Les monstres agressifs : apport de plaisir ou de frustration ?

Répondre
Partager Rechercher
Encore un débat sur la difficulté/pénibilité, désolé...

Je conçois parfaitement que les mobs agressent à 1 ou 2 cases quand ils sont nouveaux mais, les wabbits ou les koalaks pour ne citer qu'eux, je ne trouve pas ça agréable.

Je considère qu'une session de jeu ne doit pas dépasser 1h30 (adolescent comme adulte), donc en bref la durée d'un donjon adapté à son niveau.
Mais, les mobs agressifs bloquent les passages (surtout sur Frigost 3 où les maps sont étroites) et font perdre du temps inutilement.
Cela n'apporte aucun plaisir et où est-ce qu'il y a un apport de difficulté ?!?

Voici mes propositions :
- les monstres non agressifs restent tels quels
- les monstres agressifs deviennent "normaux" une fois leur boss associé vaincu
- exemple : il y a 4 monstres agressifs dans une famille associée à un boss, il faut donc battre le boss 4 fois pour que toute la famille devienne "normale"
- pas d'agressivité des monstres en donjon pour éviter les missclicks, dans tous les cas


Il y a une idée proposée, mais cela est avant tout un débat sur le temps de jeu, la perte de temps en attente frustrante et l'intérêt de ne pas prendre de plaisir sur un jeu à cause d'une fonctionnalité discutable.
Il me semble que l’intérêt des monstres agressifs est de conserver la valeur de certaines ressources/objets dans la zone en question. Je suppose par exemple que dans l'île des Wabbit que si l'agression n'existait pas, le prix des Dofus Cawotte serait beaucoup moins élevé que ce que nous avons aujourd'hui. (Je sais que la longueur du trajet affecte également ça).

Mais c'est sûr, dans certains cas les agressions peuvent être pénibles. Je cite par exemple le village enseveli que je trouve loin d'être adapté pour être une zone à monstres agressifs.

L'idée qui me semble intéressante est de rendre l'agression dépendante du niveau du personnage. Dès que celui-ci a un niveau supérieur ou égal à la zone en question, il ne se fait plus agresser.
Citation :
Publié par Cryptoo
- exemple : il y a 4 monstres agressifs dans une famille associée à un boss, il faut donc battre le boss 4 fois pour que toute la famille devienne "normale"
C'est assez lourd (4 fois), étant donné que beaucoup de Boss ne sont battus qu'une seule fois pour accéder au donjon suivant ou autre besoin.
De plus ce phénomène s'accentue avec les succès (pluie de ressources).

L'idée même de terminer le donjon de la zone pour éviter de se faire agresser est sympathique, mais il faudrait créer d'autre donjon pour les monstres qui ne sont rattachés à aucun existant.

Est-ce que cette idée ne risque pas de "détruire" certaines zones. Ceux qui rend certaines difficiles ou "telles qu'on les connait", ce sont les monstres qui nous agressent le long du chemin.

Si le Donjon Cawotte et le Chateau Wa étaient aussi faciles d'accès, j'y effectuerais un farm intensif.

Dernière modification par Klud ; 23/04/2013 à 08h12.
Je trouve que la non agressivité des mobs est une "récompense" un peu trop grosse pour juste avoir fait quelques donjons, mais avoir ça comme possibilité avec une condition appropriée, pourquoi pas.

(Mais probablement pas pour toutes les zones, effectivement pour les wabbits c'est un peu tout ce qui protège contre un farm du Cawotte)
Il y a des fois ou c'est vraiment chiant (aller a la mkt par ex... ça prend 2 plombes) mais ça favorise les combats (on enleve l'aggro des koalaks la zone sert plus a rien)
Les wabbit c'est un peu pareil. Les seuls combats que je fais c'est par l'aggro. et dans les zones ou poser un perco est rentable, les aggros sont bienvenues.

Je suis mitigé. Car c'est un pan du jeu (attention ça aggro! Suspens! c'est assez fun) mais ça peut etre super chiant (vite vite il y a un archi! Arg aggro, aidez moi! Merdasse l'archi ;( )
Perso je pense au contraire que sur les mobs HL que l'agression devrait être retirée, et conservée sur les mobs BL. Parce qu'en fait quand on se fait agresser sur des mobs HL, il faut bien l'avouer, c'est abandon direct. Du coup je vois pas du tout l'intérêt des agressions de ces monstres où il est bien plus court de revenir que de faire le combat.
J'avoue que le fait que les Wabbits agressent c'est assez pénible.

Le château Wa doit être le seul "Donjon" que je fais jamais tellement le chemin pour y arriver est pénible à cause de cela.
Citation :
Publié par Whobdou
J'avoue que le fait que les Wabbits agressent c'est assez pénible.

Le château Wa doit être le seul "Donjon" que je fais jamais tellement le chemin pour y arriver est pénible à cause de cela.
En même temps c'est le but. Il y a quand même un dofus à la clef.

Si on enlève l'agressivité des monstres sur les chemins longs tels que VDMKT, laby du Dark Vlad ou château wa, dans une semaine on a un nouveau débat "les chemins interminables, apport de plaisir ou de frustration?"

Et puis bon... Compter les cases sur la map c'est pas du niveau mat spé. Et puis maintenant avec la TP en donjon c'est encore plus facile.
Pour le wa, la zone la plus basse d'agression, déjà avant d'aller chercher son cawotte, il faut se taper 3 fois le chemin pour avoir les 3 équipements et pas de téléportation possible car il n'y a pas de pnj à l'entrée.
Pour les HL et THL, c'est juste de la pénibilité car aucune difficulté à battre un pauvre lapin. Pour les persos du nv du donjon qui veulent enfin leur 1er dofus du jeu, c'est juste immonde à faire.
Pour les zones de nv supérieurs et donc avec des combats beaucoup plus longs, on avance en pénibilité. Pour les égouts, pour aller à la mkt faire un skeunk... il faut un perso qui se dévoue avant leur de rv du donjon parce qu'au moins là, on a un pnj pour téléporter le reste de l'équipe et c'est valable pour tous les autres donjons. Par contre, il faut une bonne dose de patience et de temps pour celui qui fait l'éclaireur, voire même de chance.
Frigost, faire les quêtes dans les zones où les monstres agressent, devient juste un parcours du combattant que j'ai laissé tomber il y a déjà longtemps.
Nv frustration, on arrive à des records
L'idée de rendre les monstres non agresseurs après avoir fait le donjon et les avoir tous vaincus au moins une fois (comme les succès le prouvent), je trouve que c'est une bonne idée à creuser. Il faut penser non pas aux nv 200 qui vont farmer le donjon cawotte ou skeunk, mais aussi aux joueurs du nv correspondant au donjon en question qui chercheraient à le faire et les inciter par ce biais à découvrir quelques facettes du jeu qu'ils auraient peut être laisser tomber. J'ai boudé pour cette raison la zone des wa au début jusqu'à mon nv 150 car je trouvais ça vraiment trop pénible à faire.
Perso c'est tout l'inverse, je ne me suis jamais autant amusé que lorsqu'on faisait des chateaux wa avec un ami au lvl 60 ... C'était en 1.29 avec la musique énorme de l'époque, on sfaisait des ptits concours de rapidité, on croisait toujours du monde, bref, vraiment de bons souvenirs au chateau wa ( et j'en ai fait un sacré paquet )
Vu qu'ils (Ankama) saccagent petit à petit toutes les racines, toutes les bases de leur propre jeu (Sortilèges, Corps à Corps, Backgroung, Background et encore Background), ne vous inquiétez-pas, ils supprimeront aussi très certainement le système d'agression des monstres, ce n'est qu'une question de temps.... En attendant, cessez un peu de vous plaindre et profitez (tant que vous le pouvez) d'un des derniers trucs qui subsiste du bon vieux Dofus d'avant.

PS : Ceci n'est aucunement un troll envers Ankama mais bien mon point de vue personnel envers les différentes maj déployées sur ce jeu ainsi qu'à l'avenir de ce dernier. Je vous prierai donc, mes chers et tendres modérateurs du forum JoL section Dofus que j'aime tant (hypocrisie puissance 1000), de ne pas me modérer à tort.

Sur ce, bon jeu à tous et à toutes ^^'

Dernière modification par Kesta-Biloute ; 23/04/2013 à 10h11.
Ou alors finir le succès de la famille de monstres correspondant. On obtiendrait un titre comme "mangeur d'Os" (pour le succès chafer) et lorsque l on active le titre on ne se fait plus aggresser par les chafers.
Citation :
Publié par Kailyana
Il y a des fois ou c'est vraiment chiant (aller a la mkt par ex... ça prend 2 plombes) mais ça favorise les combats (on enleve l'aggro des koalaks la zone sert plus a rien)( )
C'est sur qu'en l'état c'est LA zone utile de dofus.
Citation :
Publié par Kizuuu
Ou alors finir le succès de la famille de monstres correspondant. On obtiendrait un titre comme "mangeur d'Os" (pour le succès chafer) et lorsque l on active le titre on ne se fait plus aggresser par les chafers.

tout à fait d'accord :-)

le chemin wabbit c'est juste... l'horreur ! pourtant ça fait bien longtemps que je ne crains plus les lapins, mais je n'y vais pas, même pas pour les succès, tellement ça me saoule toute cette trotte ponctuée de combats initerresants
Citation :
Publié par Kailyana
Il y a des fois ou c'est vraiment chiant (aller a la mkt par ex... ça prend 2 plombes) mais ça favorise les combats (on enleve l'aggro des koalaks la zone sert plus a rien)
Les wabbit c'est un peu pareil. Les seuls combats que je fais c'est par l'aggro. et dans les zones ou poser un perco est rentable, les aggros sont bienvenues.

Je suis mitigé. Car c'est un pan du jeu (attention ça aggro! Suspens! c'est assez fun) mais ça peut etre super chiant (vite vite il y a un archi! Arg aggro, aidez moi! Merdasse l'archi ;( )
Il y a 3 succès pour tuer les koalaks (quête répétable)

Je propose ceci, non pas pour rendre le jeu fade mais en MMO temps réel, on peut fuir quand on est agressé, sur Dofus, c'est non et soit retour zapp, soit un combat inutile qui nous fait perdre du temps.

Il y a aura toujours des perso pour XP sur ces mobs s'ils ont plein d'étoiles.

Le chemin en forme de labyrinthe est fun car il force notre cerveau à travailler pour se rappeler mais les agro et/ou l'attente que les mobs bougent n'apportent rien.


PS: Je tiens à rappeler que le temps de jeu pour un joueur "normal" ne devrait pas dépasser 2h. Temps maximal avant une pause car attention aux yeux et autre...
On pourrait envisager de mettre un bouton "fuir" lors de la phase de placement, et pour que ça ne soit pas trop évident, on aurait plus ou moins de chance de fuir selon notre niveau par exemple. (Qui a dit Pokémon?)
Citation :
Publié par Cryptoo
Il y a 3 succès pour tuer les koalaks (quête répétable)

Je propose ceci, non pas pour rendre le jeu fade mais en MMO temps réel, on peut fuir quand on est agressé, sur Dofus, c'est non et soit retour zapp, soit un combat inutile qui nous fait perdre du temps.

Il y a aura toujours des perso pour XP sur ces mobs s'ils ont plein d'étoiles.

Le chemin en forme de labyrinthe est fun car il force notre cerveau à travailler pour se rappeler mais les agro et/ou l'attente que les mobs bougent n'apportent rien.


PS: Je tiens à rappeler que le temps de jeu pour un joueur "normal" ne devrait pas dépasser 2h. Temps maximal avant une pause car attention aux yeux et autre...


Pour les agressions en donjon, et les agressions sur les gros groupes de monstres comme Frigost je suis bien d'accord que cela n'apporte vraiment rien.
Néanmoins, pour les longs chemins ayant de grosses récompenses à la clef, et pour les labyrinthes en général (Wa, Koalak, Dragoeufs, Laby Vlad...) je ne suis pas pour la désactivation de l'agression dans la mesure où cela permet de protéger les Dofus et d'apporter une "part d'aventure".
Citation :
Publié par Cryptoo
PS: Je tiens à rappeler que le temps de jeu pour un joueur "normal" ne devrait pas dépasser 2h. Temps maximal avant une pause car attention aux yeux et autre...
Cette précision me semble bien naïve... il est clair que les MMO ciblent des joueurs qui vont passer beaucoup de temps sur le jeu, prétendre mettre une "limite" à 2h est tout à fait illusoire. Et accessoirement, rien n'oblige le joueur qui ne veut pas passer trop de temps d'affilée sur le jeu, à faire son "gros donjon" en plusieurs séances - d'autant que pour l'immense majorité des donjons, entre la téléportation à l'entrée et la sauvegarde en donjon (qui permet en particulier de quitter le donjon pour une activité annexe), c'est assez simple; il y a juste à s'organiser si on ne joue qu'un seul compte (je ne prétends pas que c'est facile, hein).
L'agressivité des wabbit m'a toujours semblé aberrante, un lapin, quand bien même il aurait un pête au casque, ne cherchera jamais à t'agresser si t'es plus gros que lui.

Selon moi avoir 50 lvl de plus qu'un mob devrait être un gage de tranquillité. Que les mobs des plus grosses zones puissent nous agresser c'est normal, c'est plus dangereux de traînasser dans la savane africaine que dans la foret normande, le parallèle entre fri3 et les wabbits se fait aisément.

L'accessibilité est assez fastidieuse pour les zones Vlad/Wa, un laby chacun, des clefs à prendre pour l'un des deux, ça se suffit à soit même. Surtout lorsque notre lvl surpasse celui des mobs.
Le problème se pose surtout sur frigost 3, les maps sont peut être belles toussa toussa, mais que c'est pénible, la plus part ont des passages à moins de 3 cases. Si un groupe a la bonne idée de s'y fourrer, on est bon pour attendre qu'ils bougent.

A la limite, les mobs qui protègent les dofus, mais les autres c'est totalement inutile.
personnellement je trouve que ces zones d’agression n'apportent rien, dans les grandes map on evite les groupes facilement, dans les petites ont attend plusieurs minutes qu'ils bougent

dans certaines zones ils rendent le tourisme impossible, dans les donjons ils causent la mort des joueurs imprudents (le nombre de fois on on est au boss en train de discuter la stratégie à suivre et qu'un missclic fait passer a coté du groupe et declenche le combat... sans parler de la pertes des etoiles dans ces cas là)

au passage perdre son abonnement permet de ne plus de se faire agresser (perso ça m'est arrivé une fois, j'en ai profité pour traverser toute la MKT avant de me réabonner devant le dj skeunk)
Perso les aggros ça saoul, bon ok sur les gros mobs de F2 mais sur les petites merdes hormis faire perdre du temps (juste le temps de balancer un flèche explo ou un glyphe enflammé) ça n apporte rien.
Citation :
Publié par serpentjaune
Perso les aggros ça saoul, bon ok sur les gros mobs de F2 mais sur les petites merdes hormis faire perdre du temps (juste le temps de balancer un flèche explo ou un glyphe enflammé) ça n apporte rien.
Il faut voir ça un peut plus large, pour un perso 50-60, les koalaks représentent la même chose qu'un groupe de glourson pour toi, abandonner et revenir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés