Publié par
voyageursssssss
He beh je savais qu'il y avait des gens travaillant chez Fc sur ce forum
Comme plus haut, TSW est un jeu fantastique ne méritant pas ce qu'il arrive actuellement.
Sauf que vous connaissez tous mon opinion a propos du " mot qu'il ne faut pas dire".
Je reviendrai tjs avec çà car je reste convaincu que c'est juste "cela" qui empeche le succès de TSW.
Si dbug pouvait donner son avis perso sur la question, ce serait sympa.
Si le mot a ne pas dire est 'free to play', oui j'ai effectivement mon avis sur la question.
Il y a deux elements:
- le cout final pour le joueur
- l'impact que cela a sur le design du jeu
Dans un monde ideal ou le developpeur n'a pas besoin de manger, peut creer de nouveaux jeux ou extensions sans avoir besoin de sous, un jeu totalement gratuit est parfait pour tout le monde. Il se trouve que dans notre monde non ideal il faut bien trouver les sous quelque part, d'ou le business model.
A priori de nos jour on trouve diverses combinaisons de:
- Achat initial
- Abonnement
- Micro-transactions
- Limitations sur le contenu disponible ou pas
Au final ce qui importe c'est que le jeu rapporte suffisamment pour:
- Rembourser le développement du jeu lui même
- Permettre de faire les extensions et patchs
- Couvrir les frais de maintenance (bande passante réseau, serveurs et base de donnés, équipe support, ...)
Si le développeur est confiant dans son produit et dans le succès sur le marché, l'approche 'j'achète la boite et voila je peux jouer pour toujours' peut marcher. Si le nombre de ventes initiales a suffit a rembourser le développement du jeu, c'est bon. Le problème est que pour avoir du succès il faut généralement avoir un produit extrêmement propre, avec toutes les fonctionnalités disponibles chez les concurrents. Ca implique une longue durée de développement avec beaucoup de développeurs: Ca coute cher, donc gros risque. Je ne pense pas que la majorité des studios puissent se permettre ce risque.
L'abonnement, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que les gens pinaillent pour 15 euros. Je ne connais pas beaucoup de loisirs qui ne coutent que 15 euros pour un mois sans aucune limite. Le problème c'est que pour une raison étrange et mystérieuses certains joueurs pensent que le jeu totalement gratuit est un modèle viable qui n'a aucun impact sur la qualité du jeu.
Un modèle Free To Play idéalement ne devrait pas impacter le gameplay (pay to win), mais si il n'impacte pas le gameplay alors ca veut dire que les gens ne sont pas obligés de payer quoi que ce soit pour avoir accès à tout le jeu, ce qui veut dire que la société paye toute l'infrastructure et ne touche rien. J'ai du mal a voir comment ca peut être viable.
Et si le modèle choisi impacte le gameplay, alors c'est pas un jeu auquel je veux jouer. Aussi simple que ca
(Ca c'est évidement mon opinion personnelle)