Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Pour 100 votes blancs, on a potentiellement 100 raisons différentes derrière chacun d'entre eux.
A partir de la, ou est la conclusion d'un tel scrutin? Quelles leçons en tirer? Quelle est l'utilité de voter blanc, quand un vote blanc ne signifie absolument rien?
Tu te rends bien compte qu'on peut tenir exactement le même discours pour un vote sur le candidat X ou Y ?

Le vote blanc dans un pays comme la Belgique est indispensable puisqu'ils sont obligés de voter. Ceux qui ne veulent pas choisir peuvent voter blanc pour laisser ce choix aux autres.
En France, le vote n'est pas une obligation, c'est un droit. Laisser le choix aux autres, c'est l'abstention.
Le vote blanc a donc vocation à exprimer le désaccord avec l'ensemble des candidats. A dire : aucun des candidats ne me convient, je considère qu'aucun d'eux ne doit devenir président.

Il y aura toujours des hurluberlus pour voter d'une façon ou d'une autre pour des raisons stupides (il a une belle coupe de cheveux !) mais refuser de prendre en compte le vote blanc, c'est autoriser une "élite" à monopoliser les candidatures. C'est interdire aux électeurs de dire non. C'est anti-démocratique.

Cette mesure est inutile puisqu'incomplète.
Citation :
Publié par Tzioup
Il faudrait me lire (ou lire mes liens - meilleur article anglais ici) avant de répondre...ça raccourcirait la discussion et éviterait les réponses inutiles.
Je l'ai déjà lu, c'est très joli, mais c'est surtout très théorique.

Et ça fait trois page qu'on a bien compris que tu ne peux pas concevoir autre chose que l'existant

Mais il existe d'autre formes fonctionnelles, dans lesquelles le vote blanc à du poids et sert à quelque chose. si si je t'assure c'est possible.
Citation :
Publié par Falith
Il y aura toujours des hurluberlus pour voter d'une façon ou d'une autre pour des raisons stupides (il a une belle coupe de cheveux !) mais refuser de prendre en compte le vote blanc, c'est autoriser une "élite" à monopoliser les candidatures. C'est interdire aux électeurs de dire non. C'est anti-démocratique..
Ce qui serait anti-démocratique, ce serait d'interdire à des candidats de se présenter. Le système actuel (des signatures) ne me plait pas, mais à priori il n'a jamais empêché un quelconque candidat sérieux et soutenu de se présenter.
Si la liste de propositions ne plaît pas à un votant, et qu'il serait tenté de voter blanc, qu'il se pose la question: ne serait-il pas lui-même son meilleur candidat?
Citation :
Publié par Falith
Il y aura toujours des hurluberlus pour voter d'une façon ou d'une autre pour des raisons stupides (il a une belle coupe de cheveux !) mais refuser de prendre en compte le vote blanc, c'est autoriser une "élite" à monopoliser les candidatures. C'est interdire aux électeurs de dire non. C'est anti-démocratique.
Ou tout simplement considérer qu'il appartient au citoyen de se prendre en mains et d'être actif en politique plutôt que d'attendre passivement qu'on lui propose quelque chose qui lui convienne (= comportement de consommateur).

Là où le vote blanc est contradictoire pour moi, notamment au premier tour d'une élection, c'est qu'il ne poursuit pas son raisonnement jusqu'au bout. Si au premier tour de l'élection présidentielle aucun candidat ne vous convient, sachant pourtant qu'il y avait un large spectre politique de représenté, il appartient au citoyen de proposer sa propre vision de la politique et de se présenter. Ce qui permet aux élites de se maintenir aux pouvoirs, c'est la passivité des citoyens en politique.

Et ça le vote blanc n'y changera rien, puisque par définition cela revient à avaliser le système tel qu'il existe.
Citation :
Publié par Falith
Il y a en France un demi million d'élus. Et non, je n'ai pas rajouté un ou deux zéros.

