Les monstres agressifs : apport de plaisir ou de frustration ?

Répondre
Partager Rechercher
J'interviens sur la jungle de moon, l'ile des wabbit et koulosse/skeunk, dark vlad

Remarquez avant le Hl déclenchais le groupe les autres passaient il tuait le groupe et tout le monde arrivais a destination.

C'est juste que maintenant on joue que pour sa gueule donc pour traverser toute la zone ça prend 3 heures car y' a 2 personnes sur toute l'Ile/labyrinthe/zone, au moins ça récompense le type qui fait le chemin avec des item a la clef.

Il faut quand même ce dire que cest les rares donjons ou vous etes sur de repartir avec quelque chose voir meme un dofus.

Rien que pour ça je ne vois pas de raison d'enlever les aggros.


Par rapport aux autres zones avoir vaincu le comte par exemple pourrais signifier ne plus être aggros sur frigost, on peut même envisager que tout les monstres agressent de nouveaux et n'agressent plus quand on a fait le DJ lié à la zone.
Bien sur avec le même système que le trousseau mais avec un délais plus grand (1 mois?).

Le gros plus de cette idée, si on veux etre tranquille on fait les donjons et je pense que pour le coup on reverrais du monde dans plein de donjons =)
Et puis aussi (surtout) certaines zones ne tirent leur interêt que de l'agression.

Au début ca me faisait rager mais je me suis habitué.

Enfin en tout cas je suis contre un retrait pur et simple, c'est source d'équilibrage. Par exemple la zone fungus est bien foutue hein. C'est pas un hasard si le design est comme ça, c'est que ça a été pensé comme ca!
Dans cet exemple là grosse xp = zone méga chiante

Après mettre le système à jour pourquoi pas! (laby toror c'était l'exemple parfait)
J'ai pas forcement lu tout le fil, mais pour rejoindre le débat, je pense qu'il serait intéressant de ne garder l’agression que lorsqu'on se situe dans une zone d'un niveau inférieur au sien, je m'explique.

Considérons les Givrefoux comme une zone niveau 170.
Avant le lvl 170 je me fais agresser par les mobs, mais au delà non.

Ça permettrait d'inciter les joueurs à rester dans une zone de leur niveau sans les priver du contenu. Ça serait une sorte de "attention, cette zone est pas adaptée à ton niveau".
Rolala faut arrêter de vouloir faire de Dofus un autre jeu.
Les aggressions ont toujours fait partie de Dofus et les joueurs ont su jusqu'à présent s'y adapter. En rechignant ? Mouis moi j'ai surtout des bons souvenir de sorties entre potes où on s'amuse à charrier celui qui s'est fait aggro, rien de grave quoi.
Pi suffit de savoir à combien de cases ça aggro et normalement on est jamais emmerdé.
Non vraiment, c'est le genre de truc qui ont fait Dofus et dont ça ne serverai strictement à rien de supprimer.

A part l'éternel ça m'embête et c'est trop dur mais bon faut savoir revoir ses arguments..

PS: l'argument du MMORPG tactique... MMORPG tactique = MMORPG + tactique et pas uniquement tactique. Donc euuh voila un MMORPG c'est pas juste aller sur le boss et faire son tacticien, il y a pleins d'autres aspects sur Dofus, dont les aggros font partie, on est pas sur Dofus arena par exemple.

Dernière modification par Kakar ; 23/04/2013 à 22h57.
Citation :
Publié par feuby
Question conne : c'est quoi l'intéret de l'aggro des dragoeufs en fait ? Parceque bon...
Compliquer l'accès au kanojedo quand les autres sont trop pleins.
Message supprimé par son auteur.
L'agression au chemin wabbit ne me dérange pas. Vu que les combats dure 5 sec , sa va vite , sa s'enchaîne et ont avance.

D'autre zone sont par contre assez compliquer . Actuellement je recherche les archis dragoeufs . C'est sympa de fouiller les maisons et de se manger tout les groupes car ont as pas le choix. Dans le village sa va encore , les mobs sont asse faiblard , par contre le souterrains c'est autre chose , mème lv 200 ont peux avoir des surprises.

Autre zone , le bois de litneg . La je sais pas , pour les bûcherons qui n'ont pas beaucoup d'endroit ou couper , sa devient lourd de supporter le monde et les aggro. Mais d'un sens , si on retire les aggro , il y aurai peut être plus de monde . A vérifier.

Le dark vlad , pareil que les wabbits , combat rapide et chemin assez court .

Le chemin du sheuk ou koulosse , j'ai jamais entendu parler de farmeur ici . C'est quelque chose que les gens font max 1 fois par semaines . C'est pas la mort de supporter l'agression.

Donc bon , es vraiment utile de se plaindre de sa ? y a bien plus important à retoucher que l'agression à mon avis.
Citation :
Publié par Red Power Ranger
cryptoo c'est le reroll de cryptique ?

Les sujets à chaque fois, c'est dans le même style x)
180px-Capt._Obvious.jpg


Sinon effectivement le pass délivré par le boss c'est une bonne idée.
Par contre virer l'agression sur l'ile des wabbits heu... non?
Citation :
Publié par Sand-wich
L'idée qui me semble intéressante est de rendre l'agression dépendante du niveau du personnage. Dès que celui-ci a un niveau supérieur ou égal à la zone en question, il ne se fait plus agresser.
2e poste, tout est dit.

Comme l'a dit quelqu'un, c'est complétement débile de se faire agresser par un monstre qu'on one shoot. C'est pas parce qu'on est brak lvl 40 qu'on va agro un bonta 170 juste parce qu'on l'a vu sur la map, v'voyez? Le principe du lvl > lvl max du monstre = non agression me semble correcte, justifier et en plus ça se justifie en RP.

Dernière modification par Spazz Killer ; 23/04/2013 à 23h37.
Message supprimé par son auteur.
Il y a un point que je n'ai pas vu au fil du thread et qui, même si moins important, me semble faire partie du système d’agression.

Prenons comme exemple la zone du donjon Glours*, on se fait souvent agressé par mégarde, les mobs se situant sur le chemin (du zaap/prisme au PNJ de l'entrée) ont rarement d'étoiles à cause de ça. Si vous voulez droper/xp en dehors du donjon, généralement, vous allez dans les maps repliées, celle où il n'y a aucun passage.
*ou Korriandre, Tengu etc.

Le fait de rendre cette zone non-agressive va potentiellement augmenter le nombre d'étoiles, donc par extension la création de ressources et la rentre moins rentable au fil du temps (offre/demande). Maintenant je pèse mes mots : pour que ce changement soit significatif il faut un grand nombre de joueurs et pas seulement trois randomguy qui décident un matin de décimer la zone, je vous le conçois !
En fait ce qui serait plus logique, c'est de creer des quetes.

Type on aide une zone, ducoup ils nous laissent tranquille. Une quete par zone ou c'est aggressif. La quete doit etre longue et pleine de rebondissement. C'est plus ludique et meritoire que "par level" ou tout le monde l'aura direct. (et meme la vieille mulasse full sageo devra la faire, ce qui est nettement plus intelligent)
Citation :
Publié par Kailyana
En fait ce qui serait plus logique, c'est de creer des quetes.

Type on aide une zone, ducoup ils nous laissent tranquille. Une quete par zone ou c'est aggressif. La quete doit etre longue et pleine de rebondissement. C'est plus ludique et meritoire que "par level" ou tout le monde l'aura direct. (et meme la vieille mulasse full sageo devra la faire, ce qui est nettement plus intelligent)
Longue et pleine de rebondissement, honnêtement ils l'ont presque jamais réussi ^^
Mais je pense aussi que ce serait bien.


(Pour au dessus, "je vous le concède", ou "je le conçois", mais pas "je vous le conçois" ^^)
Une quête, oui.

Mais par pitié, plus de quêtes ou il faut parler à 10 PNJ éloignés de 50 maps, plus de quêtes où il faut tuer 1 000 groupes de monstres, plus de quêtes où il faut ramener 10 000 pods de ressources.

Réaliser les succès liés aux familles de monstres + 1 fois le donjon + niveau supérieur à la zone + quête pour obtenir un bouclier/trophée à titre protégeant de l'agression.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Perso je pense plutôt à des quêtes à effet temporaire type vaccin contre le rube.
Le rube a la possibilité d'être permanent et c'est pas une bonne chose, c'est une excellente chose car je partage l'avis du monsieur au dessus.

Si c'est comme celle du rube, je préfère encore me taper les agressions Il y a une hiérarchie dans la chiantise, si si
Synthèse et proposition
Face à l'unanimité des participants ici et je pense à beaucoup de joueurs ne connaissant pas JoL ou ne souhaitant pas s'exprimer, je propose une non agression des monstres sous ces conditions :
- battre le boss des monstres une ou plusieurs fois
- réussir le succès monstres associé
- faire une quête de durée moyenne ou faible
- aucune agression en donjon

Pour les monstres agressifs n'ayant pas de boss (crocodiles par exemple), créer un donjon associé à l'espèce.

Pour les monstres non agressifs de base, les rendre agressifs (sauf les pious et quelques bestioles isolées).


Voilà, j'espère que le Studio tiendra sa réputation d'écoute des attentes des joueurs sur ce point pour le plaisir de jouer et améliorer le jeu

Merci pour ce débat calme et constructif

Dernière modification par Compte #429547 ; 25/04/2013 à 08h25.
Les crocodailles ne sont plus agressifs...

Et pour moi il n'y a pas eu unanimité, certains expriment clairement qu'ils trouvent ça normal que certains monstres agressent et que c'est plutôt les maps sur lesquels ils se trouvent qu'il faudrait modifier.
Ça me semble effectivement être une synthèse un peu plus honnête...

(Il y a clairement des zones, je pense principalement aux Wabbits, dont l'agressivité des mobs fait partie intégrante de l'équilibrage - si cette agressivité devait disparaître, j'imagine qu'il y aurait un autre facteur, genre clé un peu pénible qui devrait être ajouté)
Personnellement, j'ai toujours trouvé utile les mobs agressifs pour lutter contre les bots.
Il est vrai que maintenant les bots sont devenus plus HL et performants pour traverser les maps à mobs agressifs. Du coup, le système peut sembler obsolète.

Ceci dit, je reste contre la suppression des agressions de monstres.
Aménager le système et l'améliorer OK.

Je serais plutôt partisan d'un renforcement du système d'agression couplé avec quelques propositions synthétisées par cryptique ci-dessus.

Je jette en pâture les suggestions :
- un système de signalement de bots IG performant (cibler le bot, signaler en tant que bot, etc.),
- l'ensemble des zones passerait en zones agressives (y compris Astrub),
- réaliser une quête et/ou succès et/ou donjons pour ne plus être embêté par la suite (persos en état immunisé),
- les mobs agresseraient en priorité les comptes signalés comme bots dès leur entrée sur la map (pas de possibilité d'évitement).

Cela sous-entend donc un outil de signalement de bots performant (capable d'éviter les abus de joueurs kikou qui s'amuseraient à signaler d'autres joueurs sur un moment de rage ou pour faire une blague) :
- le compte signalé comme bot est inscrit dans une liste d'attente,
- tant que le modérateur n'a pas examiné la liste pour trier le vrai du faux, le compte signalé non immunisé est automatiquement agressé quelle que soit la map,
- le modérateur examine la liste, bannis et garde les comptes bots dans une liste définitive, désinscrit les faux bots signalés par des rageux vengeurs ou blagueurs, enlève des points de crédibilité aux joueurs qui n'ont pas signalé de vrais bots, en ajoutent à ceux qui ne se sont pas trompés, etc.

Les joueurs qui ont atteint un seuil minimal de crédibilité ne pourront plus signaler un autre joueur comme bot. L'outil leur serait fermé définitivement.

En résumé, je verrais plutôt un système d'agression PVM :
- généralisé et augmenté sur l'ensemble du monde des 12 qui ciblerait en priorité des comptes signalés comme bots,
- un état immunisé que les joueurs valideraient par des quêtes, succès, donjons (à voir),
- couplé avec un outil se signalement de bots performant capable d'éviter les abus de faux signalements par un système de pondération de crédibilité.

C'est utopique, gourmand en performance serveur, etc. mais, je ne suis pas partisan d'enlever purement et simplement les zones des mobs agressifs, c'est faciliter le travail des bots au final (même plus besoin de le programmer pour l'évitement, moins de perte de temps de calcul donc accélération du farm intensif).

Dernière modification par Jota² Pi ; 25/04/2013 à 16h50.
Citation :
Face à l'unanimité des participants ici et je pense à beaucoup de joueurs ne connaissant pas JoL ou ne souhaitant pas s'exprimer, je propose une non agression des monstres sous ces conditions :
- battre le boss des monstres une ou plusieurs fois
- réussir le succès monstres associé
- faire une quête de durée moyenne ou faible
- aucune agression en donjon
Ca marchera pour des monstres de type wabbit, crocodaille, et j'en passe. Par contre, rendre TOUS les monstres agressifs, ouais, non, merci, c'est déja assez chiant quand ils le sont, on va pas en plus en rendre agressifs.

Pour ce qui est de frigost 3, c'est juste une horreur. Exemple type : ma copine voulait faire une quete. Elle a du aller sur une map. Sauf que les 3 groupes de monstres se sont concentrés sur le bord de la map, exactement ou je voulais aller. Et bien sur, pas moyen de faire le tour : quand j'ai testé, y'avait la meme situation sur l'autre chemin possible.

Résultat : j'ai du passer 20 minutes a attendre que les groupes veuillent bien se donner la peine de bouger sur la map pour que je puisse passer. Non pas 20 minutes de jeu, mais 20 foutues minutes a attendre un souci de gameplay, parceque ouais, non, mais nettoyer la map pour pouvoir passer, surtout que les monstres vont revenir pendant ce temps, EXACTEMENT au meme endroit, très peu pour moi.

les monstres ne devraient pas agresser dans des zones étroites : fungus, remparts frigost 3, souterrains wabbits (parceque dehors ca va en général).

C'est juste une absurdité qui fait perdre un temps fou, déja que le gain des quetes est parfois juste risible.
Rendre tout agressif, c'est juste non. Pourquoi? Bah même si personne en a plus rien à foutre le serveur héroique existe encore, et déja qu'en l'état c'est FREE GEAR COME & CHEAT, j'ose pas imaginer l'horreur avec tous les spots agressifs (genre plus possible de rush les maps pour aller au donjon blop sans se faire aggro? Wtf? Pour se faire camper par 20 groupes dehors?).

La même chose pour les succés ou les quêtes kisskool, pensez SH avant de penser free farm svp . Pas de quests obligatoire parce que ça reviens à dire que y aura du passage obliger sur certaines maps, donc du free kill là aussi (enfin surtout pour Astrub).

Ajouter la suppression de l'oeil spectateur sur toutes les maps, excepté l'arène rendu non agressable et là ça s'envisage.
Cas spécial du serveur héroïque
J'ai longuement réfléchi à ce cas particulier même si je me demande encore comment un tel serveur peut survivre.

Voici ce que je propose :
- aucun monstre agressif dans toutes les zones (exceptées gardes alignés)
- aucune agression en donjon
- maintenir quand même les succès de non-agression des serveurs classiques

En effet, ce serveur est un monde PvP, l'agression des monstres n'a rien à y faire.
Il y a déjà suffisamment d'abus et de triche, ne rajoutons pas une absurdité PvM sur un serveur non voué au PvM pur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés