Comment envisagez-vous l'avenir de l'Humanité à moyen-long terme ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut Jol.

Quand on lit la presse, qu'on lit des livres de vulgarisation scientifique, qu'on étudie les crises passées, les crises actuelles et qu'on anticipe les crises à venir (écologiques, économiques, démographiques, énergétiques, géopolitiques...), qu'on en parle avec les coupains et qu'on se demande un petit peu où est-ce qu'on va... La plupart des gens s'accordent sur le fait que l'avenir de l'Humanité, là maintenant tout de suite, il est pas hyper folichon. Aussi bien en France en tant que français que n'importe où ailleurs en tant que terrien et membre à part entière de l'Humanité.

Bon.

Mais jusqu'à quel point envisagez-vous que ça ne soit pas folichon ?

Notre niveau de confort va légèrement baisser ? Beaucoup ? Enormément ? Il va arriver un point ou alimenter une ampoule avec de l'électricité ou avoir de l'eau propre pour se laver sera un luxe ? Ou alors plutôt que d'avoir le choix entre 17 sortes de céréales, y'en aura plus que 5 ?

On va connaitre un nouveau conflit d'ordre mondial ? Pendant combien de temps ? Avec qui ? Contre qui ? Plus violent que le 2ème ? Moins ?

Qu'adviendra t-il des USA, de la Chine, de l'Inde, de l'Europe ? De l'Afrique ?

Est-ce qu'on va laisser tomber l'exploration spatiale ? Ou au contraire faire de nouvelles découvertes ?

Plus de liberté et d'éducation en général, ou progression de l'obscurantisme ?

Bon, c'est vachement vague j'en conviens, mais si je ne trouve personne dans mon entourage qui m'assure que lui, il envisage l'avenir avec une totale sérénité, les gens autour de moi font preuve d'un pessimisme extrêmement variable. Pour certains, on va "juste" perdre un peu de notre confort. Pour d'autres, l'Humanité n'existera plus, ou alors à la Mad Max.

J'ai 24 ans, je peux espérer vivre jusqu'en 2075, en gros. Que va t-il se passer d'ici là ? Le futur c'est quoi ? C'est plus Star Wars, plus 1984, plus Retour vers le futur 2, plus Blade Runner, plus Terminator, plus Matrix ? Ou juste une version à peine différente de maintenant, mais avec un iPhone 17 ?

Z'en pensez-quoi vous ? Pensez-vous aussi que ça craint ? Et si oui jusqu'à quel point ?
En gros ? L'humanité telle qu'on la connaît (= la société occidentale moderne) n'existera plus à moyen terme.


Tout commencera avec le début des carences en pétrole. Au vu du caractère indispensable de cette ressource, les divers États tenteront de s'assurer militairement la main mise sur ses derniers restes. C'est ceci qui provoquera la troisième guerre mondiale, entre des nations possédant l'arme atomique. Pour le déclencheur, il est plus que probable que ça vienne du Moyen Orient, à cause des tensions engendrées par Israël, de l'instabilité politique et de la richesse de ces territoires en pétrole. Pour répondre à ta question, on peut s'attendre à une guerre plus meurtrière que tous les précédents conflits réunis. Tout du moins, on a l'armement pour.


Sauf que ça, c'est la partie plaisante. Le problème est que ce conflit intensifiera les manques, vu qu'il gèlera presque totalement l'exportation (et que plus aucun pays n'est ne serait-ce que partiellement autonome). L'homme fera donc ce qu'il fait à chaque fois quand il manque de pain : il se révoltera.


Le problème c'est que quand on est dans un système autocratique, on vire le souverain et on se remet au travail, c'est assez simple. Dans une démocratie, il n'y a pas de cible unique. Ces révolutions ne pourront déboucher que sur des chasses aux sorcières, avant de devenir de véritables guerres civiles longues et particulièrement meurtrières.


Le plus amusant, c'est qu'en agissant ainsi toutes les structures commerciales seront ravagées, éradiquant définitivement toute possibilité d'importation. Du coup, il faudra que nos pays (terme qui n'aura plus de grand sens à ce stade, vu qu'il n'y aura plus aucun gouvernement ni même une quelconque forme de centralisation) réapprennent l'autonomie absolue, ce qui signifie revenir en arrière d'un ou deux siècles d'un point de vue technologique (vu qu'il n'y a pas des tonnes de pétrole en Suisse et que de toute façon il n'y aurait plus de sociétés pour l'exploiter). Comme à chaque fois en période compliquée, les maladies s'inviteront à la fête, pendant que les survivants (1 à 5% de la population grosso modo, peut-être moins) luttront pour leur survie. Cette situation devrait durer plusieurs centaines d'années avant que des nations ne se reforment, à partir des quelques groupuscules qui se seront peu à peu constitués.


Bon, ça, c'est la version optimiste. En effet, elle nous laisse au minimum 20 à 30 ans, peut-être plus. L'autre possibilité, c'est que la situation politique et économique amène au pouvoir un type qui mettra lui-même le feu au poudre, anticipant la finalité inévitable. Difficile de chiffre cette version, mais dans le pire des cas la guerre civile à l'échelle mondiale (l'étape 2) peut débuter dans cinq ans.


Oui, je sais, je suis un type très positif. Vous comprendrez pourquoi je me fiche des questions écologiques : la fin du siècle, pour moi, c'est très abstrait.
Citation :
Publié par Alandring
Bon, ça, c'est la version optimiste. En effet, elle nous laisse au minimum 20 à 30 ans, peut-être plus.
Je suis pas pas persuadé que l'exploitation du pétrole prendra fin aussi tôt, les réserves actuelles montre leurs faiblesses, mais à un moment donné les compagnies pétrolières n'hésiteront plus à aller le chercher ailleurs : le Groenland en premier, ignorant toutes les conséquences écologiques ou économique (pour les autres) que ça pourrait avoir.

Je pense que globalement les gens s'accrocheront toujours à leur confort, quitte à dévaster des territoires, faire chuter l'économie .. ou envahir le voisin. Il n'y a qu'à observer les réactions de la plupart des citoyens en ce moment face à l'austérité dans un pays en déficit ...

Donc une perte de confort dans l'avenir c'est pas difficile à prévoir, mais soit elle sera bien effective, soir on l'évitera mais pas sans conséquences.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, je sais, je suis un type très positif. Vous comprendrez pourquoi je me fiche des questions écologiques : la fin du siècle, pour moi, c'est très abstrait.
C'est dommage, parce que c'est justement quand on se rend compte que l'écologie c'est aussi la survie de nos société, que ça devient intéressant.

Je ne vois pas d'issue à la crise actuelle puisqu'elle repose selon moi sur le manque d'énergie, et que contrairement à l'argent on ne peut pas décréter du jour au lendemain qu'on en a.
Je pense que le salut à l'échelle des nations est dans la recherche de l'autonomie face aux énergies fossiles, quant à l'échelle individuelle il faudra sans doute un moment pour considérer normal que le niveau de vie baisse, pour l'instant on continue de se dire que c'est juste un mauvais moment à passer.

Je me demande surtout combien de temps l'Europe peut tenir là-dedans.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Perso je vois un conflit nucléaire avant 2020, peut-être 2030. En tout cas je vois mal la race humaine dépasser 2100, entre la connerie humaine et l'extinction des ressources on arrive sur la fin clairement.
Et c'est basé sur quoi à part tes certitudes inébranlables?

Oh wait
Citation :
Publié par Dworkin
Je suis pas pas persuadé que l'exploitation du pétrole prendra fin aussi tôt
On a dû faire une formation orale pour le boulot, en énergies renouvelables (je suis menuisier/ossature bois et isolations). Il reste apparemment 40 ans de pétrole.
Le pessimisme c'est bien français, j'avais vu un sondage sur la vision de l'avenir des pays de l'OCDE, la France était largement dans les derniers.


Perso, moi, je suis très optimiste. Pourquoi ? Pour une raison très simple : ça fait deux milles ans qu'on avance, ça fait deux milles ans qu'on dit que c'était mieux avant, ça fait deux milles ans qu'on dit qu'on va tous mourir et ça fait deux milles ans que ça va de mieux en mieux.

Alors je me colle très simplement à la théorie de Nobert Elias et du processus de civilisation : si il peut momentanément faire un retour en arrière, il avance irrémédiablement en associant : l'évolution technologie, l'évolution étatique et la pacification.


Bref, on passe tellement de temps à avoir peur du futur, des crises, (et oui, ça permet de les éviter, de les préparer) qu'on oublie souvent de penser et réfléchir au futur si tous se passe bien.
L'Homme pour moi est le champion toute catégorie de l'évolution, quoiqu'il se passe, il évoluera et s'améliorera. La crise pétrolière ? oui, sûrement, et après ? comme le reste, les solutions existent, on a juste pas encore envie de les appliquer encore parce qu'on est pas obligé, mais on le fera. La crise de l'eau ? des populations qui bougeront. La crise alimentaires ? techniques, évolution, réduction de l'élevage, nourriture pharmaceutique et protéines d'insecte. La crise énergétique ? Pétrole, énergie renouvelable, fusion un jour, etc...

En gros, non, à moyen terme, je suis totalement optimiste. A court terme ça sera surement mouvementé mais mon idée c'est que : il y aura des problèmes, ça va faire mal, mais d'un coté on s'y prépare, d'un autre, l'Homme y survivra.


Je ne parle pas d'un coté moral, je ne parle pas qu'il n'y aura pas des catastrophes, et des millions de morts, j'me dis juste que il y en a eu, il y en aura d'autres, et à la fin, pour plein de raisons, l'homme en ressortira encore plus grand.



Moi dans l'histoire ? je mourrais sûrement avant, peut être pendant des catastrophes, il y en a toujours, à tous les siècles, mais ça ne m'empêche pas d'être optimiste maintenant.
Je vois juste ça d'un coté pratique, chaque problème en son temps.

Dernière modification par Ed Wood ; 27/08/2012 à 02h12.
Les estimations par rapport au pétrole, c'est très variable. Dans un sens, on ne connait même pas aussi bien que l'on le croit les réserves que la France possède en elle-même en énergie fossile... Ah, oui, j'entends déjà des gens s'exclamer "t'es con ou quoi, y'a pas de pétrole en France !", mais en fait...
Avec quelques récentes études, ce n'est même plus inenvisageable de trouver des choses intéressantes qu'on trouvait impossible il y a 20-30 ans (trop grande profondeur et/ou formation du pétrole inexploitable pour l'époque)... Et je parle pas de petite réserve à la con, mais peut-être des réserves qui auront de quoi alimenter les besoins énergétiques de la France sur dix-vingt ans.
Bon, ce n'est que des suppositions pour le moment mais qui sont sérieusement prises en compte en ce moment. C'est juste pour signaler que les "vous avez 10,30,150" années avec le pétrole, c'est comme jouer au loto; on ne sait pas exactement.

Moi ce qui me fais le plus peur dans l'avenir, c'est la purge qu'il va y avoir dans l'espèce humaine tôt ou tard. Je ne crois pas à une fin de l'humanité, il restera toujours des survivants qui sauront se débrouiller tant que la radioactivité ne touche pas toutes les zones.
Alors avec un peu de bol, cela sera une loi à la chinoise : "un enfant unique" mais le plus probable, c'est qu'il va y avoir des famines ou un ou plusieurs génocides mondiaux.
Je crains plus l'arrivé des nouvelles armes biologiques (balancer un virus du genre grippe espagnol mais en plus dangereux et où seul un pays a pris soin de vacciner son élite) que l'arme nucléaire. C'est largement plus difficile à combattre à temps que des bombes et c'est largement plus dévastateur.
J'ai 17 ans.
Quand je lis ce que vous écrivez, j'ai peur.
Je comprend mieux désormais la phrase qui dit que nos actes auront des répercussions sur les générations futures.
Vraiment.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
On a dû faire une formation orale pour le boulot, en énergies renouvelables (je suis menuisier/ossature bois et isolations). Il reste apparemment 40 ans de pétrole.
Y'a 50 ans on disait déjà ça.
Citation :
Publié par Kam'
Y'a 50 ans on disait déjà ça.
Je crois que ça veut dire que les gisements actuellement exploités pourront fournir tant. Mais qu'on pourra en trouver d'autres. Il y a sur terre probablement de quoi durer des centaines d'années ou plus mais probablement que la majorité sera très dure à extraire.
C'est assez drôle cette certitude de la catastrophe, ce désir morbide d'assister (et de survivre bien sûr, un true gamerzz il survit à tout, du moment que y'aura toujours une connection au web) à l'effondrement de la civilisation.
Sinon vous pouvez parler aux ''grands anciens''. Sisi, vous savez cette génération qui était absolument persuadé d'assiter en direct à la 3ème, un beau feu d'artifice entre soviétique et américains.
Et le pire, c'est qu'ils y sont pas passés loin ces cons.


Ca fait longtemps que je suis pas allé sur projet olduvaï.
Je vois l'avenir comme une continuité du présent en fait, ça veut pas dire grand chose comme ça, mais à mon avis on va juste continuer à vivre comme on vit maintenant en s'adaptant. Si y a réellement plus de pétrole dans 40 ans, bah on s'adaptera, comme on s'est toujours adapté.

Quand aux histoires d'holocaustes nucléaire, de fin du monde et tout le tremblement, pour moi c'est du bon gros délire, je suis à peu près persuadé que y aura plus de guerre mondiale, ou en tout cas pas avant un avenir très très lointain. Après des guerre locales et des guerres civiles, y en a toujours eu et y en aura toujours, mais je pense pas que ça puisse à nouveau se passer un jour dans les pays riches, ou là aussi pas avant un bon gros bout de temps.
La pénurie de pétrole ou les guerres mondiale, c'est le cadet de mes soucies..
Perso je m'inquiète d'avantage de ce que je vais pouvoir bouffer sans risque dans les années a venir. Entre les hormones et les antibiotiques dans la viande, les tonnes de pesticides en cocktail dans les légumes, le gluten (que je ne tolère plus) en quantité trop importante dans les céréales et la qualité de l'eau qui se dégrade de plus en plus....
Citation :
Publié par Alandring

Bon, ça, c'est la version optimiste. En effet, elle nous laisse au minimum 20 à 30 ans, peut-être plus. L'autre possibilité, c'est que la situation politique et économique amène au pouvoir un type qui mettra lui-même le feu au poudre, anticipant la finalité inévitable. Difficile de chiffre cette version, mais dans le pire des cas la guerre civile à l'échelle mondiale (l'étape 2) peut débuter dans cinq ans.


Oui, je sais, je suis un type très positif. Vous comprendrez pourquoi je me fiche des questions écologiques : la fin du siècle, pour moi, c'est très abstrait.
Heu non, ça ce n'est pas la version optimiste (je ne parlerai pas de "l'autre possibilité" qui ne repose sur aucune base et n'est rien d'autre qu'une prophétie de professeur Foldingue), c'est un ramassis de tous les clichés catastrophistes. Personne, aucune prévision, ne prévoit une telle apocalypse à si court terme sauf les auteurs de SF ou ceux qui croient que la fin du monde est en 2012.

Alors évidemment, tous les problèmes que tu soulèves vont, à un degrés plus ou moins fort, se poser à l'humanité. Mais ils ne vont pas s'enchaîner avec une intensité maximale dans un très court laps de temps. D'ailleurs tu remarqueras que la survenance d'une des catastrophes peut en régler une autre, ce ne sont pas des fléaux uniquement cumulatifs: s'il y a une pandémie qui ne laisse que 5% de la population -irréaliste mais bon- les problématiques de surpopulation, d'épuisement des ressources etc ne se posent plus.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu parles du risque de guerre nucléaire, il n'est pas particulièrement élevé en ce moment, par rapport à la guerre froide, même si le problème de la prolifération est réel. D'autant plus que, sans tomber dans le positivisme ou l'optimisme scientiste d'Ed Wood, je pense que sur ce point, dans 30, il y aura un système efficace d'interception des missiles. Je ne pense pas non plus que les conditions d'une guerre civile soient réunies à moyen terme en France et dans les pays européens.

Par contre le volet écologique que tu laisses de côté est pour moi assez inquiétant à moyen terme, d'autant plus qu'on doit le gérer au plan mondial, dans un contexte d'inégalités de développement et d'explosion démographique.

Dernière modification par Balal ; 27/08/2012 à 11h01.
Citation :
Publié par Sorine
Et c'est basé sur quoi à part tes certitudes inébranlables?

Oh wait
Certitudes ?
Citation :
Je vois
Je me pose nulle part en prophète hein. C'est juste ma vision des choses, relax négro.
Citation :
Publié par Balal
Par contre le volet écologique que tu laisses de côté est pour moi assez inquiétant à moyen terme, d'autant plus qu'on doit le gérer au plan mondial, dans un contexte d'inégalité de développement et d'explosion démographique.
This.

Si la montée des eaux est avérée dans les années à venir, la première et la plus catastrophique de ses conséquences sera un exode massif des populations îliennes/et concernées par ce danger. Soit une énorme part de la population mondiale. Quand il faudra faire tenir tout le monde dans bien moins, tous les autres facteurs de risques se trouveront multipliés naturellement (ressources, guerres, etc..). Quand on voit comme certains ont du mal à accepter une immigration surtout économique actuellement, on se dit que ça va être folklo

Dernière modification par Kocinsky ; 27/08/2012 à 14h34.

[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Compte #6546 ; 27/08/2012 à 14h35.
L'avenir, je le vois moche, mais il parait que c'est un truc francais de voir les choses en noir.

Et on a un cinema dégueux alors qu'on pourrais avoir els scenarios les plus sombres, au lieu de ca on est les meilleurs en humours, wtf?
Je suis forcé d'être optimiste... j'ai des enfants et je ne peux pas imaginer une fin "tragique". A mon avis, question économie, cela sera de plus en plus dur, mais j’espère que nous pourrons garder notre mode de vie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés