[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Au passage, je rappellerai simplement à ce Monsieur que même si le monde a changé certains s'en sortent encore pas trop mal avec le modèle à abonnement.
On me dit même que certains fous payent 10 mois d'abo SANS aucun ajout de contenu à leur mmo chéri, mais dans quel monde vit-on...
Pfff faut vraiment qu'ils sortent de leur bulles, et qu'ils arrêtent de réfléchir, TOR est victime de son système économique...
Regardez autour de vous, les joueurs reste sur MMO parce que le jeu leurs plait, après l'abo, est vraiment le dernier soucis des joueurs.
Si ont les écoutes bien, tout les jeux à abonnements vont passer free to play, d'ici peu.

Je crois surtout qu'ils élaborent des grandes théories, un pour minimiser le flop (flop parce même si quelques personnes disent que ce jeu est top, les chiffre, et les actions désespérées pour le sauvé, sont la!)
Deuxièmement, pour garder les quelques actionnaires qui leurs restent.
Et perso si jetait un investisseur, je ne mettrai plus un € chez bioware, trop de risqué le monde du jeu video, moins bénéfiques que ces dernières années!
moi j'ai quitté non pas pour l'abonnement mais car j'avais l'impression de jouer à un jeu solo
le système des partenaires ne nécessite pas de grouper
également pour le pvp, je déteste les bg et le " rvr " annoncé sur la planète prévue est à chie....
pour moi le jeu est raté tous simplement
je suis partis vers d'autres horizons bcp mieux

Si j'ai bien tout compris les joueurs solo qui devaient être attirés par le jeu, lui-même spécialement étudié pour avoir des aspects "sololike" afin de les attirer, s'en vont parce qu'ils n'ont pas l'habitude de payer pour un jeu solo.

Si ils ont l'impression de jouer à du solo du fait des fonctionnalités du jeu, même si c'est un mmo, c'est normal, un jeu solo on achète la version on va pas payer en plus un abonnement.

Si le but c'est d'attirer au mmo les soloeurs avec des fonctionnalités solo, alors il faut un jeu sans abo, sinon ça le fera pas.
"c'est pas notre faute si les joueurs se barrent mais c'est la faute au monde qui change"

[Modéré par Ekis : .]

En tout cas, je suis entièrement d'accord sur ton analyse Njuk, et j'ajouterais même que cette horrible et énième langue de bois est une pierre à rajouter sur l'édifice de l'amateurisme et de la prétention qui suintent d'EA depuis pas mal de temps déjà.

Finalement, même au fond du trou ils continuent à se foutre de la gueule des joueurs, faisant des pirouettes pour ne pas remettre "leurs" erreurs en causes.
Ce qu'ils n'ont apparemment pas compris, c'est que là, la seule chose qui les sauverait ( je parle de l'image de la boîte et non de SWOTOR ) c'est de se montrer humble et reconnaître qu'ils aient put se tromper.

Genre : "Nous aimerions remercier et féliciter tout(e)s celles et ceux qui nous ont accompagnés et aidés dans cette aventure. Malgré le lancement réussi de notre dernier produit, nous avons décidés d'arrêter la production et le financement de MMORPG. N'apprenant ni de nos erreurs passées, ni des avis de nos fans déçus, ou agissant tout simplement en dépit du bon sens, nous préférons nous concentrer sur la production de FPS et de jeux sportifs, le publique concernés étant moins enclin à critiquer notre vision perfide et déshumanisée de l'industrie du Jeux Vidéo, et des MMOs en particulier."

Dernière modification par Ekis ; 22/08/2012 à 21h02.
Citation :
Publié par Njuk
La je suis d'accord que niveau PvE il y a énormément de contenu ( l'histoire de classe / moultes instances et 2 raids ). Niveau PvP, l'open PvP est complètement foireux, et le reste se limitait a 3 BGs dont l'intérêt et le gamedesign étaient discutables.

Le problème c'est l'intérêt de ce contenu. Il a beau être important, est ce qu'on prenait du plaisir a le faire ? sûrement une fois oui, mais après quel intérêt a le faire et refaire indéfiniment ? Ca reste du PvE, du script, les mobs ont toujours la même réaction... Au final , une fois la strat connue et appliquée, avec le stuff au bon niveau, aucun challenge.
J'ai joué plusieurs années ( et y'a pas si longtemps encore ) a DAOC, et c'était pas pour son nombre d'instances/raids etc,mais bien parce qu'il proposait une feature dont la rejouabilité, la duree de vie, était sans limite. Les combats d'un jour n'etait pas ceux du lendemain, et chaque soir la situation sur la map pouvait etre differente. Que propose SWTOR comme feature qui te font dire que t'y jouera encore dans 6 mois, 1 an, 5 an ? absolument rien. C'est la qu'EA devrait creuser, ca leur servira a rien de proposer 12 raids et 2000 instances pour débloquer du stuff T32, les joueurs ne veulent plus de ca, WoW l'a fait avant et maintenant il faut trouver autre chose. Meme les joueurs de WoW sont gavés, pourquoi croire qu'en changeant juste la license, le plaisir sera renouvellé ?

Non y'a plein de joueurs qui ont débuté sur UO / T4C / DAOC et qui ont vite lâcher SWTOR, de toute façon blâmer les joueurs ca n'a aucun sens, un jeu fun reste un jeu fun, qu'on soit en 2001, 2005 ou 2012... On est pas a l'usine, le but c'est pas de faire les 12 instances et 3 raids, le but c'est de s'amuser, de prendre du plaisir ( qui , selon les joueurs , peut revetir plusieurs choses ). L'erreur d'EA c'est d'avoir loucher sur WoW, qui est un épiphénomène. L'erreur de Bioware c'est d'avoir été trop influencé par ses jeux solo, style KOTOR.

Au final, ils jettent la pierre sur le modèle économique, je ne sais pas si c'est juste une posture de com', mais bon si c'est pas le cas, ils ont vraiment rien compris, et ils sont pas prêt de s'arrêter de se manger des gadins.

Alors que parfois, avec peu de moyens mais de bonnes idées, on peut rendre un jeu super fun. EA/Bioware devrait se creuser la tete sur quoi modifier pour que les joueurs aient envie de se connecter tous les soirs. Et la, la question du modele economique, abo ou pas, ne se posera meme plus.
J'ai aussi joué longtemps à DAOC qui reste la référence en matière de gestion du PvP à mon sens. Mais voilà, le gros problème dans ton argumentaire c'est que tu donnes ton avis personnel au lieu de parler d'éléments factuels. Or, tout avis est subjectif. Lorsque je partage ton avis sur le fait que DAOC disposait du PvP qui m'a donné le plus de plaisir, c'est un avis personnel. pas une verité partagée par l'ensemble de l'humanité. Bref, toi tu trouves que les BG de SWTOR ne sont pas intéressants mais ça ne veut absolument pas dire que ton voisin partagera cet avis. Et ni l'un ni l'autre n'aurez tort ou raison car il s'agit d'un ressenti totalement subjectif. Lorsque moi je parle de la quantité de contenu, on n'est plus dans le subjectif. On est dans l'élément objectif, factuel. C'est à dire le nombre de quêtes et de "donjons" disponibles dès le jour J par rapport au contenu proposé par les MMORPGs sortis avant SWTOR. Après, tout ce qui touche au domaine du subjectif, c'est à dire les "j'aime ou j'aime pas tel ou tel truc dans SWTOR", ça n'a à mon sens aucun intérêt d'en discuter puisqu'il n'y a pas de vérité absolue, que tout est une question de ressenti personnel.

Quant au modèle économique et aux déclarations faites suite à l'annonce du passage en freemium à venir, il faut avoir le recul nécessaire pour analyser la chose de manière cohérente.

Puisque le jeu passe au modèle économique de type freemium, il est logique de Bioware et EA en vantent les mérites. Ils ne vont pas commencer à critiquer cette nouvelle orientation. Ce serait contre productif. Donc je ne vois pas en quoi quelqu'un peut être surpris par la teneur du discours officiel à ce sujet. Il ne sont pas là pour vous dire ce qu'ils pensent réellement ou non mais pour vous vendre un produit. le jour où vous verrez un VRP venir sonner à votre porte pour vous vendre je ne sais quel machin et vous dire que vous feriez mieux de ne pas l'acheter parce qu'au final son truc c'est de la daube, vous me préviendrez.

Quant à "l'échec" de SWTOR, là encore il faut regarder les choses de manière dépassionnée. A ce jour la nombre d'abonnés SWTOR doit tourner autour de 800k à 1M. Mis à part WOW qui restera un cas unique dans l'histoire des MMORPG, je ne connais aucun autre P2P ayant atteint le score d'abonnés actuel de SWTOR. Bref, si échec il y a, il est uniquement constatable vis à vis des espérances initiales formulées par Bioware et EA qui tablaient sur environ 1,2M d'abonnés fidélisés pour une telle licence et vis à vis du coût initial de développement. Mais en terme de d'abonnés, SWTOR est actuellement le P2P le plus joué derrière WOW. Donc la bonne question aurait peut être dû être de savoir si il est possible de fidéliser un parc de plus d'1M d'abonnés dans le marché actuel des MMORPG. Car aucun des jeux que X ou Y diront avoir préféré à SWTOR n'aura pourtant réussi à atteindre un score d'abonnement égale ou supérieur à SWTOR (dans ton cas, je te rappelle qu'au top de sa forme DAOC n'a pas dépassé les 250k-300k abonnés par exemple). bref, vous l'aurez compris, à mon sens je pense que Bioware et EA ont mal jugé le marché du MMORPG en imaginant pouvoir réaliser le coup de WOW à leur tour. Car WOW est et restera probablement un cas d'école.

Dernière modification par Dark Cador ; 22/08/2012 à 19h12.
Citation :
Publié par Andromalius
L'abonnement n'est pas je pense le probleme, le probleme c'est que le jeu ne vaut pas de payer un abonnement...
Ils me mettent des updates scénaristiques kotor-like tous les mois, je paye sans aucun probleme. Mais payer un abo pour les classes dont je n'ai pas fait les quetes qui em demanderont de me retaper 90% de contenu déja visité et d'avoir accès a quelques quetes originales dans le paquet, non.
Je crois surtout que le vrai problème est qu'ils ont oublié la nature même du jeu qu'ils étaient en train de développer, et par conséquent de développer du contenu adapté au genre.
C'est le cas de pas mal de jeux ces dernières années, les développeurs ont analysé le succès de WOW et tenté de le reproduire en oubliant le fait que ce mmo était en constante évolution pour s'adapter à SA population de joueur et aux différents défis techniques de leur moteur.

Les BG de wow étaient une excellente solution pour pallier au problème du pvp sauvage de masse que le moteur avait du mal à gérer à l'époque et un très bon complément ; mais la communauté de joueur avait déjà prit ses repères et accepté cette évolution. Depuis les BG sont devenu une sorte de norme que l'on propose d'emblée à chaque mmo qui se dit PVP. Dans un jeu neuf ou une population n'a pas encore trouvé ses marques, c'est juste un excellent moyen pour la fragmenter et isoler les joueurs. Tout l'inverse de ce que devrait être un Massively Multiplayer Online RPG. On peut faire cette analyse pour les autres activités comme le pve ou il est devenu normal de jouer en solitaire.

Il existe pléthore de jeux qui proposent de jouer soit en solo avec option multi ou coop, et d'autres qui permettent de se foutre joyeusement sur la gueule en multi. Il suffit juste d'acheter la boîte et basta, nul besoin de payer 10-15€ par mois pour y jouer.
L'abonnement mensuel exigé par les mmo est un service qui doit assurer aux joueurs de pouvoir jouer en tout temps, rencontrer des camarades et jouer massivement à plusieurs, sauvegarder des données et ajouter du contenu. Or ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Difficile donc de demander un abonnement mensuel quand on vous propose un jeu digne d'un bon RPG solo, saupoudré de 3-4 maps pvp à la TF2 et du pve en coop à la Mass Effect 3.
Pour un genre qui se veut massivement multi dans un monde persistant, la communauté de joueur ne s'est jamais autant trouvé cloisonnée.
Le serpent qui se mord la queue
SWTOR n'a tout simplement pas l'envergure d'un mmo avec un abonement.
Pour 12 € les joueurs attendent des patchs de contenu plus fréquent, plus fourni, et qui apportent un vrai plus au jeu!
(la ou RIFT sort trois patch SWTOR en sort).
Le retard d'un mois du premier patch leurs a couté très très cher, ils y a pleins de fonctions très attendu (comme le vaisseau de guilde, du housing, plus de social) qu'on ne vois toujours pas arriver!!
Faut vous mettre dans le crâne une bonne fois pour toute que c'est pas le modèle abo/mensuel le problème, TOUT ceux qui ont pris SWtor savaient pertinemment qu'il faudrait payer 13€/mois par la suite, c'est pas une surprise...

C'est le jeu le problème, et on va pas repartir sur le débat du pourquoi sinon on va se faire modérer à tout va qu'on est plus sur le sujet.
De toute manière vous espériez quoi ? EA n'avouera pas un Epic Failed, se serait enterré une bonne fois pour toute leur jeu. Ils veulent mettre cet échec sur le monde qui change !

[Modéré par Ekis : .]

Dernière modification par Ekis ; 22/08/2012 à 21h02.
Ce jeu est bientot mort et l'abonnement n'a rien à voir avec ça. Perso, j'avais payé 6 mois, j'ai joué 4. Les 2 mois qui restaient sont partis poubelle, j'ai préféré les perdre que de continuer à jouer.
Quand tu viens de Rift (un jeu qui bénéficie d'une équipe vraiment compétente), SWTOR est juste insupportable, les bugs qui durent des mois, les patch days à la con qui corrigent rien, le contenu inexistant, le niveau de difficulté changé du jour au lendemain sur le contenu existant, un jeu solo àla bioware pas un MMO, ...

Plus que deux jours !!!
L'abonnement est la barrière à payer pour revenir sur un MMO. Qui n'aurait jamais fait un tour sur WoW s'il n'y avait pas un abonnement à repayer?

Arenanet a compris ça avec Guild Wars 2, et au lieu de mettre un abonnement et de devoir améliorer leur end-game ils ont préférés proposer une boutique d'objets plus ou moins cosmétiques. Je pense que c'est la bonne formule pour les futurs MMOs, pour éviter les rivalités entre eux.
Citation :
Publié par Jihui
En restant, on va dire dans le même registre de jeux, gw et pso, n'ont jamais eut la prétention et l’appellation mmo.
A mes yeux, mais visiblement je ne suis pas le seul, swtor n'est guere différent à ce sujet.
Je suis en partie avec des potes, je les autorise à monter dans mon vaisseau, ils sont bien là, la petite silhouette violette sur la mini map l'atteste mais on ne se voit pas. bref ce phasing ou cette instanciation a outrance lui ôte toute faculté d'être un mmo. C'est pas subjectif.

si ton pote est dans ton vaisseau tu le vois hein....
Les joueurs ne sont pas des vaches a lait, c'est maintenant qu'ils s'en rendent compte ? 13 euros par mois pour ça... Le passer en freemium c'est le minimum qu'ils pouvaient faire.
perso je fait partie des 40 % j'ignorais que tellement de monde pense comme moi j'aime le jeu mais je veux plus payer pour ça mon abo se termine demain je rejouerais en casu quand il sortiras en f2p ce qui seras un flop pour moi même en f2p puisque il on mis la partie la plus intéressante du jeu gratuits
Dark Cador : ce qui n'est pas subjectif, c'est la baisse drastique des abos sur le jeu ( je te trouve assez optimiste sur le 800k - 1M, j'aurai tendance à penser que si on s'était stabilisé à ce niveau, le jeu n'aurait pas changer de modèle économique en cours de route .. et puis EA a tendance a communiquer sur ce nombre juste après avoir filé 1 mois ou 1 semaine gratos à tout le monde... ).

A partir de là, si on peut objectivement constater qu'il y a un vrai contenu sur le jeu, on peut aussi objectivement constater que ce n'est pas un contenu susceptible de retenir les joueurs ou du moins de leur faire payer un abonnement, que le joueur soit un vieux de la vieille ou un formaté par WoW.
Du coup, la com' de EA est plutot frustrante ici, pour ceux qui auraient envie de voir le jeu évoluer, car en gros ils font le procès du P2P, et mettent sur son dos la fuite des joueurs... On aurait aimé une auto critique un peu plus pertinente , et des annonces d'une nouvelle direction en terme d'ajout de contenu... ( ne pas s'en tenir à l'empilement d'instances et de raids )
Citation :
Publié par Njuk
Dark Cador : ce qui n'est pas subjectif, c'est la baisse drastique des abos sur le jeu ( je te trouve assez optimiste sur le 800k - 1M, j'aurai tendance à penser que si on s'était stabilisé à ce niveau, le jeu n'aurait pas changer de modèle économique en cours de route .. et puis EA a tendance a communiqué sur ce nombre juste après avoir filé 1 mois ou 1 semaine gratos à tout le monde... ).

A partir de là, si on peut objectivement constater qu'il y a un vrai contenu sur le jeu, on peut aussi objectivement constater que ce n'est pas un contenu susceptible de retenir les joueurs ou du moins de leur faire payer un abonnement, que le joueur soit un vieux de la vieille ou un formaté par WoW.
Du coup, la com' de EA est plutot frustrante ici, pour ceux qui auraient envie de voir le jeu évoluer, car en gros ils font le procès du P2P, et mettent sur son dos la fuite des joueurs... On aurait aimé une auto critique un peu plus pertinente , et des annonces d'une nouvelle direction en terme d'ajout de contenu... ( ne pas s'en tenir à l'empilement d'instances et de raids )
Suffit de jeter un oeil sur les serveurs pour se rendre compte que EA doit plafonner à 700k abonnés, et encore, je parle de comptes actifs, pas de joueurs actifs...
Et GW 2 va littéralement bouffer une part de marché, et SWtor va en faire les frais, GW proposera TOUT le contenu gratuitement (mis à part l'achat du jeu), pas de pay to win, je vois pas comment EA peut justifier leur Freenium à deux balles quand on voit ce que propose ArenaNet, et gratos de chez gratos...

Ce qui a merdé pour SWtor c'est une équipe d'incompétent chronique au sein du studio, couplé à un pouvoir décisionnel au sein de EA des plus vaseux...
Pas al peine d'en faire un bouquin finalement, le jeu est terminé et rien de ce que l'on pourra dire n'y changera rien.
Message supprimé par son auteur.
Et en abo' ils te donnent l'accès total au PvP entre autre, point le plus mauvais du jeu.
Tant les classes/spé' sont aussi équilibré que...non je déconne, c'est mal fichue, c'est toujours la même chose : Sorcier sith, Ravageur et puis c'est tout...ou presque.

Le PVP est le point le plus critiqué du jeu, après le manque cruel de contenu, ainsi que de sa qualité.
Ensuite doit venir le moteur du jeu moisi qui supporte mal de voir 20 joueurs en même temps =)
Citation :
Publié par Njuk
Dark Cador : ce qui n'est pas subjectif, c'est la baisse drastique des abos sur le jeu ( je te trouve assez optimiste sur le 800k - 1M, j'aurai tendance à penser que si on s'était stabilisé à ce niveau, le jeu n'aurait pas changer de modèle économique en cours de route .. et puis EA a tendance a communiquer sur ce nombre juste après avoir filé 1 mois ou 1 semaine gratos à tout le monde... ).
Le jeu est passé de près de 2M d'abonnés potentiels durant son 1er mois d'exploitation à 800k-1M aujourd'hui si on en croit EA/Bioware. Ça c'est effectivement factuel. Après dire qu'EA/Bioware arrange les chiffres, ça ne l'est plus sans apporter du concret et non pas du "on sait que" Or, comme je l'ai déjà dit, 800k abonnés c'est déjà beaucoup plus que tout ce que les autres P2P font une fois le cas d'école WOW mis de côté. Donc, encore une fois, on ne peut pas dire que la méthode SWTOR ne marche pas ou que la méthode de tel autre MMORPG est meilleure puisqu'ils ne font pas un aussi bon score d'abonnement. Ce qu'on peut dire c'est juste qu'EA/Bioware avaient mal évalué le marché puisqu'ils ont tablé sur un score de fidélisation que le jeu n'atteint pas au moment où on parle.

Citation :
Publié par Njuk
Désolé mais non. C'est un jugement de valeur que tu portes. Et comme tout jugement de valeur, celui-ci est subjectif. Je me suis essayé à TSW en parallèle à SWTOR. Si tu vas sur le forum TSW, tu trouveras des tas de gens qui te diront au combien le jeu est génial et le contenu intéressant... et tout autant qui te diront exactement l'opposé. Tout est une question d'individu. une fois qu'on a compris qu'on n'est représentatif que de soi même et non pas de l'ensemble de l'humanité, on fait un grand pas en avant vers la compréhension et le respect de chacun. Et on s'évite par la même des débats sans fin puisqu'il n'existe pas de vérité absolue. Donc ce que toi tu peux en dire c'est que ce contenu ne te donne pas envie de payer un abonnement. mais ça s'arrête là. Moi, à ce jour, je me contente de ce que le jeu a à me proposer. Et ni toi ni moi n'avons plus tort ou raison d'agir ainsi dans l'affaire.

Citation :
Publié par Valbrandr
Si je peux me permettre Daoc au top de sa forme ça devait être aux début des années 2000 vu que wow est sorti en février 2005, je dirais donc 2003 ou 2004 qui traîne en 2005 pour le premier,dans cette période là les connections internet dans les foyers occidentaux commençaient à peine en Europe à se répandre avec une légère avance au Etats-Unis,si tu te souviens en voyant rempli les vendredis soirs les cybers-café du coins pour jouer en réseaux avec ses pots car chez nous la connection permettait à peine de parler sur msn
Quand on en avait une hein ^^
Wow à fait un gros boum surtout en 2006 avec comme premier facteur selon moi la démocratisation d'internet dans les foyers à ce moment là précis,et restait un MMO abordable pour les novices à l'inverse de Daoc donc un choix plus simple.
En 99 j'avais l'ADSL (512k) chez Wanadoo étant en région Parisienne à l'époque. Le parc d'abonnés potentiels étaient bien entendu bien moindre qu'il ne l'est de nos jours. Mais je te signale que les jeux en question ne se sont pas arrêtés le jour de la sortie de WOW. DAOC est encore exploité. Pourtant il n'aura jamais eu autant d'abonnés qu'entre 2001 et 2004. Donc ton argument ne peut pas tenir puisque le jeu n'a cessé de perdre des abonnements malgré le développement du parc de personnes reliées au net.

Citation :
Publié par Valbrandr
Les problèmes de Swtor comme dit plus haut,et que l'envie de grouper pour jouer est un peu freiner par l'implantation du partenaire (sauf pour les grosses quêtes de planètes et les world boss),au niveau du end games quand tu as tombé Soa et Karagga ça ne te donne pas tellement envie de les refaire tant les 2 raids sont fades,mous et manquent de ce que l'ont peut qualifier de moments épiques (pour un jeu qui veut sa force dans le scénario),les équipements gagnés ne te procurent que peu de satisfactions d'avoir acquis telles ou telles pièces,le Pvp reste limite,et comment ne pas implanter un système de recherche de groupe auto pour les zones litigieuses dès la sortie du jeu,faudra que quelqu'un m'explique en 2012 l'oublie de cette fonction,j'y suis rester 3 mois grâce à ma guilde de pots,mon game-play de classe que j'appréciais et mon sabre laser kikoo de couleur bleu-noir
Là encore, c'est ton avis. Il y aura autant de personnes pour aller dans ton sens que de personnes pour aller dans le sens inverse. Ça n'a aucun intérêt de discuter d'éléments subjectifs puisqu'il n'y a pas de vérité absolue mais juste des vérités individuelles comme je l'explique. Quant au fait d'avoir un outil de recherche de groupe dès la sortie du jeu, SWTOR ne l'a pas fait. Comme la grande majorité des MMORPGs qui ont ajouté cette fonctionnalité par la suite en fait. Rift y compris.

Dernière modification par Dark Cador ; 23/08/2012 à 00h02.
Un bon moyen d'inciter les gens à payer un abo est de faire un vrai univers persistant, quand on risque de perdre sa place et ses traces dans le jeu, on a tendance à accepter plus facilement de s'engager. j'ai claqué une fortune dans uo juste pour que mes houses ne decayent pas, j'ai connu des amis qui avaient un commerce dans le même jeu, abandonner l'abo revenait à perdre un patrimoine virtuel qui in fine accompagnait leur vie.

Les jeux actuels ne sont plus des mondes persistants, les clients ne persistent donc plus.
Citation :
Publié par Sango
Un bon moyen d'inciter les gens à payer un abo est de faire un vrai univers persistant, quand on risque de perdre sa place et ses traces dans le jeu, on a tendance à accepter plus facilement de s'engager. j'ai claqué une fortune dans uo juste pour que mes houses ne decayent pas, j'ai connu des amis qui avaient un commerce dans le même jeu, abandonner l'abo revenait à perdre un patrimoine virtuel qui in fine accompagnait leur vie.

Les jeux actuels ne sont plus des mondes persistants, les clients ne persistent donc plus.
N'oublions pas non plus l'évolution du mode de consommation et du design des MMORPG. Je suis resté 3 ans sur EQ1 et sur UO. Et j'ai changé de MMORPG à la sortie de DAOC. Pourtant, si un jeu tel qu'était conçu EQ1 sortait de nos jours, je n'y resterait pas plus d'un mois. Du grind à 100%. Obligation de tout faire en groupe. Ceux qui comme moi ont connu cette époque savent qu'on pouvait passer longtemps à passer des annonces sur le chat avant de trouver un groupe XP. Pénalisation extrême de la mort. On se retrouvait à poil à notre bind avec l'obligation de se démerder pour récupérer tout notre matos sur notre corps. Lorsque ça arrivait durant un raid particulièrement périlleux, je peux t'assurer que pas mal étaient à 2 doigts de se jeter par la fenêtre Bref, les conditions de jeu de l'époque seraient probablement incompatibles avec la majorité des attentes des joueurs potentiels actuels. Et si on restait aussi longtemps sur le même jeu, c'est aussi parce qu'il ne sortait pas un nouveau MMORPG tous les 6 mois comme c'est le cas de nos jours.
Me semble que de toute facon le publique est devenu beaucoup plus volatile et consommateur avec le temps. et ca touche tous les domaines.

avant on était beaucoup plus des spécialiste on jouait a ca et on été bon a ca. ou on jouait a tel type de jeu. maintenant tous les jeu se veulent tout publique et du coup on joue un peu a tout mais on joue plus a fond sur un jeu en particulier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés