Addon et GW2

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
On confond souvent confort et difficulté, j'ai jamais bien joué à WOW mais je connais quand même le principe des Addons et le fait de pouvoir par exemple gérer l'aggro grâce à une jauge ça enlève une certaine saveur ...
Si t'as jamais joué à WoW tu sais pas de quoi tu parles.

Des milliers de joueurs ont passé des heures à affiner leur interface, à chercher le meilleur addon, etc. et c'était passionnant à faire. Cette manière très communautaire d'optimiser le gameplay est un moyen très efficace de relancer l'intérêt du jeu et augmenter sa durée de vie.

Après c'est pas parce que WoW a permit de créer des outils mesurant l'aggro que GW2 est obligé de le faire. Là encore je le répète c'est un choix des développeurs. Si à la conception ils décident de masquer les données liés à l'aggro, les joueurs ne pourront pas créer les addons liés à l'aggro. Et dans GW2 ce n'est de toute façon pas un problème car le pve hl est inexistant (ou en tout cas pas compétitif) et dans l'état actuel le pvp ne l'est pas non plus.

Tu as une vision très limité des addons. Un exemple: sur WoW quand je voulais rp, j'avais un addon me permettant de griffonner des notes ou d'écrire mon journal d'aventurier, de cartographier une région pour par exemple noter les emplacements des terrains riches en gisements, etc. Bref une autre manière de jouer très différente que ce que proposait le jeu de base.

Enfin bon j'arrête d'argumenter car je me lance dans un dialogue de sourd. En général sur ce forum dès qu'on parle d'un aspect de WoW c'est forcément mauvais.
Ben voyons, j'y ai pas joué donc je sais pas de quoi je parle, normal.

Tes griffonnages sur ton add on auraient pas pu être faits sur papier en mode old school ?

Le problème n'est pas tant de permettre à X ou Y d'ajouter des notes sur son écran mais c'est surtout un problème de fond : si tu laisses un peu de modding pourquoi le limiter ? Et comment être sûr qu'il ne nuira pas au Gameplay ?

Tu peux aussi m'affirmer que le fait de pouvoir créer des Addons n'affecte aucunement le Gameplay et qu'elles ne sont là que pour le confort des gens, mais j'aurai pas la prétention de te croire.

Je ne suis pas une personne qui dénigre gratuitement les jeux pour selon qu'ils se nomment WOW, AOC, Aion ou autre, je m'en fiche. C'est le principe qui me dérange et qui nuit au gameplay.

(Et puis de toute manière, tout le monde sait que DAoC écrase tous les autres jeux !)
Citation :
Publié par Fugo
Ben voyons, j'y ai pas joué donc je sais pas de quoi je parle, normal.
Ben... oui. A part si tu connais des personnes t'ayant dit qu'effectivement les addons c'est nul et qu'ils t'ont expliqué pourquoi. Sinon ton opinion ça s'appelle un préjugé et dans ce cas tu ne sais pas de quoi tu parles.

Citation :
Publié par Fugo
Tes griffonnages sur ton add on auraient pas pu être faits sur papier en mode old school ?

C'est certain, mais à ce moment là je peux tout aussi bien jouer à un bon vieux jdr papier. Bref.

Citation :
Publié par Fugo
C'est le principe qui me dérange et qui nuit au gameplay.
Ben en fait c'est l'inverse. Non seulement ça nuit pas au gameplay mais ça l'améliore. Un addon (sur WoW actuel en tout cas), ça n'automatise pas une tâche (sinon oui ça nuirait au gameplay), ça permet juste d'afficher de manière personnalisable des données fournies de toute façon par le jeu. C'est un peu comme l'open source: un traitement de texte te plaît pas donc tu en prends un autre gratuit créé par une communauté. Tu peux faire la même chose (écrire), mais tu le faits avec une interface différente qui te correspond mieux.

Dans le cas du pve (puisque t'y tiens) ça permet aux joueurs d'avoir tous les outils nécessaires pour être performants. Du coup le développeur quand il rajoute du contenu il a beaucoup plus de liberté: il sait que les joueurs ont toutes les clés en main pour palier à n'importe quelle situation. Donc il peut se permettre de leur proposer des combats intéressants. C'est pas pour rien que les encounters de WoW et de manière général son pve est de très bonne qualité.

Mais de toute façon GW2 n'a pas de pve compétitif donc je vois pas où est le problème.

