Pour le reste, je trouve que GW2 montre bien les limites du modèle B2P (encore qu'en réalité, on est plus proche du modèle F2P vu la présence massive du magasin) : des résultats médiocres pour un modèle de financement limité.
J'sais pas si tu es sérieux dans cette analyse mais c'est royalement à côté de la plaque quand même. Ou alors faut avoir jamais toucher un B2P de sa vie.
Gw2 n'a rien d'un B2P. Tu prends AO au début du jeu quand tu te prenais des malus de rez d'une heure et que t'étais obliger de consommer des parfums pour le virer (accessible quasiment que via CS)...Ca c'était du B2P. On est quand même loin de ce système.
Bon a moins que t'es besoin de ton sac charr pour finir les fractales...
Pour WoW, ce n'est en aucun cas la communauté qui maintien le jeu. (qui soit dit en passant, est de plus en plus à gerber à chaque extension...Vanilla quand tu nous tiens).
Blizzard a su profiter de sa licence Warcraft au bon moment et à sorti un jeu qui apportait un vent nouveaux, une autre patte graphique,...
A l'époque, on avait clairement moins le choix au niveau MMO qu'actuellement et tu n'avais pas non plus la même qualité au niveau des F2P. Quand tu vois le nombre de MMO avec une qualité convenable qui sont passer au système F2P, t'en viens à te demander pourquoi tu payes un abonnement au final.
La personne qui disait que les mentalités avaient changé n'a pas forcément tort. On est beaucoup plus dans la consommation de MMO qu'avant.
Je suis resté des années entières sur Lineage 2 mais depuis quelques années, je passe de MMO en MMO avec des périodes de 3-6 mois (AoC, WaR,..). Les seuls qui m'ont garder plus longtemps, c'était Rift et Gw2.
Les joueurs attendent beaucoup plus des développeurs et du MMO en général. H.Tanaka nous l'avait d'ailleurs confier dans une interview. Les joueurs attendent d'avoir un jeu qui sort avec un end-game équivalent à des jeux ayant 4-5 ans de développement derrière.
C'est un peu le soucis de la concurrence qui évolue de plus en plus. Pourquoi j'irais chez toi vu que tu proposes rien de plus que celui chez qui je suis ?
ALors oui je vais venir tester par curiosité mais si y a pas ça, ça et ça, je te conchie royalement.
Quand on parle de War, AoC, GW2 & co...On ne peut pas mettre de côté un point assez important. La pression des actionnaires qui poussent à sortir des jeux à moitié fini. (ou au stade bêta).
FFXIV en a été une des preuves les plus marquantes.
GW2 est la preuve la plus récente. Sorti 6 mois trop tôt avec aucun contenu end-game et un Zhaitan des plus épiques (

).
Ce qu'il manque actuellement à GW2, c'est que l'équipe posent enfin ses couilles sur la table en disant clairement "On a fait de la merde, on se donne x mois pour rattraper ça" et qu'ils se bougent un peu.
Actuellement, et je me répète, il font le strict minimum dans leurs features.
L'histoire vivante, l'idée est excellente sur le papier mais il ne mette aucun moyen pour rendre cela épique. Du coup tu te choppes 2-3 pauvre quêtes par mois, sans saveur, sans rien.
Les dragons qui sont des blagues vivantes et des sac à PDV alors que leur entrée sur le champ de bataille est excellente et l'idée aussi. Mais aucune stratégie mise en avant, aucun risque de rater l'évènement et donc aucun impact sur le monde.
Je pense que c'est le principal problème de Gw2, c'est le manque d'impact réel sur le monde qui nous entoure au final.
L'avantage du jeu, c'est qu'il propose toutefois un contenu agréable et surtout une gratuité. Il est donc possible de le combiner à un autre MMO sans aucun soucis et d'y revenir par la suite (ce que beaucoup faisait sur le premier).