J'ai "arrêté" GW2 après 2 mois seulement (1 envoûteur monté au 80). Entre guillemets car je m'y connecte encore 1X/mois en moyenne ou pour tester une MAJ importante (event par ex).
Ce qui suit n'est que le reflet de mon expérience et de mes opinions personnelles.
Pourquoi n'ai-je pas aimé un MMO B2P qui s'annonçait prometteur? à cause de facteurs propres au jeu lui-même mais aussi extérieurs à celui-ci.
Après un premier beta-we, j'étais plutôt séduit par son aspect PvE (je n'avais pas testé en PvP). Une patte graphique à mon goût, un gameplay dynamique, de l'exploration, des features utiles/sympas (serveurs de débordement, rez facilité, récolte des ressources etc...).
Le we suivant, je testais TSW et j'ai pris une mega-baffe dans les dents! Le PvE de GW2 m'est apparu aussitôt niais, enfantin et, au final, sans intérêt. Et je me suis connecté lors des beta suivantes sans plus grand enthousiasme!
Néanmoins, notre guilde, composées essentiellement d'amis de longue date, avait un projet prometteur au sein d'une alliance qui avait de grandes ambitions en RvR. J'avais pré-acheté de le jeu de toute manière et j'ai donc participé à la release anticipée dans l'intention de faire surtout du RvR et de grouper le plus souvent possible avec les potes pour assimiler le PvE devenu rébarbatif.
Premiers gros problèmes: la release s'est révélée assez foireuse sur des points essentiels:
- impossibilité de grouper avec les potes pour les donjons à cause des serveurs de débordement saturés (ou buggés). Ca a duré plus d'une semaine et j'ai donc monté mon perso le plus souvent en solitaire. Certes, pour les events locaux, je pouvais jouer en "groupe" mais ça restait un mode d'autiste.
- Files monstrueuses pour rejoindre le McM. Sans indication de position dans la file d'attente, impossible d'estimer à quel moment on pouvait espérer le rejoindre! De plus, j'ai constaté rapidement que les files merdaient royalement puisque des potes, connectés au jeu bien après moi, rentraient en McM (même carte) bien avant!
4.30h d'attente un certain samedi pm ont achevé de tuer tout envie chez moi de continuer sur cette voie. (+ le départ de notre guilde de la grosse alliance pour raison de dictatorship).
- Histoire perso buggée (bloquée) à 4 reprises. Bon, elle n'était pas très immersive et passionnante de toute façon mais c'était bien frustrant tout de même. A.net a mis beaucoup de temps à corriger ces bugs!
Résultat: le leveling s'est révélé bien chiant comme prévu et le McM quasi inaccessible (sPvP ne m'a pas intéressé). Je suis donc arrivé péniblement au lvl max pour découvrir le end-game du jeu...
...or, ce dernier se résume (en gros) à du farm insipide:
- Apparences: peu nombreuses en fait et que je trouve quasi toutes moches ou sans grand charisme (quelques rares exceptions en tissus ou en armes). Avis très personnel bien entendu.
- Armes légendaires: énorme part de hasard (précurseurs)! et gros farm (sous diverses formes) en perspective! Nul.
- Donjons (liés aux 2 points précédents): farm qui n'était pas vraiment extrême mais donjons tellement chiants et pénibles à faire! On a atteint là le néant du PvE instancié! Même les donjons de Aion étaient plus passionnants! c'est dire...^^
- Bijoux: je suis resté au niv1 de Fractales!
Donjons un peu plus sympas que les classiques mais énorme bug qui empêchait de retrouver son groupe en cas de déco! donc, jamais pu finir une série mais je n'ai pas insisté longtemps il est vrai.
- Events saisonniers parfois sympas (Halloween, Magic box) mais ma motivation était déjà complètement envolée à leur apparition. D'autres events étant ridicules (Karkas, histoire vivante...).
- Farm d'or: je n'ai jamais été un chercheur d'or sur les MMOs. Et sur GW2, il a une très grande importance vu le système F2P mis en place.
Maintenant, dans les facteurs extérieurs entraînant mon désamour du jeu, il faut intégrer The Secret World que j'ai adoré (sorti 2 mois avant GW2) et sur lequel je me suis pleinement investi dans une guilde très active à l'époque. Son PvE m'a complètement séduit et GW2 ne pouvait soutenir la comparaison.
Néanmoins, En PvP, GW2 pouvait garder l'ascendant grâce au McM. Hélas...outre les files d'attente déjà mentionnées, notre projet d'alliance s'est dégonflé bien trop vite et notre guilde s'est retrouvée seule (par sa volonté d'indépendance). Les semaines passant, la moitié de nos membres ont fini par délaisser progressivement GW2 et j'étais parmi eux.
(Contrairement à certains, je dois dire que je n'ai pas eu de soucis de lag et pas trop de clipping non plus à cette époque.)
Enfin, l'absence de communication d'A.Net m'a réellement stupéfié!
Grosse présence du chargé de communauté AVANT release du jeu (Stéphane Lo Presti, Mélanie Coroleur..houhou...vous existez toujours?
) ; il fallait promouvoir la camelote...
Aucun GM in game (du jamais vu sur un MMO pour ma part!). Me suis souvent retrouvé bloqué en instance solo ou donjon! rien d'autre à faire qu'abandonner!
En général, beaucoup d'effets d'annonces et de blabla pour découvrir un pétard mouillé au final!
pas de patchnotes pendant des mois!
Notez bien que tout ceci n'est pas un facteur définitif pour arrêter un jeu hein mais c'est bien énervant quand même.
En conclusion, GW2 a des qualités certaines qui plaisent à beaucoup de monde. (mais qu'en serait-il si le jeu nécessitait un abo mensuel ou si une grosse concurrence lui faisait face?). Il m'a paru creux et insipide au final.
Pour ma part, le jeu vise un trop large public dans lequel je ne me retrouve pas! A presque 50 ans, je n'ai pas les mêmes goûts qu'un enfant de 10 ans.
Je me tiens encore au courant des actus GW2, espérant peut-être un déclic miraculeux, mais je regarde tout ça d'assez loin j'avoue.
Bon amusement à tous ceux qui l'aiment! et, pour les autres, il y a quand même d'autres choix actuels viables.