Juste pour apporter ma pierre a l’édifice:
J'ai un pote qui a fait dut informatique avec moi, a enchaîné sur une ensi en alternance (avec FT r&d, donc sûrement orange business maintenant).
Ensuite il a enchaîné en VIE avec Thales, pour finir en expat toujours avec Thales.
Perso j'ai un parcours beaucoup plus atypique (après DUT), mais je gagne plus que lui a l'heure actuelle... (en expat bien sur)
Mais bon juste pour dire que le DUT c'est un très bonne formation, que tu peux aller plus loin, mais c'est pas donne a tout le monde.
J'en suis la preuve vivante, en DUT c’était trop facile, j'ai profite de la vie étudiante tout en ne pensant pas a l'avenir.
Résultat: je me suis fais jeter de licence 3, ils m'ont prit en licence 2... Donc j'y suis jamais allé...
Le fait est que j'ai réussi a changer la donne en m'expatriant au bon moment, mais c'est clairement pas un bon plan de carrière

Car maintenant, si je veux revenir, je n'aurais jamais les responsabilités ou le salaire que j'ai actuellement... (ma seule option est d'engranger l’expérience avant de tenter un retour au pays)
J'aurais a refaire le choix, je me serais un peu moins défoncé le crane en DUT pour pouvoir passer en licence 3 et/ou école d'ing, juste histoire d'avoir un bac+5.
Mais bon j'ai des potes de ma promo d'IUT qui ont tous les profils, il y en a peu qui ont arrêté comme moi, 95% ont continue en fac ou école.
A l'heure actuelle tous ceux avec lesquels je suis toujours en contact ne sont pas chômeurs...