Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
Accessoirement, si je défend le cas Depardieu, ce n'est pas lui que je défends, ni les riches, ni les pauvres mais l'homme au sens littéral du terme.
En France on a pas le droit :
- d'être riche (on est un salaud égoïste)
- d'être pauvre (on est un assisté)
- d'être croyant, quelque soit la religion (et certaines religions sont plus pointées du doigt que d'autres)
- d'être patron (les ordures ...)
- d'être chômeur (les feignasses)
- de ... plein de choses.
Bon, ce que je vais te dire viens du cœur : arrête de raconter des conneries, deux secondes.

En France, on ne déteste pas les riches, ni les pauvres, ni les croyants, ni les patrons, ni le chômeurs ni les plein de choses. Par contre, de façon générale la population sait reconnaître les tartuffes, les hypocrites et les profiteurs.

Je n’ai jamais vu qui que ce soit aller fracasser la gueule de la famille Michelin, ni de Sardou, un type qui a toujours payé ses impôts et ne pratique pas l’exil fiscal, ni des pauvres gens qui pointent au chômage et font de leur mieux pour s’en sortir. À titre personnel, jamais personne n’est venu me cracher à la gueule quand j’ai été pointer à Pôle emploi. En vérité j’ai eu des valises de soutien et je m’en sors peu à peu, et accroche-toi bien, personne ne viendra me jeter des pavés à la tronche quand mes efforts auront payé, parce que je ne suis pas un profiteur.

Le problème de Depardieu, ce n’est pas d’être riche, c’est d’être un salopard qui fricote avec les dictateurs, qui a triché sur ses impôts et à fait sa fortune en tétant le sein blanc de la république. Un parasite. Il ne vaut pas mieux que les connards qui arnaquent les allocs, la différence c’est que lui, il a trouvé un meilleur filon.

Alors t’es gentille, tu te gardes tes préjugés francophobes et tu arrêtes de nous prendre pour les cons et les aigris que nous ne sommes pas.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 04/01/2013 à 11h38.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Les ressources de Depardieu sont multiples, alors oui le cinéma lui a mit le pied à l'étrier financièrement, mais ce n'est pas sa seule source de revenus, loin de là.

Accessoirement, si je défend le cas Depardieu, ce n'est pas lui que je défends, ni les riches, ni les pauvres mais l'homme au sens littéral du terme.
En France on a pas le droit :
- d'être riche (on est un salaud égoïste)
Sans les millions qu'il a gagné dans le cinéma, il n'aurait jamais pu se créer d'autres sources de revenus. En plus son pognon, il l'investit pas n'importe où : dans des vignes, encore un secteur ultra subventionné.
Sans l'état, Depardieu ne serait resté qu'un illustre inconnu dès argenté.

Sinon personne ne lui reproche d'être riche. Ce qu'on lui reproche, c'est d'êtres avide, près ànn'importe quoi pour être encore plus riche. C'est son droit, maison a aussi le droit de le considérer comme une merde.
Je vois mal comment on peut-être scandalisé par le jugement qui lui est fait, le mec se remplit les poches grâce aux impôts des autres ( théâtre, cinéma, ... ), puis décide de se casser pour échapper à la solidarité nationale au moment où le pays traverse une de ses plus grandes crises économiques, et où tous vont devoir se serrer la ceinture...

Si tous ceux qui "avaient réussi" se conduisaient de cette façon, la haine des riches fantasmée me semblerait effectivement légitime. On a quand même le droit de porter un jugement moral sur les actions d'un homme, quand bien même celles-ci ne seraient pas illégales, je trouve ça fou cette police de la pensée à base d'arguments homme de paille...

( Pardon, ça fait un peu doublon avec ce qui a déjà été dit au-dessus, c'est juste cette ritournelle de "haine des riches" que j'entends si souvent... D'ailleurs, juste pour revenir là-dessus, et même si en ce cas précis ce n'est pas la question, je ne vois pas vraiment pourquoi on n'aurait pas le droit d'avoir un certain mépris à l'égard des riches, j'ai l'impression qu'on veut souvent les présenter comme un groupe naturel, quasi-ethnique, de façon à cacher le côté "volontaire" et confortable de leur situation - en fait, à chaque fois qu'on ose en parler comme étant des victimes parce que d'avantage taxées - ou qu'on cherche à faire passer leur "réussite" pour quelque chose d'intrinsèquement "bon", alors qu'elle me semble même être souvent carrément néfaste.. )

Dernière modification par aimeciseaux ; 04/01/2013 à 12h04.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Sur tes 3 ou 4 lignes j'en quote une, donc le contexte était assez réduit, conviens en.
Si je l'ai taguée c'est parce qu'elle m'a terriblement choquée quand je l'ai lue. Elle se lit comme "un homme vaut plus que d'autres parce que plus riche".
Ce n'est pas sos racisme ni rien d'autre, c'est juste que c'est choquant de le lire ainsi.
C'est peut-être "choquant", justement car tu l'isoles du reste de la phrase, et donc de son contexte (qui n'a pas grand-chose à voir avec le nombre de lignes du message, pour rappel : on parlait de l'évasion fiscale des très riches français).

Bref arrête tes analyses politiques de miss France et ta rhétorique de lycéenne, t'es fatigante.
Message supprimé par son auteur.
Autre paramètre pour les richesses de Depardieu : il ne les a pas faites tout seul. Le cinéma, c'est rempli de techniciens et de divers talents professionnels et qualifiés, des gars qui ont fait le succès des films de Gérard et qui vont bien avoir besoin d'une retraite.

Cela dit, j'avais justement ouvert ce topic pour parler d'autre chose que Depardieu : de l'exil et de l'expatriation pour d'autres raisons que fiscales (et, plus largement, vénales). Mais peut-être aussi qu'on a fait le tour du sujet.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
En France, on ne déteste pas les riches, ni les pauvres, ni les croyants, ni les patrons, ni le chômeurs ni les plein de choses.
Heu globalement j'ai franchement l'impression que si. Même pas de façon justifiée d'ailleurs, c'est souvent des catégories de gens qui essaient de trouver des boucs émissaires aux soucis de la France.

En fait dans ton post tu mélanges deux trucs : la politique générale du pays, et l'ambiance populaire qui y règne. Tu as raison, notre politique ne condamne pas ces catégories de gens, globalement, on essaie d'aider tout le monde (et je pense que ça ne marche qu'à moitié, mais on a le mérite d'essayer). Par contre, le paysage médiatique, les discours politiques et l'ambiance générale au troquet, depuis quelques années (on va le dire franco : depuis que Sarkozy a commencé à répandre sa haine et sa zizanie), ça se détériore à très grande vitesse et on est tous le coupable du voisin - surtout si ce dernier subit un contrecoup de la crise.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu globalement j'ai franchement l'impression que si. Même pas de façon justifiée d'ailleurs, c'est souvent des catégories de gens qui essaient de trouver des boucs émissaires aux soucis de la France.
Remplace le mot "France" par n'importe quel autre nom de pays, et trouve en un seul où ce n'est pas le cas.

Se voiler la face en cherchant un coupable, ce n'est ni Français, ni Européen, ni moderne. C'est mondial et intemporel.
Yop

Je ne comprend pas comment on fait pour estimer crédible un mec qui a commis tant et tant de scandales en tous genres qu il en est répugnant

S insurger de ce que l une de ses decisions ait ete jugée minable quand on a pissé dans une bouteille , s etre livré a des beuveries et des saccages dans des hotels , des bagarres de rue devant son scooter , importuné quantité de clients dans les restos qu il fréquente etc ..... pour finir par le couplet < russie grande democratie > franchement
c est hilarant !

Sincérement ce mec est un porc dans tous les sens du terme et il fait honte a la france

Que les russes le prennent donc et je lui souhaite , dans son nouveau pays de grande democratie , de pouvoir chanter avec les 3 donzelles que poutine lalalala .. et on en reparlera

S il y a une expatriation qui fait du bien c est bien la sienne .

Au lieu de gagner des tonnes de fric en ne faisant pas grand chose ( comédien .. ) ou de toucher plein pot les defiscalisations des vignes ( qui n a pas ses vignes ? qui n a pas son assoce caritative ? ) ce mec aurait mieux fait d aller s éduquer

Verdict final : en russie pour les faits qu il a commis en france bah .. quand on chante on prend 2 ans et quand on on fait ce qu il a fait on prend le goulag ou bien ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Remplace le mot "France" par n'importe quel autre nom de pays, et trouve en un seul où ce n'est pas le cas.

Se voiler la face en cherchant un coupable, ce n'est ni Français, ni Européen, ni moderne. C'est mondial et intemporel.
A un tel niveau de mises en opposition, je pense que c'est vraiment typiquement français. Après ouais le racisme dans beaucoup de pays est prégnant, et ça sera toujours la faute de l'immigration.

Mais les français ont aussi cette façon de douter d'eux-même, d'avoir peur de ne pas en faire assez. C'est pas pour rien qu'on parle de France qui se lève tôt, de travailleurs, etc. : les français soupçonnent en permanence leur voisin d'être, au choix, un parasite ou un branleur. C'est vraiment deux concepts qui reviennent de façon cyclique dans les discours, et qui me semble typiquement français, ce besoin permanent de justifier qu'on démérite pas notre gamelle quotidienne et, même, qu'on la mérite plus que le voisin.
Citation :
Publié par Kafka Datura
...
Honnêtement, j'ai grandi/vécu dans divers pays européens, et c'est un truc qu'on retrouve tout autant ailleurs je trouve, si ce n'est plus ; au Royaume-Uni surtout, les "journaux" qui font leurs unes sur les "branleurs"/"fraudeurs"/"riches immoraux"/etc.., on en retrouve tous les jours... Après, c'est pas de la grande presse, et ils se basent généralement sur un exemple caricatural pour stigmatiser toute une catégorie de la population, mais c'est vraiment le pays que je connais où ça m'a paru être le plus violent et le plus répandu ( en gros, des trucs comme l'histoire du muslim qui a 11 femmes et qui fraude la CAF qui était sorti sous Sarkozy ).

A un certain moment, les pétitions en ligne qui comptaient le plus de voix portaient quasiment toutes sur des projets qui viseraient à contrôler/conditionner/diminuer les allocs, vérifier les revenus, etc.. de certaines catégories de personnes ( comme les housing benefits pour les parents des émeutiers, etc.. ).

Dernière modification par aimeciseaux ; 04/01/2013 à 14h04.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est vraiment deux concepts qui reviennent de façon cyclique dans les discours, et qui me semble typiquement français, ce besoin permanent de justifier qu'on démérite pas notre gamelle quotidienne et, même, qu'on la mérite plus que le voisin.
Je pense que c'est culturel. C'est une chose qui ne se produit jamais en Suisse. C'est un peu comme aux USA où n'importe quels inconnus qui font connaissance se disent combien ils gagnent au bout de cinq minutes.

Au delà de toute considération péjorative, je pense qu'il faut chercher l'origine de ce trait de caractère dans le système hyper centralisé de l'éducation en France. A celui-ci s'ajoutent les idéaux républicains.

Il n'est en effet guère étonnant que, dans un pays où tout le monde se situe sur une échelle de formation commune (bac plus x, etc ...) et s'intègre dans un marché de l'emploi très hiérarchisé et surtout très structuré (cdi, cdd, etc..), les repères communs soient considérés comme étant non seulement un état de fait mais surtout un état de droit.

C'est évidemment assez artificiel mais du moment que c'est reconnu par la majorité, cela fait consensus.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le plus violent n'est pas forcément le plus insidieux. Les anti-patrons et les anti-travailleurs, en France, on les reçoit à l'Elysée. Le Figaro et Marianne, c'est de la presse réputée et valorisée.
A côté de ça, tu as aussi une presse aseptisée (Paris Match, 20 Minute, etc.).
La presse anglo saxonne n'est pas différente, les tabloïdes tiennent même des discours encore plus clivants. Un mec qui aurait la même attitude que Depardieu, au Royaume Uni, il s'en serait pris 3 fois plus dans la gueule.

Et au Japon, il n'aurait peut-être pas été attaqué verbalement (c'est pas la mentalité), mais je pense qu'il aurait perdu pas mal de clients pour ses vins, et pas mal de spectateurs pour ses films (ainsi que des offres de rôles).

Citation :
Publié par blackbird
Je pense que c'est culturel. C'est une chose qui ne se produit jamais en Suisse. C'est un peu comme aux USA où n'importe quels inconnus qui font connaissance se disent combien ils gagnent au bout de cinq minutes.
C'est également lié à la notion de mérite. Aux USA, tu as Bill Gates, Steve Jobs, Larry Ellison, etc. Des mecs qui ont commencé dans leur garage et qui sont aujourd'hui les plus riches du pays. En France, les plus riches sont des héritiers, alors que des gens ultra formés et de grandes valeurs (comme les chercheurs) sont sous payés et en situation très précaire. A partir de là, les notions de richesse et de mérite sont totalement déconnectées et il n'y a plus grande fièreté à gagner très bien sa vie (même si dans pas mal de cas, c'est tout de même mérité).
Citation :
Publié par Quild
Il faut croire qu'il y a exilé fiscal et exilé fiscal...

Tsonga et Gasquet, deux exilés fiscaux décorés par le gouvernement Ayrault

Ayrault, Ayrault, petit patapon...
Ce qui est déjà bien, c'est qu'au moins la presse et les réseaux sociaux en parlent. Il y a 6 mois, ce serait passé totalement inaperçu. L'exil fiscal des stars, il faut que cela se sache, il faut en faire la pub, que ça deviennent honteux, qu'ils y perdent en popularité.

La justification de Belkacem est tout de même particulièrement à l'ouest. Tsonga et Gasquet en Suisse pour obligation professionnelle ? Elle est idiote ou elle se fout du monde ?
Citation :
Publié par Borh
A côté de ça, tu as aussi une presse aseptisée (Paris Match, 20 Minute, etc.).
La presse anglo saxonne n'est pas différente, les tabloïdes tiennent même des discours encore plus clivants. Un mec qui aurait la même attitude que Depardieu, au Royaume Uni, il s'en serait pris 3 fois plus dans la gueule.
J'ai du mal m'exprimer parce que c'est exactement ce que j'ai dis. Aux RU, ce type de discours se retrouve dans du tabloïd, de la lecture de merde, mal considéré. C'est violent, mais ça correspond à la publication.

En France, ces discours ne sont pas que des trucs bas du front réservés aux troquets du coin, ça se retrouve aussi dans le discours politique, que ça soit dans les médias comme dans les débats plus personnels. Ca devient un paramètre important de l'opinion politique, déterminer à qui l'on souhaite s'attaquer, qui on souhaite blâmer (et c'est souvent l'Autre).

Sinon à part ça j'ai découvert qu'une chroniqueur avait répondu à Abicker : http://www.lexpress.fr/actualite/pol...l_1201315.html, mais vu qu'il donne quand même vachement dans l'attaque personnelle et dans le cliché, j'ai pas trouvé ça bien intéressant.
Citation :
Publié par Borh
La justification de Belkacem est tout de même particulièrement à l'ouest. Tsonga et Gasquet en Suisse pour obligation professionnelle ? Elle est idiote ou elle se fout du monde ?
Il est pourtant bien connu que la Suisse est le seul pays européen des infrastructures nécessaires pour s'entraîner au tennis.

Ou alors, c'est pour se rapprocher de Federer ? L'émulation c'est important.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah pour les tennismen c'est archi-connu, non? De mémoire, dans l'équipe de coupe-davis par exemple, capitaine inclus, il n'y a que Llodra qui paye ses impots en France.
Qu'ils soient exilés fiscaux est une chose. Visiblement leur exil choque moins que celui de Depardieu. J'imagine que les fans de tennis s'en foutent et que ceux qui se foutent du tennis... s'en foutent.

Mais qu'ils reçoivent l'ordre national du mérite... lol quoi...

@Aedean : Et bien sûr, pour aller faire du sport en Suisse il faut la nationalité ^^
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comme tous les médaillés olympiques, j'imagine. Et ça choque autant ceux qui s'y intéressent, je présume.
La grosse majorité des médaillés olympiques Français vivent en France. Ils ne gagnent probablement pas suffisamment pour que l'exil fiscal soit d'un grand intérêt.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai du mal m'exprimer parce que c'est exactement ce que j'ai dis. Aux RU, ce type de discours se retrouve dans du tabloïd, de la lecture de merde, mal considéré. C'est violent, mais ça correspond à la publication.

En France, ces discours ne sont pas que des trucs bas du front réservés aux troquets du coin, ça se retrouve aussi dans le discours politique, que ça soit dans les médias comme dans les débats plus personnels. Ca devient un paramètre important de l'opinion politique, déterminer à qui l'on souhaite s'attaquer, qui on souhaite blâmer (et c'est souvent l'Autre).

Sinon à part ça j'ai découvert qu'une chroniqueur avait répondu à Abicker : http://www.lexpress.fr/actualite/pol...l_1201315.html, mais vu qu'il donne quand même vachement dans l'attaque personnelle et dans le cliché, j'ai pas trouvé ça bien intéressant.
Effectivement, j'avais l'impression que pour toi, la désignation de bouc émissaires, était un truc spécifique à la France.
Si j'ai mal compris, autant pour moi.

Dernière modification par Borh ; 04/01/2013 à 15h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés