Fouetter des bariens!

Répondre
Partager Rechercher
Hello!

Je me tourne vers vous pour un peut de culture, ni ABC de la langue Française ni larousse ni le petit robert n'ont réussi a trouver l'origine de l'expression "avoir des chats a fouetter".

Je sais que vous avez une énorme culture et une grosse imagination donc je compte sur vous pour m'aider a trouver d’où vient ce terme!


fouetter un chat.jpg

Merci!
Citation :
Publié par Shyeluk
C'est de toi le dessin ?
Non google image!
La cruauté envers animaux est punie par la loi. Ce dessin ne m'amuse guère et heurte mes sentiments empathiques envers la faune de notre belle planète.

Je vais te fouetter, barien. Tu comprends alors tout le sens de ce mot.
Pk ya marqué kaD dans le dos du chat espece de ptit batar ?
Ben ouais mais comme on ne connait pas vraiment l'origine de l'expression, du coup, tu peux pas trop demander qu'on éclaire au lance-flamme alors qu'on n'a qu'une bougie à disposition.

Encore que, bien lancée, la bougie peut-être assimilée à un lance-flamme.

lancebougie.png
L'idée du topic, de toutes manières, c'est de faire fonctionner votre imagination pour donner une explication à cette expression. La véritable origine de l'expression, à la limite, on s'en fout un peu à la manière du film Big Fish.
J'ai un fouillé le site qui a été donné, y'avait "Pour un point, Martin perdit son âne" (je ne connaissais pas cette expression) et en fait, là non-plus, on ne sait pas vraiment d'où ça vient mais y'a de chouettes histoires.
Citation :
Publié par Random Fanboy
La vraie expression, c'est: Avoir des chats à fouetter dans la gorge.
"Avoir des chats à fouetter dans la gorge profonde" si on veut être précis.


Aucune idée sinon, je donne ma langue au chat.

Si je devais tenter ma chance, je dirais que c'est une expression du Moyen Âge.
Les chats, faut avouer que c'est des grosses saloperies. Ces gros lourds vont forcement tenter régulièrement de te chiper de la bouffe, vont pisser sur des draps ou des vêtements, vont te faire chier toute la nuit pour draguer une femelle...
Mais bon vu que cela nous débarrasse des nuisibles (genre les rats, qui devaient bien pulluler dans les villes et campagnes à l'époque), on peut leur pardonner quelques bêtises. Il n'y a pas de quoi fouetter le chat :/


Une autre explication, en reprenant le lien de Petitpoavert: "Alain Rey, grand spécialiste de notre langue (Lien externe) avance l'idée que fouetter serait une déformation de foutre (au sens de 'baiser')"
On remplace donc fouetter par baiser et chat par chatte et tu as l’ancêtre de l'expression des gants Mappa: "Cette gueuse? Pas assez de lard pour un honnête homme, pas de quoi lui fouetter son chat."

Dernière modification par tego ; 25/03/2013 à 08h21.
J'ai vu Tabou lancer un flamme j'ai cru c'était le dernier jugement l'espace d'un instant.
Citation :
Publié par Petitpoavert
Premier lien google, bon par contre c'est sûre qu'il faut connaitre la vraie expression
http://www.expressio.fr/expressions/...a-fouetter.php
Citation :
Alain Rey, grand spécialiste de notre langue (Lien externe) avance l'idée que fouetter serait une déformation de foutre (au sens de 'baiser'), mais sans apporter de preuves particulières et sans que cela éclaire plus notre lanterne sur la raison de cet autre traitement à infliger au chat.
Avoir d'autre chat a baiser ????....
Ceci expliquerais le dessin poster par l'Op....
C'est un terme sorti tout droit de la société esclavagiste. Au premiers pas de l'esclavage de masse, dans certaines colonies, les esclaves étaient désignés par des noms d'animaux dont le chat qui faisaient référence à leurs capacités à se déplacer sans bruit et à monter dans les arbres pour chasser leurs proies. Lors des dîners, les colons entre eux faisaient des concours de bite pour savoir lequel était le plus violent avec ces esclaves et pour se retirer de ces dîners, la bienséance voulait qu'on dise "je vous laisse, j'ai d'autres chats à fouetter".
On devrait demander aux italiens, leur expression est encore moins reluisante :

Citation :
Italie :
Avere altre gatte da pelare : Avoir d'autres chattes à peler / écorcher
Et si le terme venait des cirques???

9688957-vue-laterale-de-ringmaster-avec-tigres-en-cirque.jpg

Les tigres c'est bien des gros chats qu'on fouette non?
J'ai fait tourner mon imagination vous avez vu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés