Bonsoir Ghim Lenain, mes excuses, parce que je vais être un peu sec.
1)
Est-ce que tu t'imagines avoir des enfants avec elle?
Les enfants apprennent beaucoup et surtout se calquent souvent sur les parents, le caractère, la manière de faire. toi tu seras au travail, tes enfants seront avec elle. Une chance sur deux qu'ils prennent les travers de ta femme: ne pas comprendre la valeur de l'argent, se faire entretenir.
Et là, tu devras lutter avec ta femme ET tes enfants. Et tu auras beau leur expliquer, ils auront toujours l'exemple de leur mère sous les yeux.
2)
Si c'est un problème d'estime de soi/dépression (même légère) tu peux soutenir, mais tu ne pourras pas la faire changer ... là c'est un professionnel qu'il te faut: psy pour elle, psy de couple, coach ... Je ne sais pas.
3)
Mal éduquée par les parents qui l'ont élevée comme une princesse.
À ce stade, tu vas juste travailler, travailler, travailler et au final ne rien avoir du tout parce que tout ton argent aura disparu. Ses parents la traitent comme une princesse (500€ par mois ...), qu'elle se cherche un prince qui peut dépenser sans compter. Ou alors, elle retournera vers ses parents, ou bien lorsqu'ils décéderont, elle héritera.
Le comportement que tu décris, j'ai pu le voir à l’œuvre. Le mari travaillait, pas sa femme, elle possédait sa carte de crédit, dépensait son argent pour des objets qu'elle n'utilise même pas. Leur fille pareil, carte de crédit vers 12 ans. Elle n'a jamais rien fichu à l'école. Ils lui ont retiré la carte de crédit, elle a essayé de piquer celle de sa mère, ensuite carrément des objets pour les utiliser à sa place. C'est la seule fille de la famille, elle était gâtée par les grands-parents, les oncles/tantes ...
Une année de classe spéciale après l'éducation obligatoire, un apprentissage de raté, un job comme caissière qui n'est pas allé. Elle aurait pu éventuellement essayer de devenir musicienne/chanteuse, elle a aussi foiré ça.
Le mari lui avait des problèmes de santé (cancer) et a perdu son emploi. Après moult problèmes (dont un gosse ...), les parents ont en eu marre, ils l'ont fichue dans un appartement avec un peu d'argent mensuel, elle reçoit de l'aide pour payer ses factures. La dernière fois que j'en ai entendu parler, ça fait des années, elle faisait un apprentissage.
Tu as de la chance, tu es jeune, en bonne santé, un bon travail, pas marié, pas d'enfant. On ne vit plus 40 ans comme il y a 2-3 siècles, mais on atteint facilement les 80. Tu seras à la retraite et tu n'auras peut-être pas eu l'occasion de mettre quelque chose de côté alors que tu gagnais bien ta vie. Je ne crois pas que tu as envie d'avoir constamment des soucis pendant les 50 prochaines années, et ensuite mourir en se disant que tu auras laissé des enfants qui seront incapables de s’occuper d'eux-même ... Ta femme est adulte, elle doit aussi prendre ses responsabilités, qu'il s'agit de se mettre des coups de pied aux fesses ou d'aller demander de l'aide.
|