Il y a à chaque élection des candidats en grand nombre. Plus d'une dizaine aux présidentielles, des milliers aux législatives, des dizaines de milliers aux régionales et européennes, et littéralement des centaines de milliers aux municipales. Tu trouves que c'est anti-démocratique ? Et bha présente toi, comme des centaines de milliers de personnes le font. Il n'y a "d'élite monopolisant les places" que celles que nous laissons, que tu laisses occuper ces places.

Le vote blanc n'a aucun sens, il n'exprime rien.

Je me permet de reprendre l'excellent post de Maître Eolas sur son blog, qui résume très bien ma pensée, tant dans l'aspect pratique, que dans l'aspect "philosophique" du vote blanc.

Citation :
Pourquoi le vote blanc n’est-il pas pris en compte ?

Voilà vraiment le marronnier des élections présidentielles, avec la controverse des 500 signatures, qui rejaillira en 2017, et à laquelle je n’opposerai que deux mots : Jacques Cheminade. Si un tel hurluberlu a obtenu (à deux reprises) ses 500 signatures, qu’on ne vienne pas me dire que le système est trop sélectif : il ne l’est manifestement pas assez (et je ne crois pas aux larmes de crocodile des Le Pen père et fille, pour les raisons que j’ai indiquées il y a 5 ans).

Le vote blanc est pris en compte, mais il l’est pour ce qu’il est : un vote blanc. Stricto sensu, un vote blanc est une enveloppe dans lequel on a glissé un papier ne portant aucun nom. Participant régulièrement aux opérations de dépouillement, je suis confronté régulièrement à des cas d’électeurs ayant clairement montré leur intention de n’émettre aucun vote tout en étant venu voter. Les bulletins blancs sont fort rares ; la plupart du temps (une fois sur deux), c’est une enveloppe vide, ou, au second tour, les deux bulletins. Parfois, on a des cas bizarres : un ticket de parking, une page de journal, etc.

Mettez-vous un instant à la place des scrutateurs. Comment différencier ce qu’a voulu dire celui qui a glissé une enveloppe contenant un bulletin blanc et celui ayant glissé une enveloppe vide (ou un ticket de parking) ? Ils ont voulu dire la même chose : pour des raisons qui me sont propres, et qui au demeurant n’intéressent personne, je refuse de choisir entre les divers candidats.

Concrètement, les scrutateurs (il y en a 4 par table) constatent ensemble la cause de nullité, qui est inscrite sur l’enveloppe (par une lettre correspondant aux cas les plus fréquents), les 4 scrutateurs signent l’enveloppe dans laquelle est remis ce qu’il y avait éventuellement à l’intérieur et elle est aussitôt remise au président du bureau de vote qui l’annexera au procès verbal des opérations, pour qu’en cas de contestation, cette voix puisse être examinée.

Et en tant que scrutateur régulier, d’ailleurs, je voudrais dire une chose aux amateurs du vote blanc : vous faites chier. Les opérations de dépouillements sont longues et fastidieuses, et notre seule récompense est d’échapper à la soirée électorale à la télévision. Chaque bulletin blanc ou nul interrompt les opérations et fait perdre une à deux minutes, pendant lesquelles on peut facilement décompter une vingtaine de bulletins quand on a pris le rythme. 20 bulletin blancs ou nuls, c’est une demi heure de temps des scrutateurs, et je vous rappelle qu’on est bénévole, que c’est dimanche soir et qu’on bosse le lendemain, et que nous avons décidé non seulement de prendre part à l’élection mais d’aller au-delà et de donner de notre temps pour qu’elle se déroule jusqu’au bout. Tout ça pour venir nous dire que ces candidats ne sont pas assez bien pour vous, pauvres bichons, je vous assure que votre geste n’est vraiment pas regardé comme civique par les scrutateurs. Non, franchement, si vous n’êtes pas fichu de faire un choix, allez pêcher, abstenez-vous mais n’allez pas perturber les opérations électorales.

L’objet d’une élection est de choisir. C’est l’étymologie du mot. Si on ne choisit pas s’il faut passer à bâbord ou à tribord de récifs, on s’échoue dessus. Le choix doit être fait, même si aucun ne vous plaît, car ne pas choisir est le pire des choix. La République a besoin d’un président, pour promulguer les lois, négocier les traités, nommer les ministres, commander l’armée. Et non, elle n’attendra jamais que vous ayez enfin trouvé un candidat assez beau pour vous plaire.

Mais le vote blanc, disais-je est pris en compte car un vote blanc ne compte pas dans l’abstention, qui est le rapport du nombre d’électeurs ayant signé les listes électorales sur le nombre total d’électeurs inscrits. Un vote blanc et nul compte dans la participation.

Il n’est pas distingué des votes nuls pour les raisons que j’ai indiquées ci-dessus : bulletin blanc, pas de bulletin, ticket de parking, le messages est le même, et ce message est : .

Commencer à distinguer entre ceux qui ne disent rien selon leur façon de ne rien dire est de nature à se faire renvoyer devant la cour d’assises des mouches pour viol aggravé.

Le chiffre des blancs et nuls est publié avec chaque résultat officiel : il est donc bel et bien pris en compte. Il ne l’est pas en revanche dans le résultat car seuls comptent les suffrages exprimés, or un bulletin blanc n’est par définition pas exprimé. Ainsi lors des dernières élections présidentielles, sur 37 254 242 de voix au premier tour, 534 846 furent des bulletins blancs ou nuls, soit 1,44% (notons au passage que 4 candidats ont donc fait moins que les votes blancs ou nuls : Frédéric Nihous, José Bové, Arlette Laguiller et Gérard Schivardi).

Au second tour, sur 37 342 004 voix, 1 568 426 furent blanches ou nulles, soit 4,20 %. Ces 4,20% n’ont pas été comptés dans l’abstention, mais ont été retirés des scores relatifs des candidats car seuls comptent les suffrages exprimés, quitte à me répéter. Leur prise en compte dans les résultats auraient donné 50,83% à Nicolas Sarkozy et 44,97% à Ségolène Royal (au lieu de 53,06% / 46,94%). Je vous laisse chercher l’intérêt de la chose.

Sur ce bon vote noir ce dimanche, ou bonne pêche.
Citation :
Publié par Tzioup
-vous introduisez le vote blanc comptabilisé, donc bloquant
-vous priez que le mouvement blanc prenne de l'ampleur, jusqu'à empêcher le bon déroulement des élections
-ensuite, une fois que le pays est enrayé, vous "interrogez" le peuple pour savoir quel mode de scrutin il désire? (Avec des élections avec vote blanc ?)
Tu raisonnes comme si le vote blanc ne risquait pas d'avoir d'impact.
je l'ai deja evoqué dans le sujet mais... si le vote blanc était reconnu et avait un pouvoir bloquant, avec le vrai risque pour les politiciens d’être ostracisés, ne t’inquiète pas que ces derniers se mettraient à fonctionner un poil différemment d'aujourd'hui, et cherchaient a re-impliquer le citoyen dans les décisions publiques.
Citation :
Publié par Aratorn
Il exprime un vote à l'encontre de l'ensemble des candidats.
Tous ceux qui s'amusent à essayer de démontrer qu'on ne peut tirer aucune conclusion sur les votes blancs parce qu'il y a autant d'interprétations que de votants cherchent juste à noyer le poisson.

Les votes FN, c'est quoi la signification ? il n'y en a pas qu'une.
Les votes pour Hollande, c'est quoi la signification ? Même chose.

On tire pourtant des conséquences de ces votes.
Ce qui n'exprime rien, c'est l'abstention.

"t'as qu'à le faire toi même", c'est l'argument des cours de récréation. Je sais bien que le paysage politique y ressemble mais je m'attendais de votre part à une capacité de réflexion un poil supérieure.

Sinon, c'est moi ou Eolas confond allègrement votes blancs et votes nuls ?

édit @ en dessous : au moins je vois la différence entre voter et ne pas voter.

Dernière modification par Falith ; 24/11/2012 à 21h34.
Citation :
Publié par Falith
Si tu ne vois pas la différence entre voter pour quelqu'un et voter pour personne, je ne peux plus grand chose ici.
Les gens croient faire passer un message en votant blanc, alors que ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de signification.
Le message passé par n'importe quel autre vote est: " je veux élire Tartempion".
Citation :
Publié par Aratorn
Je me permet de reprendre l'excellent post de Maître Eolas sur son blog, qui résume très bien ma pensée, tant dans l'aspect pratique, que dans l'aspect "philosophique" du vote blanc.
Merde moi qui pensait être éminemment subversif avec mon intervention à brûle pourpoint sur l'incohérence du vote blanc voilà que j'ai la même analyse que maître koala...

Citation :
Publié par Tixu
Tu raisonnes comme si le vote blanc ne risquait pas d'avoir d'impact.
je l'ai deja evoqué dans le sujet mais... si le vote blanc était reconnu et avait un pouvoir bloquant, avec le vrai risque pour les politiciens d’être ostracisés, ne t’inquiète pas que ces derniers se mettraient à fonctionner un poil différemment d'aujourd'hui, et cherchaient a re-impliquer le citoyen dans les décisions publiques.
Pourquoi tu te fais absolument chier avec ce vote blanc ? Si une majorité de français veulent mettre sur la sellette un pouvoir quelconque ils n'ont qu'à descendre dans la rue. Crois moi si l'équivalent ne serait-ce que de 25% des votants d'une élection nationale, au lieu de voter blanc, descendent dans la rue, tu vas en avoir de l'ostracisation. En plus si possibilité de blocage il y avait, le côté un peu trop "simpliste" de la chose serait sans cesse utilisé, "Hmm non, j'aime pas, on fait tout capoter, hop blanc".
Et quand un mec vote contre un autre, tu considère ça comme un pour ? En 2002, si le blanc avait eu une importance, Chirac n'aurait pas fait 80%, il aurait sûrement gagné mais pas autant. Si les gens "n'exprime rien" avec un vote blanc c'est bien parce qu'on ne VEUT PAS lui donner sens. Le vote blanc c'est pas "Ne se prononce pas" d'un sondage c'est "Aucun des choix".

En quoi c'est si dur à comprendre la politique ne peut décemment pas être binaire. Ah tiens juste comme, puisque je parlais des élections, en général un candidat qui passe au second tour au alentour de 20% de vote, ça veut donc dire qu'au second tour 60% des votants n'ont voté pour aucun des deux... Ils sont donc condamné à voter pour un des deux pour autant ? Il ne devrait pas, si aucun des deux ne leur convient il ne devrait pas avoir comme unique choix de baisser la tête, fermer les yeux et prier que celui qui soit élu soit le moins pire des deux, il devrait avoir le pouvoir de dire non.
Citation :
En quoi c'est si dur à comprendre la politique ne peut décemment pas être binaire.
Le jour ou on pourra découper des candidats en morceaux pour proposer des Pick&Mix électoraux, je pourrais peut-être commencer à comprendre.

En attendant, une élection, c'est censé élire. Malheureusement, on ne peut pas élire ce fameux "aucun". Donc, le vote blanc n'est pas recevable, et ne doit pas être pris en compte.
Citation :
Publié par Falith
Il exprime un vote à l'encontre de l'ensemble des candidats.
Tous ceux qui s'amusent à essayer de démontrer qu'on ne peut tirer aucune conclusion sur les votes blancs parce qu'il y a autant d'interprétations que de votants cherchent juste à noyer le poisson.

On tire pourtant des conséquences de ces votes.
Ce qui n'exprime rien, c'est l'abstention.

"t'as qu'à le faire toi même", c'est l'argument des cours de récréation. Je sais bien que le paysage politique y ressemble mais je m'attendais de votre part à une capacité de réflexion un poil supérieure.

Sinon, c'est moi ou Eolas confond allègrement votes blancs et votes nuls ?

édit @ en dessous : au moins je vois la différence entre voter et ne pas voter.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Et quand un mec vote contre un autre, tu considère ça comme un pour ? En 2002, si le blanc avait eu une importance, Chirac n'aurait pas fait 80%, il aurait sûrement gagné mais pas autant. Si les gens "n'exprime rien" avec un vote blanc c'est bien parce qu'on ne VEUT PAS lui donner sens. Le vote blanc c'est pas "Ne se prononce pas" d'un sondage c'est "Aucun des choix".

En quoi c'est si dur à comprendre la politique ne peut décemment pas être binaire. Ah tiens juste comme, puisque je parlais des élections, en général un candidat qui passe au second tour au alentour de 20% de vote, ça veut donc dire qu'au second tour 60% des votants n'ont voté pour aucun des deux... Ils sont donc condamné à voter pour un des deux pour autant ? Il ne devrait pas, si aucun des deux ne leur convient il ne devrait pas avoir comme unique choix de baisser la tête, fermer les yeux et prier que celui qui soit élu soit le moins pire des deux, il devrait avoir le pouvoir de dire non.
Tant que vous n'allez pas plus loin dans votre raisonnement que "Aucun des choix", on dirait juste des gamins trop gâtés et trop exigeants.
T'as eu je ne sais pas combien de putain de courants différents lors des dernières présidentielles, même moi qui sincèrement ne trouve généralement jamais mon bonheur j'avais quelqu'un dont je partageais la majorité des opinions si ce n'est la totale incohérence entre ses idéaux et le fait qu'il se présente à une élection.

Tu ne trouves pas ton bonheur là dedans ? Désolé mais fais entendre ta voie quelque part, c'est la seule réponse qu'on peut te donner. Et je ne trouve pas que cela fasse cour de récré.

Ensuite, si votre vote blanc veut dire : la politique me dégoute, on en revient au même point de départ, vous l'utilisez mal. Il y a l'abstention pour ça. Le blanc ça ne veut pas dire uniquement "Aucun candidat ne me convient" comme vous le dites en réduisant sa portée, ça veut bien dire : "Je souscris au système électoral français, mais en dépit de tout ça je ne trouve aucun courant pour représenter ma voie".
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
En quoi c'est si dur à comprendre la politique ne peut décemment pas être binaire.
Parce que la politique ne se limite pas à mettre un bout de papier dans une urne.
Il y a, je le répète, un demi million d'élus. Tu veux influer sur la politique ? Présente toi.
Citation :
Publié par RMR
Tant que vous n'allez pas plus loin dans votre raisonnement que "Aucun des choix", on dirait juste des gamins trop gâtés et trop exigeants.
T'as eu je ne sais pas combien de putain de courants différents lors des dernières présidentielles, même moi qui sincèrement ne trouve généralement jamais mon bonheur j'avais quelqu'un dont je partageais la majorité des opinions si ce n'est la totale incohérence entre ses idéaux et le fait qu'il se présente à une élection.

Tu ne trouves pas ton bonheur là dedans ? Désolé mais fais entendre ta voie quelque part, c'est la seule réponse qu'on peut te donner. Et je ne trouve pas que cela fasse cour de récré.

Ensuite, si votre vote blanc veut dire : la politique me dégoute, on en revient au même point de départ, vous l'utilisez mal. Il y a l'abstention pour ça. Le blanc ça ne veut pas dire uniquement "Aucun candidat ne me convient" comme vous le dites en réduisant sa portée, ça veut bien dire : "Je souscris au système électoral français, mais en dépit de tout ça je ne trouve aucun courant pour représenter ma voie".
C'est un débat passionnant pas nécessaire d’être condescendant dans tes posts.

Ca me passionne la position de chacun c'est juste qu'il y a une incompréhension mutuelle selon les pour et les contres (je pense pas faire changer qui que ce soit)

Néanmoins un petit éclaircissement:
Les partisans du blanc, c'est avant tout des citoyens je crois qu'on est d'accord, c'est pas non plus des révolutionnaires.
Juste envie de se différencier des abstentionnistes, montrer qu'ils sont attentes d'autres choix tout en se ralliant au choix qui sera fait par défaut ( comme plus de 75% des votants au final).
C'est aussi ne pas vouloir être associé a certains parti.
Et si pour bcp cela signifiait "je ne sais pas quel est le meilleur choix possible, je ne connais aucun des candidats'"
Le vote blanc ça ne veut pas dire " désolé c'est pas ma faute j'ai voté pour aucun des deux", au final on est d'accord on sera tous dans le même bateau.
Voter c'est avant tout un droit et ça me choque de penser que mon vote s'il est blanc vaudra rien, qu'il est pas de résultat certes mais qu'il ne soit pas compté

Apres pour le Maitre Eolas,
Ct de l'ironie de sa part?
J'ai pas trop compris se plaindre sur 20 lignes sur le processus de vote blanc, alors qu'il suffirait de rajouter un bulletin blanc aux choix des votes...
Et dans son premier paragraphe, il est bien gentil mais De Villepin / Lepage n'ont pas réussi a avoir ses voix si je me souviens bien.
Et au final 4.2% comptabilisé alors qu'il n'y a normalement pas moyen de l'exprimer je trouve très élevé.
Citation :
Publié par RMR
ce raisonnement est d'une naïveté confondante... (suffit de lire les 3 premières lignes du post d'Eolas pour s'en convaincre.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par To the skies!
Moi, qui apprécie d'habitude les billets de Eolas, je dois avouer etre refroidi.

Qu'il dise que le vote blanc est inutile, soit. Qu'il commence a expliquer que le vote blanc est perturbateur du bon déroulement des élections (wtf?), qu'ils font chier, que le vote blanc n'est pas un geste civique, et qu'il vaut mieux ne pas voter que voter blanc, mais c'est le monde a l'envers, j'ai juste eu l'impression de rêver en lisant ça.

Sérieusement, le confort des scrutateur (90% de son pavé), c'est vraiment le dernier des soucis d'une élection. Tu es bénévole, tu sais parfaitement a quoi t'attendre, tu te démerde, point barre. Tu te plaint pas parce que des gens ont voté blanc, je sais pas...

Et pour le coup du fait qu'on doit élire un président/un député ou quoi, je sais pas si il est au courant, mais il parait que meme si 99,99% de la population votait blanc, un président serai quand meme élu. Ouais, sauf que derrière, je pense pas qu'il la ramenerai sur sa légitimité, et a juste raison. Mais il pourra quand meme nommer ses ministres, promulguer ses lois, négocier ses traités, etc etc etc. Donc je vois pas en quoi un type qui veut juste rentrer plus tot le soir des élections "car c'est vrai quoi, je veux bien donner mon temps mais n'exagerons pas, hein, je dois etre devant TF1 quand ca sera les résultats nationaux pour voir Copé se féliciter de la victoire aux élections!" peut se poser en donneur de lecon comme il le fait...
Le "confort" des scrutateurs c'est une anecdote plus qu'autre chose ça prend 7 lignes sur la quarantaine du quote. Je le défend un peu sur ça même si contrairement à toi je n'apprécie pas maracas, ni ce billet ni les autres d'ailleurs, bien que je le rejoigne sur le fond.

L'élection sert à faire émerger un élu, si tu acceptes de voter, tu acceptes cet état de fait, c'est son unique objectif, il n'y a aucune autre possibilité de fin, au bout du compte, on aura quelqu'un (ou plusieurs selon, etc.) qui sortira du chapeau. Le vote blanc, tel qu'il existe, ne sert à rien, se déplacer pour dire qu'on refuse de choisir et d'une inconséquence et d'une stupidité sans nom l'objectif même du vote étant de choisir quelqu'un. Si l'on a assez de foi en la démocratie française pour se déplacer et voter, il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout et avoir assez de courage pour choisir quelqu'un même si tout nous semble néfaste, choisir malgré tout le moins pire, par idéologie et par respect du système électoral.
Tu ne peux pas cautionner une partie seulement (le besoin d'aller voter) pour refuser l'autre (un choix forcément limité), la démocratie française n'est pas un agrégat de petites notions dans laquelle tu pourrais piocher ce qui t'intéresse pour mettre de côté ce qui ne te plait pas, soit tu l'acceptes dans sont ensemble soit tu la refuses en bloc, vote ou ne vote pas, mais si tu votes, fais le jusqu'au bout.
Citation :
Et dans ce que tu cites toi-même :

Citation :
Comment différencier ce qu’a voulu dire celui qui a glissé une enveloppe contenant un bulletin blanc et celui ayant glissé une enveloppe vide (ou un ticket de parking) ? Ils ont voulu dire la même chose : pour des raisons qui me sont propres, et qui au demeurant n’intéressent personne, je refuse de choisir entre les divers candidats.
Et sinon :

Citation :
L’objet d’une élection est de choisir. C’est l’étymologie du mot. Si on ne choisit pas s’il faut passer à bâbord ou à tribord de récifs, on s’échoue dessus. Le choix doit être fait, même si aucun ne vous plaît, car ne pas choisir est le pire des choix. La République a besoin d’un président, pour promulguer les lois, négocier les traités, nommer les ministres, commander l’armée. Et non, elle n’attendra jamais que vous ayez enfin trouvé un candidat assez beau pour vous plaire.
Oh j'aime cette propagande de centralisation pour être bien certain que rien ne change . Quant à la fin du paragraphe, c'est encore mieux : "Vous avez ça comme choix et si vous êtes pas contents... voilà". Super, la démocratie est donc de se voir proposer des choix et de ne pas pouvoir en sortir. Je connais une philosophe slovène, avec sa "tyrannie du choix" qui jubilerait en lisant ça, pas de plus belle illustration pour son livre.

Citation :
Le chiffre des blancs et nuls est publié avec chaque résultat officiel : il est donc bel et bien pris en compte. Il ne l’est pas en revanche dans le résultat car seuls comptent les suffrages exprimés, or un bulletin blanc n’est par définition pas exprimé.
"Hop, j'me contredis", bien qu'il ait néanmoins raison sur un point, le vote blanc n'est pas "exprimé", en fait dessiner un Mickey/une grande barre sur son bulletin de vote est davantage une expression puisque le refus de ce qu'on y trouve est clairement "exprimé". Donc, suivant sa propre analyse il serait donc plus judicieux de comptabiliser les bulletins où les électeurs ont gribouillé un random machin.
Citation :
Publié par To the skies!
Qu'il dise que le vote blanc est inutile, soit. Qu'il commence a expliquer que le vote blanc est perturbateur du bon déroulement des élections (wtf?), qu'ils font chier, que le vote blanc n'est pas un geste civique, et qu'il vaut mieux ne pas voter que voter blanc, mais c'est le monde a l'envers, j'ai juste eu l'impression de rêver en lisant ça.
Il n'en dit certainement pas autant, mais il n'a pas tort quand il dit "Vous faites chier".

J'ai été scrutateur pour les 2 tours de l'élection présidentielle. Pour Mélenchon au premier et Hollande au second. Titulaire dans les 2 cas, c'est ma signature qu'il y a sur les PV. Ce que j'en dit, j'ai sacrifié mon dimanche en entier pour le premier et quasi intégralement pour le second.

Et Eolas n'exagère pas quand il dit que ça rallonge la soirée électorale. Y avait masse blancs/nuls au second tour et du coup je suis sorti bien après. De mémoire, je suis sorti du bureau de vote à 21h45 le soir du premier tour, et à 22h30 le soir du second. Le temps que ça prend à traiter les blancs/nuls dépend de leurs quantité, certes, mais aussi de la créativité du "nul". On a une liste de cause de nullité, et quand ça rentre pas dedans, ben ça rentre pas dedans. Véridique, on a du téléphoner à la mairie pour savoir si du PQ blanc comptait comme blanc ou nul.
Après le décompte des votes on libère les électeurs/rices venu(e)s dépouiller, on fait le PV, puis on range le bureau de vote. Ensuite les urnes sont emmenées en mairie (en général, la soirée électorale en mairie se termine à peu près vers 1h~2h du mat' voire 3h.
C'est du bénévolat tout ça. Personnellement, j'ai l'habitude d'être traité comme de la merde, j'ai une carapace que j'ai développée au fil du temps. Mais ça viens pourrir les gens qui viennent dépouiller et ils n'en demandent pas tant. Du coup, oui, vous faites chier.
Citation :
Publié par RMR
Le vote blanc, tel qu'il existe, ne sert à rien, se déplacer pour dire qu'on refuse de choisir et d'une inconséquence et d'une stupidité sans nom l'objectif même du vote étant de choisir quelqu'un.
Oui enfin, là, tu t’énerves tout seul, parce que le sujet c'est justement, je cite: "reconnaissance du vote blanc".
Évidemment que tel qu'il existe, il ne sert à rien. Et la pseudo-loi proposée ne change strictement rien à son statut actuel. C'est précisément pour cela que certains voudrait qu'il soit mieux reconnu.

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
...
"exprimez-vous du moment que vous le faites dans les clous", c'est en gros ce que tu dis.
M'est avis qu'il ne faut pas prendre pour toi, en tant que scrutateur, ce que les électeurs expriment pour les candidats et la politique en générale.
C'est plutôt la façon dont est pratiquée la politique que les électeurs qu'il faut blamer.
Ah non. Mon point de vue, je l'ai développé dans mes autres postes; Dans ce sujet et dans d'autres.

Je dis que c'est normal de dire à ceux qui votent blanc qu'ils ne savent pas que derrière ils pourrissent des gens consciencieux, mais t'en fais pas, tout ce beau monde s'en remettra. Et puis on peux changer la façon dont c'est pris en compte pour accélérer la procédure sans que ça pose réellement de soucis. C'est pas ça le problème.

Si tu veux mes conclusions les voici :
-Tel que c'est fait ça change si peux de chose que l'utilisation du vote blanc n'enregistrera probablement pas une grande progression. Je l'estime à quasi-nulle (dans l'ordre du %) dans les tours à enjeux et à quelque % dans les tours sans enjeux. En gros, ça sera dans l'ordre de l'expérimentation.
-Ce changement va dans le sens du renforcement du système et de la stabilisation de la classe politique, et non pas vers son renouvellement ou la réforme.
Je suis parmi de ceux qui veulent passer ce système au lance-flamme, l'enterrer à grands coup de pelle, le sceller avec des chaînes et jeter la clef dans une fosse océanique. Je ne crois pas avoir été surpassé dans ma critique de celui-ci, et je l'ai suffisamment observer pour avoir une idée de comment ça marche. Voire d'autres posteurs en froid avec la 5ème République applaudir n'importe quel changement à partir du moment où ça "valide" la stratégie qui jusque là était la leur ne risque pas de me faire balancer par dessus bord tout ce que j'ai pu comprendre. Mon point de vue, c'est que vous manquez de recul et de lucidité. Ce changement est une arnaque. Vous pouvez ne pas me croire, je vous encourage à l'observer empiriquement. Ok, c'est vrai, je suis sceptique et méfiant (aigri, cynique et médisant aussi, peut-être), mais vous ne pouvez pas savoir à quel point j'aimerais avoir tort quand je me lance dans de telles critiques.

Au fond, d'ailleurs, ça change pas vraiment la donne. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Message supprimé par son auteur.
On va faire court;
1- Tu mets dans la bouche des autres des arguments qui n'y sont pas (à mon sens tu donnes à ces 7 lignes de Me. Eolas une place qu'elle n'occupent pas)
2- Si tu le dis par toi même, qu'il y a d'autres arguments (valides) auxquels répondre, c'est pour élever le débat que tu fais des wall-of-text pour répondre, à, je cite "le degré 0 de l'argumentation".
Ma question est la suivante : Tu hiérarchises ce à quoi tu réponds ou tu fonces vers la facilité ?

Edit: D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais je me suis planté assesseur =/= scrutateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés