Donner envie à sa chérie de travailler

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me présente, Ghim, mec sympa, cool, vivant en couple avec sa dulcinée.

Sa dulcinée, que nous appellerons Paupiette a de nombreux soucis dont un qu'il nous faut résoudre si nous vous voulons rester en couple.

Paupiette :
1- est dépensière, à toujours vécu sans trop compter, a une attitude plutôt bourgeoise
2- ne veut pas travailler

Moi :
1- je suis pas trop dépensier mais à la rigueur ça on s'en fout
2- j'ai été élevé dans la culture que l'argent se mérite et que le travail est bien plus qu'une contrainte.

Le soucis c'est que Paupiette n'en branle pas une, claque le blé du ménage et fait la gueule à la fin du mois quand je lui dit qu'il n'y a plus d'argent.

A cette situation, il me semble exister 2 solutions évidentes :
1- soit elle dépense moins
2- soit elle bosse

Si on exclut la une car je doute que ça arrive vraiment, il reste la 2. Sauf que, comme vu précédemment, elle ne souhaite pas bosser ou tout du moins "bosser pourquoi pas, mais je ne cherche pas".

Son CV est le suivant :
* Un BTS de communication des entreprises dans une petite école post bac
* Un DEES (diplome européen non reconnu) dans une petite école post bts (obtenu en juillet 2010)
* Une expérience proche de l'inexistant avec en tout et pour tout un stage entre mai et septembre 2012.

Voila ou j'entre en jeu, j'ai fait plusieurs essais :

- Contacter tout le monde pour la pistonner. Hélas son CV est assez faible et la tendance n'aide pas (en plus je suis pas un cador de la finance ou un DG bien placé, je n'ai pas un réseau "puissant")
- Tenter de la motiver "par elle même" (en cherchant, tu verras ce que tu es)
- Tenter de la motiver "par la carotte" (si tu réponds à des annonces, on ira au resto)
- Tenter pourquoi pas de la réorienter même provisoirement vers des boulots où l'offre est pléthorique (vendeuse de fringue par exemple)

Au point d'en être arrivé courant septembre à prendre son compte mail et à répondre à des annonces pour elle. Bien entendu j'avais entre temps bien améliorer son CV de manière à avoir pas ou peu de trous de parcours.

En novembre dernier, on s'engueule à mort et elle me dit "je reprends la main sur ma recherche d'emploi, t'inquiète ça va rouler. En échange, je veux pas bosser, donc ce sera un temps partiel".
Soit j'accepte, je préfère la savoir active 3 jours que oisive 5.

Aujourd'hui le statut est sensé être le suivant :
* Elle est en recherche
* Temps partiel vendeuse
* Temps plein assistante communication

Sauf qu'il n'en est rien et rien ne s'est passé depuis fin novembre.

Je suis à cours d'argument, je souhaite rester avec elle mais je doute de supporter longtemps ce statut de "femme au foyer" que j'assimile ici à de la glande facile (ce qui à le don de m'agacer terriblement).

(Note finale : nous n'avons pas d'enfant et nous sommes sur Paris)

Donc Help, si vous avez des idées pour :
- comment la remotiver
- un job qui pourrait la motiver
- une piste quelconque que je pourrais exploiter

Je suis preneur,

Merci
Dans ta situation tu n'a guère le choix entre la mettre au pied du mur et lui couper le robinet à argent ou bien rompre avec elle.
Vu que tu as été particulièrement patient et que vous commencez à être en difficulté financière, comment réagit elle quand tu lui parle de casser ?
Tu la toujours connue dans cette situation d'entretien total ?

[Modéré par Maluka :]
Dls j'ai cru que j'étais sur le bar :/

Dernière modification par Maldib ; 02/01/2013 à 16h44.
Ce qui est clair, c'est que tu ne peux pas rechercher un boulot à sa place. Même si, par miracle, tu lui en trouvais un, sans motivation, elle se fera éjecter illico.

2 solutions : soit tu acceptes la situation (j'imagine qu'elle doit être bonne au pieu pour que tu acceptes un boulet comme ça), soit tu la mets au pied du mur "je te coupe les crédits", avec risque de rupture.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
2- ne veut pas travailler
Elle te répond quoi quand tu lui demandes pourquoi ? Parce qu'il y a souvent une autre raison que la glandouille pure.
Je ne connais pas la valeur des diplômes que tu cites, mais si c'est un peu "light", t'as tenté de la motiver sur une formation en alternance ? Ça peut faire une bonne transition.

Citation :
Publié par Ghim Lenain
- Tenter de la motiver "par la carotte" (si tu réponds à des annonces, on ira au resto)
Sérieux ?? J'espère que ça marche pas, sinon euh, non, je ne veux pas être désobligeante envers Paupiette .
Tu lui coupes les vivres ?

Elle vit comment là ? Elle a des économies, fait un héritage ? Ou bien tu l'entretiens complètement ? (Question subsidiaire si c'est le dernier cas, ça la gêne pas du tout ?)

Sérieusement là ça fait très boulet, avec tout ce que tu as fait, soit tu l'acceptes (et pour ça à mon avis faut vraiment qu'elle soit parfaite par ailleurs... mais ça nous regarde pas, et je parle pas de sexe hein), soit tu lui expliques qu'à un moment ça va pas suffire.
Si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, selon l'importance que tu accordes à cette onde là (et ça semble important) faudra que tu lui fasses prendre conscience de cette importance. Et tirer les conséquences de sa réponse, sinon ça sert à rien.
C'est dur.
Si j'ai bien lu vous avez un compte commun? Je pense que chacun d'entre vous devrait repasser à son propre pécule personnel.

Et quand tu n'as pas d'argent la meilleure solution c'est de bosser non?
Elle touche le chômage?

Honnêtement, met la franchement au pied du mur, et si elle te quitte, on dira que c'est pas une perte énorme.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Bonjour,
Si y a bien un truc que j'ai appris de la vie c'est de jamais tenter de faire les choses pour les autres ou de les motiver.

ça doit venir d'elle...

Autrement c'est voué à l'échec, et vu la mentalité de la fille et le trait de vénalité qui ressort de ton texte....

Je dirais...

Non en fait je préfère pas le dire
Quitte la, elle est avec toi par pur intérêt financier. Tu cèdes à tous ses caprices et tu l'as laisse continuer à rien branler... Elle a tout intérêt à continuer dans cette voie.
Je ne sais pas si c'est possible, mais tu peux éventuellement discuter avec elle d'une reprise d'étude. Ça a plusieurs avantages :

1. La remettre au boulot
  2. Ne pas trop lui donner l'impression qu'elle va bosser parce qu'elle retourne à la fac
  3. La faire partir vers quelque chose qu'elle aime
  4. Lui ouvrir de nouvelles opportunités d'emploi d'ici quelques années

L'inconvénient, c'est qu'il faut pouvoir tenir le coup financièrement. Mais si elle ne fait rien en ce moment, le fait qu'elle reprenne des études ne changera pas grand chose, les frais d'inscription mis à part (ce qui ne va généralement pas chercher bien loin si elle reste dans l'enseignement public).

Sinon, tu as aussi le choix d'appuyer un peu sur son côté bourgeois et faire doucement comprendre que ça te met mal à l'aise d'être en couple avec une chômeuse quand tous tes amis ne fréquentent que des chirurgiennes, des ingénieurs, des avocates... Mais c'est moche comme solution
Et pourquoi ne pas faire votre budget sur le principe du 50/50 ? C'est à dire une somme mise en commun et tenant compte des revenus/apports de chacun.

La présentation de ton post te met en position paternelle, comme si tu parlais de ta fille. Je pense que la première chose est de redéfinir avec elle vos différentes places au sein de votre couple. Des places égales mais distinctes...

Comme plus haut, sans son propre désir de chercher un emploi toutes tentatives de ta part se soldera par un échec.

Le travail peut être enrichissant et synonyme de plaisir. Peut-être c'est-elle trompée de filière professionnelle ? QueLs sont ses gouts ? Ses plaisirs ? Ses passions ?
Petite question, si elle ne bosse pas, elle fait quoi de ses journées ?

Citation :
Elle touche le chômage?
Pour ca, faut avoir bossé avant. Vu son cv ici, j'en doute.
C'est une fausse question ça (que beaucoup de monde se pose). Si on a les moyens, il y a énormément de choses à faire dans la vie. Alors si Ghim est un bon sugar daddy, elle peut tout à fait passer ses journées à faire plein de choses enrichissantes ! (apprendre 3 langues, jouer d'un instrument, découvrir/apprendre plein de trucs)

Elle peut aussi passer 12h par jour sur un mmo.
Si elle fait ça + megabonne, je peux comprendre le dilemme.

PS : j'aime bien le "elle dépense bcp mais ne veut pas travailler. Elle a une attitude plutôt bourgeoise".
ORLY ?
En même temps là, tu exposes toi même les solutions au problème.

Là, elle t'assimile à une vache à lait. Elle dépense sans en foutre une ramée, et toi tu acceptes la situation avec à la rigueur une petite engueulade de temps en temps.

C'est tout bénef' pour elle là, elle a la possibilité de dépenser beaucoup sans travailler, sa seule contrainte c'est de se faire râler dessus de temps en temps par un homme trop amoureux (ou trop...con ?) pour prendre les 4 fers d'une seule main et lui dire que l'argent ne tombe pas du ciel, et que donc il faut qu'elle en gagne aussi.

Au vu de ce que tu dis, ça ne m'étonnerait même pas qu'elle fasse seulement semblant de chercher un emploi pour que tu la laisses tranquille.

Si tu tiens réellement à rester avec elle, c'est un vrai ultimatum qu'il faut lui poser. Tu n'es pas son pigeon mais son homme, et de nos jours, le rôle de l'homme n'est plus de ramener à la maison l'argent que la femme dépense avec un grand sourire Colgate.
Si elle ne veut pas bosser, ok (je n'approuve pas mais bon, niveau motivation on a vu mieux). Mais dans ce cas qu'elle ne dépense que l'argent qu'elle aura gagné elle-même. Rien quoi.

Déjà tu verras si c'est à toi qu'elle tient ou à ton portefeuille. Ce sera un bon début.

Question bête mais tu as moyen de l'empêcher de dépenser l'argent que TU gagnes ?
Pas mieux que les autres, tu ne peux pas rechercher pour elle, t'iras pas à sa place à l'entretiens, c'est pas toi non plus qui ira travailler. Si bien que si par miracle elle passe l'entretiens (pendant lequel le manque de motivation risque d'être assez flagrant), il y a peu de chances qu'elle passe la période d'essai.
A titre personnel je me ferais pas chier avec une fille pareil : la porte direct.

Sinon un autre compromis qui pourrait fonctionner c'est de changer un peu votre fonctionnement : un compte commun pour les dépenses commune où vous mettez tous les 2 de l'argent chaque mois et pour le reste c'est sur un compte perso. Ca aura le mérite d'au moins l'empécher de dépenser sans rien foutre.
Pour compléter sur les premières réponses :

* Elle a 28 ans

* Elle ne touche pas le chômage

* Sa réponse à "pquoi tu ne veux pas bosser ?" (ce qui est une question un peu biaisé) la réponse est "je veux bien bosser mais dans un truc qui me plait" ce qui permet le "mais tu cherches quoi / pquoi tu cherches pas ?" et là on aboutit à "mes expériences précédentes se sont mal passées, je ne suis pas faite pour bosser dans une équipe / un bureau. Je ne sais donc pas trop quoi faire"

* Reprendre les études. Je pense qu'elle ne dirait pas non, mon soucis c'est que bien que gagnant honnêtement ma vie, je n'ai pas les moyens de subvenir aux besoin d'une école privée car, il faut le noter, elle n'a pas le bac.

* Nous n'avons pas de compte commun, mais elle ne dispose pas de revenu donc je nous entretiens. La question de l'argent n'est pas vraiment un problème car j'estime qu'un couple ça se vit à deux, dans les bons comme dans les mauvais moment. C'est sur, lu comme ça, ça fait un peu "pigeon" mais bon c'est ainsi que je le conçois.
Elle dispose en sus de 500 euros par mois de ses parents.

Ses parents la "subventionne" mais ne paieraient pas une école pour elle (je sais, même moi, je ne comprends pas).

Pour ne rien vous cacher, mes ressources disponibles nets sont de 1.100 euros par mois (quand je dis net, c'est net de net, loyers, crédits et impôts payés). Ce qui veut dire qu'à nous deux, nous disposons de 1.600 euros net par mois, ce qui me semble être aisé même à Paris. HORS j'en suis à être juste à la fin du mois.

Donc en définitive, lui couper les vivres oui, mais si ça sous-entend couper les miennes ou aller à l’échauffourée je suis moyennement partant car il faut que vous gardiez à l'esprit que je souhaite rester avec elle.

Je suis à votre disposition pour d'autres demandes d'informations
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Sa dulcinée, que nous appellerons Paupiette a de nombreux soucis dont un qu'il nous faut résoudre si nous vous voulons rester en couple.
Tu peux lui linker ton post en mettant ça en gras.
Ca parait con, mais bon. Le truc c'est que tu peux lui trouver un boulot mais tu ne peux pas faire en sorte qu'elle le garde (ou que le boulot la garde).
Bah non mais comme tu dis, si c'est ric rac à la fin du moi avec une telle somme et que c'est elle qui dépense pour de la merde (enfin, du superflu disons), lui dire stop ne doit pas te poser de soucis. Je comprends pas comment elle peut dépenser "beaucoup" si vous avez pas de compte commun. Tu paies toutes les dépenses courantes et elle claque ses 500 perso dans le superflu ?

Bref, c'est très bizarre comme situation, ya plein d'autres paramètres dans une relation mais de l'extérieur, c'est difficile de comprendre que tu ne mettes pas le hola avec un ultimatum.
Sans dec, ça donne franchement pas envie.

Pourquoi n'envisages-tu pas simplement de la quitter ?

Ça résoudrait d'un coup vos deux problèmes, toi les fins de mois ric-rac, et elle sa procrastination maladive camouflée sous des arguments réchauffés ("je veux uniquement trouver un travail qui me plaît") et vous vous en porteriez mieux tous les deux.

Je veux bien que tu sois amoureux, mais y'a un moment donné faut rester pragmatique : d'un point de vue extérieur, ça ressemble méchamment à du parasitage (ou alors t'as pas tout dit) et c'est le genre de truc sur lequel il est IMPOSSIBLE de miser pour construire un couple dans la durée.
Faut simplement te dire que si ça veut pas, bah ça veut pas.

Franchement, t'as pas de gosses, pas de crédit sur 25 ans (?) t'es parisien (i.e y'a plein de meufs partout), arrête de perdre ton temps si la discussion raisonnée n'a mené à rien

(Edit : ouais pour moi ça sert à rien de trouver des pirouettes face à une telle personne : elle changera probablement rien à sa façon de faire sinon elle l'aurait déjà fait d'elle même. Comme le disait quelqu'un plus haut, faut que ça vienne d'elle, sinon c'ets foutu. C'ets pas venu, à toi d'en tirer les conclusions plutôt que de te perdre en tentatives biaisée d'arrondissage d'angles, à mon humble avis)

Dernière modification par Kikicorky ; 02/01/2013 à 17h02.
Toujours dans la continuité de la reprise d'étude, ça passera donc d'abord (et c'est un minimum à mon sens, surtout quand on ne sait pas quoi faire) par un passage du bac en candidat libre, ce qui élargira énormément ses horizons à très courte échéance. Et puis tu es au moins tranquille pour l'année à venir.

Par la suite, ça lui permettra d'envisager une scolarité, même courte, qui passera par l'enseignement public donc sans lui (te ) coûter un bras.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Ps
Ta réponse sous-entend la peur de la perdre si tu retires tout ton blé de sa poche
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés