Le PvE de Guild Wars 2 n'est pas brouillon.
On peut ne pas l'apprécier mais si on le perçoit comme étant brouillon, c'est qu'on ne l'a pas compris et qu'on joue brouillon.
La question n'est pas d'améliorer le jeu mais de s'améliorer dans le groupe et dans la compréhension du jeu.
Combien de HL de Rift et Wow en DPS sont pommés dans GW2 quand ils doivent manager autre chose que leur opti d'équipement et de caps et leur cycle DPS + les 3 actions chorégraphiées apprises dans le roaster dans telle circonstance sur tel boss ?
C'est déjà moins vrai des joueurs 'touche a tout' qui ont healé, tanké et joué DPS habitués à s'adapter à des circonstances variées.
L'absence de trinité est aussi une promesse tenue qui ne me semblait pas gagnée a priori.
Toutes les mécaniques habituelles restent en place mais la manière de les traiter ne consiste pas en cette répartition tripartite des rôles.
Du reste, je ne maîtrise que l'élémentaliste et le gardien mais combien de manières différentes existent ils pour jouer ces deux classes ?
Juste énorme les personnalisations viables possibles fondamentalement très différentes.
Sur Wow comme sur Rift, ok il y a la double voire une quintuple spé mais force est de constater que les builds viables sont des autoroutes du build et que la réelle personnalisation est faible.
Quant aux adds-on, je suis ravi d'avoir une interface claire et partagée.
S'il y en avait comme dans wow ou rift, ça me dérangerait pas que les joueurs en prennent.
Juste que le très gros +, c'est qu'il n'y a pas de kikimeter.
ça change tout le rapport au jeu et tout dans le rapport à l'autre.
Le HL qui donjonne avec le débutant lvl 30 à Ascalon, c'est une réalité dans GW2 sans que le premier n'OS tout ce qui bouge et ces gens la communiquent entre eux.
Fou non ?
Alors oki, dans wow ou dans Rift, j'ai connu ce plaisir de la course au first kill sus-mentionnée.
C'est super et j'en suis ravi.
Et quand on l'a fait sur une instance puis deux ou trois et qu'on finit par avoir le meilleur stuff de son serveur dans sa classe, on se rend compte qu'on remet extension après extension les mêmes ingrédients, les mêmes recettes raid après raid et qu'il n'y a pas de sens à être le premier équipement du serveur tout le temps durablement.
On se fait plaisir puis on comprend les dérives genre dépendance au jeu, totale implication dans le roaster pour garder sa place, sélectivité des meilleurs, obligation de connection du soir etc etc.
On s'aperçoit alors qu'on reproduit en pire ce pour quoi un jeu est censé nous distraire du même genre de contraintes IRL.
La difficulté, mieux vaut parfois l'avoir avec 4 débutants autour de soi en se demandant comment aider ce groupe qu'en ayant 24 roxxors qui suivent pas à pas les directives du chef d'orchestre en étant préparés, loggués à l'heure, entrainés, otpimisés et performants et qui apprennent danse après dans la nouvelle chorégraphie du boss à la mode.
On le fait une fois on comprend qu'on en a les moyens si on en doutait puis on est contents de passer à autre chose.
D'autant qu'à part ça, il n'y a plus rien a faire avec les autres puisqu'on OS tout ce qui bouge.
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