Oui, mais on en revient à ce que je disais plus haut: a force de ne pas attaquer le probleme (le prix des loyers) de front et de faire des mesures transversales, ca donne ce genre de choses, qui ne garantit aucunement qu'in fine il y aura de la construction sur les parcelles vendues.
le probleme, c'est que dire "a partir de maintenant, c'est XX€/m2", c'est pas possible.
enfin si c'est possible mais cela ne regle rien.
deja y a 2 solutions :
- 1 : le prix du m2 est partout pareil en france, c'est irréaliste, à ce prix la tous le monde voudra habiter à paris... et les proprio vont hurler
- 2 : le prix du m2 est defini par la commune/arrondissement/ville, et là, tu change rien, car les communes vont utiliser ce levier pour "filtrer" leurs habitants dans les beau quartier de paris, le 92 etc... ils mettront un m2 cher, et les coins "délaissé" seront pas cher.
ce qu'il faut c'est pas fixer les tarifs de la location, ce qu'il faut c'est la rendre NON Rentable.
- qu'acheter autre chose qu'une residence principale soit TRES taxé.
- que les revenus de rentes locatives soit TRES taxé aussi.
- que la taxe foncière sur les residence non principale soit TRES augmenté.
à partir de là, les gens vendent, donc les locataires, peuvent (en partie) enfin acheter plutôt que louer... donc il y a plus de place pour les locataires ne pouvant pas acheter...
typiquement pour moi, il ne devrait y avoir que des HLMs (sous entendu des projets immo lancer par l'etat ou équivalent) pour louer, et que les autres achètes leurs residences pour vivre mais pas a des prix de psychopathes comme en ce moment... (et quand je dis HLM, je pense pas spécifiquement à des barres enormes style cage à lapin... mais des trucs plus "respecteux" de ceux qui y habiteront...)
car bon, faut pas oublier un truc, à la retraite, si tu n'es pas proprio, tu sera miséreux.... donc il faut favoriser les gens pour qu'ils deviennent propriétaire...
il faudrait aussi favoriser la vente pour acheter un autre bien, de façon à facilité la mobilité des gens... pour éviter l'immobilisme... du genre pas ou peu taxer la vente/plus value si il y a un achat "associé". (bien sur que dans le cas de residence principale)