Draguer un membre du corps médical ?
Je réponds sérieusement : non.
Je prends le cas de "Marie", évoqué dans Être sûr de soi de Willy Pasini, une diététicienne qui a accepté l'invitation au restaurant d'un de ses patients pour "surveiller son régime".
Elle espérait implicitement aller plus loin dans cette relation, mais l'homme en question s'est peu à peu détaché d'elle une fois qu'il eut repris une corpulence normale. Résultat : un égo profondément blessé par cet abandon fut le prix à payer pour qu'elle apprenne à ne pas essayer d'aider les autres au-delà de son domaine (la diététique).
Ah, et si comme tous les vulgaires queutards du bar tu souhaitais coucher avec elle, je te signale que c'est de l'inceste : en espérant que la bande de dégénérés qui traîne par ici est capable de comprendre en quoi ce concept est malsain, je me contenterai d'expliquer en quoi ce terme est pertinent pour définir les relations amoureuses liant un médecin et son patient.
Les technologies d'aujourd'hui permettent de diagnostiquer efficacement les maladies dont souffrent les patients, mais les médecins généralistes par exemple ne les utilisent pas, privilégiant l'écoute du malade énonçant des symptômes de manière assez peu concise et subjective.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ne sont pas de simples "techniciens" du corps humain, s'occupant uniquement de la santé de ce dernier sans se soucier de son psychisme, ils exercent aussi une fonction sociale : ce sont des autorités bienveillantes, qui rassurent leurs patients et les soutiennent psychologiquement.
C'est un statut qui n'est partagé que par une seule autre entité... je vous laisse deviner laquelle ?
Le parent.
On peut prendre un autre exemple aussi, celui du professeur et de son élève, je pense que là vous devriez y voir plus clair. Eh bien là c'est du pareil au même : c'est une autorité supérieure mais bienveillante, dont le but est de soutenir l'enfant via l'outil éducatif. Il est de même hors de propos que vous vous engagiez dans ce genre de relation.
Pour résumer : ce sujet, c'est d'la merde.
Dernière modification par Compte #374524 ; 29/06/2012 à 10h09.
|