Resterez vous sur GW2 ? (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Pas vraiment en fait. Le grand public ne connait que wow au fond et ne veut pas autre chose. Ca tient pratiquement du dogme religieux et de la croyance.
Que les gens veulent un truc, c'est une chose. Mais ça fait quand même un paquet de mmo où justement, on leur donne ce qu'ils veulent pour les voir quitter le navire dès que sort le nouveau wow-killer. On dira ce qu'on voudra, c'est pas du tout ce qui était prévu par les devs.
Perso je pense le contraire.
Les dev savent très bien ce que valent leur jeux et le publics qu'ils visent.

Faire un "mmo", le terme n'est plus bon, faire un gros action rpg monoplayer online pour casu et grand publics de nos jours s'est forcement s’exposer à ce que ce public ne lui soit pas fidèle plus de 3 ou 5 mois. Ce public a par définition aucune passion pour le video game.

Le jour ou un dev aura les couilles de faire un mmo serieux qui s'adressera à un public type de ceux qu'on pouvait rencontrer sur les ff11 daoc and co, alors là oui le dev sera en droit d’espérer retenir une clientèle plus de 2 ou 3 ans.

Mais bon ce sont les actionnaires qui décident, pas les dev, pas les passionnés, donc on peut faire une croix la dessus dorénavant.
C'est exactement ce qu'avait fait Blizzard en employant 2 guild leaders ( Alex Afrasiabi et Jeff Kaplan ) pour concevoir quêtes et raids de WoW.
Ils ont appliqué avec succès le principe "par des joueurs, pour des joueurs".

Ayant adoré GW1, j'avoue avoir été un peu décontenancé de voir que GW2 n'est pas du tout un GW1 en mieux.
Mais juste un spin off en quelque sorte. D'autres mécanismes pour brasser plus large en clientèle.
Citation :
Publié par Jihui
Perso je pense le contraire.
Les dev savent très bien ce que valent leur jeux et le publics qu'ils visent.
Quand on voit ce que sont devenue Mythic, Bioware et Funcom après la release de leurs mmo, je doute franchement que les devs savaient ce qu'ils faisaient.
Citation :
Publié par Claroushkyn
C'est exactement ce qu'avait fait Blizzard en employant 2 guild leaders ( Alex Afrasiabi et Jeff Kaplan ) pour concevoir quêtes et raids de WoW.
Ils ont appliqué avec succès le principe "par des joueurs, pour des joueurs".

Ayant adoré GW1, j'avoue avoir été un peu décontenancé de voir que GW2 n'est pas du tout un GW1 en mieux.
Mais juste un spin off en quelque sorte. D'autres mécanismes pour brasser plus large en clientèle.
d'un coté, ca m'aurait fait chier de payer 60 euros pour un GW1 plus beau qui, même avec 5 ans de dev, n'aurait pas eu autant de contenu que son ainé

Etant donné que la population de GW1 s'écroule sur les dernières années, sortir un GW1.5 aurait été du suicide. Les gens ayant quittés le 1 ne seraient pas revenus sur un jeu similaire mais plus beau/plus neuf.
Citation :
Publié par Vhailör
Quand on voit ce que sont devenue Mythic, Bioware et Funcom après la release de leurs mmo, je doute franchement que les devs savaient ce qu'ils faisaient.
Je me souviens d'articles, alors que le jeux était a peine sortie, voir pas sortie encore, qui parlaient déjà de f2p. C'était déjà prévue, jusqu’à la date, ma main a couper
Bioware savaient que son jeux aurait la durée de vie d'un kotor , pas d'un vrai mmo. C'est la même pour gw2, anet savait et a tout miser sur le turn over et ça marche.
Les mmo, mais c'est vrai pour l'ensemble de jeux video, sont fait pour ramasser plein de pognon en en minimum de temps, les actionnaire veulent du cash rapidement, ils n'ont pas envie d'avoir du retour sur investissement courant sur plusieurs années.

Programmation d'un mmo:
Faire un truc simple et pas fini
faire une com awesome a base de mensonges
vendre plusieurs millions de boites et se gaver avec un abo vendue par 3 mois ou 6 mois (bon ça ça ne concerne pas gw2)
puis lui donner une nouvelle pub en le passant f2p pour appâter encore 1 ou 2 millions de chaland afin qu'ils consomment dans le cs.

Parce que le passage en f2p n'est plus du tout considérer comme un aveu d’échec de la part du dev, mais comme une pub lui promettant de nouveaux clampins.
Ca ressemble surtout à des conneries balancés pour essayer de sauver la face hein. Mais je parlais pas du passage F2P pour le coup, qui n'est qu'une conséquence de l'echec. Ce que je voulais dire, c'est que ces trois studios ont payé très cher l'echec de leur mmo. Bioware pour ne citer que le plus récent, n'a eu d'autre choix que de restructurer sa boite et de se séparer d'une bonne partie de son personnel, dont des têtes pensantes.
Mais qui a payer trés cher cet echec?
Les décideurs, les créateurs du studio, les actionnaires D'EA, bref les gros bonnet qui n'ont pas a s'en faire pour leur compte en banque et leur carrière?
bien sur que non
ce sont les dev donc les pauvres salariés de bioware, les mec comme toi et moi qui font juste ce qu'on leur demandent et qu'on remercie ensuite hein.
Tu vis dans quel monde?
Citation :
Publié par Claroushkyn
Les temps changent, le marché bouge, la façon de consommer évolue.
Mais un MMORPG est censé être un MMORPG. Ce qu'ils sont de moins en moins.
Ca en a la couleur, l'aspect, mais plus le goût.
Il y a des choses qui sont faites pour être consommées et jetées, d'autres pour prendre de l'ampleur sur la durée. Les MMORPG sont censés entrer dans cette catégorie. Notamment parce que la notion de "MMO" implique d'avoir une communauté pour fonctionner et que celle-ci n'a de réelle valeur que si elle se construit et se maintient sur la durée.
La grande force de WoW n'a jamais été son gameplay, mais l'importance de sa communauté et la durée de celle-ci.

Pour le reste, je trouve que GW2 montre bien les limites du modèle B2P (encore qu'en réalité, on est plus proche du modèle F2P vu la présence massive du magasin) : des résultats médiocres pour un modèle de financement limité.
Citation :
Pour le reste, je trouve que GW2 montre bien les limites du modèle B2P (encore qu'en réalité, on est plus proche du modèle F2P vu la présence massive du magasin) : des résultats médiocres pour un modèle de financement limité.


J'sais pas si tu es sérieux dans cette analyse mais c'est royalement à côté de la plaque quand même. Ou alors faut avoir jamais toucher un B2P de sa vie.

Gw2 n'a rien d'un B2P. Tu prends AO au début du jeu quand tu te prenais des malus de rez d'une heure et que t'étais obliger de consommer des parfums pour le virer (accessible quasiment que via CS)...Ca c'était du B2P. On est quand même loin de ce système.

Bon a moins que t'es besoin de ton sac charr pour finir les fractales...

Pour WoW, ce n'est en aucun cas la communauté qui maintien le jeu. (qui soit dit en passant, est de plus en plus à gerber à chaque extension...Vanilla quand tu nous tiens).
Blizzard a su profiter de sa licence Warcraft au bon moment et à sorti un jeu qui apportait un vent nouveaux, une autre patte graphique,...

A l'époque, on avait clairement moins le choix au niveau MMO qu'actuellement et tu n'avais pas non plus la même qualité au niveau des F2P. Quand tu vois le nombre de MMO avec une qualité convenable qui sont passer au système F2P, t'en viens à te demander pourquoi tu payes un abonnement au final.

La personne qui disait que les mentalités avaient changé n'a pas forcément tort. On est beaucoup plus dans la consommation de MMO qu'avant.
Je suis resté des années entières sur Lineage 2 mais depuis quelques années, je passe de MMO en MMO avec des périodes de 3-6 mois (AoC, WaR,..). Les seuls qui m'ont garder plus longtemps, c'était Rift et Gw2.

Les joueurs attendent beaucoup plus des développeurs et du MMO en général. H.Tanaka nous l'avait d'ailleurs confier dans une interview. Les joueurs attendent d'avoir un jeu qui sort avec un end-game équivalent à des jeux ayant 4-5 ans de développement derrière.
C'est un peu le soucis de la concurrence qui évolue de plus en plus. Pourquoi j'irais chez toi vu que tu proposes rien de plus que celui chez qui je suis ?
ALors oui je vais venir tester par curiosité mais si y a pas ça, ça et ça, je te conchie royalement.

Quand on parle de War, AoC, GW2 & co...On ne peut pas mettre de côté un point assez important. La pression des actionnaires qui poussent à sortir des jeux à moitié fini. (ou au stade bêta).
FFXIV en a été une des preuves les plus marquantes.

GW2 est la preuve la plus récente. Sorti 6 mois trop tôt avec aucun contenu end-game et un Zhaitan des plus épiques ().

Ce qu'il manque actuellement à GW2, c'est que l'équipe posent enfin ses couilles sur la table en disant clairement "On a fait de la merde, on se donne x mois pour rattraper ça" et qu'ils se bougent un peu.

Actuellement, et je me répète, il font le strict minimum dans leurs features.

L'histoire vivante, l'idée est excellente sur le papier mais il ne mette aucun moyen pour rendre cela épique. Du coup tu te choppes 2-3 pauvre quêtes par mois, sans saveur, sans rien.

Les dragons qui sont des blagues vivantes et des sac à PDV alors que leur entrée sur le champ de bataille est excellente et l'idée aussi. Mais aucune stratégie mise en avant, aucun risque de rater l'évènement et donc aucun impact sur le monde.

Je pense que c'est le principal problème de Gw2, c'est le manque d'impact réel sur le monde qui nous entoure au final.

L'avantage du jeu, c'est qu'il propose toutefois un contenu agréable et surtout une gratuité. Il est donc possible de le combiner à un autre MMO sans aucun soucis et d'y revenir par la suite (ce que beaucoup faisait sur le premier).
C'est ce que j'ai apprécié dans GW2, c'était annoncé direct : ce jeu ne mérite aucun abonnement donc ca sera du b2p.

Maintenant la question c'est quoi déjà resterez vous sur GW2? euh en fait personne n'y est c'est gratuit. En fait je pense que c'était plus vous connecterez vous toujours?

Ben la 2 choix tu as les joueurs qui se connecte 2 à 3 heures par jours et la normalement si t'as plus de 7 ans tu te connecte que sporadiquement très rapidement.

Soit tu joue très peu ("pas le temps", "j ai une vie, j suis pas no life, j'ai pas encore fini le best of de stendall" et la tu te connecte que des le début sporadiquement.

Quoi qu il arrive tu te retrouve avec des joueurs qui se connecte très peu et irrégulièrement pas de quoi fidélisé. En fait ce jeu est très très bien si tu te connecte très très peu. Moins tu te connecte meilleurs il est. Mais moi je suis un vieux qui n'y connait rien, la tendance c'est ca, j'achete un jeu pour y jouer le moins possible et la GW2, je trouve, est le meilleur dans sa catégorie.

Si la seul activité viable au bout d'un mois de jeu pour un joueur de mmo moyen (une petite 10 ème d'heure par semaine) est de se connecté au WvsWvsW, alors on est bien d'accord que counter strike est un mmo non?

"C'est ce que demande la masse" ben la masse est infidèle, ca serait comme se marier avec DSK, faudrai en faire pour le fidélisé. La masse n'est pas passionné par les mmo elle veux juste un counter strike amélioré point.

GW2 n'essaye pas de fidélisé les gens mais attiré les gens qui ne s'intéresse pas aux mmo et elle y arrive très bien merci pour eux. Ce qui me gène c'est qu'on appel ca un mmo. J'ai mème lu : LE MMO 2012.

Dernière modification par Noirdez ; 12/03/2013 à 11h11.
A lire certaines réponses on croirait ne pas jouer au même jeu.

6 mois après, tout mon entourage du jeu y joue encore, avec des objectifs différents, mais toujours avec la même ferveur.

J'me suis dit que je rerépondrais à ce tread 6 mois~ après la sortie du jeu, ben c'est toujours pareil qu'au début : ouais j'y reste encore au moins 6 mois !

(Déjà presque 1 mois que j'ai pas pu jouer, ben c'est dure. La dernier fois que j'ai ressenti ce "manque" c'était avec T4C en 2001~ )
Citation :
Publié par Khorrun
A lire certaines réponses on croirait ne pas jouer au même jeu.

6 mois après, tout mon entourage du jeu y joue encore, avec des objectifs différents, mais toujours avec la même ferveur.

J'me suis dit que je rerépondrais à ce tread 6 mois~ après la sortie du jeu, ben c'est toujours pareil qu'au début : ouais j'y reste encore au moins 6 mois !

(Déjà presque 1 mois que j'ai pas pu jouer, ben c'est dure. La dernier fois que j'ai ressenti ce "manque" c'était avec T4C en 2001~ )
Si si on joue au même jeu, et c'est pareil que toi j'y suis toujours, la seule différence c'est que moi çà fait juste 5 mois que je ne me suis pas connecté.
Autant pour moi ca contredit bien ce que je disait...
Citation :
Publié par Jihui
Mais qui a payer trés cher cet echec?
Les décideurs, les créateurs du studio, les actionnaires D'EA, bref les gros bonnet qui n'ont pas a s'en faire pour leur compte en banque et leur carrière?
bien sur que non
ce sont les dev donc les pauvres salariés de bioware, les mec comme toi et moi qui font juste ce qu'on leur demandent et qu'on remercie ensuite hein.
Tu vis dans quel monde?
Ceux qui payent très cher, ce sont les boites. Ces boites avaient des choix à faire et elles ont fait les mauvais de toute évidence. Maintenant, elles payent le prix et quoi que tu dises, ça reste les boites de prod qui font le jeu, les investisseurs n'apportent que l'argent. Et quand bien même ça te surprendrai, oui, le patron de ces boites payent le prix fort de son erreur parce que non seulement il perd de la main d’œuvre qualifiée et compétente (chose pas si courante que ça mine de rien), mais surtout, il sacrifie une partie de sa capacité à produire d'autres jeux, donc d'autre possibilité de rentrer d'argent pour continuer de promouvoir sa boite. Faut arrêter d'être naïf et de croire que le monde, c'est les méchants patron qui exploitent les pauvres devs pour s'en mettre plein les fouilles hein, c'est un peu plus compliqué que ça l'infographie.
Citation :
Publié par Khorrun
..........
Après 6 mois je joue encore, exclusivement pour McM, mais avec un temps de jeu réduit, et une longue pause, par contre mon entourage est parti depuis longtemps...
Mais, oui, nous parlons bien du même jeu.
J'ai le sentiment que l'effet annonce (un peu comme quand des amis vous vendent un film comme une exception et qui vous déçoit) a créé de grosses désillusions.. J'suis désolé pour vous .
Citation :
Publié par Jihui
Programmation d'un mmo:
Faire un truc simple et pas fini
Un MMO n'est pas quelque chose de simple...

Citation :
Publié par Vhailör
Ceux qui payent très cher, ce sont les boites. Ces boites avaient des choix à faire et elles ont fait les mauvais de toute évidence. Maintenant, elles payent le prix et quoi que tu dises, ça reste les boites de prod qui font le jeu, les investisseurs n'apportent que l'argent. Et quand bien même ça te surprendrai, oui, le patron de ces boites payent le prix fort de son erreur parce que non seulement il perd de la main d’œuvre qualifiée et compétente (chose pas si courante que ça mine de rien), mais surtout, il sacrifie une partie de sa capacité à produire d'autres jeux, donc d'autre possibilité de rentrer d'argent pour continuer de promouvoir sa boite. Faut arrêter d'être naïf et de croire que le monde, c'est les méchants patron qui exploitent les pauvres devs pour s'en mettre plein les fouilles hein, c'est un peu plus compliqué que ça l'infographie.
Dommage que ce ne soit pas de l'infographie et que les devs soit des employés comme les autres. Sans aucun pouvoir sur le produit final.

Ce sont les games designers qui font le concept du jeu pas les devs...
Citation :
Publié par Khorrun
J'ai le sentiment que l'effet annonce (un peu comme quand des amis vous vendent un film comme une exception et qui vous déçoit) a créé de grosses désillusions.. J'suis désolé pour vous .

Non, non, c'est bien l'expérience vécue en jeu le problème, l'ennui cela ne se commande pas.
Citation :
Publié par Dworg
Non, non, c'est bien l'expérience vécue en jeu le problème, l'ennui cela ne se commande pas.
Dommage ça .

T'as ptete pas trouver la bonne communauté. Rien que celle-ci, ça me fait oublier tous les bugs et autres merdes.
Citation :
Publié par Yame
Dommage que ce ne soit pas de l'infographie et que les devs soit des employés comme les autres. Sans aucun pouvoir sur le produit final.

Ce sont les games designers qui font le concept du jeu pas les devs...
Qui font partie de la boite de prod, thx. Au passage, développeur, c'est le mot fourre-tout pour ranger un peu tout ce beau monde dedans hein. Ensuite, les chefs de projet ont pouvoir de décision. T'as jamais bosser dans une boite de jeux vidéo j'imagine? Même le patron a pouvoir de décision tel que de ne pas accepter un projet foireux.
LOL.

Les chefs de projets réalisent le projet... informatique.
Mais là on parle d'un jeu vidéo un vrai. Donc non les devs (mot qui fait référence aux développeurs informatiques) n'ont aucune décision.

Ce sont les spécialistes en game design qui décident en fonction de ce que leur équipe peut leur faire. Ce sont les mecs qui font les interviews.

Mais ce ne sont pas les devs.

Et relol pour la fin.
"Mike désolé je refuse d'enlever les orbes !!"
"Ok np je vais demander à quelqu'un d'autre.".
Ha mais, t'es un clown en fait. Vu le débit de conneries que t'affirmes, ça sent même l'expert. Le chef de projet est celui qui supervise le projet, comme son nom l'indique, y a pas de piège et ça n'a rien à voir avec le "projet informatique". Les game designers bossent pour lui et sont briefé par lui sur la direction que doit prendre le jeu, en collaboration avec tous les autres aspects du développement et pas chacun dans son coin. Une boite de production classique quoi. Bref, t'y connais juste rien à l'infographie mais ça veut quand même expliquer.
Je suis développeur depuis 25 ans, je confirme que les devs n'ont aucun pouvoir de décision. Tout juste peuvent il donner leur avis sur tel points technique. Ca va pas plus loin.
Apres suivant les boite t'as 2 sortes de chefs de projets possible, un chefs de projet technique et un fonctionnelle. Quand la boite est assez grande (c'est le cas dans la mienne) il y a les 2 pour un même projet. Sachant que c'est le fonctionnelle qui va prendre les décisions finales. Le chef de projet technique n'étant la que pour valider que ce que le fonctionelle demande est réalisable
Quand au game designers c'est celui qui va décider de la gueule qu'aura le jeu. Choix des texture, animation, environement, etc. Toujours normalement validé par le technique

Dernière modification par Noirdez ; 12/03/2013 à 13h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés