Devblog : Les donjons modulaires

Fil fermé
Partager Rechercher
Une bonne maj en faveur des monocomptes, en tout objectivité une tres bonne maj donc, qui va réduire les abus, et de laquelle on ne peut rien reprocher (omon dieu je suis un kikitoudur comment je fais pour les donjons que je capture seul pour farmer en arene )

Il va surement falloir des ajustements sur les malus et certains trouveront peut etre rapidement des failles pour exploiter leur kikoololatitude, mais à long terme, moyen que ce soit bien efficace.

Tres surpris de cette info donc, mais vraiment ravi. J'en avais un peu marre de voir des gens galerer à passer des donjons parceque les membres de leur guilde sont pas foutus d'avoir un tantinet d'esprit communautaire.
J'ai un avis très mitigé à la vue de cette MaJ.

J'étais toujours d'avis que le premier frein à la création de groupe venait de l'xp qui n'était pas obligatoirement croissant en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, une team de 4/5 THL pouvait très bien xp au RM. Alors pourquoi aller tenter les gros donjons?

Les donjons modulaires me semblent à priori intéressants pour les monocomptes, cela sera bien moins long et "chiant" de faire un donjon. Mais j'ai vraiment peur qu'on ait succombé à la fainéantise des joueurs à jouer en groupe. Quel intérêt réel de faire un donjon à 8 plutôt qu'à 4 désormais?

A priori le rapport xp et drop sera le même, mais sans doute que le temps passé dans le donjon sera moindre (je pense que beaucoup savent déjà que faire des donjons à 5/6 étaient déjà plus rapide qu'à 8, du moins dans pas mal de cas, mais pas systématiquement) donc imaginez maintenant si les groupes sont de plus petite taille, le temps passé sera faible.

Un point positif selon moi de cette MaJ : fini les joueurs niveau 19X qui farmaient à 4/5 des donjons du style RM, profitaient d'un système d'xp raté et qui n'allaient jamais tenter des donjons de leur niveau.

Les points négatifs : réhausse considérable du prix des runes en HDV, tous les donjons farmés à deux, tels que kwakwa et autres donjons à runes se voient nerfés. Je suis d'avis que la MaJ va faire considérablement chuter le prix des items Frigost et donc d'un côté on aura une grande difficulté à accumuler des kamas et de l'autre une grande difficulté à obtenir des runes, que ce soit par drop ou par achat. Le prix des exos risque selon moi de flamber en premier lieu et profiter aux actuelles grosses bourses des serveurs.

Deuxième mauvais point et je parle ici du point de vue multicompteur : la création des donjons modulaires me fait réellement réfléchir. Pour quelle raison ai-je créé 8 personnages? Pour surmonter les donjons plus facilement et être autonome non? Si les donjons avaient été faisables à 4 depuis le tout début, n'aurai-je pas préféré rester sur un mode 4 vs mob? Je me demande réellement où est l'intérêt actuel de jouer 8 comptes et même pour des joueurs, d'aller taper un donjon à 8 sachant que jouer à 8 n'apporte aucun réel avantage.

Rien qu'à cette idée, personnellement, j'ai tout bonnement envie de lâcher 4 comptes, et jouer à un rythme qui me conviendrait bien mieux, et je pense que nombreux sont les THL qui préféreront jouer en 4 comptes. C'est moins long à stuffer (n'oubliez pas qu'il faut prendre en compte les quêtes telles que le dofus ocre dans un stuff), c'est moins chiant à jouer, etc...

J'en viens donc maintenant à me dire : mais quelles classes garder? Le jeu est-il équilibré pour un mode PVM 4 vs mob? Je n'en suis pas si sûr. Est-ce la volonté d'Ankama de réaliser un jeu équilibré sur du 4 vs mob ainsi que 3vs3 PVP? (je pars du principe qu'un jeu qui s'équilibre pour du 4 vs mob, s'équilibre forcément pour du 8 vs mob).

Bref, même si j'admets que c'est un gros pas en avant pour les monocomptes, je pense qu'on leur a filé la grosse part du gâteau un peu trop facilement. Je trouve dommage que les idées quant aux améliorations du système d'xp postées dans la zone 48 n'ait pas été assez regardées et ne permettront jamais de savoir si on aurait pu améliorer la création de groupes de 8 joueurs en modifiant l'aspect xp du jeu.
Je dois admettre qu'en tant que multicompteur, ça me fait un peu mal de me dire que j'ai monté 8 personnages pour n'avoir aucun avantage finalement. Je sais que c'est la volonté d'Ankama et je suis entièrement d'accord que les multicompteurs avaient le monopole, mais ces 6 ans de jeu (et 4 et demi en multicompte) et surtout l'investissement mis dans ce jeu (parce que 8 comptes, ça prenait quand même un temps fou à stuffer) sont clairement dévalorisés par cette MaJ.

Je ne suis pas contre cette MaJ, juste j'ai un ressenti de dépit ou je ne sais pas, c'est comme si on avait détruit notre investissement. On verra maintenant comment se porte le jeu, mais je suis d'avis qu'on a affaire là à la plus grosse MaJ qu'ait jamais connu Dofus. Elle sera lourde de conséquences et va réellement changer l'équilibre économique de ce jeu.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Ça a été dit (et répété) : Ce n'est PAS rétroactif, les pierres capturées avant la 2.7 resterons comme si vous les tapiez en 2.6, qu'elles aient été capturées en solo ou a 8.

D'ailleurs, si l'OP ou un modo pouvait éditer le premier message pour le marquer ce serait bien.

Et à mon avis, les joueurs faisant un donjon a 4 mettront quasiment le même temps qu'une team de 8, ils n'ont pas autant de DD, de buff PA et tout ça hein. Jouant a 5 comptes moi-même, même avec un enchaînement travaillé et retravaillé sur une salle, ça reste long contrairement à une team de 8 qui va foutre les mobs en brochettes et en tuer une masse une fois le tour buff fini.
Citation :
Les points négatifs : réhausse considérable du prix des runes en HDV, tous les donjons farmés à deux, tels que kwakwa et autres donjons à runes se voient nerfés. Je suis d'avis que la MaJ va faire considérablement chuter le prix des items Frigost et donc d'un côté on aura une grande difficulté à accumuler des kamas et de l'autre une grande difficulté à obtenir des runes, que ce soit par drop ou par achat. Le prix des exos risque selon moi de flamber en premier lieu et profiter aux actuelles grosses bourses des serveurs.
C'est exactement ce que je disais au zaap. J'ai rajouté que celà creuserait encore plus le fossé entre le joueur lambda et le joueur opti. Les dofus, les exos et même la fm -simple- seront bien moins accessibles au casual en quête d'optimisation
Citation :
Publié par Titiw&Co
Juste, comment je vais augmenter mon métier chasseur si j'peux pas farm le donjon bouftou avec tous ses mobs moi ?
C'est ce que je me demandé..

Et si on veut faire le donjon avec la difficulté de 8, mais à 4 ? Avec tous les monstres du donjon, mais en solo ? Fini ?

C'est seulement beau sur le papier, j'en ai bien peur.
Certes il y a des avantages pour les petites teams etc..., mais je vois aussi des gros inconvénients:

- le prix des runes frigost va EXPLOSER!
déjà que le prix des runes do neutre, pour ne citer qu'elles, était sur-abusé... j'imagine même pas le prix que ça va être si on ne peut plus aller capturer des Nelwenn en boucle avec un perso pour retaper les captus à 8 après...

- le drop de turquoise/pourpre/émeraude/vulbis va être absolument horrible, voilà que maintenant on va devoir se taper les donjons à 8 pour pouvoir choper des captus...
je sais pas vous mais moi, taper le donjon DC à 8 comptes avec ce fucking laby avant, même si le nombre de salles est réduit, jle sens mal

- qu'est-ce que vont pouvoir faire les mono-compteurs qui kamassaient en allant captu des boss? (genre DC, BR, Kwakwa, Nelwenn...)
les captus vont être invendables, vu qu'ils vont les captu en solo... ils vont faire quoi? droper des diamants? passionnant...

- certains vont dire que les mono-compteurs qui vendaient des captus vont pouvoir plus facilement aller sur frigost 2 et donc pourront kamasser là bas
ok, ouais pourquoi pas
sauf que là ça fait 2 semaines que j'ai des items frigost 2 en hdv, bien fm et à des prix ridiculement bas, et rien qui ne se vend
donc je vois mal comment un mono-compteur pourra kamasser en choppant une queue glours de temps en temps

- et le challenge alors? adieu les solotages de boss qui nécessitaient des heures et des heures d'étude, de stratégie, d'optimisation de stuffs... à force de faciliter le jeu on va finir par pouvoir foutre un gosse de 4 ans devant l'écran quoi sérieux...

Autant toutes les autres maj précédentes (save en dj, etc...) étaient compréhensibles, mais là j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette maj.
Selon moi la situation va empirer. L'économie des serveurs relativement vieux est déjà complètement détraquée (des hdv blindés de partout et rien qui ne se vend, merci les week-end double xp/drop d'ailleurs, vlà la tronche des hdv qui débordent...), et cette maj ne va rien arranger.

En bref, mode furax. C'est bien la PREMIERE maj en 5 ans de jeu qui me fout en rogne comme ça. Honnêtement, c'est à se demander si le staff Ankama joue à son propre jeu (mais joue vraiment hein, pas juste passer 5 min sur un serveur...)
Citation :
Publié par Eilean
Ces cinq joueurs pourraient tenter un donjon plus difficile alors
Mieux, ils peuvent inviter un, deux, trois joueurs qui veulent faire le donjon, profiter de la meilleure xp, du meilleur drop, et de la capture plus intéressante, tout en gardant une part de challenge (ces joueurs invités n'ont pas forcément la connaissance nécessaire)
Dites, a partir de la prochaine maj, si on capture a 4 faut refaire a 4 pour pas avoir de pénalité, et donc si tu capture a 1 tu dois refaire a 1 ou c'est 4 le max quand même?

Sinon, combiné au pp < strict a 400, sa va permettre au team de 4 personne de drop de bon truc, pas sûr que ce soit très efficace mais bon.
Citation :
Publié par Centx
Blablabla)
C'est marrant de voir un octo-compteur ragé dès qu'on touche a son petit confort.
Parce que évidement, là tu parles de toi, tu te soucis pas une seule seconde des autres choses.

C'est pas normal que des joueurs dépendent d'autres joueurs pour être stuff fri², et que ce soit toujours les mêmes qui s'enrichissent.
C'est une bonne idée pour les monocompteurs mais ce serait pas mal de pouvoir avoir le choix de la difficulté pour les donjons qu'on solo notamment pour les grades des monstres pour le drop.
Citation :
Publié par speedfoxx
J'ai un avis très mitigé à la vue de cette MaJ.

J'étais toujours d'avis que le premier frein à la création de groupe venait de l'xp qui n'était pas obligatoirement croissant en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, une team de 4/5 THL pouvait très bien xp au RM. Alors pourquoi aller tenter les gros donjons?

Les donjons modulaires me semblent à priori intéressants pour les monocomptes, cela sera bien moins long et "chiant" de faire un donjon. Mais j'ai vraiment peur qu'on ait succombé à la fainéantise des joueurs à jouer en groupe. Quel intérêt réel de faire un donjon à 8 plutôt qu'à 4 désormais?

A priori le rapport xp et drop sera le même, mais sans doute que le temps passé dans le donjon sera moindre (je pense que beaucoup savent déjà que faire des donjons à 5/6 étaient déjà plus rapide qu'à 8, du moins dans pas mal de cas, mais pas systématiquement) donc imaginez maintenant si les groupes sont de plus petite taille, le temps passé sera faible.

Un point positif selon moi de cette MaJ : fini les joueurs niveau 19X qui farmaient à 4/5 des donjons du style RM, profitaient d'un système d'xp raté et qui n'allaient jamais tenter des donjons de leur niveau.

Deuxième mauvais point et je parle ici du point de vue multicompteur : la création des donjons modulaires me fait réellement réfléchir. Pour quelle raison ai-je créé 8 personnages? Pour surmonter les donjons plus facilement et être autonome non? Si les donjons avaient été faisables à 4 depuis le tout début, n'aurai-je pas préféré rester sur un mode 4 vs mob? Je me demande réellement où est l'intérêt actuel de jouer 8 comptes et même pour des joueurs, d'aller taper un donjon à 8 sachant que jouer à 8 n'apporte aucun réel avantage.

Rien qu'à cette idée, personnellement, j'ai tout bonnement envie de lâcher 4 comptes, et jouer à un rythme qui me conviendrait bien mieux, et je pense que nombreux sont les THL qui préféreront jouer en 4 comptes. C'est moins long à stuffer (n'oubliez pas qu'il faut prendre en compte les quêtes telles que le dofus ocre dans un stuff), c'est moins chiant à jouer, etc...

J'en viens donc maintenant à me dire : mais quelles classes garder? Le jeu est-il équilibré pour un mode PVM 4 vs mob? Je n'en suis pas si sûr. Est-ce la volonté d'Ankama de réaliser un jeu équilibré sur du 4 vs mob ainsi que 3vs3 PVP? (je pars du principe qu'un jeu qui s'équilibre pour du 4 vs mob, s'équilibre forcément pour du 8 vs mob).

Bref, même si j'admets que c'est un gros pas en avant pour les monocomptes, je pense qu'on leur a filé la grosse part du gâteau un peu trop facilement. Je trouve dommage que les idées quant aux améliorations du système d'xp postées dans la zone 48 n'ait pas été assez regardées et ne permettront jamais de savoir si on aurait pu améliorer la création de groupes de 8 joueurs en modifiant l'aspect xp du jeu.
Je dois admettre qu'en tant que multicompteur, ça me fait un peu mal de me dire que j'ai monté 8 personnages pour n'avoir aucun avantage finalement. Je sais que c'est la volonté d'Ankama et je suis entièrement d'accord que les multicompteurs avaient le monopole, mais ces 6 ans de jeu (et 4 et demi en multicompte) et surtout l'investissement mis dans ce jeu (parce que 8 comptes, ça prenait quand même un temps fou à stuffer) sont clairement dévalorisés par cette MaJ.

Je ne suis pas contre cette MaJ, juste j'ai un ressenti de dépit ou je ne sais pas, c'est comme si on avait détruit notre investissement. On verra maintenant comment se porte le jeu, mais je suis d'avis qu'on a affaire là à la plus grosse MaJ qu'ait jamais connu Dofus. Elle sera lourde de conséquences et va réellement changer l'équilibre économique de ce jeu.
Tu le dis toi même, tu avais un énorme avantage en jouant avec 8 comptes... Je ne veux pas relancer le débat mais bon, Dofus s'est fais pour jouer mono, pas pour ouvrir 8 fenêtres. Il est donc normal que les octos sois "nerf".
Même si je partage pas l'avis de Centx sur cette màj, on doit quand même lui accorder qu'elle n'a pas que des avantages (et il n'est pas le premier à le dire).
À mon sens, il va falloir précipiter l'implantation de moyens d'obtention de runes new gen alternatifs (j'suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait rien avec des ressources récoltables, eut-ce été trop facile d'obtenir des do élé pour un peu d'obsidienne/tremble de manganèse/kobalte/charme d'argent/ébène et de bauxite/if/merisier, par exemple?) ainsi que de nouveaux moyens d'obtention des dofus (ceux qui se dropent, bien entendu).
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Tu le dis toi même, tu avais un énorme avantage en jouant avec 8 comptes... Je ne veux pas relancer le débat mais bon, Dofus s'est fais pour jouer mono, pas pour ouvrir 8 fenêtres. Il est donc normal que les octos sois "nerf".
Bravo !! C'est très bien de penser que les seules teams de 8 sont des octo
Très bonne initiative de la part d'AG, on voit qu'ils sont tout de même à l'écoute et que cette MàJ promet un réel apport dans le jeu, espérons que le reste soit aussi concluant ou du moins bénéfique dans une moindre mesure !

*Pars commencer un quatuor*
A moins que le jeu oblige, dans son mode de fonctionnement, à jouer multicomptes pour espérer voir autre chose que le zaap et le /r. Y'a un fossé entre le mono et le multi, pas seulement dans la richesse et l'équipement mais aussi (et surtout) dans la facilité à jouer, découvrir, essayer, changer etc, bref, le multi peut jouer tandis que le mono peut stagner. (On me dit à l'oreillette qu'un monocompte sur 1000 s'estime heureux de son équipement après 4 ans de jeu)
Citation :
Publié par yanndelyon
Ah j'oubliais que va falloir faire le Dc a 8 maintenant x)
Si j'ai bien compris, faire une capture "butin 4" ou une capture "butin 8" ne change en rien la probabilité de drop un Dofus. Sachant qu'on ne peut drop qu'un Dofus par capture, je pense que faire des captures de 4 mobs (donc 2 fois plus de captures si on part du principe qu'à 4 on a 2 fois plus de captures qu'à 8) peut-être bien plus rentable en fin de course.

Et encore, ce ce que j'ai dit est faussé! Puisque si je farm un donjon seul, j'obtiens une capture "butin 4". Cela signifie qu'en farmant seul, on a 8 fois plus de captures qu'un mec qui farme à 8 comptes (en terme de clé et de pierre d'âme). Le temps n'a sans doute pas un rapport de 8, mais globalement, je pense que farmer le DC à 8 sera une grosse erreur de jugement.

A cela, il faut également ajouter le coffre. Celui-ci compte comme une ligne de drop supplémentaire, mais pas comme un joueur! Ce qui signifie qu'il n'y a pas de malus de drop si on invoque un coffre dans une capture "butin 4". Avoir une ligne de drop dans un groupe de 4 est bien plus bénéfique en comparaison avec une ligne de drop dans un groupe de 8.
Citation :
Publié par (Bow) Themis
C'est marrant de voir un octo-compteur ragé dès qu'on touche a son petit confort.
Parce que évidement, là tu parles de toi, tu te soucis pas une seule seconde des autres choses.

C'est pas normal que des joueurs dépendent d'autres joueurs pour être stuff fri², et que ce soit toujours les mêmes qui s'enrichissent.
T'as lu ce que j'ai écrit avant de dire que je rage?

Aux dernières nouvelles j'ai parlé du problème de la disparition du kamassage par revente de captus, de runes etc... c'est pas des méthodes de kamassage d'octo-compteur ça. Donc t'es gentil mais dire que je me soucie pas des autres choses, tu m'as fait rigoler.

Et tu tapes sur la mauvaise personne là, clairement j'ai pas 8 comptes, j'en ai 4. Les teams, ça existe. Moi l'octo-compte j'en fais par simplicité pour me stuffer quand les autres de la team sont pas là, mais je suis loin d'aimer ça (connexion pourrie, lags, pc en mousse,...) donc je tape un dj tous les 36 du mois. L'octo-compteur qui s'enrichit à foison, c'est pas pour moi (de toute façon c'est impossible de vendre quelque chose maintenant...)
Tous les gens qui gueulent pour les solotages de donjons et captures à 8 ensuite, ça va pas changer grand chose...

Vous allez capturer tranquillement votre DC en solo, le donjon sera VRAIMENT moins long (4 salles de 4 monstres avant le boss). Vous capturez donc ce fameux gros cochon.

Vous aurez donc un stock de pierres à faire à 4, mais certainement bien plus qu'avec les anciens donjons(je ne m'avancerais pas sur un facteur précis, parce que ça changera rien au kwakwa mais beaucoup au DC par exemple).

En tapant les captures à 4 (bien plus rapidement que les captures à 8), vous perdrez au plus la moitié du butin par rapport à un combat à 8 (parce que vous allez prendre les persos à grosse prospection du coup, et les chances de drop seront les mêmes).

À part les clefs qui seront demandées en plus grand nombre, rien ne change, et à côté de ça, les gros donjons sont plus faciles.

Pas de quoi se plaindre. J'espère avoir été clair.
Citation :
Publié par Olxinos
Même si je partage pas l'avis de Centx sur cette màj, on doit quand même lui accorder qu'elle n'a pas que des avantages (et il n'est pas le premier à le dire).
À mon sens, il va falloir précipiter l'implantation de moyens d'obtention de runes new gen alternatifs (j'suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait rien avec des ressources récoltables, eut-ce été trop facile d'obtenir des do élé pour un peu d'obsidienne/tremble de manganèse/kobalte/charme d'argent/ébène et de bauxite/if/merisier, par exemple?) ainsi que de nouveaux moyens d'obtention des dofus (ceux qui se dropent, bien entendu).
Je n'ai pas la source sous la main mais il me semble qu'il avait été envisagé à une époque d'implanter certains bonus Frigost sur d'anciens items délaissés (je cherche la source et j'éditerais). Peut-être l'un des prochains articles du devblog sur la 2.7 nous parlera de ceci ?
Je suis peut-être trop confiant mais je ne pense pas qu'Ankama ait créé le système de donjon modulaire sans être conscient des dommages collatéraux que cette màj va causer. Autant j'suis bien content de cette annonce puisque je vais pouvoir faire des donjons FII sans être dépendant des teams multi-compte de ma guilde (beaucoup moins qu'avant), autant je m'inquiète moi aussi pour les runes.

Hellokittix

Edit :
J'ai trouvé la source !
Citation :
Nous envisagerons peut-être à plus long terme, une revalorisation des anciens objets de bas niveau considérés comme pas assez puissants en leur ajoutant de nouveaux effets (pour les transformer potentiellement en sources de génération de nouvelles runes).
http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...ouvelles-runes
Citation :
Publié par yanndelyon
Dites, a partir de la prochaine maj, si on capture a 4 faut refaire a 4 pour pas avoir de pénalité, et donc si tu capture a 1 tu dois refaire a 1 ou c'est 4 le max quand même?
4
Par contre, à priori, on sait pas trop si c'est vraiment une pénalité ou pas...

La pierre est faite pour 4.
On drop à 5.
Y'a bel et bien 5 lignes de drop et pas seulement 4, avec 4 chance sur 5 de garder tous les drops!!
Donc apparemment, ce serait plus rentable de faire cette pierre de 4 à 5 plutôt qu'à 4...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés