Ecole informatique

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'arrive pas à me décider, j'ai besoin d'avis :

-Supinfo (RNCP) à Caen en Colloc', le campus est vraiment cool, et on y est pas très nombreux, assez agréable.

-Prépa intégrée Epita, en sachant que je ne suis pas fan de maths et physique.

-Dut 2 ans + Epita en 3 ans, vu qu'apparement il n'y a plus tellement de maths et physique la fin des 3 ans.

merci de m'aider,
La solution 2 me parait évidente, mais on va te dire que tu gâches deux années de ta vie, même si une prépa intégrée c'est moins bourrin qu'une bonne PGE.
Pour les admissions parallèle en dehors de la difficulté faut pas non plus oublier qu'il y a peu de places
Perso j'avais fait 2 ans de DUT SRC puis ma licence en DUETI (faut faire gaffe à prendre une université qui te donne un diplome chez eux, parceque en France c'est juste "equivalent" licence donc en gros ça vaut rien).

Derrière j'avais eu aucun soucis pour être pris a Epita et Supinfo (finalement suis allé dans aucun des deux mais bon).

Perso j'ai rien regretté, même si coté technique pure je suis pas aussi au top qu'avec une prépa intégré, le parcours universitaire était bcp plus axé marketing / gestion donc je n'ai pas eu de soucis pour monter rapidement chef de projet.

Pour les admission faut voir que le niveau à l'étranger est généralement en dessous du niveau FR après un DUT (qui a quand même une charge horaire notable). Donc on a facilement un très bon classement des appréciations dithyrambiques. Bref si tu bosses bien en DUT tu auras aucun soucis par la suite.
Perso j'ai fait un BTS IG, ensuite une MIAGE à Dauphine et maintenant je bosse comme ingénieur R&D software. Si t'arrives à choper Epita en prépa, tant mieux, mais perso ça m'aurait saoulé de faire des maths et de la physique, et encore plus de payer aussi cher.

Citation :
Publié par Akhilleus
Le flash va finir par mourir c'est certain et c'est une bonne chose, par contre le Java (ou alors tu parles du javascript, dans ce cas ok mais rien à voir ) ??
JavaScript mourir ? On commence seulement à prendre conscience de son potentiel.

Dernière modification par Raizin ; 30/03/2013 à 17h24.
Citation :
On disait déjà ça du Java il y a 10 ans, vois le résultat aujourd'hui, on est très loin du début de fin de vie, vraiment. Y a aucune autre techno alternative avec la même envergure pour le moment (hormis .NET mais bon...) et le Java s'est imposé vraiment partout, parfois au détriment d'une certaine logique. Comme dit plus haut, dans quelques dizaines d'années y aura encore de quoi faire avec tout ce qui a été implémenté.
J'ai vu il y a de ça 2 semaines J2EE, Hibernate (+ bonus JPA), Struts et compagnie. J'en ai conclu deux choses :

- Soit on a montré un cheminement purement scolaire pour nous apprendre le fonctionnement derrière et donc en réalité, c'est plus simple à mettre en place.

- Soit c'est véritablement nul à mettre en place et .NET à une avance énorme en terme de gain de temps.

Là où avec du .NET et VS c'est un véritable plaisir de coder, en Java (J2EE en fait, car Java en lui même est syntaxiquement ultra proche du C#(ce que je fais) et aussi facilement abordable) avec Eclipse j'avais juste envie de vomir des insultes en permanence.
Moi ce qui m'avait traumatisé avec java, c'est qu'au final tu dois connaitre une tetrachiée de micros "languages" de conf avec java (genre pour Maven, la conf du serveur JBoss, etc.). Et la ou ca devient moche c'est quand ces language de conf incluent des structures de controle. Ah la joies des if en xml
@Jahea :
Bon, en Java Struts est vieux maintenant et est replacé par JSF 2 ou GWT. C'est dommage qu'on ne vous les ait pas montrés.

@Malka :
Pour pouvoir se plaindre de Maven — qui est à mon sens particulièrement critiquable par bien des points — et que la critique ait un sens, il faut aussi exposer comment côté C# on gère un projet multi-modules qui :
1) a un grand nombre d'API tierces à aller chercher dans une version précise chez des fournisseurs différents.
2) doit réaliser des tests unitaires et éventuellement d'intégration — distincts — pour chaque module du projet.
3) finit par déployer l'exécutable sur un serveur d'application (en C#, sans doute IIS ?).
4) commit le projet dans une branche du gestionnaire de configuration utilisé, puis change de branche pour la version suivante.

Quel est l'équivalent sous Visual Studio qui rassemble ces quatre fonctions distinctes ? Parce qu'elles sont à mener quel que soit le langage utilisé.

De la même manière : tu remplaces JPA / Hibernate par quoi ? Par ADO ou un autre ? Et il est plus simple et meilleur de quelle manière ? J'espère que la réponse n'est pas : "Il génère tout tout seul." !

Tu n'aimes pas les configurations JBoss, mais comment déploies-tu en .NET sans configuration d'IIS ? Les sources de données sont définies comment ? Sans configuration ? Un serveur d'application sans fichier de conf, je crois que c'est très illusoire. Ça tient de la magie, et la magie, ça n'existe pas.

@Raizin :
Ce n'est pas parce qu'un langage a des capacités supplémentaires qu'elles sont toutes avisées !
La surcharge d'opérateurs et les extensions de méthodes (s'il s'agit bien de la fonctionnalité qui consiste à rajouter des sources supplémentaires pour définir la même classe ?) posent de gros problèmes pour prouver ensuite les programmes. Pour montrer ensuite que leur fonctionnement est parfaitement correct, à cause des biais que leur écriture peut poser. Par exemple : la surcharge d'opérateur peut changer la sémantique de ton programme à partir d'un type de retour d'une variable — ce qui n'est normalement pas le cas : le polymorphisme choisit habituellement les fonctions appelées à partir du type des paramètres d'entrée seulement —, et cela rend l'expression c == a + b des plus difficiles à valider si le type des variables est dynamiquement choisi, car a, b et c vont pouvoir tout trois provoquer des réactions différentes. Ce n'est pas que la preuve devienne impossible à donner, hein. Mais qu'elle est beaucoup plus difficile à écrire. Ce qui fait que ton programme a du mal à être validé entièrement.
C'est pour cela que la surcharge d'opérateurs avait été rejetée par Java. Elle est bug prone, comme on dit.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/03/2013 à 15h41. Motif: J'ai attribué à la même personne quelques propos qui n'étaient pas d'elle.
Citation :
Bon, en Java Struts est vieux maintenant et est replacé par JSF 2 ou GWT. C'est dommage qu'on ne vous les ait pas montrés.
C'est bien pour cela que je disais que le cours me semblait un peu très obsolète par rapport à ce qui se faisait actuellement.

Pour Maven, ce n'est pas moi qui en parlait, donc je ne pourrait rien dire. Je connais trop peu pour en faire une critique. De même pour JBoss, bien qu'on l'ai utiliser, on a pas eu besoin de toucher beaucoup à la conf, donc j'ai pas trouvé ça horrible. Et comme tu le dis de toute façon, un serveur sans conf, ça n'existe pas.

Concernant Hibernate / JPA, Entity Framework fait beaucoup de chose par lui même sans avoir à toucher quoique ce soit dans un fichier XML. Toute la gestion des classes métiers depuis la base se fait en auto en temps que classe partiel. Par contre, si l'on souhaite un truc plus poussé, il faudra aller jouer dans les options. Mais jusqu'à maintenant, une utilisation basique me suffisait amplement.

Qu'il génère tout, tout seul ne me dérange pas, du moment que j'ai accès à ce qu'il a fait dans sa boîte noire et que je puisse modifier si il le faut. Et en l’occurrence, c'est le cas.
Sinon pour les études d'informatique tu peux essayer ça :
http://www.42.fr/
Citation :
Cette école informatique est gratuite, sans condition de diplôme. Il faut juste avoir entre 18 et 30 ans.
Elle est entièrement financée par Xavier Niel (Free) et les entreprises.
Par contre le diplôme délivré n'est pas reconnu par l'état
A quelques heure de la validation, mes dernières questions :

-RNCP vs CIT -> grande différence pour plus tard, niveaux jobs, salaires ? (expertise vs ingénieur)

-Prépa intégrée Epita -> même si on aime pas trop les maths, physique, difficultés ?

-Dut puis Epita -> pas de problèmes de lacunes, dut informatique intéressant ?

merci.
Un des intérêts du CIT est de ne pas t'enfermer dans l'informatique, ce n'est pas indispensable mais si tu vises une double compétence ou éventuellement pousser un peu plus loin et/ou changer de secteur quand tu auras de l'expérience ça aide.

La prépa intégrée est moins dure qu'une bonne CPGE, meilleure ambiance vu que beaucoup moins de pression et programme allégé, mais le niveau est quand même un gros cran au dessus d'un DUT sur le tronc commun. Et puis faut pas oublier que les admissions parallèles ce n'est pas gagné d'avance.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Malka :
Pour pouvoir se plaindre de Maven — qui est à mon sens particulièrement critiquable par bien des points — et que la critique ait un sens, il faut aussi exposer comment côté C# on gère un projet multi-modules qui :
1) a un grand nombre d'API tierces à aller chercher dans une version précise chez des fournisseurs différents.
2) doit réaliser des tests unitaires et éventuellement d'intégration — distincts — pour chaque module du projet.
3) finit par déployer l'exécutable sur un serveur d'application (en C#, sans doute IIS ?).
4) commit le projet dans une branche du gestionnaire de configuration utilisé, puis change de branche pour la version suivante.

Quel est l'équivalent sous Visual Studio qui rassemble ces quatre fonctions distinctes ? Parce qu'elles sont à mener quel que soit le langage utilisé.

De la même manière : tu remplaces JPA / Hibernate par quoi ? Par ADO ou un autre ? Et il est plus simple et meilleur de quelle manière ? J'espère que la réponse n'est pas : "Il génère tout tout seul." !

Tu n'aimes pas les configurations JBoss, mais comment déploies-tu en .NET sans configuration d'IIS ? Les sources de données sont définies comment ? Sans configuration ? Un serveur d'application sans fichier de conf, je crois que c'est très illusoire. Ça tient de la magie, et la magie, ça n'existe pas.
On s'est mal compris Je ne reproche pas l'existence des fichiers de conf, bien au contraire. Je deplore juste qu'il n'y ait pas de standardisation, ce qui oblige donc a apprendre une tetrachiée de minilangages.
De plus, la plupart sont fait sous forme de dialecte xml avec des structures de controle (if, else, pas encore de de while pour le moment :3 ), alors que c'est particulierement peu lisible. Et que pour faire de la configuration dynamique y a mieux que xml (lua notamment)
Citation :
Publié par sourigsd
A quelques heure de la validation, mes dernières questions :

-RNCP vs CIT -> grande différence pour plus tard, niveaux jobs, salaires ? (expertise vs ingénieur)

-Prépa intégrée Epita -> même si on aime pas trop les maths, physique, difficultés ?

-Dut puis Epita -> pas de problèmes de lacunes, dut informatique intéressant ?

merci.

Salut,

Bon alors moi je vais te poser une question que je n'ai pas vu passer dans le thread pour l'instant... (mais j'ai peut être mal lu)

no offense hein, mais c est quoi ton niveau actuel?
ton bac STI tu va le masteriser d'une main avec l'autre sur la cuisse de ta voisine (ah non flûte, normalement y en a pas en STI...) ?

Parce que bon que les maths et la physique ça soit moyen ta came, ça arrive a plein de gens très bien (moi le premier)

mais quand tu dis "j'aime pas"
ça veux dire :
* c'est pas ma came mais si je me force je gère
ou
* c est pas ma came et je tape un 2/20 a chaque DS tellement je byte rien

Perso j'ai fait terminale STI (électronique) => prépa TSI => EPITA et j'ai souffert en prépa, surtout en physique

mais ton problème (a moins que le programme ai vachement changé) ça va être que les maths et la physique en STI c est super light (bon après je connais pas le programme de ta filière qui a l'air spécifique)

Par exemple quand je suis arrivé en prépa TSI, le premier mois en maths et en physique c était de rattraper le niveau "S"


Faut pas se leurrer, en info, les maths ça sert quand même beaucoup (algo...)
donc si tu souffre déjà sur le programme de maths de terminale STI...

Je dis pas ça pour te décourager mais pour un "S" avec un niveau correct y a plein de choses de faisable, pour un "STI" qui panne rien en maths... c est plus dur.

Je te donnerais mon avis sur tes choix en fonction de ta réponse.

Amicalement
Wardead
Citation :
Publié par Wardead
Faut pas se leurrer, en info, les maths ça sert quand même beaucoup (algo...)
Je suis pas vraiment d'accord la dessus, faudrait m'expliquer ou on programmation on utilise des concepts avances qu'on voit en terminale par exemple? De manière générale les dev utilisent peu ou pas de math. Apres il y a certains domaines ou on s'en sert très souvent mais dans la plus-part des cas tu t'es servira pas.
Je veux dire pas besoin de savoir faire une integrale pour comprendre la difference entre o(n) et o( 1 ).
Bah dès que tu travailles dans le signal (imagerie, systèmes de mesure en général, communication) par exemple, ça fait pas de mal d'être à l'aise en maths pour un dev.
Si je trollais je dirais: dès que tu fais du dev intéressant (au s'scour les discussions sur les scripts de configuration machin bidules au dessus...).
C'est clair que tu feras peu d'application des maths en algo, reste que le tronc commun est un passage obligatoire, et que tu n'es pas à l'abri d'un prof vicieux qui te demande un algo de traitement d'image ou de signal quelconque à un exam, on est beaucoup à avoir du le repasser ce module
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah dès que tu travailles dans le signal (imagerie, systèmes de mesure en général, communication) par exemple, ça fait pas de mal d'être à l'aise en maths pour un dev.
Si je trollais je dirais: dès que tu fais du dev intéressant (au s'scour les discussions sur les scripts de configuration machin bidules au dessus...).
Bah comme j'ai dit au dessus ça dépend du domaine, le signal en fait parti: /troll y'a juste a connaitre la transformée de fourrier quoi
bah disons que si tu code en traitement d'image par exemple, les matrices ça sert pas mal.

si tu fait un peu d'algo et que tu as besoin de prouver que ton algo se finit... c est des maths (genre en prog temps réel)

Ce que je voulais juste dire, c est pas "faut être une brute en maths pour coder"

c est que "les maths en STI je trouve ca dur" ca me parait peu compatible avec "j'ai un bon niveau en prog" / "j'envisage de faire une école genre l'epita"

Wardead
P.S. surtout qu'en plus, moi venant de STI et ayant fait une prepa TSI, j'avais souffert en maths a l'EPITA qui etait pourtant l'ancienne EPITA d'avant qu'ils veuillent la certif ingénieur... ca doit etre pire maintenant

Dernière modification par Wardead ; 02/04/2013 à 18h27.
Retire la première option, Supinfo c'est à éviter à tout prix. Ils font beaucoup de pub et ont une très bonne réputation mais je me demande comment ils font. Je connais trois personnes qui y sont allés, la troisième a attendu trois ans avant de repartir dans un autre diplôme. Toutes doivent encore rembourser leur prêt.

Tu payes le prix fort pour un enseignement de qualité très inférieur à ce qui se fait dans des IUT par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés