Le pessimisme c'est bien français, j'avais vu un sondage sur la vision de l'avenir des pays de l'OCDE, la France était largement dans les derniers.
Perso, moi, je suis très optimiste. Pourquoi ? Pour une raison très simple : ça fait deux milles ans qu'on avance, ça fait deux milles ans qu'on dit que c'était mieux avant, ça fait deux milles ans qu'on dit qu'on va tous mourir et ça fait deux milles ans que ça va de mieux en mieux.
Alors je me colle très simplement à la théorie de Nobert Elias et du processus de civilisation : si il peut momentanément faire un retour en arrière, il avance irrémédiablement en associant : l'évolution technologie, l'évolution étatique et la pacification.
Bref, on passe tellement de temps à avoir peur du futur, des crises, (et oui, ça permet de les éviter, de les préparer) qu'on oublie souvent de penser et réfléchir au futur si tous se passe bien.
L'Homme pour moi est le champion toute catégorie de l'évolution, quoiqu'il se passe, il évoluera et s'améliorera. La crise pétrolière ? oui, sûrement, et après ? comme le reste, les solutions existent, on a juste pas encore envie de les appliquer encore parce qu'on est pas obligé, mais on le fera. La crise de l'eau ? des populations qui bougeront. La crise alimentaires ? techniques, évolution, réduction de l'élevage, nourriture pharmaceutique et protéines d'insecte. La crise énergétique ? Pétrole, énergie renouvelable, fusion un jour, etc...
En gros, non, à moyen terme, je suis totalement optimiste. A court terme ça sera surement mouvementé mais mon idée c'est que : il y aura des problèmes, ça va faire mal, mais d'un coté on s'y prépare, d'un autre, l'Homme y survivra.
Je ne parle pas d'un coté moral, je ne parle pas qu'il n'y aura pas des catastrophes, et des millions de morts, j'me dis juste que il y en a eu, il y en aura d'autres, et à la fin, pour plein de raisons, l'homme en ressortira encore plus grand.
Moi dans l'histoire ? je mourrais sûrement avant, peut être pendant des catastrophes, il y en a toujours, à tous les siècles, mais ça ne m'empêche pas d'être optimiste maintenant.
Je vois juste ça d'un coté pratique, chaque problème en son temps.
Dernière modification par Ed Wood ; 27/08/2012 à 02h12.
|