Or les jeux-vidéo ont un prix capé vers les 60€ contrairement aux restaurants (je prends pas en compte les cash shop pour des raisons évidentes).
Non. Tu oublies les abonnements. De plus ne pas prendre en compte les cash shop alors que beaucoup de jeux ne tirent leur revenu que de ça, c’est impossible.
De plus il n'y a pas cette notion de "pratique" qui entre en jeu, un jeu vidéo n'est pas plus "pratique" qu'un autre, car il ne correspond pas à un besoin primaire au contraire de la nourriture.
Le fait qu’une chose soit pratique n’a rien à voir avec son indispensabilité. L’étui dans lequel je transporte mes armes pour aller à l’escrime est plus pratique que certains, je n’ai toutefois pas besoin de posséder des armes, ni d’aller à l’escrime.
En outre, certains jeux sont plus pratiques que d’autres*: gog.com, c’est pratique*: tu achètes, tu DL et après tu en fais ce que tu veux, il y a 0 DRM. Les jeux à clé c’est plus chiant, il faut courir après la clé après chaque installation. Les jeux à DRM de chez Steam et consort ça lourde déjà bien plus, surtout comme dans le cas de Diablo 3 où il faut rester connecté. C’est pour cette raison que je n’ai pas acheté Diablo 3 ni Mass Effect 3. Je doute donc que les questions de praticité puissent être éludées puisque celles-ci entrent en ligne de compte à part égale avec le prix et la qualité du produit pour me décider.
Moi si on me propose de manger au Ritz tous les jours, pas de problème je signe tout de suite.
Sans aller jusque là, je me pointais avec une gamelle au boulot, contenant les restes du repas de la veille. Prix au kg qui explosait tous les fast food de la ville (et Paris c’est grand) pour des trucs allant du petit salé aux cailles au miel.
Les jeux, tous les jeux sont accessibles à tout le monde : pas besoin de faire 10 ans de conservatoire ou de beaux-arts pour les comprendre, pas besoin de gagner 10k par mois pour y jouer tous les jours.
Là encore, non. Les jeux sont accessibles à ceux qui ont les moyens de répondre à leurs contraintes matérielles*: connexion internet, ordinateur. Sur un autre fil, on parle justement du fait qu’un joueur doté d’une très bonne machine est avantagé par rapport à un autre qui en a une moins bonne. Un PC de joueur ce n’est pas une dépense anodine, loin s’en faut. Pour pas mal de gens c’est un poil trop cher. D’où la popularité des consoles de jeu. Mais même là, pas mal de gens vont préférer ne pas investir à cause du coût. Je sors de 3 ans de galère, bizarrement pendant ces 3 ans je n’ai changé mon matériel info que lorsqu’il flambait (j’en ai besoin pour travailler) et l’achat d’une console tenait tout simplement du fantasme torride, du genre où une dame en tenue coquine attend alanguie sur un tas de billets.
Après, pour avoir vu des gens ne pas comprendre une interface de MMO après 10 minutes d’explication très patiente (bon, la tripotée de types hilares autour ne devait pas aider, mais il y avait de quoi), d’autres être incapable de se tirer du tutoriel de medieval total war et d’autres encore être physiquement incapables de sortir 3 notes de suite dans Guitar Hero, je pense que tu t’avances grave en disons que tous les jeux sont accessibles à tous les gens. Tant sur le plan matériel que sur le plan des capacités cognitives (et on ne va pas aborder le sujet épineux de Planescape Torment, je connais personnellement des gens qui trouvent que c’est un mauvais hack’n’slash et qui n’ont pas réalisé que c’était un jeu de rôle. Ne riez pas, c’est triste).
Belle digression toutefois, on en était donc à « prouve nous que le nombre de ventes est un indicateur de qualité ».