La notion de durée de vie des mmo et très vaste, comme tu dit aujourd'hui on torche les levellings en quelques mois.
Je pense comme toi, ayant beaucoup jouer à AION dès le début fallait bien 6 mois pour un joueur normal pour finir le levelling et encore le tout avec stuff de la chouette totalement à refaire.
Le lv50 se méritait, il fallait un minimum d'investissement pour y parvenir.
Aujourd'hui après X maj , on torche les 60lv en 2 mois et on se stuff au passage.
Tout le monde est lv60, tuant au passage le commerce HL>BL, le PVP bas lv, l'activité dans les premières zone...
J'ai bien chercher le pourquoi du comment de cette politique, résultat il semble bel est bien que se soit une demande des joueurs.
Je l'ai également vue cela sur SWTOR les gens sont apparemment heureux de finir un perso en 1 mois puis d'en refaire un tout neuf.
En fait , par le passer un long levelling signifiait souvent du bash mobs, farm instance , farm stuff mais aujourd'hui la moindre évocation de ce mot dans un mmo = p'tain du bash c'est pourris, c'est nul, jeux de nolife...
Autrefois quand on arrivait sur un mmo et que l'on croisait un haut lv on savais qu'il était la depuis longtemps et qu'il possédait forcément d'énormes connaissances sur l'univers du jeu.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, c'est l'apogée du Kévin HL!
Je regrette cette époque ou les enfants abandonnaient avant la fin et qu'on se retrouvait à haut niveau avec une communauté nettement plus mature.
Il semble toutefois qu'au fond malgrès tout ce sont bien les développeurs qui manquent d'innovation, et qu'encore de nos jours, durée de vie longue sur un mmorpg = systématiquement farm bash et que sinon ils n'ont plus d'idées pour faire durer le jeu.
Ce que je trouve d'autant plus abérant, c'est que tout le monde bash inévitablement mal grès tout, quand il s'agit d'avoir une arme ou une compo...mais bon vue que cette notion est voulue par le joueur elle passe de-suite mieux.
Tuer 1000 fois un sanglier demander par un PNJ s'est du bash, mais tuer 1000 le même boss d'instance pour une arme désirée ça sa en est pas...aller comprendre!
Maintenant personnellement je ne vois pas en quoi un casual ne peu pas s'amuser si il n'est pas hl rapidement...sur le principe même que tant qu'il y a des activité à faire finalement on ne s'ennui pas, ce qui n'est pas forcément une évidence dans les EndGame actuels.
Je reprendrais l'exemple SWTOR avec un levelling ultra rapide et une fin complètement vide de contenu et de sens. Du coup on comprend pas l'utilité de nous (gamer et casu) faire xp si vite pour au final tous se faire chier.
Dernière modification par Olivierbab31 ; 04/09/2012 à 17h53.
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