Dernière modification par Upcios ; 28/08/2012 à 22h25.
Citation :
Publié par Upcios
Ben en fait c'est l'inverse. Non seulement ça nuit pas au gameplay mais ça l'améliore. Un addon (sur WoW actuel en tout cas), ça n'automatise pas une tâche (sinon oui ça nuirait au gameplay), ça permet juste d'afficher de manière personnalisable des données fournies de toute façon par le jeu. C'est un peu comme l'open source: un traitement de texte te plaît pas donc tu en prends un autre gratuit créé par une communauté. Tu peux faire la même chose (écrire), mais tu le faits avec une interface différente qui te correspond mieux.
D'ou l'assistanat. Dans GW2, ce qui compte, c'est comment tu gères les infos que tu reçois par ton style de jeu, pas la façon dont l'addon te dira : "attention, le boss va te lancer un sort !".

Citation :
Mais de toute façon GW2 n'a pas de pve compétitif donc je vois pas où est le problème.
En quoi celui de WoW est compétitif ? Les nouvelles extensions sont pliées en 3-4 jours, comme tout les autres jeux.
Citation :
Publié par Axxx
- ajouter le nom de son personnage et sa guilde au dessus de sa tête
Pourquoi, parce que tu t'en souviens pas tout le temps ?


Citation :
Publié par Rammi
j'veux une barre d'action pour mettre des consommables
En meme temps, les buffs cuisines et potions artificier, ce sont des buffs longs.. donc tu as tout le temps de les lancer avant les combats. C'est pas comme si c'était des potions de soin ou de mana.
Citation :
Publié par Feldi
En quoi celui de WoW est compétitif ? Les nouvelles extensions sont pliées en 3-4 jours, comme tout les autres jeux.
Y a quand même une sérieuse méconnaissance du jeu par ici. Ce qui est plié en 3-4 jours, c'est le leveling et les modes normaux.

Le vrai pve hl (les HM quoi) est en général terminé en 1 mois ou 2 par les meilleures guildes mondiales. Le joueur de base met lui plusieurs mois voir ne les fait jamais car trop difficile (ou alors il les fait mais post-nerf).

Bref bon jeu je retourne dans GW2.
Les gens parlent de chose qu'il ne connaisse pas, ils ont peur des Addons car il ne les connaissent pas, en avoir entendu parler et les utilisés c'est deux choses.

Pareil pour le PvE HL de WoW, les extensions ne sont pas plié en 3-4 jours, vu qu'il faut des mois entier pour terminer les raids en mode hardcore. Là encore, seule une infime partie des joueurs du serveur y arrivent avec des temps de jeux exponentielle.

Bref, vous confondez Bot et Addon, les addons ne gère pas les actions de vos personnages, ce n'est souvent que des affichages graphique en plus sur l'écran...

Après vous êtes libre ou pas de les utilisés... même si sa vous plaît pas, je suppose que vous êtes un minimum mature pour être tolérant vis a vis de ceux que ça intéresse ? ( ou pas )

Pour en revenir a l'aspect communautaire, oui les addons on été un gros plus pour d'autres MMO ( je pense a WoW en particulier ).

Pour la petite anecdote, la plupart des addons les plus célèbres réalisé par les joueurs on ensuite été intégrés au jeux d'origine, purement et simplement par les développeurs. ( en récréant leur version bien sur )

Preuve qu'ils représentaient des améliorations notable donc.
Citation :
Publié par Fugo
Si.

C'est créer des fossés énormes entre les gens et dénaturer le jeu.

On confond souvent confort et difficulté, j'ai jamais bien joué à WOW mais je connais quand même le principe des Addons et le fait de pouvoir par exemple gérer l'aggro grâce à une jauge ça enlève une certaine saveur ...

Au moins là, on va dire que tous les joueurs sont naturellement égaux et qu'ils doivent vraiment se "sortir" les doigts pour arriver à certaines fins.

Bref, oui, l'aspect communauté est un peu perdu car il n'y a pas de buzz autour des meilleurs moddeurs, mais est ce vraiment une perte ?
On peut imposer un hardware bien spécifique aussi pour s'assurer que tous les joueurs sont bien égaux ? Que certains ne rament pas pendant qu'un autre a 6545 fps ?
Après, si je sais coder, ce qui me permets de dev mes mods et pas toi, il ne tient qu'à toi de te "sortir les doigts pour arriver à certaines fins".
Sérieux ce qu'on lit de nos jours sur ces forums c'est assez tendu, venir expliquer que les addons dénaturent le gameplay d'un jeu c'est quand même pas mal, ça doit être pour ça d'ailleurs que beaucoup de jeux le permettent et que ça a longtemps été une feature clé sur WoW, certes MMO mineur dans le milieu. (attention je cite le MMO dont on ne doit pas donner le nom ici).
Bref je retourne à mon test GW2 mais si on pouvait arrêter de lire des commentaires de mecs qui se croient meilleurs que les autres car ils lisent directement le binaire en sortie de processeur pour jouer à un jeu, ce serait pas mal.
Citation :
Sérieux ce qu'on lit de nos jours sur ces forums c'est assez tendu, venir expliquer que les addons dénaturent le gameplay d'un jeu c'est quand même pas mal, ça doit être pour ça d'ailleurs que beaucoup de jeux le permettent et que ça a longtemps été une feature clé sur WoW, certes MMO mineur dans le milieu. (attention je cite le MMO dont on ne doit pas donner le nom ici).
Et pour toi les Addons ne dénaturent donc pas le gameplay d'un jeu ?

Il me semblait que leur objectif était de permettre de "faciliter" la vie aux joueurs en apportant divers options et ajouts pour automatiser / simplifier certaines actions considérées comme pénibles ou importantes

Je suis un peu "old school" et je pense malheureusement que rendre le jeu plus agréable en le simplifiant ou en automatisant les actions est une erreur.

Je joue pas pour chercher la simplification au possible
Citation :
Publié par Fugo
Il me semblait que leur objectif était de permettre de "faciliter" la vie aux joueurs en apportant divers options et ajouts pour automatiser / simplifier certaines actions considérées comme pénibles ou importantes
Non.

Je n'ai pas connaissance de jeux permettant ce type d'addons. Et en aucun cas WoW, puisque toute automatisation est strictement impossible ( chaque action active doit être effectuée par une pression physique sur une touche ).

La fonction d'un addon est de deux sortes :
- la pure customisation d'interface, à but esthétique
- le traitement et l'affichage d'informations distribuées par le jeu.

Aucune de ces deux fonctions ne peut entraîner d'automatisation, aucune de ces deux fonctions n'impacte le gameplay directement.

Après, certaines réflexions des joueurs, à partir des éléments librement accessibles, entraînent le développement d'addons, qui peuvent entraîner une réflexion du développeur sur le gameplay.

Je pense aux addons du type "aggro meter".
Les joueurs à travers de multiples tests et de longues analyses de logs ont réussi à mettre au point des addons permettant d'estimer la génération d'aggro d'un groupe sur un mob.
Avant que ces addons n'arrivent, la gestion de l'aggro était très simple : on buildait à mort, de manière à ce qu'un boss ne puisse jamais être repris.
Notable particularité sur Vaelastraz, le "tueur de guildes", boss dont la gestion de l'aggro était d'un tel arbitraire que, sans addons, de nombreuses guildes PvE se sont cassées les dents, entraînant une vague de disband incroyable.

Avec les addons ( puis l'implantation directement par Blizzard d'un aggro-meter ), le développeur a pu mettre en avant des process d'aggro beaucoup plus développés : switch, évolution sur events, nécessité de phases de détaunt, de burst et j'en passe.
En gros, en permettant aux joueurs de comprendre l'event, et non plus seulement de le subir, l'apparition d'addon a entraîné un enrichissement du gameplay et des possibilités de script sur les boss.

Ouais, les addons enrichissent le jeu ! C'est fou, tout le contraire de ta "croyance".
Citation :
Publié par Aratorn
...
Désolée mais j'ai beau lire et relire en essayant de comprendre, je n'y vois toujours que de la facilité et pas un "enrichissement" du gameplay
Pour moi ce qui fait les bons joueurs ce sont aussi ceux qui savent jauger sans logs, ceux qui trouvent et appliquent leur stratégie par eux-mêmes seulement et non pas grâce à un addon.

Autant la gestion pure de l'interface (skin, placement des éléments) ne me gêne pas mais le traitement d'informations de combat, de mon point de vue ça restera toujours du combat facilité et assisté. Je ne parle pas d'automatisme hein, rien qu'un aggro meter pour moi c'est déjà trop, alors un dps meter n'en parlons même pas. Pour moi le charme des relevés à la main, des calculs de theory crafting sur forums, c'est bien plus sympa (même si ça joue au kktd) qu'une communauté autour d'outils dont les gens deviennent dépendants (plus ou moins on va dire, histoire de ne pas froisser... ). Je n'ai rien contre le développement d'outils (ce serait très con pour une dev' !) mais rien qui n'affecte le gameplay.

Enfin ne le prends pas pour une attaque personnelle, je ne suis simplement pas convaincue par ce que tu décris comme "enrichissement".



edit : ce que Fa(y)l décrit plus bas est atroce... Je ne comprends même pas la nécessité de jouer dans des cas aussi extrêmes... :|

Dernière modification par JNH ; 29/08/2012 à 04h12.
Citation :
Publié par Fugo
Il me semblait que leur objectif était de permettre de "faciliter" la vie aux joueurs en apportant divers options et ajouts pour automatiser / simplifier certaines actions considérées comme pénibles ou importantes
Citation :
Publié par Ranafoutz
mais comment qu'ils font alors les chinois, ils ont pas des addons pour automatiser les actions pénibles? (c'est à dire 50% de ce qui nous occupe dans un mmo ^^ )
Je vous ai déjà répondu a tout les deux plus haut :

Citation :
Publié par Scard
Bref, vous confondez Bot et Addon, les addons ne gère pas les actions de vos personnages, ce n'est souvent que des affichages graphique en plus sur l'écran...
C'est bien ce que je pensais, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas.

Les trucs qui pouvait donner un petit avantage dans le gameplay dans WoW c'était les macros, chose directement inclus au jeux et dont les joueurs n'ont pas eu a crée donc. Chose qui n'existe pas sur GW2 et qui n'a rien a voir avec les addons.
Aux dernieres nouvelles, Big Wigs ou Deadly boss mod sont des add ons. N'allez pas me dire que ca ne facilite pas la vie en PvE. La tete de mon Raid lead était juste priceless quand je lui ai dit que je ne les utilisais pas d'ailleurs...
Citation :
Publié par Wolphoenix
Aux dernieres nouvelles, Big Wigs ou Deadly boss mod sont des add ons. N'allez pas me dire que ca ne facilite pas la vie en PvE. La tete de mon Raid lead était juste priceless quand je lui ai dit que je ne les utilisais pas d'ailleurs...
C'est des addons qui affiche sur ton écran des message genres : "attention le boss lance une boule de feu" ?

Si c'est ça, avant que ces addons existe, c'est le raid leader qui les annonçais sur TeamSpeak chez moi...

Donc je vois pas en quoi sa améliore le gameplay, c'est juste du confort.
Il existe une multitude d' add-on sur WoW, mais certaines d' entre elles sont bien plus qu' un "traitement des infos du jeu".

Quand une add-on permet d' afficher/enlever des maléfices ou poser des hots en ne faisant que cliquer une fois sur le petit carré/fenêtre de groupe mettable selon la convenance n' importe où l' UI, ouais on va plus loin, et se qui requiert 2-3 actions chez un joueur sans add-on, le tout est compilé en une seule avec l' add-on.

C' est un petit exemple, mais je suis persuadé qu' il existe des exemples plus frappant.

Je crois me souvenir aussi que les add-on qui affichait précisément le cycle DPS à suivre pour améliorer à fond son personne était pas mal en vogue. Là je pense que l' on peut parler de dénaturer le gameplay, parce qu' il y a un outil qui te permet de passer outre le fait de choisir soit même ses skills.

Sinon pour Guild Wars 2, un placement libre des éléments de interface c' est très bien.
Quel est l'intérêt de ce topic? Y a pas d'add-ons pour le moment, point. Si A.net décide de les ajouter via un patch/extension, on aura tout le plaisir de voir les pro et les contre se déchirer dans un autre topic tout aussi inutile : ils seront autorisés, point.

TL;DR : post à flood/flamm, à clore.

Edit: Avant que ca vienne couiner : créer un nouveau topic avec une pétition pour l'ajout d'add-on à envoyer à A.net, et un contre l'ajout. On verra qui gagne
Kikimetter donne certe une optimisation de ton build mais contrairement a pas mal de mmo ici tu as une ennorme synergie et donc tu risques en faisant la course dps de passer a cote de pas mal de chose

exemple la fleche qui traverse un cercle de feu donne une fleche de feu....

Dire que on va se limiter a un build... La richesse des buff empeche cela et suivant la personne ou le groupe gerer les switch sera je pense trop importante pour bloquer sur mois je fait dps espadon et basta...

Par contre les templates tank heal eux sont plus ou moins fixes
Les Add-ons c'est un "no go" evident. Rien qu'a en juger par la structure des fichiers du jeu. 2 fichiers: 1 .exe et 1 .dat. Manifestement, pas besoin de chercher de midi a 14h pour comprendre que le systeme n'a pas ete pensé pour integrer des mods...
Citation :
Publié par Scard
Je vous ai déjà répondu a tout les deux plus haut :
j'crois que t'as juste pas bien compris l'ironie ^^

Celà dit un addon type recount pour bien stresser les gens sur la course débile au dps je serais contre, un logiciel tiers qui permettrait d'analyser le DPS pour les matheux qui aiment ça, pourquoi pas.

Le soucis pour les développeurs avec les addons (dont je suis un gros c utilisateur sous wow), c'est que quand tu donnes la possibilité aux joueurs d'en créer, tu controles plus le game design de l'interface de ton jeu, parce que tlm joue dans un cockpit de fusée...
wow_raid_interface.jpg

ajouter à ça le fait que t'obliges tlm à les mettre en place si tu veux vraiment que seul le skill face la différence en pvp.
en plus faudrait déjà résoudre les sources d'instabilité que rencontrent tellement de gens ... (j'ai du mal a croire que ça vienne uniquement de moi, je plante dans aucun autre jeu a part un jeu de funcom, mais bon ^^ )

Dernière modification par Ranafoutz ; 29/08/2012 à 10h04.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés