[Actu] « Suite à la restructuration de Funcom, The Secret World est un projet rentable »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gangrel
J'ai bien lu et je dis "langue de bois". Avec 50% de dev en moins et le départ du lead designer, j'ai du mal à croire qu'ils vont tenir le cap qu'ils se sont fixés au départ en terme d'ajout de contenu.
Avec 50% de développeurs en moins, le dev ne va pas prendre deux fois plus de temps simplement, c'est une perte en savoir faire et en connaissance du produit. La qualité en pâtira forcément.

Licencier, c'est une solution de court terme.
Parler de F2P, c'est juste une solution pour le jeu à plus long terme.
Sauf que c'est pas 50% de dev en moins mais 50% chez Funcom avec l'equipe de production censé être le moins touché. (normal le gros des forces étaient hors de la Norvège et c'est là principalement que le couperet est tombé)

La différence est importante.

On verra bien si cela tiendra ou pas (je ne suis pas madame Irma et je préfère éviter de tomber dans ce piège). En attendant, ils ne parlent pas de F2P, ils parlent de Freemium et ils n'en parlent pas pour maintenant ni même ils ont un plan pour dans x temps mais juste que si ils le devaient, ils le feraient (ce qui est une évidence) car ils ont les outils pour.

Bref...
Citation :
Publié par Anankée
En fait le modèle éco a jamais été réellement présenté en fait. Je sais même plus comment ça s'est passé réellement mais c'était un peu comme ça :

"Dans Tsw, y aura abo + cash shop" et voilà.
Et le jour de la release "Ha au fait y aura des maj mensuelles !".

C'est les dévs qui ont été obligés d'intervenir sur les forums pour dire : "nan mais attendez le cash shop y aura que des trucs comme ça, c'est juste un petit + à coté".

Y a jamais eu réellement d'annonce officielle.
Y aurait eu un texte en expliquant clairement que le modèle abo est là parce qu'il y a des maj mensuelles et que le cash shop finalement si on veut pas le voir, on peut ne pas le voir.
La pilule aurait été bien plus différente à avaler.
Merci anankée.
d'un autre coté, tant que le jeu est rentable c'est qu'il marche.
FC n'a pas forcément besoin de changer son modèle économique.

Tout dépendra de la pression que mettront les actionnaires

personnellement j'ai toutes les chances de fuir devant l'arrivée d'une horde de joueurs attirés par la gratuité.

Citation :
Sans compter que de nos jours, même si un produit, dans quel que domaine que ce soit, est rentable mais moins qu'un autre, on l'abandonne au profit d'un autre, plus "populaire". Bienvenue dans la réalité.

donc si je te suis, tu préfère un jeu gratuit de moindre qualité qu'un jeu payant au-dessus de la moyenne ?
Citation :
Publié par Anakior
Sauf que c'est pas 50% de dev en moins mais 50% chez Funcom avec l'equipe de production censé être le moins touché. (normal le gros des forces étaient hors de la Norvège et c'est là principalement que le couperet est tombé)

La différence est importante.

On verra bien si cela tiendra ou pas (je ne suis pas madame Irma et je préfère éviter de tomber dans ce piège). En attendant, ils ne parlent pas de F2P, ils parlent de Freemium et ils n'en parlent pas pour maintenant ni même ils ont un plan pour dans x temps mais juste que si ils le devaient, ils le feraient (ce qui est une évidence) car ils ont les outils pour.

Bref...
Maintenant si ils ont les outils pour, çà veux dire qu'ils y ont pensé lors du développement. Donc, ils ont du lors d'une réunion prendre conscience que proposer RIEN qu'un abbonement était un risque. Donc ce qui arrive est pire qu'une erreur de marketing. C'est de la négligence et une volonté de rapidement prendre de l'argent sur le court terme en sachant bien qu'ils devront un jour passer en freenium !! (et tant pis pour les joueurs qui ont pris un abbonement à vie lors de la release).
On a le droit à l'erreur mais si FC l'a anticipé c'est autre chose !
Citation :
Publié par Gangrel
Au temps pour moi, F2P ou freenium, c'est un peu kif kif pour moi: accès au jeu avec des limitation sans payer. Payer pour en avoir plus.
Ca passe mieux sur ce forum de dire " freenium ou payement à la carte" que F2P.
C'est comme çà
Bah si y a un cash shop c'est avant tout pour un éventuel passage en freemium, ça c'était clair depuis le début.

Et en général les abos à vie ont des compensations sur les modèles freemium, et qui finalement revient à être le mode de paiement le moins cher sur du long terme même s'il faut débourser gros d'un coup.

Et F2p et Freemium c'est clairement deux choses différentes.
Citation :
Publié par Ranxx
d'un autre coté, tant que le jeu est rentable c'est qu'il marche.
FC n'a pas forcément besoin de changer son modèle économique.

Tout dépendra de la pression que mettront les actionnaires

personnellement j'ai toutes les chances de fuir devant l'arrivée d'une horde de joueurs attirés par la gratuité.




donc si je te suis, tu préfère un jeu gratuit de moindre qualité qu'un jeu payant au-dessus de la moyenne ?
L'un n'empeche pas l'autre, tu peux payer pour du F2P plus qu'un abbonement.
Ce qui change, c'est de donner le choix aux joueurs et çà c'est important.
Citation :
Publié par Ranxx
donc si je te suis, tu préfère un jeu gratuit de moindre qualité qu'un jeu payant au-dessus de la moyenne ?
Non, la question n'est pas dans ce que JE préfère, (Je joue à beaucoup de jeu niche si tu veux savoir) la question est la pérennité de TSW.
Dans un monde utopique: oui, si un produit est rentable, on le garde.
Mais on n'est pas dans un monde idéal: vous n'avez jamais lu les infos sur les boîtes qui ferment ou qui sont délocalisées bien que rentables mais moins qu'une autre?
Citation :
Publié par Anankée
Bah si y a un cash shop c'est avant tout pour un éventuel passage en freemium, ça c'était clair depuis le début.

Et en général les abos à vie ont des compensations sur les modèles freemium, et qui finalement revient à être le mode de paiement le moins cher sur du long terme même s'il faut débourser gros d'un coup.

Et F2p et Freemium c'est clairement deux choses différentes.
Beh çà dépend, l'abbonement à vie est rentable quand il n'existe qu'un système d'abonnement. En mode freenium ( sauf si il sorte des grosses extentions payantes ce que j'en doute) c'est pas rentable.
Exemple
15E/ mois x 12= 180 par an.
Tu dépenses pas çà en un an en mode freenium pour débloquer le jeu si tu es casual ( je précise)
Je vais vous avouer un truc, lorsque j'ai reçu la clef beta et que j'ai vu qu'en plus de l'abonnement et avant même la sortie, on nous proposait de passer par le cash shop, je n'ai même pas essayé le jeu. Ça m'a donné un a priori très défavorable (pourtant j'avais plutôt aimé AoC).

Après avoir fait un petit tour sur Gw2, dû débourser 10€ d'emblée pour un onglet de banque sans lequel je ne pouvais plus progresser en artisanat car j'étais encombrée, et ce pour un jeu qui m'a somptueusement ennuyée, je viens de m'acheter TSW.

Eh bien, je vous le dis, j'ai eu tort de ne pas essayer ce jeu. Pour l'instant, je suis trop paumée dans le jeu pour dire quel y sera mon avenir mais nom d'un chien, quelle bouffée d'air frais ! A tous les niveaux. Sur les autres MMO, quand tu arrives, tu n'as quasiment rien à découvrir, c'est toujours plus ou moins la même soupe qu'on te sert et re-sert jusqu'au dégoût. Là, c'est génial de retrouver cette sensation que tout reste à comprendre, et ça colle tellement bien à l'univers du jeu.
Pour la première fois depuis des années, je me dis que je ne vais pas me presser et savourer le jeu. Jouer RP. Le bon vieux temps est de retour !

Juste pour dire que c'est vraiment la présence d'un cash shop en plus de l'abonnement qui peut nuire au jeu de prime abord.
Mais ça m'aurait fait plus plaisir de dépenser 10€ dans un cash shop pour acheter une skin qu'un onglet de banque ...
Citation :
Publié par Sølvfaks
Je vais vous avouer un truc, lorsque j'ai reçu la clef beta et que j'ai vu qu'en plus de l'abonnement et avant même la sortie, on nous proposait de passer par le cash shop, je n'ai même pas essayé le jeu. Ça m'a donné un a priori très défavorable (pourtant j'avais plutôt aimé AoC).

Après avoir fait un petit tour sur Gw2, dû débourser 10€ d'emblée pour un onglet de banque sans lequel je ne pouvais plus progresser en artisanat car j'étais encombrée, et ce pour un jeu qui m'a somptueusement ennuyée, je viens de m'acheter TSW.

Eh bien, je vous le dis, j'ai eu tort de ne pas essayer ce jeu. Pour l'instant, je suis trop paumée dans le jeu pour dire quel y sera mon avenir mais nom d'un chien, quelle bouffée d'air frais ! A tous les niveaux. Sur les autres MMO, quand tu arrives, tu n'as quasiment rien à découvrir, c'est toujours plus ou moins la même soupe qu'on te sert et re-sert jusqu'au dégoût. Là, c'est génial de retrouver cette sensation que tout reste à comprendre, et ça colle tellement bien à l'univers du jeu.
Pour la première fois depuis des années, je me dis que je ne vais pas me presser et savourer le jeu. Jouer RP. Le bon vieux temps est de retour !

Juste pour dire que c'est vraiment la présence d'un cash shop en plus de l'abonnement qui peut nuire au jeu de prime abord.
Mais ça m'aurait fait plus plaisir de dépenser 10€ dans un cash shop pour acheter une skin qu'un onglet de banque ...
/100% d'accord.

Ce qui me fait plaisir c'est de lire que de plus en plus de joueurs aiment TSW mais n'aime pas son système économique qui nuit à son avenir.
En même temps personne n'a dit que le cash shop était une bonne idée (même si bon si ça peut aider Funcom à garder l'abo justement pour pas passer F2P c'est un plus)...

Mais le F2p c'est pas une meilleure idée non plus
Smile
Citation :
Publié par Anakior
En même temps personne n'a dit que le cash shop était une bonne idée (même si bon si ça peut aider Funcom à garder l'abo justement pour pas passer F2P c'est un plus)...

Mais le F2p c'est pas une meilleure idée non plus
on parle de freenium " payement à la carte" pas de F2P.

En freenium, l'abonement continue à exister. En F2P tout est en cash shop est çà je suis d'accord c'est nul.
Citation :
Publié par Gangrel
Non, la question n'est pas dans ce que JE préfère, (Je joue à beaucoup de jeu niche si tu veux savoir) la question est la pérennité de TSW.
Dans un monde utopique: oui, si un produit est rentable, on le garde.
Mais on n'est pas dans un monde idéal: vous n'avez jamais lu les infos sur les boîtes qui ferment ou qui sont délocalisées bien que rentables mais moins qu'une autre?
heureusement qu'il existe des exceptions :
des jeux au public resté limité, mais qui continuent à tourner malgré leur modèle a abonnement.

et dans toutes vos préoccupations financières vous oubliez un paramètre :
le contenu de TSW est clairement orienté vers un certain public-cible.

/madame Irma on
il est clair que la difficulté du jeu fera fuir pas mal de joueurs attirés par la gratuité.
cette catégorie de joueurs, habitués au tout-cuit, vont faire chuter de manière phénoménale le taux de rétention.

les retours de joueurs négatifs inonderont le net (le jeu é tro dur, ya pa d'autorun vers les quêtes, jé ri1 compri o quêtes vertes, etc...), sur JV.com et autres...

la majorité des joueurs à abo fuiront cette nouvelle communauté des que possible, laissant des zones de départ surpeuplées et des zones HL quasi désertes.

puis TSW rejoindra la longue liste des jeux auxquels on joue 3 semaines en attendant la sortie de son prochain P2P.

/Madame Irma off


Citation :
Publié par voyageursssssss
/100% d'accord.

Ce qui me fait plaisir c'est de lire que de plus en plus de joueurs aiment TSW mais n'aime pas son système économique qui nuit à son avenir.
en fait elle dis que c'est le cash shop qui l'ennuie, pas l'abo.
Citation :
Publié par voyageursssssss
on parle de freenium pas de F2p
C'est marrant mais au tout début tu parlais de F2P et nous on te disait qu'il n'y aurait jamais de F2P, qu'à la limite que du Freemium à la Aoc mais que c'était pas pour tout de suite. Tu voulais pas y croire.

Jusqu'à tout récemment mais chuut on va rien dire
Citation :
Publié par Anakior
C'est marrant mais au tout début tu parlais de F2P et nous on te disait qu'il n'y aurait jamais de F2P, qu'à la limite que du Freemium à la Aoc mais que c'était pas pour tout de suite. Tu voulais pas y croire.

Jusqu'à tout récemment mais chuut on va rien dire
Tu te trompes ou je me suis mal exprimé. j'ai tjs dit que je n'aimais pas l'obligation de payer un abbonement fixe par mois et que je préfèrais payer en fonction de ma progression dans le jeu ( c'est du freemium).
J'ai jamais dit que je voulais jouer sans rien payer ( c'est pas pareil). J'ai également expliqué que je comprenais que certains joueurs préféraient payer un abbonement. Avec du freenium tout le monde sera content.
Enfin bref on n'y est pas encore mais FC en parle.
Citation :
Publié par Ranxx
heureusement qu'il existe des exceptions :
des jeux au public resté limité, mais qui continuent à tourner malgré leur modèle a abonnement.

et dans toutes vos préoccupations financières vous oubliez un paramètre :
le contenu de TSW est clairement orienté vers un certain public-cible.

/madame Irma on
il est clair que la difficulté du jeu fera fuir pas mal de joueurs attirés par la gratuité.
cette catégorie de joueurs, habitués au tout-cuit, vont faire chuter de manière phénoménale le taux de rétention.

les retours de joueurs négatifs inonderont le net (le jeu é tro dur, ya pa d'autorun vers les quêtes, jé ri1 compri o quêtes vertes, etc...), sur JV.com et autres...

la majorité des joueurs à abo fuiront cette nouvelle communauté des que possible, laissant des zones de départ surpeuplées et des zones HL quasi désertes.

puis TSW rejoindra la longue liste des jeux auxquels on joue 3 semaines en attendant la sortie de son prochain P2P.

/Madame Irma off




en fait elle dis que c'est le cash shop qui l'ennuie, pas l'abo.
Non elle dit que le système éco ( abo+cash shop) est nuisible à FC. et je suis d'accord.
Citation :
Publié par allensan
il parait que TSW n'a pas baissé en nombre d'abonné et a même augmenté depuis la sortie de celui qu'on doit pas dire le nom.

Et sa c'est vraiment une bonne chose.
Si t'as la source je la veux bien, même si globalement ça m'étonne pas.
Le fait que Gw2 soit sorti a montré que Tsw avait pas mal de qualité en fin de compte .
Citation :
Publié par voyageursssssss
Source ?
Faut que je retrouve mais c'était dans un article us, sur les différents mmo de 2012 ( ils parlaient de SWtor aussi ) et la différence de choix sur le modele economique de chaque.

En clair sa parlait beaucoup de la chute du P2P et la monté du B2P et du F2P.
Mais sa finissait l'article sur le fait que des fois il y avait des surprises , car Diablo 3 et guild wars 2 s'avéraient léger niveau contenu et les joueurs tentaient du coup d'autres choses et sa finissait sur cette touche d'espoir sur TSW.

Mais maintenant je sais vraiment plus ou c'était, mais d'un autre coté cette article ne se basait pas sur des chiffre donné non plus par funcom.
Citation :
Publié par Ranxx
il est clair que la difficulté du jeu fera fuir pas mal de joueurs attirés par la gratuité.
cette catégorie de joueurs, habitués au tout-cuit, vont faire chuter de manière phénoménale le taux de rétention.
Il n'y a pas de rapport entre la difficulté (relative) du jeu et la gratuité.

Le jeu fera fuir ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et qui veulent du bash, des raids, etc.
Le jeu fera fuir ceux qui ne jurent que par un habillage "heroic fantasy".
Le jeu fera fuir ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes, ne plus avoir leurs repères.

Le jeu ne m'a pas fait fuir, je l'ai acheté malgré les avis négatifs lors des bêta, je l'ai apprécié, mais, à titre personnelle, 30 euros pas mois (à 2), je ne peux pas, surtout que les ajouts prennent déjà du retard.

Alors, si je peux me reconnecter dans le jeu pour voir son évolution, ça peut m'inciter à dépenser un peu pour y jouer un peu, un changement ou un ajout de mode de payement serait le bienvenu.
Citation :
Publié par voyageursssssss
Tu te trompes ou je me suis mal exprimé. j'ai tjs dit que je n'aimais pas l'obligation de payer un abbonement fixe par mois et que je préfèrais payer en fonction de ma progression dans le jeu ( c'est du freemium).
J'ai jamais dit que je voulais jouer sans rien payer ( c'est pas pareil). J'ai également expliqué que je comprenais que certains joueurs préféraient payer un abbonement. Avec du freenium tout le monde sera content.
Enfin bref on n'y est pas encore mais FC en parle.
Bah non il se trompe pas et oui tu t'es mal exprimé ou tu as changer d'avis c'est selon, tu le dit toi même

Citation :
Publié par voyageursssssss
Exact !
vous pouvez considerer que dans tout mes post précedent j'exprimais mon envie que TSw passe en " payement à la carte" et non en " F2p"


Ce qui est bien c'est que le jour ça passe freemium a la Funcom, vous payerez en définitif bien plus pour mon contenu que moi avec mon abonnement
Oui je sais je caricature....mais pas tant que ça

Citation :
Publié par allensan
Faut que je retrouve mais c'était dans un article us, sur les différents mmo de 2012 ( ils parlaient de SWtor aussi ) et la différence de choix sur le modele economique de chaque.

En clair sa parlait beaucoup de la chute du P2P et la monté du B2P et du F2P.
Mais sa finissait l'article sur le fait que des fois il y avait des surprises , car Diablo 3 et guild wars 2 s'avéraient léger niveau contenu et les joueurs tentaient du coup d'autres choses et sa finissait sur cette touche d'espoir sur TSW.

Mais maintenant je sais vraiment plus ou c'était, mais d'un autre coté cette article ne se basait pas sur des chiffre donné non plus par funcom.
Je l'ai lu aussi cette article et je crois bien que c’était dans Mmorpg.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés