[...]Ce qu'on avançait en parlant du passé, c'est par rapport à ceux qui prétendent que le pvp sauvage sur un mmo non orienté pour ou sans des outils corrects et surtout sans risque est du PVP. Alors que c'est surtout du pk tranquillos, façon bashing de mob car sans difficulté.
Les anciens, comme tu dis, ont connu une vraie forme de PVP où on peut dire que c'était dangereux, car tu y perdais des plumes. En comparaison avec les certains pro-pvp (enfin pro-pks) qui avancent que c'est dangereux l'open pvp actuel.[...]
Oui je vois bien ce que vous défendez mais alors je pense sincèrement que le risque et le fair-play ou encore utiliser la composante "risque" pour définir ce qui est du PvP ou du PK est totalement un faux débat.
Vous défendez surtout une vision "élitiste" (pseudo élitiste selon moi) du PvP. Pour moi tu peux ajouter les risques que tu veux, un joueur qui se la joue PK fera du greykill peu importe le risque. D'ailleurs un PK qui se respecte en prend assez peu de risque hein, il joue de son avantage de stuff ou de level voire de skill (ce qui est moins grave). Donc avec le risque, l'effet serait qu'un PK non seulement va poluer le jeu des autres, mais en plus va leur retirer des pièces d'équipement ou de l'argent à un joueur moins stuffé que lui ou moins haut de level. Bref, ça rendra le joueur PK encore plus détestable. Ensuite un PK ne s'attaque pas souvent à un perso qui est guildé, il traine en zone de levelling, se planque, fufute si il peut.
Quand vous dites que les guildes règlent le cas des PK en les mettant à poil... Là je ris, suffit de voir sur TERA où quand un mec passe en outlaw il devient clairement une cible et pourtant combien de fois on a vu ces mecs tuer tranquillou des joueurs en pex sans que personne ne bouge. Ajoutez à cela que le PK peut être d'une grosse guilde et là plus personne n'ira lui botter les fesses. Bien trop peur de se prendre sa guilde sur le coin de la truffe.
Au fait, PvP, fair-play, risque, PK etc ce sont juste des composantes des jeux. Les mauvais comportements selon moi c'est toujours une minorité de joueurs, mais inévitable dès lors que le jeu est un minimum populaire.
Ensuite concernant le risque de perdre du stuff ou autre, je trouve néfaste à un jeu comme TSW. Si un joueur ayant peu de temps de jeu et qui arrive à se stuffer un peu se voit perdre son équipement au premier combat contre un joueur qui ayant plus de temps de jeu et qui aura naturellement un meilleur équipement. Ca donne juste un cercle vicieux. Celui à qui ça aura pris le plus de temps aura plus à perdre que le joueur qui n'a que ça a faire de ses journées. Donc là c'est du pseudo élitisme vu que celui qui a peu de temps va se décourager de devoir repasser plusieurs soirée pour chopper un stuff qu'il va perdre au premier combat...
En fait ajouter un risque c'est surtout orienter un jeu vers le hardcore et désolé on est en 2012, en Europe, l'industrie du jeu propose des titres ludiques AUSSI pour ceux qui ne sont pas des nolife, qui n'ont que 10h de jeu hebdomadaire et qui veulent juste se faire plaisir sans avoir l'impression de bosser pour du stuff qu'il vont perdre comme on perd notre argent que le fisc nous racket chaque année^^
Quand je parle d'évolution c'est par rapport au MMO. Comme ça a été dit, avant c'était plus facile de faire du jeu hardcore vu que le milieu du MMO était un milieu de spécialiste (on peut dire geeks ça vous gène pas?)
Aujourd'hui tout le monde a entendu parler des MMO et on y joue de 7 à 77 ans...
On sait que les grosses boîtes peuvent pas se permettre de sortir un gros titre élitiste et les petites boîtes n'ont pas les moyens de le faire. TSW n'est pas un jeu confidentiel, c'est du gros, large publique quoi qu'on en dise. Donc même si cela à titre perso ne me gènerait pas, je pense vraiment qu'ajouter du "risque" à l'expérience PvP de TSW serait une erreur. Je préfère voir ce jeu se répendre, devenir encore plus populaire et souffler un vent de renouveau dans le monde des MMO large publique.
Ce serait vraiment dommage que pour le simple fait d'ajouter une composante risque à un jeu, il devienne réservé à un publique particulier.