Lorsque nous avons mis en place les Traques dans DOFUS, nous le justifiions effectivement en arguant que ceux qui ne voulaient pas y prendre part pouvaient tout simplement ne pas activer leur mode JcJ. Erreur facile.
Ce qui nous intéressait vraiment dans ce système, plus que le 1v1 qui découlait d’une contrainte plus que d’autre chose, c’était la traque elle-même. Du véritable JcJ sauvage qui faisait courir les joueurs d’un bout à l’autre du Monde des Douze. Il s’agissait d’une expérimentation, une tentative de relance du JcJ sous une nouvelle forme tandis que le JcJ de conquête de territoires commençait à s’essouffler.
L’expérience nous a montré qu’il s’agissait tout au mieux d’une fausse bonne idée – que nous ne regrettons pas pour autant puisque nous en avons tiré des enseignements –, qui n’a pas pu fonctionné pour plusieurs raisons :
Le JcJ 1v1 est un mode de jeu pauvre. Pauvre en intérêt, pauvre tactiquement, pauvre en possibilité. C’est un format qu’on retrouve dans tous les jeux JcJ, mais toujours en mode de jeu secondaire, généralement sans gain ou sans enjeux, parce qu’il ne permet pas d’exploiter correctement les possibilités des classes justement.
Le 1v1 conserve malgré tout quelques avantages, comme un matchmaking facile de chez facile, un choix plus vaste dans les adversaires, des combats plus rapides (qui peuvent devenir infiniment plus longs selon les classes qui s’affrontent)… Et bien sûr, quand le joueur gagne, c’est SA victoire. Mais cela revient à s’affranchir de certaines contraintes, pour ne pas dire fuir face à la difficulté, au détriment de la qualité et de l’intérêt des combats.
Le système des Traques doit être la fonctionnalité qui a généré le plus de plaintes, de manière quotidienne, de toute l’histoire de DOFUS. Cette fonctionnalité s’inscrivait dans un cadre de JcJ sauvage à un tel point qu’elle en devenait véritablement intrusive. Les joueurs qui avaient leur mode JcJ activé pouvaient être contactés par leurs traqueurs puis insultés par ces derniers s’ils refusaient de les combattre, ils pouvaient se faire agresser – à répétition s’ils avaient le malheur de gagner – alors qu’ils n’étaient pas disponibles pour ce type de combats… Les Traques imposaient un mode de JcJ 1v1 à des joueurs qui ne voulaient pas y participer.
L’argument des ailes coupées, bien qu’utilisé régulièrement à l’époque, n’était malheureusement pas la solution miracle à ces problèmes. Certains joueurs voulaient profiter du JcJ de Prisme et de conquête sans participer aux traques ; d’autres ne voulaient pas perdre des centaines de points d’honneur à chaque fois qu’ils voulaient farmer quelques monstres…
Dans un autre jeu (plus hardcore, 100% JcJ) un tel système aurait pu se développer et parvenir à maturité, mais pas dans un jeu ouvertement grand public comme l’est DOFUS. La frustration était bien trop grande pour une immense majorité des joueurs.
En dépit de tous ces problèmes, les Quêtes JcJ rencontraient un succès extrêmement limité. Très peu de joueurs y participaient, et c’étaient les mêmes que l’on retrouvait toujours, du matin au soir. Les plus forts profitaient de leur supériorité tandis que ceux qui mourraient désertaient rapidement.
Enfin, dernier point, ce système permettait l’exploitation à l’extrême des déséquilibres du jeu. Les joueurs qui profitaient des Quêtes JcJ étaient ceux qui misaient tout sur la classe imba du moment. Les attaquants choisissaient les cibles qui valaient la peine d’être traqués, farmant à outrance les classes les plus faciles à tuer (qui, elles, n’avaient pas le choix de l’adversaire), et évitaient bien sûr les combats les plus difficiles. En résultait un système JcJ ne générant pas ou peu de combats réellement intéressants.
À l’inverse en revanche, les récompenses des Quêtes JcJ n’ont jamais posé de problèmes. Les captures, parchemins, etc. générés via ce système étaient loin de l’être massivement. Même les plus gros aficionados des Traques qui ne faisaient que ça de leurs journées étaient loin d’atteindre la rentabilité d’un joueur JcE actif dans la moyenne (et on parle d’un temps où le multi-compte à outrance n’était pas aussi développé).
Aujourd’hui, nous avons la certitude qu’un système comme les Traques n’a pas sa place dans DOFUS, et que ceux qui réclament leur retour ont soit fait partie de ceux qui ont exploité à l’époque ses déséquilibres, soit ont un souvenir bien faussé de l’effet qu’elles avaient sur le jeu (ou encore, peut-être, devraient s'essayer au serveur héroïque pour retrouver une expérience JcJ vraiment hardcore).
De notre point de vue, le 1v1 doit rester un format réservé aux défis et aux agressions sans récompenses.
Quant à notre motivation première lors de la création des traques, le JcJ sauvage, nous avons à cœur de le relancer cette année grâce au futur GvG, dont nous reparlerons en temps voulu.
Dernière modification par Sylfaen ; 05/02/2013 à 16h54.
|