La je suis d'accord que niveau PvE il y a énormément de contenu ( l'histoire de classe / moultes instances et 2 raids ). Niveau PvP, l'open PvP est complètement foireux, et le reste se limitait a 3 BGs dont l'intérêt et le gamedesign étaient discutables.
Le problème c'est l'intérêt de ce contenu. Il a beau être important, est ce qu'on prenait du plaisir a le faire ? sûrement une fois oui, mais après quel intérêt a le faire et refaire indéfiniment ? Ca reste du PvE, du script, les mobs ont toujours la même réaction... Au final , une fois la strat connue et appliquée, avec le stuff au bon niveau, aucun challenge.
J'ai joué plusieurs années ( et y'a pas si longtemps encore ) a DAOC, et c'était pas pour son nombre d'instances/raids etc,mais bien parce qu'il proposait une feature dont la rejouabilité, la duree de vie, était sans limite. Les combats d'un jour n'etait pas ceux du lendemain, et chaque soir la situation sur la map pouvait etre differente. Que propose SWTOR comme feature qui te font dire que t'y jouera encore dans 6 mois, 1 an, 5 an ? absolument rien. C'est la qu'EA devrait creuser, ca leur servira a rien de proposer 12 raids et 2000 instances pour débloquer du stuff T32, les joueurs ne veulent plus de ca, WoW l'a fait avant et maintenant il faut trouver autre chose. Meme les joueurs de WoW sont gavés, pourquoi croire qu'en changeant juste la license, le plaisir sera renouvellé ?
Non y'a plein de joueurs qui ont débuté sur UO / T4C / DAOC et qui ont vite lâcher SWTOR, de toute façon blâmer les joueurs ca n'a aucun sens, un jeu fun reste un jeu fun, qu'on soit en 2001, 2005 ou 2012... On est pas a l'usine, le but c'est pas de faire les 12 instances et 3 raids, le but c'est de s'amuser, de prendre du plaisir ( qui , selon les joueurs , peut revetir plusieurs choses ). L'erreur d'EA c'est d'avoir loucher sur WoW, qui est un épiphénomène. L'erreur de Bioware c'est d'avoir été trop influencé par ses jeux solo, style KOTOR.
Au final, ils jettent la pierre sur le modèle économique, je ne sais pas si c'est juste une posture de com', mais bon si c'est pas le cas, ils ont vraiment rien compris, et ils sont pas prêt de s'arrêter de se manger des gadins.
Alors que parfois, avec peu de moyens mais de bonnes idées, on peut rendre un jeu super fun. EA/Bioware devrait se creuser la tete sur quoi modifier pour que les joueurs aient envie de se connecter tous les soirs. Et la, la question du modele economique, abo ou pas, ne se posera meme plus.
J'ai aussi joué longtemps à DAOC qui reste la référence en matière de gestion du PvP à mon sens. Mais voilà, le gros problème dans ton argumentaire c'est que tu donnes ton avis personnel au lieu de parler d'éléments factuels. Or, tout avis est subjectif. Lorsque je partage ton avis sur le fait que DAOC disposait du PvP qui m'a donné le plus de plaisir, c'est un avis personnel. pas une verité partagée par l'ensemble de l'humanité. Bref, toi tu trouves que les BG de SWTOR ne sont pas intéressants mais ça ne veut absolument pas dire que ton voisin partagera cet avis. Et ni l'un ni l'autre n'aurez tort ou raison car il s'agit d'un ressenti totalement subjectif. Lorsque moi je parle de la quantité de contenu, on n'est plus dans le subjectif. On est dans l'élément objectif, factuel. C'est à dire le nombre de quêtes et de "donjons" disponibles dès le jour J par rapport au contenu proposé par les MMORPGs sortis avant SWTOR. Après, tout ce qui touche au domaine du subjectif, c'est à dire les "j'aime ou j'aime pas tel ou tel truc dans SWTOR", ça n'a à mon sens aucun intérêt d'en discuter puisqu'il n'y a pas de vérité absolue, que tout est une question de ressenti personnel.
Quant au modèle économique et aux déclarations faites suite à l'annonce du passage en freemium à venir, il faut avoir le recul nécessaire pour analyser la chose de manière cohérente.
Puisque le jeu passe au modèle économique de type freemium, il est logique de Bioware et EA en vantent les mérites. Ils ne vont pas commencer à critiquer cette nouvelle orientation. Ce serait contre productif. Donc je ne vois pas en quoi quelqu'un peut être surpris par la teneur du discours officiel à ce sujet. Il ne sont pas là pour vous dire ce qu'ils pensent réellement ou non mais pour vous vendre un produit. le jour où vous verrez un VRP venir sonner à votre porte pour vous vendre je ne sais quel machin et vous dire que vous feriez mieux de ne pas l'acheter parce qu'au final son truc c'est de la daube, vous me préviendrez.
Quant à "l'échec" de SWTOR, là encore il faut regarder les choses de manière dépassionnée. A ce jour la nombre d'abonnés SWTOR doit tourner autour de 800k à 1M. Mis à part WOW qui restera un cas unique dans l'histoire des MMORPG, je ne connais aucun autre P2P ayant atteint le score d'abonnés actuel de SWTOR. Bref, si échec il y a, il est uniquement constatable vis à vis des espérances initiales formulées par Bioware et EA qui tablaient sur environ 1,2M d'abonnés fidélisés pour une telle licence et vis à vis du coût initial de développement. Mais en terme de d'abonnés, SWTOR est actuellement le P2P le plus joué derrière WOW. Donc la bonne question aurait peut être dû être de savoir si il est possible de fidéliser un parc de plus d'1M d'abonnés dans le marché actuel des MMORPG. Car aucun des jeux que X ou Y diront avoir préféré à SWTOR n'aura pourtant réussi à atteindre un score d'abonnement égale ou supérieur à SWTOR (dans ton cas, je te rappelle qu'au top de sa forme DAOC n'a pas dépassé les 250k-300k abonnés par exemple). bref, vous l'aurez compris, à mon sens je pense que Bioware et EA ont mal jugé le marché du MMORPG en imaginant pouvoir réaliser le coup de WOW à leur tour. Car WOW est et restera probablement un cas d'école.
Dernière modification par Dark Cador ; 22/08/2012 à 19h12.
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