Resterez vous sur GW2 ? (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1204784
Citation :
Publié par Beakskotte
"la tolérance, le respect de la façon de vivre de certain qui peut être différente de la tienne et j'en passe"
L'hôpital, la charité, toussa toussa...

edit pour Monsieur Malhadie : Monsieur Noirdez explique que c'est pas bien de critiquer la façon de jouer des gens, puis critique la façon de jouer d'un autre juste après, s'il n'y a pas contradiction ici... Bref.
Ah, et puis moi j'y reste, on s'amuse bien de par chez nous
Sauf qu il faut mieux lire :
J'explique qu il ne faut pas critiquer la VIE des gens (genre moi j'ai une vie, les no life n'ont pas d ami, toussa toussa) rien a voir avec la façon de jouer.
Et ensuite je critique la façon de jouer de certain, et la façon de jouer des gens c'est pas leur vie.
Donc je ne voit pas ou est le problème je peux ne pas juger la vie des gens et critiquer leur façon de jouer non?
Si tu ne fait pas la différence entre "les no life n'ont pas de vie" et "j'aime pas trop dans un mmo multijoueur que les gens jouent solo" la on va pas pouvoir continuer a discuter
Citation :
Publié par Noirdez
Sauf qu il faut mieux lire :
J'explique qu il ne faut pas critiquer la VIE des gens (genre moi j'ai une vie, les no life n'ont pas d ami, toussa toussa) rien a voir avec la façon de jouer.
Et ensuite je critique la façon de jouer de certain, et la façon de jouer des gens c'est pas leur vie.
Donc je ne voit pas ou est le problème je peux ne pas juger la vie des gens et critiquer leur façon de jouer non?
Si tu ne fait pas la différence entre "les no life n'ont pas de vie" et "j'aime pas trop dans un mmo multijoueur que les gens jouent solo" la on va pas pouvoir continuer a discuter
Je suis d'accord avec tout ça GW2 est en train de tuer le social du mmo. Les propos tenus plus haut sont effarants (je vais dans une guilde 1-2 semaines pour me stuffer et je la quitte, etc)... Après ce n'est pas ma vision d'un MMORPG, le soucis (et ce qui me fait peur) c'est que les autres développeurs s'inspirent et favorisent ce genre de jeu...
Citation :
Publié par Xaender
Je suis d'accord avec tout ça GW2 est en train de tuer le social du mmo. Les propos tenus plus haut sont effarants (je vais dans une guilde 1-2 semaines pour me stuffer et je la quitte, etc)... Après ce n'est pas ma vision d'un MMORPG, le soucis (et ce qui me fait peur) c'est que les autres développeurs s'inspirent et favorisent ce genre de jeu...
Ce n'est pas un phénomène nouveau qui est née avec GW2 hein.

Ca fait déja un bail qu'on est passer dans l'air du Massively Monoplayer Online Role Playing Game, même si les MMORPG reste un bastion des "joueurs communautaires" force est de reconnaitre qu'il répresentent une portion du public qui se réduit un peu plus chaque jour...
Bah le problème c'est qu'avec les MMO d'aujourd'hui, l'autre est plus un poids qu'un avantage... Donc ça part sur du solo car c'est tout simplement plus rentable (aussi bien en terme de rapidité que de loots), mais surtout qu'il n'y a quasi absolument rien à faire en guildes (rien que le nombre de slots infinis je trouve ça effarant).

@Beaskotte : Je te retourne le compliment, je ne vois pas où il n'a pas le droit de critiquer la position d'un joueur...
Quant au social qui ne dépend que de la volonté du joueur, c'est vrai pour la partie "relation". Par contre quant aux interactions entre joueurs, c'est au jeu lui-même de les encourager, et c'est loin d'être le cas ici.

@Noirdez : Entièrement d'accord.
Rien à faire en guilde ?
Marrant je suis tombé ce week-end sur des Champions à faire en guilde et un puzzle de guilde...

Et puis les donjons explo en guilde+vocal vous m'excuserez mais c'est d'un autre confort pour la tranquilité et la déconne qu'avant des pick-up autistes...
Citation :
Publié par Claroushkyn
Les gens changent, les jeux changent. S'tout.
C'est complètement faux. Les gens sont les mêmes. Simplement les mécaniques du jeu sont conçus pour récompenser l'individualisme donc les gens sont individualistes. C'est un comportement humain que de choisir la solution la plus confortable et pratique. En revanche, si tu conçois le jeu sans toutes ces mécaniques, les gens redeviennent sociaux (exemple : Eve online.). Et être social, vivre dans une communauté, ça veut pas dire pour autant être pote avec tout le serveur.
J'ai dit que c'était bien ?
Si tu sais faire faire un bond de 13 ans en arrière à la société et me rendre ICQ et EQ avec la clientèle de l'époque, je dis amen.

Faisant partie des 3 millions de clients de GW2 ( Source ) je n'ai pas l'insolence de cracher dans la soupe non plus,
d'autant que rien ni personne ne m'oblige à y jouer.
Citation :
Publié par Claroushkyn
On dirait une phrase sortie d'un film d'anticipation des années 80.
Les gens changent, les jeux changent. S'tout.
Pas faux, mais je dirais que les gens changent plus vite que les jeux....
Depuis 10ans que le style mmo est sorti de l'ombre pas grand chose a été révolutionner, pour pas dire rien...

C'est même l'inverse si on se souvient de la qualité de jeu de Daoc et ceux de maintenant...

le mmo comme on le consomme actuellement est arrivé en fin de cycle. Il faut faire évoluer le mmo maintenant et sérieusement.
Si les joueurs jouent solo c'est qu'ils aiment l'image du héros solitaire...etc...
Le problème c'est plutôt que la communauté n'arrivent pas à communiquer en dehors des guildes. Qu'en je parle à un quelqu'un dans le jeu les réponses ne sont pas naturel. C'est presque s'il faut les brutaliser pour engager la discussion. Notez que ça avait déjà commencé sur GW1, mais ça s'est aggravé.
Citation :
Publié par Vhailör
Et être social, vivre dans une communauté, ça veut pas dire pour autant être pote avec tout le serveur.
Je partage ça

Justement moi j'aime bien GW2 pour l'aspect rencontre fortuite mais qui dépassera pas le cadre d'une entraide du moment , c'est aussi une façon de jouer dans les mmos ,
J'ai pas besoin d'etre forcement guildé/groupé/ ou d'etre sur ts pour m'amuser sur le jeu alors que cette tendance à vouloir t'imposer de venir te connecter pour écouter des conversations insipide , me gonfle.

Au contraire ça a tendance à me casser l'atmosphère du jeu , on est plus du tout dans une ambiance médiéval fantasy on se retrouve comme sur un random call of avec des mecs qui gueulent des "inc inc "

Puis je sais pas qui a décrété un jour que un mmorpg c'était forcement synonyme de sociabilité à outrance.

Bon je dis ça mais j'ai toujours guildé , j'ai toujours aidé toussa mais dès qu'on commence à vouloir m'imposer des trucs , je me tire . ce qui commence doucement à se passer en ce moment , enfin bref , chacun sa cuisine ^^
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Bah le problème c'est qu'avec les MMO d'aujourd'hui, l'autre est plus un poids qu'un avantage... Donc ça part sur du solo car c'est tout simplement plus rentable (aussi bien en terme de rapidité que de loots), mais surtout qu'il n'y a quasi absolument rien à faire en guildes (rien que le nombre de slots infinis je trouve ça effarant).


@Noirdez : Entièrement d'accord.
c'est con, justement, dans GW2, l'autre n'est jamais un poids, puisqu'il ne te volera pas ton xp/loot, et qu'aider quelqu'un ne peut etre que bénéficiaire pour toi. Et xp en groupe permet d'aller plus vite, de se faire plus d'xp et améliore les chances de loot. Et en plus, on a des missions de guilde. Donc faudra trouver autre chose pour "expliquer" la baisse de sociabilité des joueurs.

D'autant que le "obligez les gens à jouer ensemble et ils seront sociables", lol quoi. Oblige les gens à jouer ensemble, et ils vont surtout se casser sur un autre jeu pour la majeure partie d'entre eux.
Citation :
Publié par ledha
D'autant que le "obligez les gens à jouer ensemble et ils seront sociables", lol quoi. Oblige les gens à jouer ensemble, et ils vont surtout se casser sur un autre jeu pour la majeure partie d'entre eux.
C'est déjà plus ou moins le cas sur les mmos qui fonctionnent avec la formule "chacun pour soit". Suffit de regarder sa friendlist pour réaliser qu'il y a quand même un problème avec GW 2. A la base, la durée de l’expérience d'un joueur sur un mmorpg, c'est pas 4/5 mois en moyenne avant de sauter sur le nouveau mmo à la mode.

Autre chose en passant, la baisse de sociabilité, elle s'explique parce que le joueur est sur-assisté dans ce jeu. T'as pas besoin de t'impliquer pour avoir quoi que ce soit. Suffit de stick. Encore heureux qu'il y ait pas la recherche automatique de groupe parce que sinon, on pourrait carrement supprimer le chat sans que ça impact quoi que ce soit.
Tu peux citer ton référentiel que tu nommes "à la base" s'il te plaît ?

Quant au système de quêtes publiques, sans nécessité de grouper, c'est plébiscité par les joueurs ( perso vu dans WAR, CO, Rift, GW2 ).
Donc sur ce point, les éditeurs répondent à une demande de la clientèle.
Citation :
Publié par ledha
c'est con, justement, dans GW2, l'autre n'est jamais un poids, puisqu'il ne te volera pas ton xp/loot, et qu'aider quelqu'un ne peut etre que bénéficiaire pour toi. Et xp en groupe permet d'aller plus vite, de se faire plus d'xp et améliore les chances de loot.
Tout ce que tu cites est vrai.

PAR CONTRE Tout ce que tu cites pousse à l'absence de "communauté" : tout est partagé automatiquement du moment que les joueurs sont assez proches.
Sur la papier au départ (comme tout le monde) je trouvais ça absolument génial. Mais dans les faits les autres joueurs deviennent aussi important que des random PNJ : on se croise, on tape des mobs mais on ne parle pas, on ne communique pas, on ne s'entraide pas.

Citation :
Puis je sais pas qui a décrété un jour que un mmorpg c'était forcement synonyme de sociabilité à outrance.
Richard Gariott Alias Lord British ? (note : créateur de la saga Ultima et de ultima online le premier MMORPG 'moderne" (à ma connaissance)
Ou celui qui à inventer le terme "MMO" ?
Le principe fondateur des MMORPG était la coopération entre joueur qui était indispensable : c'était tout le concept.
Les MMO "dernière génération" (GW2, StarWars, ...) ainsi que les "ténors qui ont suici le courant" (WoW, GW1) sont le contraire : des jeux solo ou le "mode multijoueur" est en option.

Est ce mieux ou pire maintenant ?

Chacun y verra ce qu'il veut. Reste que pour une bonne part des "vieux routard" cette évolution est bien fade. MAis peut on vraiment parler d'évolution quand dans les faits on vois un retour en arrière ?
Pourquoi dévelloper un MMORPG comme GW2 avec tout les soucis de gestion de serveur, etc. Alors qu'on pourrais faire exactement le même jeu avec une architecture solo et une option multijoueur (ex : BAldur's gates 2 qui est pourtant bien vieux ^^)
Ben les classiques Daoc, Lineage 2, final fantasy XI, Eve Online, même wow dans sa période vanilla. Un mmo ou le joueur s'investit dans sa progression, c'est pas un mmo que tu consommes et jette comme une cigarette. Non seulement parce que l'avatar est le résultat d'un investissement régulier qui a vu son évolution, mais aussi et surtout parce que le joueur fait partie d'une communauté (que ce soit via sa guilde, ses amis, ses ennemis, les dramas du serveur auquel il a participé, lesquels façonnent l'identité du dit serveur.).

PS: Je vois pas en quoi le fait que les joueurs "plébiscitent" un système fait que c'est forcément une bonne idée. Si on suit cet avis, Twilight est un chef d'oeuvre et Mac Do, le top de la gastronomie.

EDIT pour au dessus : GW 1 n'est pas un mmo, attention camarade. Ca tient plus de l'arena gaming parfaitement assumé (et d'ailleurs, c'est pour ça que c'est un bon jeu.).
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
[...]

Est ce mieux ou pire maintenant ?

Chacun y verra ce qu'il veut. Reste que pour une bonne part des "vieux routard" cette évolution est bien fade. MAis peut on vraiment parler d'évolution quand dans les faits on vois un retour en arrière ?
Pourquoi dévelloper un MMORPG comme GW2 avec tout les soucis de gestion de serveur, etc. Alors qu'on pourrais faire exactement le même jeu avec une architecture solo et une option multijoueur (ex : BAldur's gates 2 qui est pourtant bien vieux ^^)
En tant que vieux routard aussi , même si ya plus vieu routard que moi( j'ai commencé sur la beta de daoc) je pense qu'on idéalise beaucoup les choses , c'était une époque ou on était dans la découverte , l'exploration , moi c'était l'immersion dans laquel m'avait plongé daoc qui m'avais bluffé , j'arrivais à complètement déconnecter une fois dans ce jeu.

Maintenant ouai ça peut paraitre fade , on joue a des jeu pas trés difficile , on communique comme si on était au téléphone ( ts ) ce qui casse tout immersion pour moi , on est plus vraiment dans le plaisir , on est plus tout de suite dans la course à l'optimisation.

Néanmoins je pourrais plus passer trois heures à chercher ou former un groupe comme à l'époque et mettre un an à faire progresser mon personnage.

Grace à gw2 avec très peu d'investissement je peut profiter de ce que j'aime le plus dans un mmo : le rvr , même avec tout ses défaut actuel^^

L'orientation de gw me convient actuellement , je l'assume et la consomme comme tel mais je ferme pas la porte à plus de nouveautés et je surveille toujours ce qui fait du coté de la concurrence.Mais je ne rêve plus du Messie ça fait longtemps , donc je reste sur gw.

Dernière modification par Smokeur ; 11/03/2013 à 20h53.
Citation :
Publié par Vhailör
PS: Je vois pas en quoi le fait que les joueurs "plébiscitent" un système fait que c'est forcément une bonne idée. Si on suit cet avis, Twilight est un chef d'oeuvre et Mac Do, le top de la gastronomie.
Les millions de clients de Twilight et de McDo sont insatisfaits de ce qu'ils ont vu/consommé ?
Je ne crois pas.
Si les joueurs plébiscitent en masse une composante, c'est qu'ils en ont envie.
Cela se discute certes, mais cela se respecte aussi.

Merci pour tes références.
Elle démontrent bien que le paysage vidéoludique a énormément évolué depuis celles que tu cites.
A l'époque où je jouais à EQ, je ne trouvais rien d'équivalent. Aujourd'hui, le choix est très large.
Donc qu'un joueur ne reste que 4 ou 5 mois sur un jeu online cela ne me choque en rien, c'est carrément dans l'air du temps.
Il ne faut surtout pas négliger tous les bons jeux non online ( PC et/ou consoles ) qui éloignent les joueurs des mmo, les transformant petit à petit en casus quelques mois après la sortie.
Je fais partie de cette clientèle, je n'ai même pas encore de perso niv 80 dans GW2 !
J'y joue pourtant irrégulièrement depuis la sortie

Les temps changent, le marché bouge, la façon de consommer évolue.
Je ne partage pas cet avis. Dans un premier temps parce qu'en fait, il n'y a pas de choix proposé au client. A cause de wow, tous les mmo développé par la suite suivent le même modèle. Seul Eve Online sort son épingle du jeu (et d'autre mmo hardcore d'ailleurs comme Lineage 1 et Final Fantasy XI, mais ils sont antérieur à wow.).
Ensuite, il faut bien voir que ces mmo successeurs n'était certainement pas prévu pour faire 4-5 mois mais bien fidéliser une grosse clientèle sur le très long terme. L'idée, c'était quand même de faire raquer les gens avec un abonnement. GW 2 a joué son coup avec plus de finesse que ses concurrents avec sa formule B2P qui facilite le retour "potentiel" des joueurs mais même lui souhaite fidéliser ses joueurs sur le long terme.

Sinon que l'exemple Twilight marche moyen, faisons avec un truc encore plus hardcore : le créationnisme. Thèse que 40% des américains soutiennent contre 28 % pour la théorie de l'évolution. Ca reste une idée complètement con malgré tout.
Je me permets de contribuer à ce grand débat qui me semble assez logique (bon le texte suivant fait un peu divan du psy mais bon).
J'ai joué à pas mal de jeux en ligne et si j'ai commencé GW2, c'est par bon souvenir du premier. J'aimais le côté compétitif gros gamer ET casual - du pick up 4vs4, d'un niveau pas si dégueulasse au GVG de gros niveau en 8vs8 -, doublé d'un champ des possibles de builds quasi infini. Malheureusement, GW2 n'a récupéré aucun de ces éléments et du coup, on est quand même rapidement limité en build et le pvp... Je ne suis pas certain que les anciens joueurs s'y retrouvent bien et que d'un autre côté, les gens qui découvrent cet univers soient forcément séduits.
Bref, le gw1 était grand, le 2 s'est auto-avorté.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés