils méprisaient quand ils se sont cognés à FIII, les larmes aux yeux.
Citation :
Publié par Yaki
[...]
Je suis -globalement- d'accord.

Attention quand même, je ne suis pas non plus complètement dans la critique ; il y a des choses que j'aime et que j'approuve dans les nouveaux trucs qu'ils font (heureusement). J'ai simplement été (trop ?) déçu ces derniers temps. Depuis que leur volonté de tout lisser / casualiser se fait ressentir, en fait.

Je ne parle pas au nom de la majorité, j'établis simplement des constats. Petit exemple ; il fut une époque où l'annonce d'un Goultarminator (et pas que le premier) entraînait de vives réactions un peu partout, d'immenses posts (JoL inclus) et pendant des semaines. Aujourd'hui c'est presque passé inaperçu (j'exagère à peine). On connait déjà les grands noms (habituels ?) qui seront dans les finalistes. Du PvPM, on en voit toute l'année et le Kolizéum ne laisse pas à tout le monde un souvenir exceptionnel, alors forcément ...

J'adore le PvPM, bien évidemment ! Mais que ça ait pris autant d'importance, et une place aussi centrale dans le gameplay (au détriment du reste), me fait presque peur quand on voit aujourd'hui les conséquences. Le Kolizéum (on a plus que ce mot là à la bouche aujourd'hui) le suivi incroyable de la part du studio à ce niveau là ... Y a-t-il vraiment un public aussi immense, aussi intéressé ? Même si j'apprécie beaucoup (et c'est vrai !) les initiatives comme le CO, je n'ai pas l'impression que ça touche une majorité.

Allez, positivons un petit peu et rêvons du futur système GvG
Je ne comprend pas pourquoi les traques ne plaisent pas à certains ? je vais essayer de répondre aux arguments qu'on retrouve toujours sur les forums :

-Dire que le 1 vs 1 est plus difficile à équilibrer c'est de la mauvaise foi , parlant juste mathématiques , on a 2 intervenants au 1 vs 1 , on a 15 possibilités par intervenant ... alors que pour le 3 vs 3 , on a 6 intervenants , et encore 15 possibilités par intervenant , ne parlons pas du 8 vs 8 (guerre des guildes) qui sera impossible à équilibrer , vue qu'ils ne vont pas mettre de restriction de classe bien sûr (comme pour le koli où ils ne mettront le système de classes piliers) ! parce que voila je suis un osa , je veux jouer avec mon pote sacri et mon autre pote éni et c'est pas cool de votre part de brider cela ouin ouin .

-Les traques ça donne beaucoup de Kamas ! il fallait juste mettre en place un système qui ressemble à celui du kolizéum et des dopeuls , du gain de pévéton en fonction du lvl , car voila on gagnait 2 pévéton à n'importe quel lvl . D'un autre côté faire du kolizéum avec 3 personnage et plus rentable que faire des traques .

-Mais mais le Sacre te donne un parchemin qui fonctionne comme une bouboule de cristal , pi tu vas chopper ton ennemi en le suivant grâce a ta carte qui t'indique ou il est exactement je sais pas comment c'est logique sur le BG ! Je trouves que c'est plus logique que de s'inscrire dans une liste et attendre qu'on se fasse téléporter dans une map inexistante sur le jeu ...

-Quand on traque on sais déjà qu'on vas gagner ! Il fallait encore juste enlever l'indication du nom et du lvl , laisser juste le grade , car voila si on traque on sais déjà que le mec est dans notre tranche de niveau à quoi bon savoir son lvl , et le nom permettait de savoir la classe qu'on allait agresser (en ajoutant le nom dans notre liste d'amis) , en plus en enlevant le nom et le lvl ça fait plus "traque" car si par exemple je rentre dans une map ou y'a 3 démons grade 4 , et sur mon parchemin cela indiquait une cible grade 4 bah je dois tous les battre (ou bien être chanceux )

-Moi je pvm et un traqueur vient me fait chier ! ça me saoul je ne peux plus pvm tranquillement ! Alors là il y'a deux solutions :
*Désactive tes ailes car voilà tu utilise les prismes (qui est un gros plus) et tu veux aussi rester tranquille , ankama devait ajouter un message à l'activation des ailes : Voudrais tu vraiment dresser tes ailes et prendre le risque de te faire traquer par des chasseurs de primes ennemi ? perso j'aurais même remis la perte de ph suite aux désactivations d'ailes , et en plus un délai de 1h entre chaque activation et désactivation du jcj
*Arrête de pvm solo avec 2/4/8 comptes et invite des amis de même alignement que toi comme ça si quelqu'un vient vous l'agresserais a 2 ou + , c'est beau l'entraide sur un MMO ...

Aussi , je ne comprend pas pourquoi Ankama n'a pas lancer de sondage avant la suppression des traques , c'est beau de dire : "On a vue que beaucoup de joueurs trouvaient se système déséquilibrer bla bla bla ...." Pour ce genre de décision de cette ampleur il faut faire un S O N D A G E , il faut communiquer avec vos joueurs ! je suis sûr que le pourcentage de ceux qui étaient (et qui le sont encore) contre la suppression des traques dépasserait les 80% , je n'arrive pas à saisir cette volonté d'Ankama d'équilibrer le jeu à leur manière avec entêtement cf l'afk , les petites phrases qui défilent en bas . A quoi bon avoir un jeu équilibrer mais qui n'est pas amusant , a quoi bon avoir un jeu équilibrer où les gens ne s'amusent pas , dans la vie on est entouré de contrainte on se co sur dofus pour déstresser y'en a qui aiment basher des mobs , y'en a qui aiment le koli , mais d'autre préfèrent le 1 VS 1 POURQUOI vouloir marginaliser certains de vos joueurs POURQUOI ??? j'écris ces mots en ayant vraiment un coeur plein de chagrin , j'aimais tellement votre jeu , mais de maj en maj ça me plait de moins en moins on me traitera de nostalgique mais voila . Sortez nous des chiffres sur l'évolution des ''Vrais" joueurs , ce beau de dire que vous avez 30 millions de compte mais combien d'entre eux ne sont plus active combien d'entre eux sont des bots , combien d'entre eux sont des mules ???
Vous ne faites pas un petit tour sur la béta pour voir le nombre de personne qui veulent faire du 1 vs 1 ? Je n'arrive vraiment pas à comprendre Ankama , ils peuvent faire revivre dofus , en revenant sur certaines de leurs décision mais ce sont des entêtés qui veulent dire aux joueurs : Nous sommes les propriétaires du jeu et on s'en fout de votre bien être ! on fera ce qui nous plait et puis voila y'aura toujours des bots et des acro pour s'abonner !

Bref , le système des traques n'était pas parfait , mais était une très bonne base pour faire évoluer le pvp sur dofus . Ankama s'il vous plait sauvez votre jeu !!

Pour en revenir au sujet , la diminution des joueurs s'est fait en 2 partie : Premièrement le passage en 2.0 (je ne défend pas le 1.29 je défend plutôt l’esprit qu'il y régnait) ! , et deuxièmement la suppression des traques et l'instauration du Kolizéum qui était bon au début , mais qui petit à petit devient de plus en plus répétitif aucun objectif à part tuer l'ennemi , pas de bonus de rapidité , pas de challenge ect ... En plus de cela ces jours on est en période d’examens donc c'est normal si il n y'a peu de gens .
Edit : Au fait pas besoin de statistiques à propos des joueurs , il n'y a pas eu de nouveau serveur depuis la sortie de la 2.0 alors qu'avant c'était un serveur tous les trois mois .

Dernière modification par Bam . ; 28/05/2013 à 12h23.
Pour moi la fin est venu avec les ogrines, j'y ai vu une explosion du multi détruisant le peu de com/entraide qu'il restait. Apres le temps fait le reste mais on peut encore passer de tres bon moment sur le jeux.

Même si j'en avec le recul je me dit que le multi-compte handicape vraiment la vie d'un jeu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bam .
Edit : Au fait pas besoin de statistiques à propos des joueurs , il n'y a pas eu de nouveau serveur depuis la sortie de la 2.0 alors qu'avant c'était un serveur tous les trois mois .
je saute volontairement ton monologue sur les traques (ou tu veux le retour de celles ci en te basant sur des arguement contre elles... pas très cohérent mais je pense qu'une relecture devrait arranger ça), pour m'interesser à ce point là :

depuis la sortie de la 2.0 les nouveaux serveur ont tous été des serveurs pour les communautés étrangères (par exemple la communauté russe), donc à prioris le public français ne necessite pas de nouveau serveur fr, maintenant c'est en grande partie du à l'amélioration des serveurs eux même (leur architecture, leurs performances et leur capacité) qui fait qu'il y a plus de joueur par serveur qu'avant

quand aux anciens temps ou à chaque nouveau serveur c'était les joueurs des serveurs déjà existant qui faisaient un reroll pour être premier du ladder c'était du transfert de population bien plus que des nouveau joueurs ne connaissant pas le jeu.

maintenant ankama dispose de chiffre montrant que le nombre de compte sur dofus augmente depuis très longtemps (ça ne correspond pas forcement à plus de joueurs cependant, y'a les bots et les joueurs créant un nouveau compte aussi) donc à mon avis les serveurs sont loin de se vider

pour avoir vu le nombre de personne sur les divers zaap populaires et les zones les plus fréquentée à mon avis il n'y a pas diminution du nombre de joueur, par contre parmi vos connaissances il est très probable que certains aient arrêté de joué et que vous n'ayez cherché personne pour les remplacer, ce qui crée cette sensation de vide
N'empêche que si baisse de population il y a, le retour des traques en ramènerait pas mal, c'est sur et certain. [Au départ, j'suis pour la suppression des traques, parce que c'est inéquilibrable. Et ne me dites pas "ouais mais les joueurs ils trichent sur le système de cote", il faut en tenir compte et le prévoir à l'avance. Mais finalement le koli est tout autant déséquilibrer donc bon, autant avoir la possibilité de faire les deux, et si ils veulent éviter les mules à pévétons, d'autres récompenses sont possibles, comme esthétiques ou des titres. ] la partie entre crochet étant un peu Hs
Citation :
Publié par Yaki
On est quand même loin d'un Iopera parapentiste ^^

Ah que voilà un message empli d'une très grande sagesse.
En effet chacun voit midi à sa porte et en fonction de sa façon de jouer.
Pour ma part , hormis le Kolizeum (je suis nul) et l'élevage, je m'amuse à explorer tout les aspects du jeu.
Il va de soit que je suis un "affreux" multicompteur (je suis même devenu octo avec paradoxalement l'arrivée des donjons modulaires, après avoir été bien des années hexa).
Vis à vis du jeu j'ai connu des hauts et des bas. Avec l'arrivée de la 2.0 j'ai failli laisser tomber le jeu. Mais depuis celui ci a fait d'énormes progrès et de mon point de vue le jeu est à présent bien plus agréable qu'avant et cela facilte ma façon de jouer.
Maintenant même octo cela ne m'empêche pas d'interagir de temps en temps avec d'autres joueurs et je n'ai pas le sentiment que ce soit la désertion, au contraire (et je parle pas bien sûr de ces maudits bots).
Donc en ce moment le jeu me va très bien et nulle envie de le quitter
Citation :
Publié par sayako
je saute volontairement ton monologue sur les traques (ou tu veux le retour de celles ci en te basant sur des arguement contre elles... pas très cohérent mais je pense qu'une relecture devrait arranger ça)
Non du tout , je dis juste que les traques étaient un bon système qui pouvait être améliorer facilement en ajoutant quelques une des propositions que j'ai écris y'a une page , ce n'était pas un système parfait mais ça suppression était injustifiée , c'est comme si dans la Maj de Juin , ils enlevaient le kolizéum pour mettre le GvG ça n'a aucun sens , le pvp multi n'est pas le pvp 1vs1 les deux ont une place dans le jeu .

La suppression des traques n'a qu'une seule et unique raison : Ils avaient créer un nouveau système le Kolizéum , et il voulait que ceux qui était entrain de traquer migre au kolizéum et comme ça il y'aurait plus de gens pour alimenter ce dernier . Mais ils auraient du garder les deux système en même temps car l'un n'annule pas l'autre , si on veut faire du pvp multi ==> Kolizéum , si on veut pvp 1 vs 1 ===> Traque , et tout le monde serait content , mais NON il a fallu supprimer purement et simplement les traques .

Ils savaient que plusieurs de leurs abonnés aimaient ce système et qu'ils ne faisaient exclusivement que cela , c'est comme si ils nous enlevaient les métiers , le pvm ... Personnellement , je n'aime pas le pvpm , et le pvm pour deux raisons : Les combats sont lents , et l'attente pour jouer son tour est trop longue . En plus de cela la majorité de la communauté pense comme moi , vous pouvez juste le constater par vous même : 70% des joueurs font du pvm/koli à plusieurs comptes !

Mais voilà je sais qu'Ankama ne remettra jamais les traques , car c'est une société qui ne revient pas sur ses paroles , mais j'espère vraiment qu'ils reviendront peaufiner un peu le pvp 1vs1 et lui donner une petite utilité a part avoir de grosses ailes .

Qu'ils remettent juste la perte de ph à la désactivation des ailes ça serait déjà ça !
Citation :
Publié par Mono-Sumens
N'empêche que si baisse de population il y a, le retour des traques en ramènerait pas mal, c'est sur et certain. [Au départ, j'suis pour la suppression des traques, parce que c'est inéquilibrable. Et ne me dites pas "ouais mais les joueurs ils trichent sur le système de cote", il faut en tenir compte et le prévoir à l'avance. Mais finalement le koli est tout autant déséquilibrer donc bon, autant avoir la possibilité de faire les deux, et si ils veulent éviter les mules à pévétons, d'autres récompenses sont possibles, comme esthétiques ou des titres. ] la partie entre crochet étant un peu Hs
d'expérience les systèmes intrusifs font fuir plus de joueurs qu'il n'en apportent et à mon avis une grande partie de la population pvpiste actuelle ne pratiquait pas le pvp du temps des traques (et ça ne tiendrait qu'à moi toute possibilité d'agression serait désactivée sur ce jeu, on ne dois pas pouvoir imposer à un joueur de pratiquer une activité qu'il n'a pas envie de faire), sans parler des neutres qui composent la majorité de la population sur dofus qui ne participent pas du tout aux traques
Citation :
Publié par Bam .
En plus de cela la majorité de la communauté pense comme moi , vous pouvez juste le constater par vous même : 70% des joueurs font du pvm/koli à plusieurs comptes !
Ca fait plaisir d'avoir droit à des statistiques aussi précises !

Sinon, sur la question des traques et de leur supposé succès retentissant, on en parlait ici en début d'année et on a eu le droit à une réponse : https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post25525004
Citation :
Publié par Bam .
En plus de cela la majorité de la communauté pense comme moi , vous pouvez juste le constater par vous même : 70% des joueurs font du pvm/koli à plusieurs comptes !
C'est vachement sympa de nous sortir des statistiques totalement inventées. C'est encore plus sympa, pour appuyer ta position (qui, si j'ai bien compris, est "la majorité des joueurs sont pour les traques"), d'agréger ensemble à la fois les gens qui font du Kolizeum à plusieurs comptes, et les masses de gens qui ne font aucun PvP, mais uniquement du PvM à plusieurs comptes - il est bien évident que les gens qui font du PvM multi ne peuvent être que pour le retour des traques...

Tu en as d'autres, des arguments percutants de ce genre?
[/HS]Ils n'avaient qu'à rendre obligatoire d’agresser la personne obtenue en traque pour pouvoir en avoir une autre, et rendre impossible le fait de désactiver le mode JcJ du traqueur tant que cette personne n'a pas été agressé par ce dernier [/HS]

PS : Je n'ai aucun avis sur les traques, et ce n'est en aucun cas le sujet de ce fil.

Dernière modification par Loukoum ; 28/05/2013 à 17h22. Motif: ~
Citation :
Publié par -Bradley-
C'est normal qu'il y est moins de joueurs, le jeu commence à s'essouffler.
C'est un peu facile comme réponse. Il est clair que l'âge d'or de Dofus est passé, mais durant cet âge d'or le jeu n'était pas forcément mieux qu'il ne l'est aujourd'hui, il jouissait juste d'une période favorable, une époque où il y avait moins de jeux que maintenant, une période où Dofus était à découvrir et comme ce qui est nouveaux ça attire, le jeu était peut être plus attractif qu'aujourd'hui.

Quand j'ai commencé Dofus en 2007, c'était parce que sur les forums je voyais des gens parler de ce jeu avec des "vive Dofus, ce jeu est une tuerie" et autre commentaires du genre. Alors ça donne envie, tu fais du bouche à oreille et le jeu se remplie comme ça. Aujourd'hui 6 ans ont passés, les jeunes de l'époque avec les étoiles dans les yeux ne sont plus et les gens qui les ont remplacés ne tiendront plus jamais ce discours car le jeu est trop connu, plus la peine d'en faire une telle pub surtout que la rançon du succès a bien terni l'image du jeu (population rajeunie, ambiance merdique, bot etc) donc au mieux si il existe encore des gens qui ne connaissent pas Dofus on lui dira "ben essayes tu verras bien, mais trouves toi vite une guilde car la communauté est merdique" forcément ça attire moins, mais je pense que ce phénomène n'est pas propre qu'à Dofus et comme je le disais plus haut, ça ne veut pas dire que le Dofus d'aujourd'hui est moins bien que celui de 2007, juste qu'à l'époque tout était encore à découvrir et nos exigences étaient du coup bien moins élevées qu'aujourd'hui.

De plus, un MMO vieillissant a une communauté d'ancien encore assez énorme sur les forums (suffit de voir JoL, on est nombreux à être là depuis des années) et cette partie de la population aura toujours plus d'aigreur que les joueurs plus récents, en plus de la nostalgie et de la peur de la fin du jeu qui occupe les esprits de beaucoup de gens ici. Je suis sûre que si on nous remplace par des joueurs de Dofus plus récents, qui n'ont pas connu la 1.29 et ce qu'il y avait avant, je suis presque certaine que ce genre de topic ne verrait pas le jour, ou alors sous un aspect bien moins alarmiste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés