[Actu] TSW un mois plus tard, moins de ventes mais une meilleure rétention qu'AoC

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PvP sauvage...

Quelle blague !


Sauvage comme débile ?
pouvoir punir un joueur qui te dérange ou bien ne rien pouvoir lui faire, je me demande en effet ce qui a aucun sens.
Par exemple sur aoc, les seuls qui se plaignaient du sauvage, ce sont ceux qui n'avaient pas compris le sens de serveur pvp, j'en faisais parti, je me suis adapté, d'autres ont changé de serveurs.
Des gardes ? on voit bien ce que ca donnait : du pvp dans les gardes, quand ils ont fait un serveur sans garde, il y avait du pvp partout et tout le monde jouait le jeu.
Perso, TSW m'enchante pour son PvE, mais je sais très bien que le PvP de GW2 va m'attirer, et s'il parvient à me garder, je devrais faire un choix.
Car avec le temps de jeu dont je dispose.....ça coince.
Je ne me vois pas faire deux MMO en même temps.
Vais-je suspendre mon abo TSW entre chaque ajout de contenu, pour revenir régulièrement ?
Franchement, je n'y crois pas.
J'aime TSW qui m'a réconcilié avec le PvE, mais j'aime trop le PvP de faction, à grande échelle, pour ne pas jouer à GW2.
Et je me connais....il me faudra ma dose quotidienne de MMO, entre 20H et 00H.
A priori, Funcom tente un pari, veut modifier nos habitudes de joueurs, je loue cette initiative.
Autant, IG ils m'ont converti à leur philosophie, autant IRL je ne changerais probablement pas mes comportements de joueur.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
...
Allelujah, c'est tout à fait ça.

Le PvP sauvage, ça a un intérêt quand tu as quelque chose à gagner mais surtout quelque chose à perdre.

Dans un mmo comme WoW ou SWTor (je parle de ce que je connais), tu n'as rien à perdre à aller taper sur des gens de façon sauvage à part un peu de temps. Tu attaques un mec, pas de chance il est meilleur que toi et te défonces ? Bon bah tu respawn et tu te caches.

Quand je regarde T4C à l'époque de Goa, le pvp sauvage était génial : à partir du lvl 10, tout le monde et n'importe qui pouvait taper sur tout le monde et n'importe qui.

Et si on excepte les "pk o pon gob !:! ", il y avait très peu de free pk, et les free pk étaient connus sur chaque serveur. Parfois ça s'intégrait dans un rp cohérent de personnage (Alma Mortis sur Harn ), parfois c'était juste histoire d'aller défoncer du noob. Sauf que le mec qui faisait un peu trop ça, outre les sanctions de type prison et tout ça, il pouvait surtout se faire dégommer et perdre ses loots, perdre son anneau à 21315421m de po qu'il avait mis 2 semaines à farmer, et du coup, malgré le fait que le jeu était full pvp, sur mes 2 ans de jeu intensif à l'époque, j'ai du me faire free pk 3 fois.


Bref, du pvp sauvage ok, mais qu'il y ai un vrai risque à faire le meurtrier sauvage et taré, comme irl en fait...


En ce qui me concerne, j'ai pas encore mis les pieds en pvp (j'ai fait un stonehenge depuis le début du jeu) et j'ai pas franchement l'intention de m'y investir. Le Pvp sans réel impact sur le monde, ça ne m'amuse plus (j'ai donné avec SwTor) donc bon, c'est pas sur TSW que je le ferais.

Mais je m'amuse tellement en pve que je vois pas pourquoi j’arrêterais.
A chaque mission d'investigation, je prends mon pied (et je perds mon temps ) à chercher, à trouver des indices sans me faire trop spoil et j'en passe.
Une mission comme "gagnant-gagnant", c'est que du bonheur. Merci Fibo
Je vois ça autrement,

faire un leveling sans pouvoir tapper sur les autres est déjà une punition.
devoir se coltiner des nobrain qui cliquent partout pendant que résous une énigme sans rien pouvoir y faire, c'est juste ignoble.
Au niveau du endgame, si une guilde A veut empêcher une guilde B de se stuffer, elle devrait avoir la possibilité de lui bloquer l'accès à l'instance.
c'est ce genre de non-mécanismes qui peuvent créer une communauté et une vie de serveur, avec des "gentils" et des "méchants".
En l'état, un serveur n'est qu'un pool de joueurs anonymes qui n'auront jamais la moindre interaction entre eux. On est loin du concept d'un MMO la non ?
Mwoui ... sauf que :

1) Jeu basé sur stuff, donc forcément, on va avoir droit aux violets qui free-kill les bleus qui free-kill les verts.
2) Aucune conséquence lorsqu'on se comporte comme un sociopathe, mais tous les moyens qu'il faut pour emmerder les autres. Avec l'anonymat du système sans serveurs, ça ne fera qu'empirer.
3) Il n'y a pas de bons et de mauvais dans ce monde ... si on excepte la matière noire.
4) Dans un monde qui court à sa perte, il serait nettement plus souhaitable de créer des interactions constructives que destructrices (mais là j'ai peur que beaucoup de joueurs perdent par trop leurs repères habituels).
Croire que les joueurs vont aller dans le bon sens et chercher tout le temps le défi et s'y serrer les coudes, c'est d'une naiveté hallucinante.

Toutes les grandes guildes pro-pvp ont montré qu'elles savaient développer et exploiter les failles d'un jeu quand il n'y aucune contre-partie à la mort.
Les arguments du "c'est la guerre" ou "tous les moyens sont bons", c'est juste une justification pour imposer le principe de suprémacie qui s'associe à de la masturbation d'orgueil, et qui va s'opposer au principe de plaisir de jeu.

Il faut qu'il y a un principe de gagnant-perdant, mais avec un risque de chaque coté. Tu mettrais une simple possibilité de perdre sont matos, une bonne partie des "pro-pvp" irait voir ailleurs.
La nature même de pas mal de joueur est de pouvoir faire chier les autres un maximum tout en étant tranquille.

Je me souviens d'une discussion sur l'annonce de ArcheAge. Un sand-box avec de grande liberté d'actions, de construction de société et de rivalité. Quand il a été annoncé que certaines structures pouvaient être destructibles, on en a vu arrivé une pleine brouette de "ouais on va pouvoir tout péter et tout piller". C'était pas le concept de pouvoir créer et faire évoluer une communauté qui les intéressaient, non, juste pouvoir tout casser. Juste pour emmerder le type et sa maison.

Dernière modification par Calysta ; 14/08/2012 à 14h25.
Citation :
Publié par Calysta
Il faut qu'il y a un principe de gagnant-perdant, mais avec un risque de chaque coté. Tu mettrais une simple possibilité de perdre sont matos, une bonne partie des "pro-pvp" irait voir ailleurs.
Ce qui explique pourquoi les jeux PvP hardcore sont des jeux de niche.
on doit pas jouer au même jeu c'est certain o_o

je sais pas où tu as vu que "le serveur n'est qu'un pool de joueurs anonymes qui n'auront jamais la moindre interaction entre eux" tu dois pas avoir joué beaucoup pour penser ça sincèrement ...

"Au niveau du endgame, si une guilde A veut empêcher une guilde B de se stuffer, elle devrait avoir la possibilité de lui bloquer l'accès à l'instance." juste LOL

"c'est ce genre de non-mécanismes qui peuvent créer une communauté et une vie de serveur, avec des "gentils" et des "méchants"." C'est ton avis le plus personnel, mais moi je penses que ce n'est pas nécessaire pour créer une interaction entre les joueurs.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
1) Jeu basé sur stuff, donc forcément, on va avoir droit aux violets qui free-kill les bleus qui free-kill les verts.
c'est déjà la cas, non ?

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
2) Aucune conséquence lorsqu'on se comporte comme un sociopathe, mais tous les moyens qu'il faut pour emmerder les autres. Avec l'anonymat du système sans serveurs, ça ne fera qu'empirer.
solution pour contrer ça : alliances, bus de pu, guildes zorro, une vie de serveur quoi

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
3) Il n'y a pas de bons et de mauvais dans ce monde ... si on excepte la matière noire.
On est d'accord, tout le monde fait ce qui lui semble bon, même si ça peut être mal aux yeux d'un autre. on ne peut pas être méchant mais on peut être le méchant de quelqu'un.

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
4) Dans un monde qui court à sa perte, il serait nettement plus souhaitable de créer des interactions constructives que destructrices (mais là j'ai peur que beaucoup de joueurs perdent par trop leurs repères habituels).
C'est une question de point de vue, une cabale pourrait prôner que la destruction est la solution.


Citation :
Publié par Asahi
on doit pas jouer au même jeu c'est certain o_o
tu dois pas avoir joué beaucoup pour penser ça sincèrement ...
juste LOL
C'est ton avis le plus personnel, mais moi je penses que ce n'est pas nécessaire pour créer une interaction entre les joueurs.
argumentation très interressante
Le simple fait de mettre un tag pvp ne garantit pas un mmo avec un pvp sauvage intéressant.

Le pvp sauvage est un aspect qui se travaille, cependant à l'heure actuelle, ceux qui aiment le pvp sauvage réellement sont tellement une minorité, que ça donne pas forcément envie au dév de s'investir dans cet aspect du mmo. Les serveurs dit pvp sont souvent les premiers à se vider.

Tsw n'est pas adapté à du pvp sauvage, y a tellement d'abus qui sont flagrant que ça en serait une catastrophe. (pouvoir voyager entre les dimensions rien que ça, la porte ouverte à tout abus qui ne pourrait pas être puni)
je laisse aux développeurs si un jour ils de décident le travail d'implémenter ce pvp sauvage et les règles et pénalités qui lui sont associes. Les idees dans d'autre MMO ne manquent pas.

Pour en revenir au pvp 'sauvage', et j'entends par la c'est le joueur qui décide qui attaquer, quand, ou et pourquoi je pense qu'il a plusieurs utilités.

Dans une bonne histoire il faut des bons et des méchants. C'est une des bases d'une histoire ou d'un récit. Dans TSW pour l'instant ce sont les joueurs contre l'environment. Je rejoins la remarque qui disait que les joueurs sont assez uniformes entr'eux puisque ils ont très peu de choix pour se demarquer l'un de l'autre par leur comportement.

Le pvp sauvage apporte une dimension supplémentaire entre joueurs. Il permet de ne plus avoir un groupe homogène mais des joueurs avec leur extremes en terme de comportements. Cela va créer des tensions, de la colère, des alliances etc....tout ce qui est nécessaire pour avoir une dynamique qui va au delà de nos relations avec les mob.

Oui il y aura des excès, ces excès créeront les bons et les méchants, forcerons les joueurs a se regrouper, a s'organiser pour interagir avec le monde et je ne pense pas que cela soit négatif.

TSW n'est pour l'instant pas un MMO. c'est un jeux qui permet a xxx joueurs de taper en même temps sur des mobs mais il n'y a aucune interaction entre joueurs en dehors des 3 BG. Dans les BG ces interactions sont mécaniques et sans effet. C'est anonyme.
La solution serait une dimension dédiée et internationale, sans changement de dimension possible.
Ca ferait que ceux qui iraient dessus, le feraient en connaissance de cause... et de conséquences.
Si pour toi, Cameron, un mmo ne doit etre qu'un affrontement entre joueurs qui développeront les pires bassesses imaginables, ça ne regarde que toi.

Il n'y a que dans les contes de fées que les bons s'allient contre les méchants et que ça forme un équilibre.
Dans la réalité des serveurs pvp, notamment ceux sans conséquence des actes ainsi que des différences entre les levels, le stuff, etc ..., les "bons" sont toujours en sous nombre, et sont limités par ce que leur dicte leur conscience, et au final, la plupart des bons retournent leur veste.

Il n'y a qu'avec des limites et des conséquences lourdes dans le pvp que l'équilibre peut être approché, tout simplement parce ce que c'est tellement plus facile justement de n'avoir aucune conséquence à ce que l'on fait. C'est la nature humaine.

C'est simple, rien qu'une simple possibilité de loot le corps de sa victime. Même les violets (lié au ramassage, ballot ça). C'est une règle assez réaliste dans son concept, après tout. Et ça pose une difficulté quant à la décision ou non d'attaquer. Bah tu peux être sûr que même dans ce cas là, les types qui sont gagnants vont prendre un malin plaisir à aller vendre le matos et le faire en direct live avec la victime juste pour lui mettre la misère. C'est vil, c'eszt facile, et ça exulte le fait d'être vainqueur et d'avoir un pouvoir sur la victime.

Je fais partie de ce qui joue à un mmo pour y prendre du plaisir, que ce soit en pve, ou meme en pvp. Je n'y joue pas pour y retrouver les aberrations et la betise qu'on a déjà IRL.

Dernière modification par Calysta ; 14/08/2012 à 16h28.
@Cameron : ce que tu dis pourrait fonctionner sur la papier mais on a le retour d'expérience des serveurs pvp sur des jeux qui n'avaient pas été architecturés autour de cela et absolument rien ne fonctionne comme tu le décris.

Les excès ne créent pas de bons et de méchants, il créent une division de la communauté entre ceux qui se sentent importunés et finissent pas se barrer et des groupuscules qui se prennent pour des cadors en jouant la plupart du temps des classes de type assassin. On se retrouve au final avec peu de pvp mais beaucoup de griefing.

Le pvp, c'est comme le cul, ça doit faire l'objet d'un consentement réciproque sinon les gens se content de changer de jeu, ils en ont rien à secouer du blabla autour de la sempiternelle argumentation de type "ouais on t'attaque pendant que tu combats un mob mais c'est pour t'inciter à rameuter tes potes et qu'on ait des belles batailles".
Sur un serveur pvp, oui, on peut nuire (chainkill), par contre la victime peut s'en sortir d'une manière ou d'une autre.
Sur un serveur pvp, c'est pareil (cliques sur énigmes, ks, tuer des pnj que le joueurs sont sensés prendre en filature) mais là, on ne peut rien y faire.

Citation :
les pires bassesses imaginables
Après ma longue expérience en pvp sale, je peux te garantir que le plus grossier est toujours celui mange la poussière.

Citation :
les "bons" sont toujours en sous nombre
la qualité d'une guilde de gankers se mesure à son aggro, si t'as expérimenté que du sous-nombre en tant que "gentil", c'est que tu es tombé sur du bas-de-gamme.

Citation :
Publié par sango
faire l'objet d'un consentement réciproque
le consentement est signé au moment où on choisit son serveur
J'aimerais quand meme bien voir quelques sont ces mmos structurés autour du matos et du leveling, qui n'ont aucune restriction quant au kill d'autrui, et qui sont des exemples en terme de qualité de pvp et de communauté pvp sur lesquels vous semblez vous baser.

Chuis sûr que ça intéresserait pas mal d'amateurs de pvp après tout. Un truc sérieux hein, pas un TERA, par exemple, où quand t'as 3 vl de plus, t'es un demi dieu pour ta cible, où tu peux jouer à chat avec les guildes ennemi en te planquant dans les zones safe.

@Nezrouge: pour le moment t'avances juste sur un serveur pvp on peut se faire tuer. C'est ballot, merci on est au courant. Et puis tu peux descendre de ton piédestal façon vieux roublard pro-pvp (enfin non pro-pk, c'est différent), tu fais juste peur aux corbeaux, on s'en cogne royalement.

Dernière modification par Calysta ; 14/08/2012 à 17h11.
AOC, oué, je suis en train de regarder ça, mais bon sur les forums Jol, l'un sur le serveur pvp est completement vide et l'autre les 2 premiers post datent de juin, ensuite ça part directement en 2011, ...

P't-être les forums officiels, je vais voir, zont sûrement des posts à jour qui indiquent que des gens y jouent. Si c'est un mmo tellement au point avec une communauté excellente et un pvp de pointe, 'doit bien y avoir des posts de joueurs quelque part...


Mais bon trève d'ironie, c'est de toutes façons impossible de discuter quand certains sont bloqués au MMO=PVP et PVP=PK(et surtout, surtout sans contrainte et en utilisant un max de failles du jeu). Y a tellement plus de possibilités et points de vue qu'on arrivera à rien.

Dernière modification par Calysta ; 14/08/2012 à 17h48.
Citation :
Publié par Calysta
P't-être les forums officiels, je vais voir, zont sûrement des posts à jour qui indiquent que des gens y jouent. Si c'est un mmo tellement au point avec une communauté exscellente et un pvp de pointe, 'doit bien y avoir des posts de joueurs quelque part.
tu trouveras beaucoup de ouinouin sur le forum off, la communauté aoc était très peu représentée sur jol.
Quand au serveur hardcore (rage), il a été déserté dès que les joueurs ont atteint le level max car il n'y avait plus aucune différence avec le serveur pvp EU (fury).
Le seul intérêt de ce serveur était de pouvoir refaire un leveling dans un climat d'insécurité (nostalgie de la release)
Elles sont où alors la qualité du pvp et la bonne communauté pvp?
Les ouin ouin, on peut s'en plaindre, mais ça reste toujours un point de vue.

Si j'atomise un péon avec 10 lvl de moins et qu'il se plaigne, je pourrais très bien me foutre de sa gueule, oué boulet t'as rien compris au film, SERVEUR PVP! Même si ce n'est qu'une pensée et pas un gros tell en région. C'est la même chose.

Mais dans le fond, d'un autre point de vue, j'aurais aussi l'air très con. 10 lvl de plus. Et même si je mourrais au pire , je repars du bind. Elle est où la dangerosité et la palpitation du combat tant avancées par les pro-pk (j'utiliserai même plus le terme pvp, vu que c'est un domaine global)?

A partir du principe où mon interet c'est mon nombril, les autres ce sont des target en demeure, on ne peut pas parler de "communauté". L'idée de communauté nécessita la prise en compte des autres.
Si je voulais faire un raccourci, je pourrais même avancer alors que les jeux pk (plus que pvp) ne sont pas des mmo. Mais bon, ce ne serait qu'un point de vue.

@Adrian en dessous: SB était quand même dans une autre dimension, un jeu PVP, pour les joueurs PVP, fait par des joueurs PVP (des anciens d'UO si je me souviens bien). Et il y avait quand même de sacrés risques à tuer quelqu'un d'une autre guilde façon pk. Perte de matos (me semble tout ce qui n'était pas lié à l'arbre de sa ville si je me souviens bien), possibilités de représailles avec attaque de ville, flag KOS même pour les pnj, tracking possible, etc ... dommage que ça ait fermé, j'aimais pas mal ma nightstalker.

Et pas juste un kikou waah c'est un membre d'une guilde ennemi, 'tention si on le tue ou il nous tue, on va ... ... perdre notre temps 30s en revenant au bind! Putain trop la flip les serveurs pk !

Bordel, quand on lit certaines personnes, je ne donnerais pas de noms encore moins Nezrouge parce que je peux pas me permettre de juger sans connaitre, et je dis ça en général, pas sur cette discussion, c'est à croire que certains ne savent même pas ce que c'est du PVP dans sa vraie forme. Ou simplement affronter les vrais risques du PVP.

Dernière modification par Calysta ; 14/08/2012 à 18h49.
Citation :
Publié par Nezrouge
Après ma longue expérience en pvp sale, je peux te garantir que le plus grossier est toujours celui mange la poussière.
Les joueurs PvP qui jouent réellement pour le challenge, le défi, le fun, ça fait longtemps qu'ils jouent à un vrai jeu PvP, où il y a du challenge et du risque.
Dans un jeu PvP kikoolol stuff et 0% risques, la majorité des joueurs ne sont pas là pour ça. Ils sont là pour gonfler leurs egos.
C'est pour cela que les MMORPGs PvP hardcore sans tant des jeux de niche : les gens veulent pas faire du PvP en perdant. De vrais carebears.

Mon premier MMORG était Shadowbane, j'ai eu le temps de voir la différence dans les thême-parks où je suis passé après.
Il y a qu'à voir les innombrables discussions sur la taille de la carotte pour aller jouer. Si le PvP est si fun, pourquoi faut-il une carotte ? Ah tiens ... dans Shadowbane, 0 carottes pour faire du PvP, en revanche des objectifs à attaquer et à défendre.

Maintenant, si tu veux jouer avec des règles genre "si tu perds un combat, tu droppes une ou deux pièces de ton équipement au profit du vainqueur comme loot", je veux bien.
Le plus drôle, en dehors du fait qu'il y aurait beaucoup moins de joueurs PvP et que les combats seraient moins courants, c'est que ça ferait un boulot monstre pour les artisans en NQ 10 verts, parce que plus personne ne mettrait autre chose.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 14/08/2012 à 18h26.
tu peux m'expliquer c'est où que je parle d'avoir besoin d'une carotte ?
Parce que là, désolé de te décevoir, on est complétement en phase.
Par contre, au niveau du full loot, pas d'accord, ça ne sert qu'à rendre les joueurs trop frileux.
Par exemple sur le serveur hardcore d'aoc, les joueurs savaient pourquoi ils étaient dessus, ils savaient qu'ils risquaient en permanence leurs consommables et leurs thunes, mais ils jouaient le jeu, même les nouveaux joueurs.
Après, on se rejoint encore sur le niveau du stuff : une fois arrivé lvl80 => course a la carotte (pve, cash shop) => mort du pvp => serveur déserté
Ah ben pourtant détrompes toi, les jeux full loot ont tous pour la plupart, développer une vraie communauté PVP.
Et les pk on n'en voyait pas des masses, ils finissaient à poil. Hormis ceux en clans regroupés, où là il y avait de vrais affrontements intéressants.

Quand il parle de carotte, c'est sur le fait de pouvoir utiliser une faille du jeu qui est de bénéficier d'un avantage par le matos. Qui fait qu'un combat est décidé d'avance, car il n'y aura aucun risque, strictement aucun de la part de l'assaillant.
Donc obtenir un meilleur matos, c'est s'assurer une victoire facile, c'est ça la carotte.

Et qu'est-ce que t'entends par perte de thune et de consomables. A t'entendre on dirait qu'on perd la totalité de son inventaire. J'espère que c'est ce que tu entends sérieusement. J'espère vraiment que tu n'appelles pas un risque, le fait de devoir boire 2 ou 3 potions et dépenser 5 ou 6 po chez le réparateur. Si effectivement sur AOC, on perdait son inventaire, oué là ok, je peux comprendre le frisson du pvp.
Parce qu'il n'y a rien de dangereux dans le fait de se faire torcher par un péon qui se touche sur sa grosse épée +52 et/ou ses 30 lvl de plus, c'est juste chiant. Parce que ça se résume à une perte de temps, rien de plus.

Si un jeu rpg PVP full loot sortait maintenant, il n'aurait certes pas la population d'un monstre comme Wow ou autre, car il serait un jeu de niche. Mais il aurait bien sa communauté d'adeptes loin d'être négligeable. Car il y a pas mal de vrais pro-PVP ici et ailleurs qui n'attendent que ça. Mais qui dit jeu de niche, dit prise de risque quant à la rentabilité.

Pour ce qui est du sujet (vu qu'il semble que les modos se penchent sur le hors sujet), ben il faudrait bien rappeler aussi que la sortie d'AOC était une calamité. Plantages, lags, bugs affreux en pvp au niveau des constructions de guilde (oué j'ai aussi joué à AOC en pvp), possibilité de chainkill aux points de rez (pas de timer d'invulnérabilité au départ, ça faisait presque planter la zone les joueurs au point de rez avec les aoe par dessus), etc ... Ca a dur un bon moment, et le jeu a mis pas mal de temps à s'en remettre.
Donc c'est pas bien dur de retenir plus de joueurs, vu que la release de TSW était quand même au dessus de la moyenne (pas autant que Rift, mais quand même).

Dernière modification par Calysta ; 14/08/2012 à 19h39.
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