Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps je crois que nous parlions du fond, pas vraiment de la forme à décortiquer avec moult paranoïa.

Citation :
'intégralité du parcours du type est un troll visqueux et débile de colon de merde qui fait son beurre sur la misère sociale d'un pays en voie de développement.
Si ça c'est du fond pour toi, rappelle moi de ne jamais creuser en ta compagnie.

Au contraire mon analyse vient du fait que je suis allé bien au delà de la forme de l'article: gerbante. Pour voir la réalité.
Le sujet sur la fiscalité a ete ferme mais pourtant il reste au cœur de l actualité :

http://www.bfmtv.com/international/b...ue-410638.html

La Belgique enquête sur les "boites aux lettres" de Bernard Arnault qui sont supposées lui éviter de payer ses impôts en France.

Bravo les belges ! Ça serait bien que l on commence a voir fleurir des condamnations pour certains exiles fiscaux.
Citation :
Publié par T1LT
Le sujet sur la fiscalité a ete ferme mais pourtant il reste au cœur de l actualité :

http://www.bfmtv.com/international/b...ue-410638.html

La Belgique enquête sur les "boites aux lettres" de Bernard Arnault qui sont supposées lui éviter de payer ses impôts en France.

Bravo les belges ! Ça serait bien que l on commence a voir fleurir des condamnations pour certains exiles fiscaux.
La Belgique, ce pays pourri socialo-communiste où on déteste la réussite... Heureusement il reste l'Irlande...
Citation :
Publié par Cpasmoi
..
mdr, merci pour le décryptage ! Quels salauds à Rue89, ils essaient vraiment de nous manipuler, ce Fredo m'a l'air charmant maintenant.
Non, non, c'est bien le fond qui choque..

( Par contre, s'il y a un truc vraiment abusé je trouve, c'est d'avantage le "sourire carnassier" que ces conneries. )
Hard les commentaires sur rue89 quand même, genre il faudrait qu'il paie sa femme de ménage 800 euros ...

Perso je trouve qu'il déchire ce gars, il apporte pas mal de sous dans un pays qui en a bien besoin, il a l'air de bien s'éclater à bosser comme un foufou et il amène son esprit d'entreprise dans une région où ils l'ont pas des masses.

Sérieusement, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher, si il a une retraite c'est qu'il a cotisé pour, idem pour la sécu (et puis bon les hôpitaux birmans ça doit pas être la fête).

En fait ça pue la méconnaissance du pays à plein nez: comment réagirait le mari d'une femme de ménage qui gagne 500$/mois en Birmanie ... et ses amis/voisins ?
Vous pensez que les locaux n'apprécient pas un mec comme lui ?

Nan, ce qui est choquant c'est que ces pays sont dans la merde parce que nous les y poussons, parce qu'on achète toujours moins cher, qu'on en veut toujours plus. Il est impossible pour la population mondiale d'avoir le même niveau de vie que nous, et si le notre est aussi élevé c'est parce qu'on exploite/déstabilise tous ces pays.
Si notre modèle social est aussi "parfait", c'est parce que le leur est aussi "pourri", sans ça pas de t-shirts à 10€, pas de conneries made in pas cher à 1€ et là paye ta baisse de niveau de vie pour notre gueule.
Citation :
Publié par T1LT
La Belgique enquête sur les "boites aux lettres" de Bernard Arnault qui sont supposées lui éviter de payer ses impôts en France.
A noter que la seule existence de capitaux dans des sociétés sans activité n'est pas un motif de redressement fiscal en soi. Il faut d'autres éléments pour qu'un redressement soit éventuellement opéré.

Cette succession de personnes aisées qui filent à l'étranger pour n'importe quelle raison doit quand même attirer notre attention. Depuis longtemps la France est dans le haut du classement des pays en matière de pression fiscale. Avec la loi de finances pour 2013 adoptée en fin de semaine à l'Assemblée Nationale, certains contribuables aisés se retrouvent dans une situation où la France est le pire de ce qui se fait en matière de pression fiscale, avec dans certains cas des niveaux d'imposition supérieurs à 100% des revenus. Forcément, dans ces conditions, n'importe quel pays va apparaître comme un paradis fiscal si l'on fait une comparaison avec la France. Aussi, je crains que les quelques cas médiatiques dont nous avons débattu ici ne cachent un mouvement de bien plus grande ampleur.
L'article sur le type qui est parti en Birmanie me rappelle une émission "Strip-Tease" sur un directeur d'usine qui après avoir été viré en France était en Tunisie. Il faudra que je regarde à nouveau l'émission, ça fait longtemps mais je me souviens que ça m'avait pas mal interloqué.
Par contre ça reste du strip-tease, ils ont l'art de trouver les spécimens les plus tarés qui existent.

Après recherche c'est "Maryflo 4 : La légion étrangère"
Yop

Je pense sincérement que la médiatisation en forme de dénonciation de ceux qui partent pour cause de fiscalité trop importante n est qu une mise en scéne visant à nous faire croire dans un 1 er temps que ceux là seraient de mauvais contribuables quand nous serions nous les bons contribuables et en effet second de nous faire oublier que la fiscalité globale qui nous est demandée est scandaleuse : c est bien joué , ca a l air de parfaitement marcher .

Subsidiaire : les multi nationales ont elles besoin de s expatrier ?

Monter les pauvres contre les riches c est nickel et ca marche toujours .

Si la france ne veut plus perdre de clients elle n a qu a faire comme d autres et inciter à rester ( ou à venir ) argumentant qu en france c est mieux qu ailleurs .

Un departement < sinistré > en emplois offre et met en place des avantages aux entreprises pour qu elles viennent s implanter ... d autres pays le font également à leur échelle selon la méme logique .. on a voulu l europe et la mondialisation ... bah voilà .

On nous rogne tout sous le saint pretexte de la competitivité dont la france serait elle méme exempte ? c est pour le moins paradoxal

La france c est un bizness avec des politiques en guise de patrons d entreprises qui flirtent et cotoient la faillite en toute impunité et sans jamais se faire licencier depuis tellement longtemps qu on peine aujourd hui à s en remettre
( nous en remettrons nous un jour ? )

depardieu a tellement de casseroles au cul qu il est savoureux de le voir s esclaffer pour l emploi d un adjectif qu il dénonce avec virulence : comme si tout ce qu il a commis de délits comme pisser publiquement dans une bouteille n était pas aussi minable !

Mais je ne vois rien qui puisse lui etre reproché dans sa volonté de partir : qu il parte ! on s en fout , depardieu rapporté aux ravages de la gabégie de la gestion de ceux qui nous gouvernent c est peanuts .

Mediatiser les expatriations c est du populisme , c est un écran de fumée plutot intelligent qui produit ses effets et raffermira la < fibre > nationale ...
Citation :
Publié par garouf
Hard les commentaires sur rue89 quand même, genre il faudrait qu'il paie sa femme de ménage 800 euros ...

Perso je trouve qu'il déchire ce gars, il apporte pas mal de sous dans un pays qui en a bien besoin, il a l'air de bien s'éclater à bosser comme un foufou et il amène son esprit d'entreprise dans une région où ils l'ont pas des masses.

Sérieusement, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher, si il a une retraite c'est qu'il a cotisé pour, idem pour la sécu (et puis bon les hôpitaux birmans ça doit pas être la fête).

En fait ça pue la méconnaissance du pays à plein nez: comment réagirait le mari d'une femme de ménage qui gagne 500$/mois en Birmanie ... et ses amis/voisins ?
Vous pensez que les locaux n'apprécient pas un mec comme lui ?

Nan, ce qui est choquant c'est que ces pays sont dans la merde parce que nous les y poussons, parce qu'on achète toujours moins cher, qu'on en veut toujours plus. Il est impossible pour la population mondiale d'avoir le même niveau de vie que nous, et si le notre est aussi élevé c'est parce qu'on exploite/déstabilise tous ces pays.
Si notre modèle social est aussi "parfait", c'est parce que le leur est aussi "pourri", sans ça pas de t-shirts à 10€, pas de conneries made in pas cher à 1€ et là paye ta baisse de niveau de vie pour notre gueule.
Le mec s'inquiète de la mise en place d'un droit du travail...
Il est le patron, sans droit du travail, c'est l'arbitraire... Si un de ses employés lui a pas fait suffisamment allégeance, il le vire. D'ailleurs, il y en a un qui vient de se torcher avec son contrat, il n'avait forcément aucune raison d'être absent.
Mais bon c'est des birmans et sans lui ils auraient rien alors on s'en fout.
De plus, il fait dans l'humanitaire, est surnommé le protecteur en langage local.
Du paternalisme pour asseoir sa position ? Non ! De la générosité sincère.

Du bien bel esprit neo-colonial, je suis sur que ce patron va être à lui tout seul créateur de tant de bienfaits, que dans quelques dizaines d'années, il faudra le louer dans les bouquins d'histoire.

Je suis d'accord avec le dernier paragraphe mais il est tellement incohérent avec le reste de tes propos...

Dernière modification par Ex-voto ; 23/12/2012 à 11h37.
Citation :
Publié par klovis

Je pense sincérement que la médiatisation en forme de dénonciation de ceux qui partent pour cause de fiscalité trop importante n est qu une mise en scéne visant à nous faire croire dans un 1 er temps que ceux là seraient de mauvais contribuables quand nous serions nous les bons contribuables et en effet second de nous faire oublier que la fiscalité globale qui nous est demandée est scandaleuse : c est bien joué , ca a l air de parfaitement marcher .
Je ne pense pas que cela soit une question de monter les pauvres contre les riches. Je crois plutôt que cela se situe dans une relation, voire dans un rapport de force, entre une majorité et des minorités.

Malheureusement cela ne durera pas. Cela fonctionne actuellement parce que cela ne fait que six mois que la gauche est au pouvoir, mais les réalités comptables vont bientôt rattraper le gouvernement.

Le débat actuel est idéologique pour ne pas dire dogmatique. En appeler au patriotisme quand il ne s'agit que d'encaisser des montants est assez symptomatique.

Mais on ne chiffre pas les recettes fiscales que l'on espère encaisser avec ces différentes mesures et surtout on ne les oppose pas aux besoins qui sont ceux de la politique budgétaire pourtant affichée par le gouvernement, à savoir contenir le déficit en dessous des 3%.

On répand donc une illusion : celle de croire qu'il suffirait de taxer ces minorités pour financer le modèle social français.

Je crois que la réalité est tout autre et que c'est plutôt du côté de l'Espagne ou de l'Italie qu'il faut regarder pour se rendre compte des efforts qui seront nécessaires.

Evidemment ils concerneront tout le monde. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour que l'on s'en rende compte : d'ici la fin 2013 le gouvernement devra faire face à la réalité des comptes et à ses engagements européens.
Citation :
Publié par blackbird

Je ne pense pas que cela soit une question de monter les pauvres contre les riches. Je crois plutôt que cela se situe dans une relation, voire dans un rapport de force, entre une majorité et des minorités.

Malheureusement cela ne durera pas. Cela fonctionne actuellement parce que cela ne fait que six mois que la gauche est au pouvoir, mais les réalités comptables vont bientôt rattraper le gouvernement.

Le débat actuel est idéologique pour ne pas dire dogmatique. En appeler au patriotisme quand il ne s'agit que d'encaisser des montants est assez symptomatique.

Mais on ne chiffre pas les recettes fiscales que l'on espère encaisser avec ces différentes mesures et surtout on ne les oppose pas aux besoins qui sont ceux de la politique budgétaire pourtant affichée par le gouvernement, à savoir contenir le déficit en dessous des 3%.

On répand donc une illusion : celle de croire qu'il suffirait de taxer ces minorités pour financer le modèle social français.

Je crois que la réalité est tout autre et que c'est plutôt du côté de l'Espagne ou de l'Italie qu'il faut regarder pour se rendre compte des efforts qui seront nécessaires.

Evidemment ils concerneront tout le monde. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour que l'on s'en rende compte : d'ici la fin 2013 le gouvernement devra faire face à la réalité des comptes et à ses engagements européens.
Oui ton analyse est pertinente mais elle est celle d une personne intelligente .
L ensemble de notre population n a pas ton degré de raisonnement , ou bien ne distingue pas les nuances que tu expliques .
Je pense que dans ce < pseudo conflit > expats riches vs contribuables sedentaires et pauvres il y a comme un relent de lutte des classes .

La gauche a deja perdu .

Son fonds de commerce naturel reste quand méme le social et le social dans la conjoncture actuelle n est plus possible ....

L europe , la mondialisation , les deficits , dans un tel magma il n y aura plus de place pour les avancées sociales qui resteront à chaque tentative d instauration dénoncées car trop couteuses .... deja qu elles nous sont en permanence rognées ..

Le fn ne peut pas que capitaliser sur le racisme et la segragation , le ps ne peut pas que capitaliser sur le social , resteront la droite et le centre .... qui sont aux affaires 40 ans sur 50 !!! en oubliant que si on est là , et au prorata des années de gouvernance , qu ils en sont < mécaniquement > ( raccourci ) responsables à 80 % ..
Citation :
Publié par Ex-voto
Le mec s'inquiète de la mise en place d'un droit du travail...
Il est le patron, sans droit du travail, c'est l'arbitraire... Si un de ses employés lui a pas fait suffisamment allégeance, il le vire. D'ailleurs, il y en a un qui vient de se torcher avec son contrat, il n'avait forcément aucune raison d'être absent.
Mais bon c'est des birmans et sans lui ils auraient rien alors on s'en fout.
De plus, il fait dans l'humanitaire, est surnommé le protecteur en langage local.
Du paternalisme pour asseoir sa position ? Non ! De la générosité sincère.

Du bien bel esprit neo-colonial, je suis sur que ce patron va être à lui tout seul créateur de tant de bienfaits, que dans quelques dizaines d'années, il faudra le louer dans les bouquins d'histoire.

Je suis d'accord avec le dernier paragraphe mais il est tellement incohérent avec le reste de tes propos...
L'incohérence vient du fait qu'on ne parle pas d'un patron français en France, le droit du travail c'est sympa chez nous mais je suis pas sûr qu'en Birmanie ça les aideraient vraiment.
D'ailleurs notre droit du travail fait tellement de merveilles qu'on a 10% de chômage et qu'on parle de travailleurs pauvres...
Leur rapport au travail n'est pas le même que nous, bosser dur 8h/jour c'est pas leur truc, ça manque de fun. Note que ça c'est pour ceux qui ont le choix, ceux qui triment dans les tas d'ordures c'est un autre débat.
Tant qu'il leur fout pas le couteau sous la gorge et qu'ils peuvent se casser quand ça leur plait pas...

Alors ouai peut être qu'il profite de la situation, peut être même que son bordel "humanitaire" c'est juste pour asseoir sa situation, n'empêche qu'il file du boulot aux locaux.
Il ne faut pas croire que les locaux se lanceraient dans le genre de business qu'il gère, ils n'ont ni le capital, ni le savoir faire.

Sur le papier nos lois et cie c'est tout mignon, ça protège les faibles et sauve les orphelins, mais la réalité c'est qu'un vrai pauvre de chez nous il peut pas décider de monter un business de rue dès qu'il a un tout petit peu de capital, pas le droit.
Il ne peut pas acheter une motocyclette et faire le taxi, pas le droit non plus.
En fait le pauvre français a le droit de toucher le RSA.
Un birman tu lui files 100$ et il monte sa petite affaire, et ça m'étonnerait qu'il ait envie de bosser pour quelqu'un même si il peut gagner plus.

Ce qui est malsain dans ce truc, c'est que 100$ gagnés en Europe valent aussi 100$ dans les pays pauvres, ça devrait plutôt être 5$.
Mais la magie de la monnaie, c'est nous qui en avons les ficelles.

Je suis sûr qu'on fait plus de mal en achetant une paire de godasse sans se renseigner des conditions de travail de ceux qu'il l'ont fait que lui en se torchant le cul avec des contrats de travail.

Bref, ce mec est peut être un néo-colonialiste, mais il fait plus pour les birmans que toi ou moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le mec s'inquiète de la mise en place d'un droit du travail...
Il est le patron, sans droit du travail, c'est l'arbitraire... Si un de ses employés lui a pas fait suffisamment allégeance, il le vire. D'ailleurs, il y en a un qui vient de se torcher avec son contrat, il n'avait forcément aucune raison d'être absent.
Mais bon c'est des birmans et sans lui ils auraient rien alors on s'en fout.
De plus, il fait dans l'humanitaire, est surnommé le protecteur en langage local.
Du paternalisme pour asseoir sa position ? Non ! De la générosité sincère.

Du bien bel esprit neo-colonial, je suis sur que ce patron va être à lui tout seul créateur de tant de bienfaits, que dans quelques dizaines d'années, il faudra le louer dans les bouquins d'histoire.

Je suis d'accord avec le dernier paragraphe mais il est tellement incohérent avec le reste de tes propos...
C'est vraiment idéologique comme réaction. Rien, absolument rien, dans l'article, dans les propos du gars, ne vient corroborer ton "analyse".
A te lire il vaudrait mieux qu'il garde tout son pognon et ne fasse rien, au moins ça ne lui donnerait pas une couverture hypocrite.

Il est venu en Birmanie, il a monté un commerce, il donne du travail aux gens sur place, et il aide la population locale via des associations. Si tu veux savoir si c'est un exploiteur du peuple, il faudrait demander à ses employés directement.

Je ne dis pas que ce que tu dis est impossible. Seulement l'article linké est complètement orienté à charge, notamment par des citations tronquées (beaucoup ne lisent que les titres), et démagogique.

En le lisant sur le fond, il n'y a rien qui justifie vos cris d’orfraie, à part le fait d'être un occidental confortablement installé le cul devant son Appel et son poster à la gloire du plus grand esclavagiste du XX-iéme siècle, pendant que d'autres sont bien contents de profiter d'une association qui vous scandalise.
Citation :
Publié par blackbird
En appeler au patriotisme quand il ne s'agit que d'encaisser des montants est assez symptomatique.
Vingt minutes que j'essaye de retrouver l'analogie avec une situation où les français avaient prêté de l'argent à l'Etat (pour la première ou deuxième guerre mondiale ?) sans jamais être remboursé.

Le problème, c'est que ça ne marche pas indéfiniment. Au bout d'un moment, tu as beau en appeler au patriotisme, soit certains estiment qu'ils ont déjà trop donné, soit certains estiment que la patriotisme ne se limite pas à un simple don d'argent.
Mais on est bien d'accord, c'est assez symptomatique, et ça risque vite de devenir problématique.
Citation :
Publié par klovis
Tant qu on chantera un hymne guerrier à chaque match international , tant qu on fera défiler au 14 Juillet ceux censés tuer et les canons / engins de mort ( oui bien sur pour défendre la patrie ) tant qu on agitera les expatriés mauvais payeurs / tricheurs etc ..... le patriotisme perdurera encore longtemps .... on est grevés d impots en tous genres et ils continuent de trouver des astuces pour prendre encore et encore ....
Ton point de vue est parfaitement défendable, mais si nous payons beaucoup d'impôts c'est aussi pour payer (et encore... en partie seulement) beaucoup de dépenses publiques.

Si les français veulent payer moins d'impôts, il faut dépenser moins. Et là... plus personne n'est d'accord avec son voisin.
Citation :
Publié par Silgar
Si les français veulent payer moins d'impôts, il faut dépenser moins. Et là... plus personne n'est d'accord avec son voisin.
Sans parler de dépenser moins, on pourrait tout simplement dépenser mieux. L'Etat est tout de même un gros gaspilleur et je ne parle que de l'aspect légal des dépenses publiques, si on ajoute les abus, magouilles et détournements, la note est encore plus salée.
C'est à désespérer du genre humain, mais si chaque Français était droit, honnête et éthique, le système fonctionnerait, on paierai certainement beaucoup moins d'impôts et on vivrait mieux.
Je crains que nous ne soyons plus uniquement dans un problème de dépenser mieux... Quand tu jettes un œil sur les finances publiques de l’État, tu perçois mieux l'ampleur du Problème.

Prenons l'exécution du budget 2011 en exemple. Pour les besoins de la cause, on se limite au seul budget de l’État, sans tenir compte ni de la Sécurité sociale, ni des collectivités locales. Que voit-on ?

Une colonne recettes bruts affichant 326,8 milliards d'euros.
Une colonne dépenses affichant 414,3 milliards d'euros.
Soit un déficit public dans les comptes de l’État de 87,2 milliards d’euros (dont 45,5 milliards d'euros d'intérêts).
A noter que ce chiffre déjà mirobolant par lui-même ne comporte pas l'amortissement du capital de la dette de l’État : soit 96,8 milliards d'euros.
Donc au total, l’État a emprunté en 2011 quelques 184 milliards d'euros pour financer :
- son déficit courant sur l'année (déficit primaire) de 41,7 milliards d'euros.
- le service de la dette : 45,5 milliards d'euros d'intérêts et 96,8 milliards d'euros de capital.

Un tel effort passera nécessairement à la fois par une grosse augmentation des impôts pour tout le monde (on peut très bien imaginer une TVA à 30% avant la fin de la décennie et une CSG uniforme à 15%) et une très importante réduction des dépenses publiques, en priorité sur les missions jugées non essentielles (mais lesquelles ?).


Quelques sources pour ceux qui veulent avoir plus de détails :
http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF08335
http://www.aft.gouv.fr/documents/%7B...ents/22094.pdf

Dernière modification par Silgar ; 25/12/2012 à 22h41.
A mon avis le problème de la france c'est surtout qu'il n'y a plus vraiment de culture contemporaine globale saine "made in france" capable de rassembler les gens. Genre du point de vue socio culturel les activités (et les oeuvres culturelles) sont globalement mega ringardes par rapport à ce qui peut se faire à l'étranger (bon par contre il ne faut pas se leurrer : la france reste mieux que beaucoup de pays sur ce plan là, mais clairement elle a déjà su mieux faire par le passé).

Perso je vois les gens autour de moi (et pourtant ils sont pour la plupart ingénieurs, donc sont censés avoir le minimum syndical de culture) et leur seule aspiration consiste à attendre le week end pour se bourrer la geule et éventuellement attendre le prochain match de football (ce qui est probablement acceptable quand on est étudiant, mais une fois adulte c'est discutable).
J'avais pensé aller vivre un temps à l'étranger, mais de là à renoncer à ma nationalité faut pas rêver hein...
Citation :
Publié par Aloïsius
La Belgique, ce pays pourri socialo-communiste où on déteste la réussite... Heureusement il reste l'Irlande...
Ce pays d'alcoolique où l'on ne connait pas la réussite?
Extrait du très bon édito de Lutte Ouvrière de cette semaine, qui a toute sa place dans la discussion :
Citation :
Ces milliardaires fossoyeurs d'emplois utilisent l'affaire Depardieu pour joindre leur voix au chœur des riches pleureuses des deux sexes qui se lamentent sur l'abominable sort qui, selon eux, serait réservé aux très riches en France. Ne nous laissons pas abuser par cette campagne médiatique -- car c'en est une -- qui voudrait nous faire croire que nos exploiteurs ne devraient leur situation qu'à leur talent. À les entendre, il faudrait leur dire merci de nous donner un travail pour un salaire de plus en plus maigre et, dans cette même logique, se résigner et se taire quand ils suppriment cet emploi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés