[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Mauvaise publicité pas tant que ça, puisque nous, joueurs supposes matures (a mon age pour Dofus, je suis quasiment un dinosaure) nous continuons a jouer.

Si une désaffection massive se produisait la peut être que quelque chose se passerait.

De plus, je pense que Dofus a un souci depuis un certain temps déjà, c'est sur le positionnement du produit.

Le graphisme, le cout etc font que c'est un jeu abordable pour un public jeune. En même temps, il existe dans ce jeu un public qui y joue depuis un certain temps et le jeu possède une richesse tactique qui a mon sens ne peut être apprécié qu'avec une certaine maturité (je parle bien de maturité et non d'age).

Du coup, il y a une espèce de rupture entre un public voulant "bien jouer" (maitrise des bases ,test de différents personnages, panoplies, métiers, ...) et un public voulant "vite jouer" (être lvl 200 le plus vite possible, peu importe avec qui, comment ou quoi). Ce n'est pas certainement spécifique a ce jeu mais peux être plus développé. Et Ankama est également coince entre ces deux publics qui leur demandent des contenus différents, etc

Encore une fois, et pour moi, tôt ou tard, ils devront se positionner clairement. je ne sais pas comment ça se passe sur Wakfu, est ce qu'il y a les mêmes soucis ou pas ? Ankama a souvent été accuse a une époque de privilégier Wakfu a Dofus. etc Est ce vrai ?
Citation :
Publié par falcon
Ni toi ni moi n'avons les chiffres reels sous les yeux, imagine 1s dofus avec tous les joueurs capables de payer leur abo en kamas chaque semaine grace a un monde idéal ou l'artisanat n'est géné en rien par aucun bot ni concurrent (instance...) tu laisses combien de jour au jeu a vivre ? ^^
Heu, les ogrines doivent être achetées par quelqu'un quelque part dans la chaine, quelle que soit la personne qui les utilise au bout. Payer son abonnement "en kamas" veut juste dire que quelqu'un d'autre a payé en euros à ta place ...

Le problème que tu as là aussi, c'est que tu estimes la masse de joueurs mécontents mais QUI RESTENT. Combien sont-ils les gens qui se sont arrêtés à Astrub, ou même à Incarnam, parce que c'était invivable à cause des bots ? Sachant qu'Ankama a plutôt cherché à viser un public de nouveau joueurs plutôt que la partie core jusqu'à assez récemment, c'est particulièrement orthogonal à leur politique, la présence des bots.
Message supprimé par son auteur.
Les joueurs établis restent malgré les bots certes, mais quid d'un nouveau joueur débutant dans un environnement pollué de bot : il doit fight contre eux pour miner, pour faucher, pour combattre (dur de trouver une map a astrub ou lancer un combat) Perso si je vois ca dans un jeu, ça à pour conséquence de me fait fuir direct et je ne cherche pas à aller plus loin voir si il y a mieux après.
Citation :
Publié par Garfunk
Tu joues encore non ? Combien de personnes as-tu vu quitter le jeu à cause des bots ?
Je ne les ai pas compté, et je ne connais pas les raisons d'arrêt de chaque personne. Mais de toute façon, en tournant ta phrase de cette façon, tu as un biais observationnel énorme : combien de gens n'as-tu jamais rencontré en jeu parce qu'ils ont arrêté à cause des bots ? Comme je viens de l'expliquer, c'est une des premières choses à laquelle tu es confronté quand tu commences. Des hordes de bots qui font lag. (Note en passant qu'il s'agit des bots d'incarnam et d'astrub, non-abonnés)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eguel
Heu, les ogrines doivent être achetées par quelqu'un quelque part dans la chaine, quelle que soit la personne qui les utilise au bout. Payer son abonnement "en kamas" veut juste dire que quelqu'un d'autre a payé en euros à ta place ...
En voulant chercher un argument contraire tu mets le doigt sur un processus amplificateur, tu viens de comprendre toi même que tout le jeu repose sur le fait que les débutants ou joueurs occasionnels qui ne peuvent acheter des ogrimes sans sortir leur carte bleue ou tel portable tant c'est difficile de se faire des kamas dans les régions bas levels infestés de bot, ce qui arrange bien les autres joueurs merci les bots ^^

Ce qui permet de maintenir artificiellement le cours des ogrimes a un niveau très bas, je n'imagine pas la vague de départ si il fallait débourser plusieurs millions de Kamas chaque semaine car l'équilibre entre l'offre et la demande serait rompu.

On touche a un phénomène économique très complexe que seul un bon prof d'économie (il y en a un dans la salle ? c'est un sujet passionnant ^^) pourrait mieux t'expliquer que moi, je constate juste qu'il y a pour l'instant un équilibre grace aux bots qui vendent des kamas et les joueurs qui les achètent directement ou via ogrime, et modifier le moindre parametre de cette équation risquerai de chambouler le jeu a un point que l'on a du mal a imaginer.

F.

@Klud ce n'est pas faux mais on rentre là dans une toute autre logique qui pour maintenir un certain niveau de rentabilité, inciterai encore plus a faire payer les joueurs pour des objets indispensables et pas juste des trucs décoratifs dont je me passe très bien ^^

@Garfunk +1 surtout que cela ne gêne en rien les combats, on parle d'une minorité d'artisan (dont je fais parti ^^) qui regardent leur nombril voyant s'échapper leur précieux revenu, oublions 1s que nous ne sommes pas le centre du monde et que bcp de joueurs prennent plaisir a jouer, combattre s'équiper et qu'ils n'ont même pas conscience des bots qui les entoure...

Dernière modification par falcon ; 02/05/2013 à 18h18.
Citation :
Publié par Matuaf.
Peut-être pour pousser un peu plus le « camouflage » ?

Je veux dire par là que peut-être que le type qui programme son Bot souhaite que sa pourriture n'y ressemble pas ? Et que sa façon de jouer ressemble à celle d'un joueur .. ?
Mouais. Disons que dans ce cas-là, les autres indicateurs (ainsi que le report manuel, qui reste très important !) pourraient compenser un manque de l'outil modératoire.

Citation :
Publié par Slowza
Les personnages bannis ne doivent pas être exclus de ces statistiques et vu qu'ils sont bannis et recréés sans cesse du coup ils occupent un fort pourcentage.
Il me semblait que seuls les personnages de niveau > 20 étaient pris en compte ? (Simple question.)

Citation :
Publié par MiKsOu
Voici un c/c d'un mp que j'ai envoyé à Xyale, pensant qu'elle passait sur Jol régulièrement... ou pas.
XyaLe m'a dit de lui envoyer un MP via Ankabox la dernière fois que j'ai eu besoin de lui parler, et je n'ai eu aucun soucis pour la joindre (via Ankabox).

Citation :
Publié par Klud
Le modo m'a apporté des précisions concernant les informations dont ils ont besoin:

Le nom du serveur est très important, un modérateur se voit attribuer plusieurs à modérer.

Bot combat solitaire et combat en groupe:
  • Le nom de compte et le pseudonyme du bot, si en groupe celui de plus haut niveau.
  • Le nom du serveur.
  • Pas besoin de capture d'écran.
Bot métier:
  • Le nom de compte et le pseudonyme du bot.
  • Le nom du serveur.
  • Pas besoin de capture d'écran.
    Précisez éventuellement le métier, un joueur peut "boter" bûcheron mais utiliser normalement un autre.
Bot flood, site de kamas, et phishing:
  • Le nom de compte et le pseudonyme du bot.
  • Le nom du serveur.
  • Une preuve montrant le message complet envoyé par le bot, ou la discussion.
Il ne faut pas contacter tous les modérateurs mais juste votre référent. Éventuellement un modérateur souvent connecté sur votre serveur, si le référent n'est pas actif.

Certains bots peuvent "revenir". Cela se produit parfois lorsque le bannissement a été effectué pendant une sauvegarde du serveur.

Comme pour les emails, un objet clair et concis (ex: Bot combat - Jiva). Un bonjour et un merci, histoire de rester poli .

EDIT: pour obtenir le nom de compte d'un bot.

Pour le nom de compte il suffit d'entrer cette commande dans le chat:

/whois suivi du pseudonyme

Exemple: /whois lebotchanceux
Résultat: [Heure] nomde compte (pseudonyme) se trouve en zone inconnue.

Ou clic droit sur le pseudo, puis "Détails".
Je transfère ces informations "pour post-it" à la modé' JoL-Dofus, ça peut servir !

Citation :
Publié par Aaronson
Sinon, un truc qui pourrait être sympa c'est d'obliger à finir les quêtes n'incarnam pour pouvoir descendre. Y' a moyen de les rassembler par paquets et de les mass-ban facilement.
Non.
Ils font déjà certaines quêtes (Pandala par exemple), je ne vois pas d'avantage à cette proposition. Quoique, si, forcer les débutants à explorer Incarnam pour retrouver le PNJ manquant à qui ils n'ont pas encore adressé la parole. (Piou ! )

Le statut des serveurs fait peur.
Za.
Citation :
Publié par Aaronson
Sinon, un truc qui pourrait être sympa c'est d'obliger à finir les quêtes n'incarnam pour pouvoir descendre. Y' a moyen de les rassembler par paquets et de les mass-ban facilement.
Peut-être la meilleure idée que j'ai pu lire sur le sujet.
J'avoue je n'ai pas tout lu donc ma remarque a peut être été déjà abordée :

Quid de la limitation d'une classe à un pourcentage ? Je m'explique aujourd'hui sur de nombreux serveurs les cras représentent une population à un taux très anormal.

Je sais bien que les cras "son tro chitté parse qu'enkma lé heme tro" mais si il y en a autant c'est parce que j'imagine qu'il y a un intérêt à créer des bottes de cette classe.

S'il y avait une limite du genre la population cra ne peut pas être supérieur à 20 %, est ce que ca freinerait la création de bots ou juste la faire muter vers d'autres classes ? évidement les pourcentages se répartiraient de manière cohérente avec les populations constatées.
Tu vois un popup apparaître à l'écran de création du perso te disant que tu ne peux pas jouer crâ parce que les pourcentages du serveur sont trop élevés ?
Je sais pas toi, mais je tirerai sacrément la tronche si on me dit "essaye un autre perso, il y a déjà trop de crâ lolz".
De toute façon, si la sélection du crâ était bloqué, les bots trouveraient d'autres solutions, prendre des sadi, avoir des teams avec des classes différentes et j'en passe.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Non.
Ils font déjà certaines quêtes (Pandala par exemple), je ne vois pas d'avantage à cette proposition. Quoique, si, forcer les débutants à explorer Incarnam pour retrouver le PNJ manquant à qui ils n'ont pas encore adressé la parole. (Piou ! )
Je dis pas que ça les arrêtera, mais ils vont tellement s'entasser à Incarnam pendant la réalisation des quêtes que ça sera assez simple de mass-ban.
Citation :
Publié par Aaronson
Je dis pas que ça les arrêtera, mais ils vont tellement s'entasser à Incarnam pendant la réalisation des quêtes que ça sera assez simple de mass-ban.
Je viens de comprendre ta proposition qui est plutôt une bonne idée oui, ce serait un bon 1er obstacle que les programmeurs mettraient longtemps a contourner (surtout si l'ordre des réponses changent a un pnj ça serait très vicieux ^^)
Sans faire 100% des quêtes (sinon je serai encore la haut ) quelques petits test d'un PNJ pour s'assurer qu'on est bien humain (des choses aléatoires a ramener ou tuer des réponses a un quizz...)

Mais encore faut t'il qu'il y ai une véritable volonté d'éradiquer les bots qui on l'a vu plus haut font parties intégrante du jeu et sont sources de profit non négligeable (par leur gène aux autres joueurs justement) pour ankama... et si cela marche, il faudra économiser 10x plus en kamas pour payer nos ogrimes, c'est le prix a payer...

F.
Citation :
Publié par falcon
En voulant chercher un argument contraire tu mets le doigt sur un processus amplificateur, tu viens de comprendre toi même que tout le jeu repose sur le fait que les débutants ou joueurs occasionnels qui ne peuvent acheter des ogrimes sans sortir leur carte bleue ou tel portable tant c'est difficile de se faire des kamas dans les régions bas levels infestés de bot, ce qui arrange bien les autres joueurs merci les bots ^^
Alors qu'on soit clair : le système de la bourse aux ogrines me débecte, et si il y avait un concurrent à Dofus j'aurais depuis longtemps quitté la barque rien qu'à cause de ça. L'existence même de cette bourse peut à elle seule faire partir des gens.

Citation :
On touche a un phénomène économique très complexe que seul un bon prof d'économie (il y en a un dans la salle ? c'est un sujet passionnant ^^) pourrait mieux t'expliquer que moi, je constate juste qu'il y a pour l'instant un équilibre grace aux bots qui vendent des kamas et les joueurs qui les achètent directement ou via ogrime, et modifier le moindre parametre de cette équation risquerai de chambouler le jeu a un point que l'on a du mal a imaginer.
Les joueurs qui achètent des kamas par les ogrines ne les achètent qu'à des joueurs réels. Les bots ils en ont rien à carrer, certes acheter quelques ogrines pour s'abonner au lieu de s'abonner "à la main" augmenterait un poil leurs revenus, peut-être même qu'ils le font, ça reste une goute d'eau dans la mare des échanges avec les bots. Les achats de kamas via site tiers constitue le revenu des "farmeurs chinois", et il s'agit d'argent qui ne transite à aucun moment via Ankama (à part via l'abonnement de bot, mais la majorité des bots reste non-abonnée). Il n'y a pas là de phénomène très complexe, juste une manne à exploiter (à savoir des gens près à payer pour avoir plus de sous en jeu), et des farmeurs chinois pour l'exploiter.

Des phénomènes économiques intéressants sur dofus il y en a, c'est une des raisons pour lesquelles je suis encore là, mais ça, ça n'en fait clairement pas partie.
Citation :
Publié par falcon
Sans faire 100% des quêtes (sinon je serai encore la haut ) quelques petits test d'un PNJ pour s'assurer qu'on est bien humain (des choses aléatoires a ramener ou tuer des réponses a un quizz...)

L'aléatoire, je pense que c'est la solution la plus plausible. Un programme devant gérer un ordre aléatoire sera plus dur à mettre en place je pense.

Un genre de QCM où les réponses changeraient d'ordre à chaque fois. Un bot peut repérer une phrase ou il repère seulement "1er proposition, 2nd etc ?
Petite question (je n'y connais absolument rien en info encore moins en programmation etc)

Les bots en question, la création des perso, ya un bonhomme derrière l'ordi qui le créer ou c'est "automatisé" ?

Et sinon ya pas une possibilité de faire comme les banques ou autres pour sécuriser, avec par exemple l'envoi d'un sms avec un code à recopier en jeu ? Ou le truc ou il faut recopier les chiffres/nombres d'une image. (je ne connais pas le nom de ce système)

En bref il n'est pas possible (techniquement) de s'inspirer de technique de sécurité bancaire ou autre pour être sur qu'il y ai une personne derrière chaque avatar ?
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Petite question (je n'y connais absolument rien en info encore moins en programmation etc)

Les bots en question, la création des perso, ya un bonhomme derrière l'ordi qui le créer ou c'est "automatisé" ?

Et sinon ya pas une possibilité de faire comme les banques ou autres pour sécuriser, avec par exemple l'envoi d'un sms avec un code à recopier en jeu ? Ou le truc ou il faut recopier les chiffres/nombres d'une image. (je ne connais pas le nom de ce système)

En bref il n'est pas possible (techniquement) de s'inspirer de technique de sécurité bancaire ou autre pour être sur qu'il y ai une personne derrière chaque avatar ?
L'envoi de Sms, tout comme une sécurisation via les petits clés usb d'authentification j'saisplustropoùj'aivuça, vuais, à chaque connexion why not

Mais non, la création est totalement automatiser, par contre ton idée est pertinente si on regarde le coté "support physique" nécessaire pour jouer.
J'dis pas que c'est bien, faut pesé le pour et le contre car les inconvénients sont énorme.
C'est pas con mais c'est hyper lourd

Captcha inutile et chiant pour les joueurs par contre
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
En bref il n'est pas possible (techniquement) de s'inspirer de technique de sécurité bancaire ou autre pour être sur qu'il y ai une personne derrière chaque avatar ?
Si, mais au prix du confort de jeu des joueurs ... Avoir un captcha qui pop régulièrement, même si c'est assez espacé, ça nuit à l'expérience de jeu et à l'immersion d'une manière assez violente ...
Citation :
Publié par Ghaz
L'envoi de Sms, tout comme une sécurisation via les petits clés usb d'authentification j'saisplustropoùj'aivuça, vuais, à chaque connexion why not

Mais non, la création est totalement automatiser, par contre ton idée est pertinente si on regarde le coté "support physique" nécessaire pour jouer.
J'dis pas que c'est bien, faut pesé le pour et le contre car les inconvénients sont énorme.
C'est pas con mais c'est hyper lourd

Captcha inutile et chiant pour les joueurs par contre
Authenticator. Le principe n'est pas nouveau (avoir un élément d'authentification externe et physique), c'est un-peu le principe du Shield aussi. Un-peu. Sachant que c'est pas une Bêta, et que ce n'est pas gratuit.

Il y a déjà un Captcha à la création de compte, mais il doit y avoir très probablement quelqu'un pas loin de son élevage de bots qui est disponible pour remplir un Captcha si besoin.

Reherche Google en 3 mots (2 et demis sont visibles dans l'onglet précédent sur le screen) :
Sans titre.png
Je n'ai regardé que le premier résultat, qui indique un temps de résolution moyen de 11 à 22 secondes par Captcha, pour la modique somme de 1.39$ les 1000.

Quelqu'un veut encore un Captcha en jeu ?
Citation :
Publié par Eguel
Alors qu'on soit clair : le système de la bourse aux ogrines me débecte, et si il y avait un concurrent à Dofus j'aurais depuis longtemps quitté la barque rien qu'à cause de ça. L'existence même de cette bourse peut à elle seule faire partir des gens.



Les joueurs qui achètent des kamas par les ogrines ne les achètent qu'à des joueurs réels. Les bots ils en ont rien à carrer, certes acheter quelques ogrines pour s'abonner au lieu de s'abonner "à la main" augmenterait un poil leurs revenus, peut-être même qu'ils le font, ça reste une goute d'eau dans la mare des échanges avec les bots. Les achats de kamas via site tiers constitue le revenu des "farmeurs chinois", et il s'agit d'argent qui ne transite à aucun moment via Ankama (à part via l'abonnement de bot, mais la majorité des bots reste non-abonnée). Il n'y a pas là de phénomène très complexe, juste une manne à exploiter (à savoir des gens près à payer pour avoir plus de sous en jeu), et des farmeurs chinois pour l'exploiter.

Des phénomènes économiques intéressants sur dofus il y en a, c'est une des raisons pour lesquelles je suis encore là, mais ça, ça n'en fait clairement pas partie.
Pour la bourse c'est vrai que pour un joueur lamda ça a l'air d'un point positif du jeu or c'est justement cette bourse qui favorise un tel système et la prolifération des bots qui peuvent se recreer a l'infini sans dépenser 1 centime (certes il y en a une tonne a astrub mais pour les abonnés c'est loin d'être les plus pénibles.) ni craindre d'être banni vu que la perte = 0€ et la recréation automatique et instantanée... (j'aime l'idée de quete ou questions aléatoires (avec réponse éliminatoire et temporisation de plusieurs heures !) pour les freiner un peu au départ ^^)

Je pense que tu sous estime la relation entre bot-ogrime-joueurs qui sont loin d'être si cloisonné que tu sembles l'indiquer, personne ne peut prédire le prix des ogrimes si les bots étaient amené a décupler ou au contraire a disparaitre, c'est là qu'un économiste serait le bienvenue pour tenter d'imaginer les conséquences sur le prix en hdv, la quantité de kamas supplémentaire généré par les joueurs plutot que par les bot et les répercussion sur le prix des ogrimes si l'offre et la demande est bouleversée du jour au lendemain...(plus de bot =baisse prix hdv donc moins besoins de s'acheter des kamas (qui se font majoritairement via ankama et tel portable depuis la bourse, l'achat aux chinois reste marginal a l'échelle du serveur je pense) ou au contraire gene en jeu, impossibilité de vivre de son artisanat et donc besoins d'acheter des kamas ? toute la question est la...)

F.

Dernière modification par falcon ; 03/05/2013 à 08h00.
Je lisais un autre sujet, et j'ai totalement oublié de parler d'un type de bot moins connu.

Il existe des bots pour nourrir automatiquement un élevage de familier. On met les familiers sur soi et la nourriture en banque ou sur soi.
Ensuite on indique au bot les informations (familier, nourriture, intervalle). Je crois que le bot différenciait même les familiers identiques (pas sûr).

Je ne vous dis pas la tonne de Kamas que ça peut rapporter. Et là c'est plus dur à détecter, puisque les joueurs ne peuvent pas dénoncer.
Citation :
Publié par falcon
[...]
Tu sais que tu es fatigant à force de sous-entendre que tes interlocuteurs sont incompétents et à invoquer l'existence d'une solution suprême ("un économiste") ...
Citation :
Publié par Garfunk
Tu joues encore non ? Combien de personnes as-tu vu quitter le jeu à cause des bots ?

Les bots s'abonnent, ça fait rentrer des sous dans la boîte, c'est rentable pour eux.
Tant que le jeu ne sera pas totalement injouable et rempli de bots, la situation perdurera. C'est évident. Le but premier d'Ankama c'est de faire des sous. C'est une entreprise.
Bah justement , je désirai reprendre le jeu avec mon amie donc ...

Et bien crois moi que c'est simple : Un débutant ne peut tout simplement pas jouer ( pas de métier = pas de rentrée de Kamas = pas de perspectives d'évolution)

C'est simple la population de joueur finira par s'étouffer et ne sera pas remplacée ...

J'ai fait le test vu qu'il me restait quelques menu kama sur un personnage d'abonner quelques comptes histoire de voir si un débutant pur de dur pouvait s'en sortir ( et donc s'équiper ) dans une zone abonné ...
J'ai donc choisi d'exercer paysan boulanger , à priori c'est ce qui rapporte le plus et n'est pas bien difficile à xp.

Résultat à l'heure actuelle : Il est IMPOSSIBLE même en zone abonné de monter un simple paysan les champs étant campés H24 par des bots...

La seule manière de se procurer son équipement si on veut éviter de passer 3 ans pour s'acheter une petite panoplie serait d'acheter carrément ses kamas sur les sites qui profitent de tout ces bots.

Est ce dont cette image que veut donner AG à ses utilisateurs ?

En tout cas par son manque d'action c'est ça qui ressort.
Citation :
Publié par Styxs
Bah justement , je désirai reprendre le jeu avec mon amie donc ...

Et bien crois moi que c'est simple : Un débutant ne peut tout simplement pas jouer ( pas de métier = pas de rentrée de Kamas = pas de perspectives d'évolution)

C'est simple la population de joueur finira par s'étouffer et ne sera pas remplacée ...

J'ai fait le test vu qu'il me restait quelques menu kama sur un personnage d'abonner quelques comptes histoire de voir si un débutant pur de dur pouvait s'en sortir ( et donc s'équiper ) dans une zone abonné ...
J'ai donc choisi d'exercer paysan boulanger , à priori c'est ce qui rapporte le plus et n'est pas bien difficile à xp.

Résultat à l'heure actuelle : Il est IMPOSSIBLE même en zone abonné de monter un simple paysan les champs étant campés H24 par des bots...

La seule manière de se procurer son équipement si on veut éviter de passer 3 ans pour s'acheter une petite panoplie serait d'acheter carrément ses kamas sur les sites qui profitent de tout ces bots.

Est ce dont cette image que veut donner AG à ses utilisateurs ?

En tout cas par son manque d'action c'est ça qui ressort.
ankama va engager des modos payés, ça avance, très lentement mais ça avance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés