Le salaire pour un ingénieur débutant grandes écoles, ça tourne plus autour de 30k€-35k€. Le problème c'est que n'a pas du tout évolué depuis 20 ans dans l'industrie. Bon, après, on va pas se plaindre, on est tous à la même enseigne.
(pour continuer dans le HS, en se débrouillant moyennement bien, tu doubles ton salaire au bout de 15 ans de carrière et triples au bout de 30 ans).
C'est vrai qu'aujourd'hui on a une génération de "managers" qui sont arrivés au pinacle de leur carrière et pour qui le management est une fin en soi, qui n'ont jamais vraiment mis les pieds sur le terrain (en clientèle ou en production). Mais bon, ces gars-là, même si ils ont bien réussi leur carrière, tu les vois arriver (et tu les vois re-partir d'ailleurs). Néanmoins, je ne pense pas que ce soit le reflet de l'ingénieur lambda.
Enfin, le nombre d'ingénieur a évolué en 20 ans rien que par le fait que tous les diplômes des secteurs liés de près ou de loin à l'informatique n'existaient pas trop à l'époque (y a 20 ans, il n'y avait que Supelec et Ensimag de mémoire). A cela il faut ajouter la démographie, le boom des écoles privées et des formations continues, des nouveaux diplômes universitaires (les gens font des études de plus en plus longues) ...
|